Identification itinéraire validé VTTAE ?Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Le ded, tu déplaces à nouveau le sujet. Tu peux faire la guerre à qui tu veux, mais très franchement et je l'ai déjà dit, ça ne m'intéresse pas.
La question initiale de ce fil était simplement de savoir s'il fallait ajouter une case à cocher ou une cotation pour valider les topos et sorties en électrique. J'exprime un point de vue qui, même s'il ne te plaît pas, reste totalement légitime et argumenté.
Prennons l'exemple d'un référendum : moi je vote "contre" le fléchage des topos et des sorties comme étant accessibles ou dédiés au VTTAE. Fin du bal, on paie les musiciens.
Pour le reste, que tout le monde continue à publier sur VTTour et enrichir cette formidable base de données 😉
Puisque c'est ça, je vais comme je veux et je met un⚡ dans le titre de mes sorties 😂. En tout cas, il y a un truc vrai, on vieillit 😅
Pour faire bref, tu argumente sur la sur-fréquentation des itinéraires à cause des vélos électriques qui aboutit à des interdits et moi je te précise d'aller voir sur site, en semaine, dans tous les coins des alpes, les déposes de gugus en VTT ou vttae.
Pour faire un comparatif, l'évolution est dans la logique des choses. Strava, utagawa, trailforks font la distinction entre VTT et vttae. Pour l'instant, ce n' est pas le cas sur vttour.
De toutes manières, la sur-population concerne toutes les activités et plus spécifiquement en montagne où tu te retrouve avec plus d'une centaine de tentes (pas le bivouac, hein) au Lauvitel, en plein parc des écrins, des dizaines de tentes au lac Lérié, du monde partout.
L'année dernière, je voulais faire Malrif mais j'ai laissé tomber au lac, c'était un flot incessant de marcheurs et je me sentais un peu mal à l'aise avec mon vélo. On a une activité géniale mais pas estivale, dans les alpes.
Le problème ne vient pas des VAE mais des hordes de VTT déposés en 4x4 et descendant à donf. 😤
En 6 jours passés dans le Queyras, debut juillet quelques VTTAE entre St Veran et la Blanche.
Un seul entre le col de Neal et le col Cros.
Le gardien du refuge de Furfande.
Très peu de VTT, par ailleurs.
Quelques randonneurs croisés ou doublés toujours très sympas 😄 . J'ai beau leur dire qu'ils sont prioritaires il faut insister pour qu'ils continuent leur marche sans s'occuper de nous.
En groupe, celui qui est devant doit s'arrêter de manière à croiser groupés des piétons.
Pour en revenir au sujet.
Pas besoin d'identifier une catégorie Vae . Les commentaires sur les sentiers suffisent. Et le puis le niveau des VAE est tellement différent.
Mon club devient de plus en plus un club de retraités qui se sont remis au VTT après des années d'abandon. Et ils progressent encore à 73 ans pour moi et mon épouse et à 80 ans pour d'autres.
Le vtt pur c'est le pied pas de contraintes de portage, de D+. Surtout ne pas essayer le VAE.
Vttour durera le temps que Jeroen voudra. Pas sûr qu'il donne les clefs à qu'un d'autre.
En attendant, roulons sans se prendre la tête.

Carlito a dit :Pour alimenter la réflexion, je partage deux réserves sur l'intégration du VTTAE ici :
D'abord, l'afflux massif de l'électrique en haute montagne amène des dérives qui nous pendront vite au nez : surpopulation sur des sentiers sensibles, problèmes de cohabitation avec les piétons, et à terme, le risque de réglementations ou d'interdictions pures et simples. Flécher des parcours "VTTAE friendly", c'est ouvrir grand la porte à cette démocratisation à outrance sur des terrains qui ne s'y prêtent pas forcément, et pour un public qui n'a pas toujours les capacités physiques et/ou techniques requises pour ces milieux exigeants.
C est aussi une raison pour laquelle je ne poste plus les itinéraires montagne non répertoriés que je jugent trop accessibles en VTTAE ou via navettes.
Le ded a dit : je ne poste plus
Après vous postez 3 sorties/an alors ce n'est pas trop un problème mais c'est déjà un très bel effort !
Par contre, j'espère que vous vous servez un peu de la base vttour pour compléter/agencer les sorties vdm. Ça fait toujours du traffic et des clics souris. Idem pour Visu/EditGPX.
Merci pour la communauté vttour.
Je relance le sujet que je viens juste de découvrir...effectivement le problème peut souvent venir de certains moniteurs vtt (dont j'ai fait parti bien que bossant différemment...) qui se tirent une balle dans le pied d'ailleurs en amenant des groupes (avec gros enduros, casque intégral...) sur des descentes fréquentées par des randonneurs, ce qui amène à des conflits d'usage puis à la règlementation voire fermeture du sentier en question comme par exemple la descente du col vieux et lac foréant dans le queyras qui est interdite dans la journée aux vtt ou la descente du plateau d'emparis vers les clots/Mizoen définitivement interdite aux vtt (car dangereuse et surfréquentée à une époque par les gus casqués des 2alpes...).
Tout ça pour dire que le vttae dans certains coins n'est pas aussi présent qu'on le croit ; par exemple dans le queyras que je fréquente, je n'en ai quasiment pas croisés si ce n'est qu'en fond de vallée...
A par moi, avec mon vttae hybride ou light (et oui, je m'y suis mis en ayant marre de pousser le vélo sur de trop longues portions...) je n'ai croisé cet été que de rares vttistes en musculaire qui poussaient d'ailleurs.
Les randonneurs sont dans l'ensemble compréhensifs voire vous encouragent à la montée, se rendant même compte pour certains que même avec un moteur, il faut qd même "s'employer" dans certains secteurs.
Et en descente, ils se poussent d'eux mêmes en vous voyant arriver mais ne pas hésiter à bien ralentir voire s'arrêter qd vous les croiser...
Donc si vous êtes respectueux, l'autre usager l'est également.
Merci pour ton témoignagne qui corrobore ce que je penses, ce que je vois et ce que j'écris.
Avec une sonnette en plus au guidon pour prévenir !
Pour les Clots, c'est encore plus vicieux puisque (pour ne pas froisser les pros qui déposaient les vététistes sur la piste au Chaton) la mairie de Singuigneret à fait valoir une zone humide et plante endémique au niveau de la résurgence et donc interdiction aux pneus de vtt. Comme si les marcheurs évoluaient en sustentation, voire en lévitation et sans batons....bref, une déclaration du style zone Natura 2000 et hop, on pond un arrêté d'interdiction.
Par contre, la mairie s'était engagée à trouver une alternative à cette zone humide car ça condamne la descente épinglue sur le Pariset...Peut-être devrait-on ressortir le dossier.
Ah oui, bien entendu dire "bonjour" et "merci" qd ils s'écartent, va de soi...
Qt à la dégradation des sentiers, je constate ce phénomème beaucoup plus fréquemment sur les sentiers de proximité (dans le briançonnais par exemple) où l'accés peut être plus court et plus facile du coup, mais la dégradation est faite par la surfréquentation (aussi bien musculaires qu'électriques)...
Par contre pour finir, j'ai un petit soucis avec la tendance récente de la part des constructeurs à proposer des moteurs de plus en plus puissants : type DJI Avinox avec 1400 w de puissance en crête et 120/140 Nm de couple et les autres constructeurs suivent le mouvement...
Pour moi, c'est une abhération car avec mon "petit" moteur TQ de 60 Nm et 350 W en crête, je passe déjà quasiment partout...et avec un vtt plus léger du coup, je m'éclate en descente (mêmes sensations qu'un enduro musculaire).
A mon avis les moteurs plus classiques type shimano ou botsch à 85/90 Nm suffisent amplement pour n'importe quel type de public et cette surenchère à celui qui a "la plus grosse" peut effectivement porter préjudice à notre sport, car qd vous pouvez monter à 20/25 km.h quasiment n'importe où, juste en tournant les jambes (j'ai essayé un Avinox et encore avec l'ancien moteur...) et sans transpirer (j'exagère à peine...), cela nous conduit droit à une règlementation type USA où les vttae ne sont plus autorisés sur beaucoup de sentiers.
C'est sûr et c'est pour cela que j'ai repris un wild bosch gen5. Les 120Nm ne sont pas configurés, je reste en 85Nm car en mode EMTB+ c'est déjà hyper puissant (c'est le seul mode qui peut recevoir les 120Nm) et 90% en mode trail.
Pour les USA, pour avoir pratiqué un peu, il y avait une interdiction totale sur Moab pour les vttae après 2018 et qui s'est adoucie qqs années plus tard.
Maintenant, les spots vtt sur les USA sont tellement innonbrables (ne serait-ce que sur l'Utah, le Colorado, l'Idaho, la Californie et le Nevada, on en compte plusieurs milliers), qu'il peut y avoir des restrictions mais ce n'est pas généralisé au pays entier. Ce pourrait être un peu comme chez nous ou les PN sont interdits (sauf celui de la Lozère ?) et proches des bikepark où les décideurs font un amalgame du vélo sans savoir qu'il y a plusieurs disciplines comme le vdm, le bikepark, l'enduro, le xc, la balade tranquille et familale... En france, il n'y a pas la culture de l'alternative (ou très peu comme la dh du col vieux > convention grâce aux Pros des navettes!), c'est plus facile de pondre un arrêté d'interdiction feme (les Clots) ou temporaire (col de la Ponsonnière).
Pour les USA, 17 x plus grand que la France en superficie, il y a 40 millions de pratiquant du VTT (12% sur 340 millions d'habitants) contre 8~9 millions en France pour 69 millions d'habitants (~16%). Vue la superficie de la France et le %tage de pratiquants, on comprend aisément que la cohabitation s'avère plus difficle chez nous qu'aux USA avec des zones réservées aux disciplines (marche à pieds, équitation, vélo, quad, moto, 4x4,...) qui sont respectées et très sectorisées.
J ai enfin retrouver ce très beau billet de Yann Kerveno.
yannk.fr/2022/09/09/non-au-nucleaire/
Ça date mais toujours d actualité
Le ded a dit :Merci pour ton témoignagne qui corrobore ce que je penses, ce que je vois et ce que j'écris.
Et donc les témoignages qui ne corroborent pas ce que tu penses, ce que tu vois et ce que tu écris, tu ne les remercies pas ?
Ben oui, c'est dans la logique des choses et je ne penses surtout pas avoir des œillères. On ne va quand pas faire publicité pour quelquechose qui nous passe par dessus la tête ! 😋
Dans les quelques commentaires ouriens que vous posez, vous êtes quand même obnubilé par les vélos électriques ou plutôt, par ceux qui les roulent. 😎
Au fait, kerveno publie sur visugpx ....
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix