ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT ou VTTAE ?

Choix d'un VTT ou VTTAE ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/07/2022 06:47

Les Vttae light ne sont pas à contre courant, il y a plutôt 2 courants: ceux qui maximisent la quantité d'énergie embarquée et la puissance (grosse batterie, moteur puissant) et ceux qui miminimisent le poids.
La liste s'alonge: Specialized, Trek, Forestal, Orbea, Lapierre, Rotwild, Thoemus...

Le ded
[7475 posts] - Le 18/07/2022 10:36

BH, Focus, TRANSALPES Bike Manufaktur, Transition,...
On tape les 13000€ pour le haut de gamme Thoemus.

Attention aussi, pour gagner du poids, à la monte des pneus hyper light et des fourches de 34, incompatibles pour la plupart d'entre nous, pour du all-mountain 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/07/2022 11:28

Pour les pneus oui faut bien regarder, par contre pour la fourche sur un vélo light la 34 ou une pike sera bien adaptée pour beaucoup de monde.

Aparté : j'ai l'impression que la plupart des vttistes de montagne sont surbikés (trop gros vélo, utilisé à 50%)
Poir roulé depuis qques mois en downcountry, j'ai pas encore trouvé la limite alors que je lui en fait voir.

nicom
[1192 posts] - Le 18/07/2022 15:33

Etienne-H- a dit :Pour les pneus oui faut bien regarder, par contre pour la fourche sur un vélo light la 34 ou une pike sera bien adaptée pour beaucoup de monde.

Aparté : j'ai l'impression que la plupart des vttistes de montagne sont surbikés (trop gros vélo, utilisé à 50%)
Poir roulé depuis qques mois en downcountry, j'ai pas encore trouvé la limite alors que je lui en fait voir.

c'est quoi le downcountry??? je vois pas trop la différence avec un trail en 130...
clairement beaucoup roulent avec des enduros alors qu'ils ont clairement pas besoin de tels vélos... mais si ça leur fait plaisir....

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/07/2022 16:34

Comme je disais un peu avant, "les goûts et les couleurs", on est tous différents et on conçoit le vélo de montagne de façon différente...pour moi un VTTAE light de montagne, c'est un vélo aux alentours des 18 kg mais avec suffisamment de puissance (50/60 NM) pour pouvoir monter les pires raidars en s'employant certes mais sans faire une crise cardiaque...et des VTTAE comme le specialized aux alentours de 35NM de puissance sont trop limites, de même le rotwild est trop lourd dans l'autre sens et trop puissant...
Qt aux suspensions, j'ai une fox 36 en 150 sur l'orbéa et il me semble que ce n'est pas superflu pour être plus à l'aise et gagner en confort qd ça devient technique et que ça tape dans la caillasse...et j'ai même trouver sa limite dans des parcours vraiment raides et trés techniques...

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/07/2022 19:59

Petite précision, cela sous entend qu'il faut également des vrais pneus qui ne se lacèrent pas sur le premier caillou venu...et souvent en dessous de 17/18kg les vttae lights sont équipés trés lights justement pour économiser du poids...avec des moteurs faiblards...et à des prix pas du tout faiblard par contre...
Ensuite pour en revenir aux suspensions, il est vrai qu'avant on descendait avec des vtt rigides mais bon, personnellement je ne reviendrais pas en arrière...

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 18/07/2022 20:53

Nicom a dit :
c'est quoi le downcountry??? je vois pas trop la différence avec un trail en 130...
clairement beaucoup roulent avec des enduros alors qu'ils ont clairement pas besoin de tels vélos... mais si ça leur fait plaisir....



C'est pas faux, un downcountry c'est un petit trail avec une geo aggressive moderne, qui pédale bien, léger, et qui encaisse bien. C'est donc pas un marathon. Et comme les trails font plutôt 140/150 fallait bien trouver un nom à ce segment.

En tête de gondole: Transition Spur, Rocky Mountain Élément, Pivot 429, Yeti SB115

nicom
[1192 posts] - Le 18/07/2022 22:08

Merci pour la précision 😉

Q
QLL
[50 posts] - Le 21/07/2022 12:33

Pour le coup sur ces VAE "light", le mot "assistance" prend tout son sens 😎

Tandis que les VAE "classiques", surpuissants, ont inventé une nouvelle pratique (avec son lot de nouveaux conflit d'usage, pbtique d'érosion... faisant peser tjs + le risque d'interdictions des VTT).

J'espère que les VAE "light" vont supplanter les VAE puissants, c'est vraiment une utilisation positive de la technologie je trouve 😄

Q
QLL
[50 posts] - Le 21/07/2022 12:53

Etienne-H- a dit :
Aparté : j'ai l'impression que la plupart des vttistes de montagne sont surbikés (trop gros vélo, utilisé à 50%)
Pour roulé depuis qques mois en downcountry, j'ai pas encore trouvé la limite alors que je lui en fait voir.


Le segment downcountry est hyper séduisant 😎
Mais c'est une niche à tarif d'entrée super élevé pour l'instant. 6k€ le transition spur en GX 8O

La limite des petits débattements, c'est dans le défoncé à haute vitesse je trouve.
Je suis en pike 160 devant et 60mm derrière (softail en titane), 12,5kg complet. Quand ça tabasse, je me fais bien brasser, souvent je ralentis, pour préserver le matos et retrouver du confort. Parfois ces passages sont longs et enlèvent du plaisir.

Là où avec mon ancien spé enduro 160/155, je cherchais le meilleur appuis pour accélérer dans la caillasse avec la banane 🤣

Le bike parfait en montagne je trouve que ça serait un 160/160, 78° angle de selle, en montage super light 13kg et blocages au guidon.

Après tout Dangerholm a bien fait un DH à 13,4kg 😎

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 21/07/2022 14:25

@QLL: disons que le tarif est en correspondance des niveaux de gamme équivalents des autres segments.
L'Element existe en alu.
Chez les VPCistes il y aurait le YT izzo et Canyon spectral 125 qui sont dans un segment équivalent.
Chez les généralistes en plus de Spé et son Evo il y a Trek avec le fuel ex et Scott Spark
J'aurais pu citer dans les marques plus petites branchées haut de gamme le Santa Cruz Tallboy (voire le Blur), l'Ibis Ripley (qui existe en version alu AF), le Evil Following.

Avec un softtail de 60mm je suis pas trop étonné que ça tabase dans le defoncé, un peu à la manière d'un endurigide, on a beau mettre du gros à l'avant l'arrière sera sous dimensionné, c'est un choix, et on ne retrouve pas ce déséquilibre sur des debattements équilibrés.
Où ça va changer c'est effectivement dans le cassant rapide, qui est d'habitude plutôt sur les tracés dédiés enduro, les bike park (OK pas exclusivement). En terrain montagne les vitesses sont généralement plus basses.
J'avais lu avec un intérêt un test comparant le Pivot 429 vs le Pivot Switchblade, et le testeur préférerait le petit 429 pour les vitesses <25mph, le Switch au dessus.
Perso je trouve ça super agréable d'avoir un vélo léger, ça rend le pilotage poppy, le placement facile, la relance efficace. Avec de l'angle à l'avant et un reach conséquent on aborde la pente avec pas mal de sécurité.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 21/07/2022 14:31

Pour revenir au sujet initial, je conseille de regarder ce sympathique petit film qui permet de relativiser la nécessité de passer à l'électrique avec l'âge.

youtu.be/D9iuSVnfisI

Enjoy!

Le ded
[7475 posts] - Le 21/07/2022 18:27

Je ne vois pas le rapport entre vélo électrique et l'histoire de sa vie.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 21/07/2022 22:25

On peut avoir 73 ans et pratiquer le VTT à bon niveau avec beaucoup de plaisir sans avoir besoin de moteur, en acceptant l'évolution dans l'existence sans fatalisme ni nostalgie.
En gros c'est aussi ce que nous disent les sagesses orientales ou occidentales.

Le ded
[7475 posts] - Le 22/07/2022 12:46

Oui ça on le sait tous que le sport conserve la nature humaine, mais on ne la voit pas pédaler pour aller chercher le haut du trail mais juste sortir les vélos du pickup.
Sa pratique, telle que démontrée dans la vidéo, n'a vraiment pas besoin d'un vélo électrique puisqu'elle ne fait que descendre. 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER