ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix d'un VTT ou VTTAE ?

Choix d'un VTT ou VTTAE ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 24/06/2021 19:26

ouai mais par chez nous il y a pas mal d'endroit tranquille pour rouler en route sans croiser trop de voiture, dévoluy, beaumont, trièves... ca vaut vraiment le coup ! Mais je fais encore du VTT sinon le poussage/portage me manquerait ! 😉
Pour en revenir à la question de Manu si tu es sportif à la base, que tu penses sortir souvent en étant régulier il n'y a pas de raison pour que tu ne chopes pas la forme avec un musculaire. Si tu souhaites ne pas trop te cramer, pouvoir suivre sans t'astreindre à un entrainement régulier plutôt élec. Mais bon comme dit précédemment ce n'est pas pareil dans la pratique.

Le ded
[7492 posts] - Le 24/06/2021 19:56

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la dernière ligne de ta phrase.
En autres, la pratique est la même et je dirais même que, pour un sportif standard (pas un 3 poumons), le fait d'arriver sans être trop fatigué en vttae, permet d'attaquer la descente sereinement. Il n'y a pas de différence entre descendre avec un vttae ou un vtt (un truc prévu pour s'entend) 😉
Ensuite vttae ou pas, une sortie peut mettre le sportif standard dans le même état de fatigue (ratio efforts/durée). 😉

nicom
[1191 posts] - Le 24/06/2021 20:17

ma dernière phrase vient d'un problème de pratique, je pense VDM et portage... je sais pas j'ai jamais porté de VTTAE sur le dos mais pas sûr que ce soit trop possible. Du coup j'imagine qu'il faut supprimer les topos avec portage avec une pratique élec. Après Ok pour les autres pratiques. Je me fais doubler de plus en plus par des gars bedonnant qui ne transpire pas en élec alors qu'en musculaire ils auraient le pied à terre. Le VTTAE ouvre clairement des horizons bien plus grand à un tas de pratiquant qui n'aurait jamais fait de VTT et qui se contente de parcourir les pistes. Depuis 1 an c'est impressionnant le monde que l'on peut croiser, on est même plus tranquille en vélo de route que sur les pistes autour des lacs en matheysine où il faut faire attention dans les virages à bien tenir sa droite 😄
Mais je suis sûr que j'y viendrai un jour... mais l'heure n'a pas encore sonnée ! 😉

Le ded
[7492 posts] - Le 25/06/2021 18:04

Ben oui le sport n'est pas fait que pour l'élite et les physiques athlétiques.
L'assistance à vélo ouvre aussi des horizons à des personnes déficientes et c'est un bien. Le sport nourrit son homme.
Il y a même des épouses/compagnes de vttouriens qui suivent ou accompagnent leur époux/compagnons en vttae, comme quoi, il n'y a pas besoin d'être bedonnant. 😉
Un jour on passera en détails les gars qui font du vélo de route et les motards aux cheveux gras et bedonnants (qui parfois ne tiennent pas leur droite non plus) 🤣

M
MarcMC
[140 posts] - Le 01/07/2021 12:09

Parmi les avantages du VTTAE, ne pas oublier non plus la possibilité de remonter, en pédalant, des sentiers où le commun des mortels pousse (ou porte) son VTT. Ces montées deviennent aussi ludiques que les descentes (et peuvent même bien taper dans le cardio selon l'assistance utilisée) tout en permettant d'envisager différemment certains circuits : plus de sentiers et moins de pistes et de routes ! 🙂

Du coup, il me semble difficile de mélanger élecs et muscus dans un même groupe :
- les parcours qui optimisent tout ce que peut offrir un élec en terme de remontée de sentier ne sont pas adaptés aux muscus (qui vont être obligés de pousser / porter souvent) ;
- les parcours qui nécessitent de longs portages obligatoires (même en élec) ne poseront pas de problème aux muscus mais sont quasiment inenvisageables pour des élecs.

Donc au final, tout dépend de la pratique des copains. Mais il me semble que vouloir suivre des potes à VTT avec un VTTAE va forcément frustrer quelqu'un qui aura l'impression d'être sur un parcours pas adapté à son vélo. Et je ne parle pas de la différence de vitesse...

Le ded
[7492 posts] - Le 03/07/2021 09:31

Entièrement en phase avec ton commentaire, MarcMc.
On peut aussi avoir des surprises dans les topos, parfois, avec des conditions de portage qui ne le sont pas comme:
www.vttour.fr/topos/tete-du-rissace,2221.html 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 04/07/2021 10:14

Pas vraiment. Le vrai portage ne passe pas en roulant en VAE. Éventuellement le poussage.

Mon sentiment pour rouler parfois aussi en VAE (en empruntant celui de Mme) :
- pour rouler plus longtemps plus long: NON ! Avec 500W mode trail (le mode eco est à reserver au co-roulage avec des muscu) maxi 1250m soit 1h15 de vélo sur un profil raide.
- les passages raides en montée passent mieux mais pas dans les passages les plus techniques
- en descente c'est super dans le rapide et notamment dans le gras. Dans le très technique / lent plutôt moins bien.

Très pratique pour accéder aux travaux sur sentier, au veloski,, au remorquage enfants/commissions, aux sorties express sous la pluie, pour équilibrer des grosses différences de niveau physique notamment H/F et âges différents.
Pour quelqu'un en bonne santé, de moins de 50 ans et à fortiori de sexe masculin c'est discutable d'avoir un VAE en unique vélo.

Le ded
[7492 posts] - Le 04/07/2021 14:52

Pour en avoir essayé plusieurs types et plusieurs marques, les niveaux d'assistance sont vraiment différents. Le mode Éco du Rocky n'a rien à voir avec celui du Bosch, les sensations de pédalage sont différentes, plus naturelles (capteur de pression), moins intrusives.
Pour la descente, à mon niveau, je suis plus à l'aise avec l'instinct assisté que le C 70.
Bref, les vttae ne sont pas tous égaux devant l'hôtel de la réussite.
Pour le vrai portage, sûr que ce n'est pas possible mais on repousse les limites en remontant des pentes vers 30/34% sur le vélo (pas du style pierriers pic de Bure/combe d'Aurouze. Pour la distance, le D+ et le temps passé sur le vélo, ça dépend de plein de facteur (poids du bonhomme, forme, fréquence de pédalage, terrain technique ou piste, profil) et on ne peut pas comparer aussi facilement.

M
MarcMC
[140 posts] - Le 05/07/2021 18:37

On peut aussi avoir des surprises dans les topos, parfois, avec des conditions de portage qui ne le sont pas comme:
www.vttour.fr/topos/tete-du-rissace,2221.html 😉

Topo coché pour cet été. Merci Le ded ! 😉

Avec 500W mode trail (le mode eco est à reserver au co-roulage avec des muscu) maxi 1250m soit 1h15 de vélo sur un profil raide.
Avec 625W, en mode eco le plus souvent (j'aime bien ce mode légèrement assisté qui permet quand même de pédaler) et quelques passages en trail quand c'est vraiment raide, je dépasse allègrement les 2000m de D+ sur les sentiers bien cassants du 06. De quoi faire quand même de belles virées !...

laurent13
[17 posts] - Le 05/07/2021 22:08

Mon point de vue,
j'ai acheté un VVT ae il y a trois ans peut après la naissance de mon fils. J'ai fait du VTT ado et j'aimais pas l'effort de monter alors que suis plutôt sportif et ai pas de souci d'endurance dans d'autres sports, (je peux faire 2500 de D+ en ski de rando a la journée par exemple en forçant et sans aller trop vite), bref j'aurai pu acheter un VTT musculaire mais après avoir essayé un vtt ae pour moi il n'y avait plus de choix possible c'est tellement plus fun en montée on pilote aussi en montée sur single. On peut choisir son assistance donc l'effort a mettre, on peut arriver frais au sommet et en gérant bien ma batterie de 500 w/h je peux faire jusqu'à 1800-2000m de D+ en eco et si un peu de poussage. Je m'éclate en descente et essaie de progresser pour pouvoir aller dans des sentiers plus techniques pour le moment je me limite au T3. en Haute Savoie on peut se faire plein de beaux trucs vers Cham, le mole; en 3-4 heures.
La j'étais dans le Queyras et beaufortain en vacances les deux dernières semaines et peut faire de très belles sorties en deux trois heures de temps et passer du temps en famille. Bref le VTT ae a pris la place d'autres sports de montagne comme l'escalade ou l'alpi qui demandent plus de temps, compagnons dispos, etc et ca permet de passer du bon temps en montagne. Apprendre a mieux piloter et motivant et ca vaut le coup d'investir dans des cours en descente et d'aller en bike park...Et puis poser un VTT ae sur un télésiège ca c'est quand même le kiff de la feignasserie 🤣 j'assume
et avec VTT tour je trouve plein d'idées de sorties sympas donc merci aux contributeurs 😄 .
Pour un achat je te conseille un tout suspendu avec 150 mm de débattement et une batterie de 500, mais tout dépend du budget, j'ai un canyon spectral on 6.0 de 2019 acheté 3300 € qui permet de bien s'éclater. Pour moi la limite principale c'est le portage mais avec l'assistance on peut monter beaucoup plus raide, mais lorsqu'il faut porter, style marches, c'est galère c'est certain

laurent13
[17 posts] - Le 05/07/2021 22:22

Pour quelqu'un en bonne santé, de moins de 50 ans et à fortiori de sexe masculin c'est discutable d'avoir un VAE en unique vélo. ça sent le troll pour faire du traffic sur vtt tour 🤣 🤣 🤣
Faut prevenir Nico Vouilloz et les autres feignasses sur ces courses
youtu.be/jkgR95ma3kg
quelle bande d'assistés... 😉
youtu.be/oMxLI6DbjL8

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 06/07/2021 07:11

@laurent13v
C est moche de détourner mon propos à la fois en le tronquant et en le déformant.
Tu remarqueras que N Vouilloz n'a pas qu'un seul vélo dans son garage, et que son job est de faire des vendre des vttae.

Le ded
[7492 posts] - Le 06/07/2021 15:12

C'est vrai que cela me faisait penser à un troll et à la ménagère de 50 ans.
Mais bon, je m'en sors bien, je ne rentre ni dans un cadre ni dans l'autre 😜

B
BDS
[1631 posts] - Le 17/08/2021 16:09

Je ne veux pas faire mon grincheux, mais vous mélangez puissance et énergie pour votre batterie.
Une batterie c'est de l'énergie en Wh (Watt x heure) sous une certaine tension (Volt).
La puissance est celle du moteur et théoriquement limitée à 250 Watt mais maintenant réglable à plus de 300% en mode turbo.

Le ded
[7492 posts] - Le 17/08/2021 20:13

Je pense que tous les possesseurs de vttae le savent, peut-être l'écrivent-ils mal en wh, w/h ou w simplement mais tout le monde est au courant de la puissance limitée de 250w, parce que défini par le législateur.
100%, 300% ou 500% (de quoi d'abord ?), la puissance délivrée et admise sera toujours de 250w.
Si on rentre dans le bricolage (logiciel ou électronique) qui permet de doubler (à minima) la vitesse admise (25km +-1%) ou la puissance légale (250w), ce n'est plus un engin faisant partie du domaine du vtt (FFC et Ministère des Sports) et donc proscrit ici (en tous cas, pour ma part je benne les posts éventuels).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER