ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT ou VTTAE ?

Choix d'un VTT ou VTTAE ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7488 posts] - Le 06/08/2022 08:56

Entre un parcours XC avec 1000m de D+ et une montée sèche sur piste de 1000m D+, il me semble que le quidam moyen va sentir la différence. 🤣

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 06/08/2022 09:04

Pour le quidam peut être (encore que je ne suis pas certain de pouvoir départager ce qui est le plus difficile des 2, 1000 sec c'est 1 h d'effort, ensuite y a plus qu'à descendre, 1000m vallonnés c'est plus long), mais mécaniquement et énergétiquement pour le moteur c'est pareil ;)

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2022 09:35

Pour ma part avec ma modeste expérience en vttae et vttae light, je rejoindrais plutôt l'avis du ded, à savoir que le moteur va moins consommé sur une montée sèche mais régulière (pédalage régulier) par rapport à une montée fractionnée même s'il y a le même dénivelé (pédalage plus irrégulier).
De plus comme tu le dis toi même, un parcours vallonné, c'est plus long en temps donc logiquement plus énergivore...

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2022 09:38

Car tu relances sur le plat et tu peux pédaler en descente également ; plus des montées de différentes intensités où tu vas pédaler et forcer plus ou moins fort donc plus consommer au final...

nicom
[1191 posts] - Le 06/08/2022 11:09

Moi je crois que je vais pas m'embeter, je vais aller louer un vttae normal ou hybride suivant les sorties. Bon la loc est pas donné mais ils louent des bon vélos que je ne pourrais pas me payer et en plus je ne sortirai pas assez pour rentabiliser l'achat. Ça me parait une bonne solution avant de franchir un jour le pas.

Le ded
[7488 posts] - Le 06/08/2022 17:17

geo05 a dit :Car tu relances sur le plat et tu peux pédaler en descente également ; plus des montées de différentes intensités où tu vas pédaler et forcer plus ou moins fort donc plus consommer au final...
Quand on étudie le marché des VE (voiture électrique), outre la capacité batterie (en wh), ce que l'on regarde en 1er c'est l'autonomie (en km, basé sur le cycle mixte WLTP) et non pas la dénivelée 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 06/08/2022 20:53

Oui mais ça n'a juste rien à voir.

Le ded
[7488 posts] - Le 07/08/2022 07:57

Ça n'a rien à voir mais c'est juste pour cela que les marques de vélo électrique communiquent sur ce paramètre , la distance :
Orbéa Rise
BH iLynx Trail
Trek Fuel Ex e
Spé Levo SL
....

Le ded
[7488 posts] - Le 11/08/2022 20:46

Nicom a dit :Moi je crois que je vais pas m'embeter, je vais aller louer un vttae normal ou hybride suivant les sorties. Bon la loc est pas donné mais ils louent des bon vélos que je ne pourrais pas me payer et en plus je ne sortirai pas assez pour rentabiliser l'achat. Ça me parait une bonne solution avant de franchir un jour le pas.
Bon du coup, tu as craqué. C'est bien. Tu vas voir, une arme ce powerplay 😉

nicom
[1191 posts] - Le 12/08/2022 07:19

Oui j'ai longuement hésite mais il me semble que l'occasion était trop bonne. Merci pour les infos 😉
Un conseil les gars, n'essayez pas le vttae 😜

Q
QLL
[50 posts] - Le 16/08/2022 17:12

Encore un, "petite" assistance, mais gros montage cette fois.

www.vitalmtb.com/photos/member/Transition-Relay-E-Bike,13732/Sams-XL-Relay,153736/BHowell,45918

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/09/2022 18:29

Bonjour
Retraité depuis 15 ans, je consommes en moyenne plus pour 1000M en monté sèche que 1000M en fractionné. le moteur et son assistant (moi 😄 )récupère un peu d'énergie en fractionné. je vérifie les km et dénivelé avec oruxmaps et avec stunlocker le % de batterie restante à l'arrivée.
Bonne journée

Q
QLL
[50 posts] - Le 12/09/2022 10:32

geo05 a dit :
Du coup, c'est quoi comme vélo que tu te montes en 180/180 ?
QLL a dit :Un musculaire : propain spindrift (cadre 3kg).
Monté avec les pièces light qui sont sur mon titane actuel.geo05 a dit :ok, ça va envoyer du bois...
Tu nous feras un retour.


Après 4-5 sorties variées, conclusion : vraiment cool ce biclou.
Montage à 13,6-13,8kg pour 180/180mm de débattement.
En VDM, je ne trouve aucun handicap au gros débattement, même dans le trialisant.

Je prends du plaisir sur 100% de la sortie alors qu'avant les parties défoncées m'enlevaient du plaisir. Le bike est hyper joueur, il donne envie de sauter partout, d'ailleurs super comportement en saut.

Cela m'a permis d'aller rouler en bikepark et y prendre grave du plaisir ! (alors qu'avec le titane non)

Un bon vélo polyvalent qui pourra, je l'espère, m'accompagner sur des sorties enduro, VDM, bikepark, bikepacking etc.

Je le conseille à tous ceux qui seraient attirés par une polyvalence extrême.

PS : j'ai mis un blocage d'amorto au guidon, c'est absolument génial ! Mais même sans, avec un antisquat à + de 100%, il pompe très peu.
Cinématique très progressive, il ne consomme pas tout le débattement à la moindre sollicitation. En VDM, il se comporte comme un 150-160mm mais avec une bonne dose de réserve pour les gros impacts.





Le ded
[7488 posts] - Le 12/09/2022 18:20

Ah oui, joli vélo. 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 05/01/2023 11:27

Pix2 col Albert, il me semble 🙂

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER