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elga a dit :en 2008,le 8.2 est équipé d'une fourche rockshox reba race,freins disque hydroliques juicy five,transmission sram x9,pédalier truvativ stylo,roues mavic,pneus hutchinson piranha.
le cadre decath est assez nerveux,léger et robuste.
l'ensemble est plutot harmonieux et éstétique,le tout a un peu moins de 1000e,c'est sur y a moins bien mais c'est plus cher.
Ohlà ça sent la pub pour Décath à plein nez ça ! 😜 🤣
Au fait, c'est à quelle page du catalogue ? 🤣
Bonjour à tous.
Nouveau sur ce forum, je précise que je ne bosse pas pour Décathlon, mais je suis bel et bien ravi par ce beau vélo que je viens d'acheter en remplacement de mon vieux et fidèle Sunn Revolt de 95.
J'ai fait deux sorties ce week end :
- première, j'étais aux anges, enchanté, tout allait bien ...
- deuxième dimanche : je n'ai pas arrêté de me casser la g..binette ! 8O
Aujourd'hui, je suis perclus de douleurs et tout égratigné de mes chuttes dans les ronces et les orties, et le truc qui me chagrine donc sur mon vélo : c'est les pédales ! 😡
La deuxième sortie était un peu moins roulante et moins sèche que la première et il est certain que mes godasses se sont un peu chargé en terre/boue collante, mais de là à me scotcher sur les pédales, j'en reviens pas!
Avant, je roulais avec des pédales Time, je n'ai jamais eu ce pb, en urgence, j'arrivais toujours à me dégager, mais là, certes ces Xpedo ne sont pas rodées, mais je me demande combien de gamelles il va me falloir encore avant de les roder ?
Bon j'en vois qui rigolent, je ne prétends pas être un as de la technique, chacun a ses limites n'est ce pas, mais avec mon ancien vélo, je n'ai jamais eu cette période d'adaptation ...
Bref, j'en arrive à ma question, si une bonne ame veut bien me conseiller :
-Que pensez vous des Xpedo ? réputées dures à clipser/déclipser ?
- temps de rodage ?
- Influence de la forme des semelles de chaussures ? (je trouve que sur mes chaussures RockRider 8 XC, les deux crampons en long sur les côtés de la semelle passent assez près des cales, ce qui accumule la boue). Faut-il rogner un peu ces crampons autour de la cale ?
- Réglage des ressort ? Pourtant tels que livrés, ils sont presque déjà au max sur L
- Des conseils ?
Merci de m'avoir écouté, à bientôt. 🙂
Si le réglage du ressort des pédales est au minimum et que tu as du mal à déclipser, c'est loin d'être normal 🤢
Il y a un truc à vérivier : le modèle de tes cales, car si tu es habitué à des cales qui te permettent des déclenchements multidirectionnels et que tu te retrouve avec des cales à déclenchement unidirectionnel, cela peut te faire un choc !
Chez shimano, les SH 51 (de couleur noire) ne déclipsent que dans une seule direction (en latéral).
Les SH 56 (anciennement 55) sont à déclenchement multidirectionnel (de couleur autre que noir) 😉
Plus d'info sur les clips :ici au centre du document. 😉
Bon courage 😎
Philo, tu me sauves la vie !
Tu ne sais pas la meilleur ?
Grâce au doc que tu m'as donné, je me suis rendu compte que j'avais monté mes cales à l'envers !
😄 😄 😄 😄 😄 Quelle chèvre !!!
Enfin, quelque part ça me rassure un peu (sur ma technique)
Je les trouvais vraiment dures à clipser ces fichues pédales ...
En tout cas merci pour ton avis éclairé, il me restait encore un tour et demi de vis pour déserrer au max les ressorts, je vais essayer comme ça, et avec les cales à l'endroit, ça devrait aller !
Je pense que je pourrai resserrer les vis quand je me serai rassuré.
Merci Philo pour cette réponse très éclairée et merci pour le lien !
Je n'ai pas eu de doc avec mes pédales. Il m'avait semblé que la forme arrondie irait mieux vers l'arrière ...
Les cales sont bien noires, je vais persister sur celles là car dans le doc , on explique que les "multiple release mode" ne permettent pas vraiment de tirer sur la pédale avec le pied.
Ps, si on lit attentivement cette doc Shimano, on renonce à tout jamais aux pédales auto, car on nous promet de se tordre le cou à chaque faux pas 🤣
Merci encore, et à bientôt. 🙂
VTTTregor a dit :
Les cales sont bien noires, je vais persister sur celles là car dans le doc , on explique que les "multiple release mode" ne permettent pas vraiment de tirer sur la pédale avec le pied.
J'ai les SH 56, et franchement, je peux facilement "tirer" sur les pédales. Par contre, je déclipse rapidement et facilement (utile dans mon terrain de prédilection) 😉
A plus 😊
OK, d'accord, je vais essayer d'en trouver alors, ça n'est pas un gros investissement.
@+
Edit: J'ai acheté des SH 56, et j'ai fait une virée hier : plus de pb, je retouve un peu les sensations de mes pédales Time d'avant. J'avais commencé avec les ressorts des XPEDO à 0, et là, je ne suis pas allé loin, ça ne tenait pas, j'ai resserré à un cran avant le milieu de la jauge, et c'est bien.
Elles sont faciles à déclipser, un tout petit peu plus dur à clipser à gauche, mais ça demande à être rodé sans doute.
encore merci et A+
Bonjour,
Nouvelle question technique sur le 8.2 : comment peut-on régler la distance entre les manettes de frein et le grip à partir de laquelle ça commence à freiner ?
J'ai un déséquilibre de un ou deux centimètres entre la gauche et la droite.
Dans la doc, on ne parle que de réglage de la garde, ce qui ne me semble pas être la même chose (garde = position au repos du frein non?)
J'ai cherché sur le forum, sans trouver vraiment, quelqu'un aurait-il un lien ?
Merci @+
Il me semble qu'il n'y a pas de règlage de l'attaque sur les juicy 3 et 5 mais seulement sur les 7. C'est possible qu'un des freins soit mal purgé (fréquent sur les juicy neufs). Si tu le ramènes chez décat ils pourront refaire une purge en SAV donc gratos . Ou le faire toi même mais il faut le Kit ad hoc pour ne pas s'embeter.
VTTTregor a dit :comment peut-on régler la distance entre les manettes de frein et le grip à partir de laquelle ça commence à freiner
Il faut resserrer la vis située sur les mâchoires. Quand les plaquettes s'usent il faut redonner de temps en temps un tour de clef.
OK, merci tous les deux , je vais essayer de regarder cette vis, mais les plaquettes sont neuves, ça risque de toucher ? (je regarderai ce soir).
Sinon, je passerai au SAV D4 avec mon vélo un de ces quatres.
Mais, est ce que ça vaut le coup d'investir dans un kit de purge ? Il faut le faire tous les combien ?
Merci
Bonjour, encore moi !
J'ai encore un conseil/ avis à vous demander ...
Depuis dimanche dernier, mes freins font un potain du diable ! surtout l'arrière.
J'étais dans une rando avec plusieurs centaines de freins à disques autour de moi, et j'étais le seul à faire autant de bruit !! ( pas très discret ... 8O ) du coup, je ne crois pas trop à un pb d'humidité ou quelque chose comme ça.
Mon vélo doit avoir près de 400km maintenant, c'était la première fois qu'il faisait ça.
Ca le fait dans les freinages un peu appuyés dans les descentes assez pentues. Bruit de freinage, pas bruit métallique.
De plus j'ai un peu l'impression d'avoir perdu en progressivité, si je serre un peu plus, la roue bloque ...
Qu'en pensez vous ?
Changer les plaquettes ? Y a-t-il des modèles de plaquettes qui font moins de bruit ?
Ce que j'ai déjà vérifié : pas de voilage du disque, 6 écrous biens serrés, étrier bien centré...
Merci d'avance pour vos réponses.
Perso, je n'ai jamais eu ce problème, mais voici ce que je vérifierai à ta place :
- l'usure de tes plaquettes ? (combien de garniture en mm reste-il (à vue d'oeil)) ?
- T'aurais pas un truc du genre mini gravier, ou limaille de fer incrusté dans une de tes plaquettes (il faut les démonter pour vérifier) ?
- Lorsque tu freines, les deux plaquettes se rapprochent-elles à la même vitesse du disque (problème d'un piston grippé) ?
Moi je viens de l'acheter, il est encore tout beau et tout propre. Vivement ce We qu'il prenne des couleurs 🤣
Bonsoir Philo,
Je viens de regarder mes plaquettes, elles sont encore neuves, j'ai mesuré 1,8mm de garniture, soit 4,2 mm d'épaisseur totale,
pareil pour les quarte.
Il y avait bien un peu de poussière dessus, mais ça me semble être de la poussière de ferrite ou quelque chose comme ça, normal quoi.
Les deux plaquettes semblent bien se rapprocher également des deux côtés.
J'ai échangé avant contre arrière pour voir si le problème se déplace.
Mais depuis cet échange, à vide, les plaquettes frottent !
J'espère que ça va passer...
J'essaierai dimanche pour voir comment ça se comporte.
Sur les plaquettes, il y a un M, ça veut dire Métal ?
Pour moi qui fais plutôt du XC, et pas de descente de montagne,
est ce que les organiques iraient ? Elles font moins de bruit en théorie ?
A+ et encore merci pour les conseils avisés.
bonsoir
savez vous si roockrider à l'intention de sortir une nouvel gamme de VTT dans un futur très proche?
Dans la gamme rockrider 8.(entre 800€ et 1100€)
Merci d'avance