ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT ou VTTAE ?

Choix d'un VTT ou VTTAE ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 17/08/2021 22:56

J' avais reçu une newsletter de Glisse Alpine sur ce sujet. Si cela vous intéresse ? lien: www.glisse-alpine.fr/vttae-limite-puissance-250w/

B
BDS
[1631 posts] - Le 18/08/2021 09:11

Merci pour cet article précis sur la puissance délivrée par les moteurs.
On peut donc bien avoir plus de 250W, mais sur une durée qui n'est pas précisée par les constructeurs.

Le ded
[7492 posts] - Le 18/08/2021 11:05

C'est plus une histoire de couple qui est intéressante.
Certains petits moteurs donnent "seulement" 60Nm (vttae à 17kg - Rise Orbea) quand le Rocky, par exemple fourni 108Nm sous 48V).

G
geo05
[3 posts] - Le 18/08/2021 17:45

Bonjour à tous,
est ce que quelqu'un a justement testé l'orbéa rise et son petit moteur de 60Nm? car c'est un vélo qui pourrait fortement m'intéresser...car justement à cheval entre 2 mondes : le musculaire et l'électrique.
Je pense que ce vélo serait pas mal pour du VDM pour quelqu'un d'habitué à pédaler avec un enduro musculaire ; à savoir pouvoir pédaler sans assistance sur pistes et sentiers pas trop raide, continuer à pédaler avec une petite assistance là où on pousse avec un musculaire et pouvoir porter (vu son faible poids) là où c'est impossible avec un électrique classique(trop lourd...).
J'avais investi dans un scott genius eride 920, que je revends(si ça intéresse quelqu'un d'ailleurs) car bien que plutôt sympa (ex: tête de la cula dans le queyras gravie jusqu'au col sur le vélo alors que l'année dernière avec le musculaire j'avais beaucoup poussé...) je le trouve justement trop facile...on n'a plus l'impression de forcer et justement trop lourd donc portage impossible, par contre plutôt sympa en descente...(qt à l'autonomie 2000m de + juste en restant sur le mode etmb...). Merci pour vos réponses

Le ded
[7492 posts] - Le 18/08/2021 19:21

salut Georges,
si je cites le Rise ce n'est pas un hasard.
C'est un hybride très bien abouti. Le meilleur pour l'instant : ratio poids/autonomie/géométrie.
Par géométrie, j'entends sa qualité de rouleur, en montée et en descente.
Je connais un couple qui ont revendu leur vttae pour 2 Rises customisés (à la carte quoi).
Bernard, qui monte tout sur le vélo (4 jours en Vésubie m'ont suffit pour le constater) à essayé le Rise, il y a 3 semaines (test chez Vélosport-Grenoble) et il est reparti avec.
Sans lire la presse, pas toujours objective car assez souvent intéressée (bien souvent c'est la pub des marques qui font vivre le journal donc on n'assassine pas, svp 🙂 ), ces 3 personnes > 55 ans sont bluffés par la qualité de ce vélo. Et ce sont des gens qui roulent, pas du même niveau pour le couple que Bernard, mais ils roulent et savent, que pour l'instant, ils ont un très bel outil à découper du sentier. Ou à le souder. 😜
Comme moi, Bernard à essayer le Lévo SL et il m'a confirmé que le Rise est au dessus (le ratio ci-dessus).
Le couple à la batterie supplémentaire (180w/h) qui se pose sur le porte bidon. 😉

G
geo05
[3 posts] - Le 18/08/2021 19:57

Ok ça confirme ce que je pensais déjà sur ce vélo (ayant compilé les différentes infos sur internet)...
De plus ayant déjà un orbéa rallon en musculaire, ça ne me dépaysera pas (même géométrie) avec un peu moins de débattement pour le rise.
Il ne me reste plus qu'à l'essayer et il y a de fortes chances que je reparte avec...

Le ded
[7492 posts] - Le 18/08/2021 20:14

Un petit retour sera sympa 😉

G
geo05
[3 posts] - Le 19/08/2021 07:41

Ok avec plaisir, par contre pas avant la mi septembre...

L
lezen
[2 posts] - Le 23/08/2021 09:52

le VTTAE c'est bien pour des sorties courtes sans dépasser 1.000 m de D+ (en mode tour sport )
sinon il faut rentrer à pied

Le ded
[7492 posts] - Le 23/08/2021 18:32

Lezen, il te faut la dernière mise à jour du savoir parce que la technologie a évolué et 1000m, c'est juste avec la première barrette de batterie. 😜

J
jeremy74
[3 posts] - Le 27/09/2021 18:00

Salut,
Je viens de lire cette conversation car je me pose la même question, dois-je passer en VAE ?
J'ai 40 ans, plutôt la forme. Je pratique le All-Mountain en Haute-Savoie avec une recherche permanente du top single à la descente. Mais souvent, je me dis, que je serai mieux à monter plus vite en VAE afin de faire 2x la descente par exemple... Au final, sûr que je serai autant fatigué.
J'ai un Spe Stumpjumper et lorgne sur les Spe Turbo Levo ;-) plutôt d'occase car les prix 8O
Mais j'ai peur de ne plus pouvoir rouler avec mes potes en musculaire, surtout qu'on a l'habitude de faire un raid itinérant, genre TransVerdon ou Tour du Queyras, tous les ans de gîte en gîte.
Mais en usage local, rapide à côté de la maison, ou pour les trucs que j'évite car la pistasse est trop raide redeviendraient accessibles !
Voilà c'était pour relancer le sujet et avoir des avis, témoignages...
A+

Le ded
[7492 posts] - Le 27/09/2021 18:10

Salut,
si tes moyens financiers te le permettent, tu peux très bien rouler les 2.
Le vtt pour les raids ou sorties avec portage (conséquent) et vttae pour les sorties rapides (quoique!), celles avec de gros raidars où d'habitude on pousse (voire même on porte), pour garder la caisse grâce à la fréquence de pédalage (aérobie>entre 60 et 80 tr/min), pour rouler tout le temps, même en hiver dans la neige quand les conditions montagne ne le permettent pas...
Tu peux très bien accompagner un groupe en vtt et te caler sur leur vitesse de progression. Tu verras que tu peux même discuter en roulant 😜
Perso, je suis à l'agonie lorsque je roule vtt avec les copains mais au moins, je ne leur raconte pas des conneries. 😉

Q
QLL
[50 posts] - Le 28/09/2021 18:51

@Jérémy74 as-tu déjà essayé un VTTAE ?
J'ai emmené mes parents (presque 70 ans) - pas la forme car ils sortent tous 2 de maladies longues - faire une sortie VTT (chemin de la soif au dessus de La Clusaz).

Eux en VTTAE de marque Focus (moteur bosch CX perf de mémoire), moi avec mon vélo musculaire. Sportif régulier, j'ai plutôt la caisse mais pas champion olympique non plus.

Sortie 30km 1 000 D+ de mémoire, ils sont restés en mode Eco, tout était hyyyper facile pour eux, même pas essoufflés. Et moi j'étais littéralement au rupteur dans toutes les montées pour suivre.

Le coeur de mon père ne peut plus monter au dessus de 80 bpm.
J'ai halluciné qu'en mode éco ils soient si "facile".

Très clairement, JAMAIS tu ne pourras continuer à rouler en VTTAE avec tes potes en musculaires. Tu te feras grave chier. Et ça ne sera pas super fun non plus pour eux d'avoir le bruit de perceuse dans les oreilles et de te voir filer au moins coup de pédale (avis perso 😄 ).

Le Rise de Orbea permet à ceux qui n'ont plus trop la caisse de continuer à faire comme avant, même après maladie. Retrouver ses potes de sorties, être ensemble... C'est top.

Les VTTAE "classiques" c'est la recherche du "toujours plus". Faire 2x plus de descentes (au prix de certaines concession). C'est un autre monde, comme celui des remontées mécaniques vs VDM (ou ski de rando). Il faudra trouver d'autres compagnons car c'est une autre activité.

Pour ma part, je préfère 1 belle descente méritée à la sueur de mon front que 6 descentes en remontées mécaniques. Mais là-dessus chacun est différent.

nicom
[1191 posts] - Le 28/09/2021 18:58

@QLL : je te rejoins un peu. J'ai un pote qui a une jambe handicapé, J'ai fait une sortie avec lui, je suis plutôt en forme, lui en mode éco ou un peu plus je n'arrivais pas à le suivre dans certaines montées et il n'était que sur une jambe.... Alors oui on peut forcer en musculaire mais je pense que beaucoup de gens qui ce sont mis au VTTAE ne cherche pas à transpirer un max. J'ai fait un tour vite fait autour de chez moi samedi aprem sur 10 VTT croisé j'étais le seul en musculaire 8O
(Attention je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, je penses que cela risque de créer un problème d'usage à moyen terme entre tous les usagers)

Le ded
[7492 posts] - Le 28/09/2021 19:52

QLL a dit :Très clairement, JAMAIS tu ne pourras continuer à rouler en VTTAE avec tes potes en musculaires. Tu te feras grave chier. Et ça ne sera pas super fun non plus pour eux d'avoir le bruit de perceuse dans les oreilles et de te voir filer au moins coup de pédale (avis perso ).
Faux et n'importe quoi.
Il faut peut-être s'élever psychiquement pour ne pas se faire chier (mais ce n'est peut-être pas donné à tout le monde) mais surtout regarder plus loin que son nombril. 😄
Les assistances sont réglables et dans la plage mini, on peut rouler à la même vitesse que le groupe en VTT.
Et même si pas de réglages de l'assistance car (pas de smartphone, pas d'appli ou ignorance du truc...), il y a toujours moyen de se mettre au niveau des autres sans se faire chier. 🙄
Quand au bruit de perceuse, je pense que tu dois avoir des acouphènes, ce n'est pas possible autrement. 8O
Il faut arrêter avec vos généralités et vérités, style brèves de comptoir. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER