ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT ou VTTAE ?

Choix d'un VTT ou VTTAE ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 29/06/2022 16:46

Salut, je reviens pour vous confirmer que l'orbéa rise est le VTTAE hybride light le plus abouti...vraiment polyvalent montée/descente, vif et joueur (le meilleur des 2 mondes : entre musculaire et électrique).
Testé dans le Queyras (vu que j'habite à côté) : Furfande, lac Ste Anne/Girardin, Molines/col fromage/col Tronchet...donc sur de bonnes sorties montagnes : c'est simple, là où je poussais avec mon enduro musculaire et bien maintenant je monte quasi tout sur le vélo (tant qu'à faire du vélo autant être dessus plutôt qu'à côté).
C'est également un vrai régal en descente, encaisse tout sans broncher, vif et maniable dans les épingles...que du bonheur.
Niveau autonomie avec la batterie d'origine : plus de 3000m en éco, 1700/1800 en trail et 1050 en boost donc en panachant le tout, on arrive à des sorties de plus de 2000m ; en sachant qu'on peut rentrer à la pédale si plus de batterie contrairement à un VTTAE classique où cela s'avère plus compliqué...

Le ded
[7496 posts] - Le 29/06/2022 22:09

Salut et merci pour ton retour.
As tu essayer ce topo qui donne :
Roul.dif./Poussage [?] : 650 m
Portage Oblig. [?] : 300 m
www.vttour.fr/sorties/tete-de-la-cula-par-le-cristillan,17009.html#sortie
et/ou celui ci qui donne :
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m
Portage Oblig. [?] : 300 m
www.vttour.fr/sorties/tete-du-rissace-par-le-col-albert-et-sentiers-associes,17007.html#sortie

ou celui ci :
www.vttour.fr/sorties/tete-du-rissace-en-boucle-par-le-col-de-clausis-et-le-col-albert-et-jalavez,17086.html#sortie
Portion mal commode en dévers entre col de cLausis et la sortie de crête du Rissace 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/06/2022 09:39

Salut, j'avais testé la tête de la cula il y a 2 ans avec mon enduro musculaire : j'avais beaucoup poussé à la montée...retesté l'année dernière avec un vttae scott egénius : tout monté sur le vélo en mode ETMB...presque trop facile ; je vais retesté prochainement avec l'orbéa rise comme ça je pourrai comparer...
Quant à Rissace, refait Dimanche en boucle par Clausis mais en musculaire...cela reste aussi beau mais portage/poussage aussi rustique après le col...par contre descente restant trés sympa mais un peu raviné dans les éboulis après le col Albert (suite à de gros orages...)
Enfin, j'ai voulu terminé par Jalavez : pas trouvé le sentier de montée (manque de lucidité?) donc suis monté par une mauvaise coupe forestière qui a fini de m'achever mais qui m'a permis de retrouver la descente toujours aussi sympa de jalavez qui s'enchaine avec celle des décollages parapentes qui cette année s'avère bien sèche et creusée sur le bas...

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/06/2022 09:51

Quant à ma sortie d'hier à la tête Girardin, toute la montée faite sur le vélo (en passant par la piste de ski sous Ste Anne) sauf au dessus du lac sur quelques dizaines de mètres (rochers coupant l'élan) alors qu'en musculaire je poussais pas mal...donc un régal ce rise même en montée où je m'éclate, ce qui est moins le cas en musculaire qd il faut porter ou pousser...

Le ded
[7496 posts] - Le 30/06/2022 18:48

Pour Jalavez, il y a un panneau bois. La trace gpx du sentier est juste. 😉

Le ded
[7496 posts] - Le 03/07/2022 08:53

Au fait, tes 3000m d+ ce sont avec un Rise H ? Avec l'extender ?
Le poids exact ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2022 18:18

Non avec le rise carbone sans extender...j'ai une cadence de pédalage comprise entre 80 et 95 tour /min et d'aprés le graphique fourni par orbéa le moteur fonctionne de façon optimun vers 85 tour/min ; je pense que c'est pour cela que j'arrive à faire des bons dénivelés...et aussi parce que je ne suis pas trop lourd (72 kg)...
Quand je regarde sur les forums, les gars font souvent beaucoup moins de dénivelé avec le même vélo (+ lourds...) sauf exceptions de gars habitués à beaucoup pédaler en musculaire.
Ce vélo me correspond bien car je pédale naturellement de façon véloce ; je pense qu'il sera moins adapté à quelqu'un habitué à monter en puissance...

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2022 18:25

La preuve, aujourd'hui je suis monté au belvédère de l'homme de pierre au dessus de Risoul en partant de Guillestre (un peu plus de 1400 m de dénivelé +) en mode trail (intermédiaire) tout du long et il me restait encore une barre arrivé en haut...(donc bien 350 m par barre de puissance en mode trail qui pousse déjà bien...).
En mode éco, c'est environ entre 600 et 700 m par barre de puissance donc entre 3000 et 3500 m de +

Le ded
[7496 posts] - Le 03/07/2022 21:28

Ok merci c'est à peu près ce que j'ai pu constater lors de nos sorties avec Pascal (beau bébé de 85kg) en Rise M.
Le Rise H du coup devrait offrir un peu plus d'autonomie 😉

papito38⚡
[235 posts] - Le 10/07/2022 15:27

Nous avons, Xine et moi,des moteur schimano 7000 couple 70N.m. On roule à 95% en éco en moulinant au max.
Quand je roule avec des musculaires je fais du 500m/barette. Mais aussi montée a Furfande 50% moteur coupé avec des VTT de 27kg!!!
Avec que des VAE ou avec Xine ou seul 350m/barette.
Je pense que plus on appuie sur les pédales si on roule vite ou raide, plus on consomme, le capteur de pression sur le pédalier peut être envoie plus de puissance.
Sinon pour répondre partiellement à Ded je viens de faire 8 jours dans le Queyras.
Girardin échec sous le col: VTT trop lourd, moteur pas assez de couple.
Montée vers la Cula partielle tout sur vélo mais stop car batterie et je devais ramener par les parapentes mon groupe de 14 qui m'attendais.
Crête des Chambrettes depuis col Bramouse demande poussage mais depuis le Fromage ok en eco sauf les épingles.
Lac Soulier depuis Tronchet ok.
Col Neal par Clapeyto ok.
Col st Véran depuis Clausis ok avec quelques poussages.
C'est vraiment le raide qui me bouffe la batterie et le bonhomme même en poussage.
J'essaierai bien le Rise.

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/07/2022 18:15

Attention le rise développe maximum 60 NM en mode boost donc moins puissant que ton vttae...par contre il est beaucoup plus léger...ce qui donne un vttae light se situant entre 2 mondes : les musculaires et les VTTAE classiques.
Donc comme tu l'as dit, le mieux c'est d'en louer un et de l'essayer pour te faire ta propre opinion, car autant personnellement j'adore ce vélo, autant il ne plaira pas ou ne conviendra pas à un autre cycliste : on est tous différents avec des ressentis et des attentes différentes...(heureusement d'ailleurs).
Une dernière chose, c'est un vélo qui permet vraiment de pédaler sans l'assistance (testé encore aujourd'hui) comme un trés gros enduro musculaire, ce qui n'est pas trop possible avec un élec classique, surtout qd ça monte...

Le ded
[7496 posts] - Le 13/07/2022 08:12

A chaque sortie avec Pascal qui roule le Rise M10 (avec extender), je suis quand même bluffé par ce concept de vttae light (hybride écrit-on mais j'ai du mal à comprendre l'emploi de ce terme) ! 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/07/2022 10:24

Pour faire simple : avec ma modeste expérience des VTTAE, je peux dire qu'avec le rise j'ai l'impression de faire du vtt musculaire avec juste un petit peu plus de vitesse qd j'utilise l'assistance éco et de pouvoir monter plus facilement les raidards avec le mode trail ou continuer à monter sur le vélo avec le mode boost, là où avec le musculaire, je poussais...mais
je rentre bien rincé en ayant bien fait travaillé le coeur et les muscles...(comme avec le musculaire).
Tandis qu'avec le scott génius et le spécialized turbo , donc des VTTAE plus classiques, j'avais juste l'impression de tourner les jambes, le cardio travaillait beaucoup moins et je rentrais beaucoup plus frais à la maison...avec la lourdeur ressentie sur ce type de vélo en descente (moins vifs et maniables) et l'impossibilité de les porter...
C'est pourquoi, on parle de VTTAE hybride ou light pour des vélos comme le rise qui sont un peu à contrecourants de la tendance actuelle, à savoir des VTTAE de plus en plus puissants avec d'énormes batteries et des suspensions de plus en plus grosses...bref des trucs qui ressemblent de + en + à des motocross sans le moteur...

nicom
[1191 posts] - Le 13/07/2022 17:42

celui là a l'air pas mal non plus www.trekbikes.com/fr/fr_FR/fuel-exe/ mais bon le prix ne conviendra pas à tout le monde.

[Edité par Le ded le 14/07/2022 19:04]

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/07/2022 09:17

Effectivement ce trek est trés réussi esthétiquement avec un nouveau moteur trés silencieux...par contre d'aprés les premiers tests que j'ai pu lire il serait moins performant question autonomie à batterie égale que l'orbéa, un peu moins puissant et un poil plus lourd...mais à tester pour pouvoir comparer.
C'est bien que les fabriquants sortent ce genre de vélo un peu à contrecourant de la tendance actuelle des VTTAE hyper puissants, ça ne pourra que s'améliorer ainsi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER