ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Comportement du 27.5 +

Comportement du 27.5 +


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MisterE
[395 posts] - Le 20/06/2017 17:53

Salutti tutti,

Bon, après qq sorties avec mon nouveau joujou équipés de gros boudins en 2.8, j'avais envie de faire un petit retour, et de connaitre les vôtres aussi 😄

Pour ma part je dirais, avec ma config actuelle (0.9bar AV et AR) :

les + :
-facilité de prise en main
-équilibre plus facile à gérer (donc moins souvent le pied par terre, notamment dans les épingles où il faut "noser")
-çà gomme le relief, notamment les micro-reliefs des terrains herbeux ou "rugueux", mais aussi les racines > confort
-grip plus "facile" à obtenir (un peu comme le rocker sur les skis) > met en confiance
-çà grimpe aux arbres, le frottement dû aux gros pneus ne se ressent pas, du moins à basse vitesse, et améliore le grip dans les raidards

les - :
-un poil plus flou à l'inscription en courbe
-ne se pilote pas comme un vélo classique, il faut éviter les appuis brefs et intense où l'on attend une giclette du vélo au rebond car ces appuis ont tendance à déformer outre mesure le pneu qui lâche la trajectoire > conduite plus coulée à observer, moins agressive (résolu avec des carcasses plus grosses/rigides ?)
-la protection de la jantes sur gros choc avec une pierre ou un renvoi d'eau pris de face en charge ou en réception de saut n'a pas l'air terrible du fait de la faible pression dans les gommards, donc j'y vais mollo pour ne pas faire des plats, et vous ?
-çà "challe/tire" à vitesse rapide sur goudron > pas notre prgm en fait
-nouveau standard donc nouveau matos, donc çà coûte...


Conclusion (temporaire, mais bon...) : c'est sûrement moins efficace à l'extrême (et encore, pour les bons pilotes), mais c'est plus facile et plus ludique, une belle arme pour progresser et avoir du fun tout en restant à des vitesses plus raisonnables, et si c'était çà sa vrai plus-value, notamment en VDM ou le risque de croiser des piétons est grand ?

à vous 😉

[Edité par Le ded le 21/06/2017 09:32]

Le ded
[7498 posts] - Le 20/06/2017 20:50

J'arrive du bigfat (4.8" de large 🙄 ) et il me faut encore rouler Pipeline pour retrouver des sensations plus perceptibles 😜 🤣 😉

Il est bien ce vélo et pour ma part, papy que je suis et qui à besoin de confort plus que de chrono, j'ai fait un bon choix. (Enfin Yves m'a surtout dit: Eh ded, c'est ça qu'il nous faut et depuis ça fait tâche d'encre parce que c'est le vélo (en 27.5) de l'année.) 🙄
En allure sénateur (si on regarde le timing de la sortie des Fesses, j'ai mis 2h de plus que l'horaire du topo), ce vélo est remarquable par son confort et sa nette propension à la montée.
On s'amuse presque à aller chercher les difficultés quand juste à côté, c'est lisse comme les Fesses. (Allez-y, vous pourrez me contredire 😜 ) 😜
Ne pouvant pas prétendre être le pilote hors pair, l'inscription à la courbe, au tout au moins, au positionnement de la bonne trajectoire, ne me paraît pas être l'évidence. Comme je guidonne en montée, en descente (déficience abdominale) si j'arrive à sortir (vite et bien) des virages, c'est déjà 1 point de gagner pour la prochaine session à venir 🤣 .

Pour les moins:
- Quand la chaîne est sur le 28/42 (28/46 pour ma part) et que l'on arrive d'un poussage/portage, il faut bien vérifier que la chaîne soit bien alignée sinon ça craque sévère (jusqu'au point de rupture?) - point faible d'un montage mono plateau sans guide-chaîne?
- Ne pas attendre pour graisser les paliers de la biellette
- Si on veut monter du bon pneu costaud et qui dure (par exemple Maxxis 3C Maxx Terra EXO) et bien, ça coûte un saladier 🙁 🤢
- le choix va être difficile pour le prochain! 😜
- si ta belle-sœur se nomme Line, ce ne doit pas être facile de lui parler de ton VTT (une pipe line ? 8O) 🤣 🤣 🤣

Y
Yann
[329 posts] - Le 20/06/2017 22:15

Bien vu ce post, j'allais le lancer 😎 !

J'envisage de changer de vélo, et j'ai testé le we dernier le Bad Habit Carbon (Cannondale) en 27,5 +. J'ai pas un retour aussi précis que le votre, mais je me suis bien amusée 😄 . A la montée, franchissement d'obstacles (racines, pierres) bien plus aisé qu'en 26'', comme les passages sur piste un peu meuble ou dans l'herbe haute (peut être pas grand intérêt mais bon délire).

A la descente, on a l'impression de rouler sur des "coussins"(les pneus étaient gonflés à 0,7) sans pour autant gommer les sensations. Bon amortissement.

Seul bémol, le roulage sur route. Je me suis sentie assez scotchée, à la montée comme à la descente. Il aurait peut être fallu qu'il soit plus gonflé 😯 .

Demain, je teste un 27,5 classique (Habit Carbon). Un peu déçue à la réception, car j'ai eu l'impression de voir mon vélo actuel. Mais les apparences peuvent être trompeuses!

Le ded
[7498 posts] - Le 20/06/2017 22:41

Je confirme que sur route, il fau(drai)t gonfler un peu plus. 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 20/06/2017 23:18

hé Ded, on parle des "+" et "-" du 27.5+ en général, pas du Pipeline 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 20/06/2017 23:29

Pour l'instant, je n'ai que le pipeline en 27.5+ donc j'en parle. 🤣

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 21/06/2017 01:25

Mister E: peux-tu nous donner le petit nom de ton spad,sauf si c' est secret ? 😉 .
Juste une petite idée: être incité ou penser à mettre le nom de son spad lorsque l' on édite un topo (ou même un sentier) ? La "facilité" ressentie lors de la sortie est fortement dépendante du spad avec lequel on roule non ?
Pour faire un parallèle avec le ski de rando (c' est pas moi,c' est Mister qui a lançé la comparaison 🤣 ),descendre en skis ultra-légers raides(type ski alpi) ou en free-rando avec rocker 🙂 c' est "pas la même",comme descendre en vtt cross-coutry ou en bon all-mountain bien suspendu.
Pour le ressenti en 27.5 +:
En variant un peu la pression des pneus,différenciant même entre l' avant et l' arrière,on peut peut-être bien modifier le comportement en descente,en appui ?
Sur certains forums ils insistent sur la qualité du pneu (raideur suffisante de la carcasse) qui "travaille" beaucoup car peu gonflé.
Mister E:tu nous dira où en sont tes essais et tests,idées de réglages ?
Par exemple,si tu gonfles volontairement trop (1.2 ?) devant,en laissant l' arrière bien "mou" (0.9 ou 1 peut-être ?) ne gagnes-tu pas en précision sans perdre la motricité et le confort donné par l' arrière,ainsi qu' une dérive progressive du train arrière en appui ?
merki d' avance.
@ AnneCé: quelle sensation sur un même parcours idéalement entre les deux Cannones de 2 formats différents ?

(de mon côté Tarn 20 en 27.5 + pneus 2.8 commandé 😊 mais pièces en attente pour les modifs 🙁 )

J
JB74
[111 posts] - Le 21/06/2017 08:50

Salut à tous,

Pour ma part, j'ai pu tester le Pipeline l'an dernier pendant l'entretien de ma monture en 27.5 classique.

Je confirme que c'est un format joueur et confortable qui met en confiance. Mais comme en ski (le parallèle est fait) cette sensation est trompeuse et peut amener à des situations où le pilote n'est plus maitre de sa machine.
Regarder en février les fadas tout à cul qui descendent à mach 12 et finissent par s'éclater pour freiner. 😡
Là, c'est un peu pareil. On peut aller vite rapidement car on se sent bien et que tout est facile. Le terrain est gommé. Mais attention, le flottement des pneus et surtout le niveau technique du pilote est à prendre en compte pour éviter les accidents.

Ensuite, pour des personnes qui ont besoin de confort ou qui n'ont pas un gros niveau technique, c'est un format idéal pour se faire plaisir car c'est ultra fun.

Petit lien avec l'électrique, qui sont pour la plupart en 27.5+, le choix du format n'est pas innocent. On cherche de l'accessibilité et du fun.

Comme toujours, à chacun de définir sa pratique du VTT pour choisir le format qui lui convient. 😎

nicom
[1191 posts] - Le 21/06/2017 09:19

@JB74 : du coup tu restes en 27,5 classique ou tu penses passer en 27,5+ ?

Le ded
[7498 posts] - Le 21/06/2017 09:30

@drelabiale, il est certain que coter un sentier est directement lié avec:
- l'état émotionnel du pilote
- la technique du pilote
- le format du vélo utilisé
- la nature du revêtement (sec, gras, humide)
Comme je l'ai dit et le répète, il faut des pneus à carcasse renforcée car neuf, cela ne pose aucun problème de rouler entre 0.8 et 1 bar mais une fois usé (on imagine facilement les sollicitations de déformation que peut subir la carcasse), on sera plus sujets à crevaison.

@jb74
Pour les fadas, c'est sur que sortis de leur contexte, on peut citer pour exemple mais ça reste un comportement très anecdotique.

Qu'appelles-tu flottement des pneus ?
On ressent une certaine mollesse (dans le sens écrasement du pneu, qui se déforme sur l'obstacle) dans la progression (encore plus en montée ce qui donne ce grip infernal) mais je n'ai jamais eu l'impression de flottement! 8O

Il me semble qu'EH et Manu, Santa et Yves ont un certain bagage technique et s'ils ont choisi le 27.5+ ce n'est pas par hasard. 🙂

Pour le choix du 27.5+ en électrique, il fallait que les pneus soient résistants et offrent une "tenue de route" à la hauteur du format VAE.
Pour avoir essayer un Overvolt l'année dernière en monte 27.5 (schwalbe en 2.4") dans un parcours enduro bien humide et gras (je débalisais le parcours après le passage survolté de 200 pilotes), j'ai trouvé qu'il était impossible d'avoir une ligne de pilotage normale. Je suis resté sur un avis comme quoi CDLM.

Cette année, j'ai essayé plusieurs 27.5+/fat VAE et la petite session sous l'orage local m'a fait changer d'avis concernant la tenue de route dans le gras. Si on veut pratiquer le VdM, en vae, le 27.5+ reste LE choix pour rouler par tous les temps. Par contre, on gonfle un peu plus que sur un VTT pour éviter de pincer, à cause du poids et de la vitesse en franchissement des obstacles. 😉

Mister E: peux-tu nous donner le petit nom de ton spad,
Tu vois Manu qui faut y dire 😜 🤣

J
JB74
[111 posts] - Le 21/06/2017 10:17

@nicom : Du coup, je reste en 27.5 classique.

@Le Ded : Flottement du pneu ou conduite plus floue. Moins précise et incisive qu'avec des pneus classique. Moi j'aime moins. L'impression d'avoir un vélo plus lourd et pataud.
Et à grande vitesse sur section lisse et dure, les pneus "tire" dans la direction opposée que l'on veut prendre et j'ai pu sentir un décrochement qui n'est parfois pas très rassurant. Peut-être dû à des réglages non adaptés, j'ai pas creusé. 😯

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 21/06/2017 11:20

Pour ma part brièvement , le 27.5 + c'est:
- des ascensions facilitées: par perçu de différence significative y compris sur goudron. Dès que le chemin n'est plus lisse c'est d'emblée mieux, dès que c'est technique avec des franchissements, du lent, c'est top. Je n'ai perçu aucune difficulté à "emmener" les roues
- Descente: Mieux aussi! Dans le défoncé rapide le terrain est partiellement gommé, la trajectoire plus facile à tenir. Dans le lent technique, meilleure stabilité, facilité de franchissement, recherche du grip plus loin dans le devers. On peut soit s'amuser à tournicoter, soit survoler l'obstacle. Les sauts sont facilités, on utilise le rebond pour l'impulsion, l'atterrissage est sécurisé.

Bref, que ce soit le fun factor subjectif, ou l'efficacité chrono à l'appui, pas de retour à plus petit possible. A comparer à d'autres grosses roues modernes (29" montées en 2.5).
A mon humble avis, après avoir trouvé les bon réglages (le bon pneu à la bonne pression) seule la marge des meilleurs pilotes (le top 1%) trouvera les limites du format, et également sur une pratique de park ou l'interêt ne sera pas évident.

[contexte: >25ans de pratique en 26" monté les dernières années en 2.35 ou 2.4, une dizaine de jours la saison précédente sur un enduro 29". 5 sorties / sem en saison, de 0 à 3700m sur tout type de terrain, peu de bike park]

Le ded
[7498 posts] - Le 21/06/2017 11:48

@jb74
Ah le ressenti ... 😄

Petit exemple:
Big Bike dans le spécial Test 2017 a testé du 27.5+.
Pour la petite histoire, ce ne sont pas des kékés qui votent pour un vélo suivant sa marque, sa couleur et son prix.
Chez eux, il n'y a pas de vélo de l’année car ils ne bossent pas dans l'hérésie 🙂 . Un groupe de testeur, tous niveaux, fait plusieurs boucles avec plusieurs vélos et notent leur avis suivant des curseurs bien définis.
Donc pour en revenir aux tests, pour le pipeline, qui est le vélo d'où part ce post, tout est au TOP sauf:
l'adhérence n'est pas aussi bonne que celle offerte par les références en la matière. Le bike part en dérive, un peu plus tôt, de manière très saine certes, mais c'est moins efficace en terme de vitesse.
Le seul moins étant: Adhérence sur l'angle dans les courbes très rapides perfectible.

Pour le Tallboy,
le - :confort sur les gros impacts
Pour le Genius,
le - :grip perfectible au freinage
Pour le SB5+
y'a pas de moins (ah si, le prix!!)
Pour le wild ronin II
le -: position perfectible

donc mis à part le pipeline, rien de perfectible dans la tenue de route des autres 27.5+.
Avec les 4.8" sur le dude gonflés à 0.450bar j'ai le problème de dérive sur route avec l'impression de ne pas pouvoir finir la courbe mais on m'a fait remarquer que cela vient des pneus (Minion FBF) car avec des Bud, le problème ne se posait pas.
En conclusion, le ressenti d'un test ne doit pas se généraliser à un format défini.

M
MisterE
[395 posts] - Le 21/06/2017 16:12

on s'en fout de mon spad, ce qui compte c'est le format de roues 😜 et tout comme à ski, une luge avec des bons skis reste une luge, eh bien le parallèle est le même avec un vélo re-😜


allez j'arrête de faire le zouave, pour être (un peu!) plus sérieux, je dirais que la pression et/ou la carcasse sont des axes de progrès intéressants pour ce format. J'ai testé 1.3bars et j'ai pas senti les bienfaits au niveau du grip, à 0.9b, nickel excepté sur les gros appuis brefs ou le pneu s'affaisse d'un coup. Faudrait essayer 1b voire 1.1b mais dépareiller l'AV de l'AR je ne pense pas y trouver mon compte, éventuellement des carcasse plus costaudes à poids contenu genre michelin reinforced (est-ce que çà existe en 2.8 par contre ?)

Je précise aussi que je ne suis pas le mec le plus pointu dans les réglages (je me marre en lisant le mec d'enduromachin qui t'explique que si tu tournes de 3clics à gauche le sous-mode de fermeté intermédiaire, ben çà change tout 🤣 remarquez il a peut être raison 😄 ) et pour l'aparté je pense même que le pipe a un poil trop de débattement (j'arrive pas en butée même en mettant 35psi devant pour 70kg de pilote+matos > reco de 72psi...) mais je fais pas de gros sauts

Le ded
[7498 posts] - Le 21/06/2017 16:15

MisterE a dit :j'arrive pas en butée même en mettant 35psi devant pour 70kg
Putain mais charge le sac à flotte en bières 🤣

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER