ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT ou VTTAE ?

Choix d'un VTT ou VTTAE ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aousse
[679 posts] - Le 29/09/2021 08:02

@LeDed : un peu de tolérance didiou ( 😜 ), Quentin partage l'expérience qu'il a eu, c'est à dire ses parents tranquillou sur 1000m de D+ et lui, sportif expérimenté (et non olympique 😉 ) à "l'agonie" derrière... Du coup il tire ses propres conclusions. Pour ma part tout est dit 🤣
Après chacun va s'adapter différemment, toi tu t'adaptes, et c'est une grande qualité ! Mais ça ne sera pas le cas de tout le monde. J'ai un copain en VTTAE qui ne veut pas rouler avec moi car il m'a dit qu'il va trop m'attendre en montée...

Q
QLL
[58 posts] - Le 29/09/2021 09:56

Le ded a dit :
Faux et n'importe quoi.
Il faut peut-être s'élever psychiquement pour ne pas se faire chier (mais ce n'est peut-être pas donné à tout le monde) mais surtout regarder plus loin que son nombril. 😄
Les assistances sont réglables et dans la plage mini, on peut rouler à la même vitesse que le groupe en VTT.
Et même si pas de réglages de l'assistance car (pas de smartphone, pas d'appli ou ignorance du truc...), il y a toujours moyen de se mettre au niveau des autres sans se faire chier. 🙄
Quand au bruit de perceuse, je pense que tu dois avoir des acouphènes, ce n'est pas possible autrement. 8O
Il faut arrêter avec vos généralités et vérités, style brèves de comptoir. 😉


S'il y avait un quotation de niveau d'agressivité, on serait sur du A4+/A5 😡
Je n'ai aucune envie de jouer à ce jeu d'escalade agressive et participer à la "baston de comptoir" que tu lances.

Si tu t'es senti insulté par mon message, je m'en excuse sincèrement 😉

Je livrais mon retour d'expérience. Qui s'est confirmé sur les 3-4 autres sorties mixtes musculaire / élec que j'ai pu faire. No offense.

Mon ressenti est que le VTTAE "puissant" tel qu'on le connait (hors nouveautés comme le Rise) sont un entre-deux, entre le VTT "musculaire" et la remontée mécanique.

Dire qu'on peut continuer à rouler avec les potes musculaires comme d'habitude, ni vu ni connu, c'est un peu utopique à mon humble avis (c'est mon sentiment, on peut en discuter sans s'agresser je pense 🙄 ).

Pour utiliser une image (peut être piètrement adaptée), tu peux rouler en 1ere à 30km/h avec une BMW M5, pour suivre tes potes en balade dans leur 4L, mais (i) le plaisir ne sera pas le même qu'en fond de 5e sur la M5 (ii) le plaisir ne sera pas le même que si tu étais aussi en 4L. Cela se fait, mais j'ai le sentiment que c'est "l'exception" pas la "norme".

C'est un peu le retour que m'ont fait mes parents : c'est beaucoup trop puissant pour qu'on puisse aller rouler avec nos amis (du même âge) qui font encore du vélo. La mine un peu déçu d'ailleurs...

Peut être que tu as raison, mes parents sont trop cons et pas assez élevés psychiquement, et leur fils trop nombriliste. Si c'est le cas, je laisserai quelqu'un d'autre aller leur dire, j'ai un peu honte 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/09/2021 10:58

Salut,
pour répondre à Jérémy, j'avais un peu le même questionnement...
je possède un orbéa rallon R5 (excellent vtt enduro assez polyvalent) en musculaire donc, avec lequel je me fais vraiment plaisir...
Par contre, pratiquant beaucoup le VDM (Briançonnais, Queyras...) je vous avoue que j'en ai un peu marre de pousser le vélo sur de longues portions raides ou autres "montées impossibles" bien qu'ayant encore une excellente condition physique.
Du coup, j'ai commander un orbéa rise qui me parait être le bon compromis entre le musculaire et le VTTAE classique.
Pour avoir longuement essayer un scott egenius avec moteur Botch, effectivement en mode ETMB c'est vraiment facile, on peut juste tourner les jambes sans que le cardio s'emballe mais on peut également tout faire en éco et là par contre, ça n'est plus la même histoire...
Ensuite,j'ai testé un turbo levo sl, moins puissant, sensations plus proches d'un vtt classique, plus léger donc plus agréable en descente par contre je vous avoue que le bruit trop aigu du moteur m'a fortement embêté...
D'où, le choix final de l'orbéa qui en mode 1 équivaut au lévo sl, ce qui est amplement suffisant si vous pédalez encore correctement mais qui possède un mode 2 qui va exploiter les 60NM du moteur et là vous vous rapprochez d'un électrique classique, ce qui peut s'avérer utile pour les "montées impossibles"...
Je vous ferai un compte rendu plus détaillé dés que je le reçois.

Q
QLL
[58 posts] - Le 29/09/2021 12:15

C'est intéressant de voir que l'industrie a produit d'entrée de jeu des VTT élec à niveau de puissance élevé (en créant une nouvelle forme de pratique) et revienne aujourd'hui vers des niveaux de puissance plus faible pour se rapprocher de la pratique VTT musculaire.

Si cela arrive sur des niveaux de prix moins élitistes, cela trouvera certainement un public assez large et la possibilité de rouler en groupes mixtes plus naturellement.

Le ded
[7548 posts] - Le 29/09/2021 22:24

Aousse a dit :@LeDed : un peu de tolérance didiou ( 😜 ), Quentin partage l'expérience qu'il a eu, c'est à dire ses parents tranquillou sur 1000m de D+ et lui, sportif expérimenté (et non olympique 😉 ) à "l'agonie" derrière... Du coup il tire ses propres conclusions. Pour ma part tout est dit 🤣
Après chacun va s'adapter différemment, toi tu t'adaptes, et c'est une grande qualité ! Mais ça ne sera pas le cas de tout le monde. J'ai un copain en VTTAE qui ne veut pas rouler avec moi car il m'a dit qu'il va trop m'attendre en montée...

Un peu marre des poncifs du vttae.
Une seule expérience ne peut déduire une généralité.
Je n'ai pas mis en cause ses parents, mais il parle de ses potes ...
Enfin bref, si on n'est pas capable de s'adapter aux autres, mieux vaut rouler seul...en assisté ou pas 🤣

Le ded
[7548 posts] - Le 30/09/2021 09:28

QLL a dit :C'est intéressant de voir que l'industrie a produit d'entrée de jeu des VTT élec à niveau de puissance élevé (en créant une nouvelle forme de pratique) et revienne aujourd'hui vers des niveaux de puissance plus faible pour se rapprocher de la pratique VTT musculaire.

Si cela arrive sur des niveaux de prix moins élitistes, cela trouvera certainement un public assez large et la possibilité de rouler en groupes mixtes plus naturellement.


Les marques ne reviennent pas a des assistances moindres et donc des vélos plus légers (pour exemple, le Rise a 17kg coûte quand même 10k€, le turbo SL 12k€ !!) mais étoffent leur catalogue.
Il ne faut pas oublier qu'on en est qu'aux prémices de l'électrique et que le meilleur de la technologie reste à venir

nicom
[1204 posts] - Le 30/09/2021 16:01

Le ded a dit :pour exemple, le Rise a 17kg coûte quand même 10k€, le turbo SL 12k€ !!)
heureusement que pour le moment j'ai pas besoin d'assistance ! 8O

Le ded
[7548 posts] - Le 30/09/2021 16:19

Mais même ton vélo coûte 4000€ en kit cadre...

nicom
[1204 posts] - Le 30/09/2021 18:21

C'est bien pour ça que je peux pas l'acheter neuf...

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/01/2022 16:29

Bonjour,
j'ai enfin pu essayer l'orbéa rise, reçu un peu tardivement...
Comme je m'en doutais, ce vttae light est assez proche d'un point de vue sensations d'un vtt musculaire (pesé à 17,5 kg avec la fourche en 150, de vrais pneus bien cramponnés montés en tubeless).
Le mode d'assistance 1 qui n'exploite que 40 NM suffit dans bien des situations quand on pédale encore correctement mais s'avère un peu faiblard dans les raidillons ; il ressemble un peu à ce que propose le spécialized turbo levo SL mais en moins bruyant...
Quant au mode 2 qui utilise les 60 NM du moteur, il s'avère assez bluffant : ça se rapproche vraiment de l'assistance d'un moteur plus classique mais en plus doux et naturel.
J'ai pu monter des raidards sans problème, juste en moulinant un peu plus et le démarrage en côte s'avère plus facile : pas de cabrage comme avec des vttae plus puissants...
J'ai fait 900m de dénivelés dont 450 en mode boost (sentier raide dans la forêt) et il me restait encore 3 barres sur 5 donc cela laisse présager de gros dénivelés en jouant avec les modes et les degrés d'assistance...(donc peu énergivore).
Même sans l'assistance, le rise s'amène à la pédale assez facilement, un peu comme un trés gros enduro.
Enfin, les sensations en descente sont excellentes, plus naturelles qu'un gros vttae, assez proches d'un mini enduro : stable, maniable dans les épingles et assez joueur (bunny up...)
Bref, un excellent vttae hybride light qui de par son faible poids se pousse facilement, peut être porté donc parfait pour du VDM.
Juste s'il vous intéresse, pensez à l'option "écran shimano" : c'est indispensable selon moi (ne serait ce que pour passer du mode 1 au 2 sans sortir son smartphone) avec plein de données et de paramétrages possibles...

Le ded
[7548 posts] - Le 19/01/2022 22:12

Merci pour ton retour.
Pour 17.5kg, on sort 10k€, non ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/01/2022 12:12

Non, beaucoup beaucoup moins en prenant le M20 avec les bonnes options...c'est l'avantage chez orbéa.
J'ai rajouté des composants lights que j'avais déjà : cintre, pédales, selle...

Le ded
[7548 posts] - Le 20/01/2022 19:04

Ok merci

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/04/2022 19:41

Je n'ai pas eu d'autre choix que celui de remiser mon vieux Lapierre musculaire pour enfourcher mon VTTAE car:
- j'ai atteint l'âge de la retraite 😜
- je dois faire ma cardio régulièrement 🤨
- j'ouvre ma porte et j'ai 2000D+ en - 27 km 🤭
- j'ai un IMC de 21,4 😎
- un ventre plat 😉
- des muscles saillants aux cuisses et aux mollets 😡

Et surtout j'ai les mêmes besoins que les VTTistes musculaires et autant de mérite car porter 23,5 kg ou passer un single avec un empattement plus long 🤣
Par contre je suis capable de tenir une conversation en disant "bonjour bonne balade" lorsque je croise des marcheurs en montée 😄

Le ded
[7548 posts] - Le 04/04/2022 20:15

FRISE a dit :"bonjour bonne balade" lorsque je croise des marcheurs en montée 😄
Par contre pas de bonjour quand tu arrives chez nous 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER