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ça m'étonne quand même un peu que tu trouves le Spé "chewing-gum"...? 🤨
En montée, ou en descente?
Parce que je n'ai jamais eu de problèmes de pompage ou de sensation de "trop mou" avec le mien, c'est peut-être une question de réglage de la Fourche / Amorto? 🙄
En montée, tu le trouves mou avec la position Propedal?
Sinon je ne connais pas le Rize, mais je connais quelques personnes qui sont revenues de la Lefty... 😉
A voir s'il ne serait pas interessant de le monter avec une Talas ou une Pike, histoire de pouvoir réduire la hauteur de fourche en montée pour ne pas trop cabrer, non?
Je comparais avec le Rize, que je trouvais plus rigide en montée, en position Propédal.
Je pense que c'est dû à un problème de réglage, mais je n'y avais pas trop fait attention jusqu'à présent 🤭 .
En descente, je trouve que le Spé pompe plus (le mien en particulier), mais c'est moins gênant.
Le Rize test de Neway est monté avec une Lefty, mais le modèle "catalogue" a une fourche classique.
J'ai trouvé ça sympa, mais je ne connais pas les inconvénients 😯 , si ce n'est le démontage moins facile!
Niveau cabrage, je ne l'ai pas resenti => dès que ça devient trop raide, je n'insiste pas, je préfère économiser mes p'tites jambes 😊
Ton spé ne devait probablement pas avoir les réglages optimals 🤨 Ceci dit le rize à l'air plus que sympa comme bestiole mais sans lefty (je l'ai toujours trouvé très moche cette fourche 🤭 ) ! Je l'essaierai bien.
peut-être que ton amorto était mal réglé (pas assez de pression) ou alors il avait déja des problèmes avant la fuite! 😯 (très probable, c'est déja arrivé à Jip!)
En tous cas, ce Rize a l'air bien sympa!! 😎
La Lefty je sais pas non plus quels sont les gros inconvénients, faudrait demander à Ced, mais c'est une question de goûts je crois, certains trouvent ça génial! 😊
AnneCe a dit :En descente, je trouve que le Spé pompe plus (le mien en particulier), mais c'est moins gênant.
le pompage, c'est à la montée 😉.
A la descente, ce que tu appelles pompage, c'est sans doute une détente trop rapide (qui te renvoie le vélo dans les fesses)?
Le probleme de la Lefty (pas toutes), c'est le tassement du syteme de guidage/roulements qui entraine une perte de debattement. Rédhibitoire pour les versions concernées!
C'etait la meilleure fourche il y a 8 ans, car elle constituait une grosse avancée technique (poids et rigidité au top). Depuis, la concurrence est féroce...
Lu sur les forums comme quoi le Rize monte aussi bien que le Prophete et donc l'emploi d'une Talas n'est pas du tout utile. Une simple Float suffit (pour ceux/celles qui veulent du Fox (beurrk!)) ou de la Pike (Dual Air évidemment). La difference de prix ( exit Talas, U-turn, ...) permet de prendre un moyeu AR de qualité (Hope, CK, DT Swiss) pour un montage de roue perso ou de l'équiper d'une TdS téléscopique (grosse promo sur les Speedball en ce moment)
😉
moui, enfin là je pense que tu lui parles chinois à Anne-Cé! 😊
Le principal, c'est de se sentir bien sur le vélo, après le reste, c'est des accessoires destinés à alimenter les discussions de spécialistes! 😉
Sur certains vtt tout suspendue xc/marathon ( cannondale, orbea, yeti) la qualité de la suspension (anti pompage, motricité, freinage, confort) est liée en grande partie à l’amortisseur (pression, propedal, hydraulique). 8O
Sur d'autre vtt (giant maestro, scott , lapierre , spé) la qualité de la suspension est la synématique de cette dernière.
Testé votre vtt avec un ressort tout simple, vous serez surpris! 🤨
Le propedal est utile en monté sur un vtt moyen. 🤣
En enduro, les bonnes suspensions sont beaucoup plus nombreuses.
On leurs demande + de confort sur les petit/moyen/grand chocs, + de motricité,+ de freinage et moins de rendement. Une bonne raison: un plus grand SAG.
🤣 ah ça non!
le problème, c'est que vous vous laissez trop emballer dans la technique, vous savez pas vulgariser pour les filles! 😜
vous lisez trop les magazines les gars 😄
on lit pike, talas, propedal, pompage, qq posts plus haut...
c'est aussi 'sophistiqué parlant' (hype) que float, u-turn et toutîme.
Si vous avancez dans les termes techniques, et bien ça ne se limite pas qu'a ceux qui sont 'mode' en ce moment.
En clair, une fourche avec débattement réglable pour le Rize ne sert à rien. la différence de prix entre une fourche avec et sans débattement réglable (ce qui se nomme le talas, le U-turn, ...) permet de choisir un moyeu et un montage de roue AR (ARrière) plus léger et performant que celui monté d'origine.
Avec un titre aussi raccoleur que celui de ce post, il y avait automatiquement du termes techniques à la clef, non? 😊
en plus c'est dans un forum Technique & Matérials 8O
A quand un forum 'allez rouler' 🤣
@toposvtt:
je ne serais pas aussi catégorique que toi au sujet du Rize... Vue la géométrie, je serais étonné qu'un fourche qui se baisse ne soit pas utile (jamais necessaire) dans les montées.
Attention, en se basant sur des avis de forum. 😉
@seb
donc ton avis n'est pas non plus 'crédible' alors.
j'ai roulé le prophet en lefty 140 Max et je n'ai jamais eu besoin de baisser la fourche (pas prévu de toute façon dans la Max 140).
mon pote nico, 1.90m sur un Prophet L avec lefty carbone n'a pas besoin de baisser la fourche.
Il me semble qu'un transfert de masse comme cité + haut est largement suffisant. 🤨