ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2008 16:28

Pïerre a dit :toposvtt a dit :Le VTT n'étant qu'un intermède pour une population de 'nantis', heureusement que ce n'est pas comme ça tous les jours dans la vraie vie 🤣

😯 pas compris


Bin toposvtt a voulu dire que nous étions une population de nantis (définition de "nanti" du dico :qui est à l'abris du besoin, aisé) parceque nous pouvons nous payer des vélos qui coutent une petite fortune et qu'en plus nous n'en faisions pour notre seul plaisir et qu'occasionnellement (parceque l'on a un tas d'autres activités plus dispantieuses les unes que les autres à notre actif) 😉

Bin oui, j'ai(nous avons) du fric à dépenser pour (mes)nos loisirs... Il ne manquerait plus que j'(qu'on) en ai(t) honte ! 😡

C'est un choix (mon choix), je préfère dépenser l'argent que je gagne en matos de VTT (ski/montagne) qu'autrement... C'est mon choix. 😜

C'est purement français ce ressenti envers les gens qui gagnent tellement d'argent en travaillant qu'ils peuvent en dépenser une partie pour se payer des loisirs ou me trompe-je ? 😯

Je trouve ces propos un peu déplacés, d'autant que le problème que pose la présente des patous dans les alpages n'est pas réservé à la population de nantis qui roulent en VTT à 6000 € , mais que c'est exactement le même qui préoccupe les pauvres randonneurs 🤢 (SMICards qui n'investissent que quelques dizaines d'€uros par an pour renouveller un short troué ou une vieille paire de chaussettes malodorantes 🤢 🤣) qui quittent leur banlieue sordide pour faire un tour en montagne oublier, le temps d'une balade, leur misérable sort ! (on dirait du zola ! 😜 🤣 )

P.S : La vrai vie, c'est aussi des gens qui bossent (ou pas), qui gagnent plus de frics que moi et qui peuvent se payer des trucs auxquels je rêve et que je ne pourrais jamais me payer... C'est comme ça et on y peut pas grand chose (à moins d'être prêt à faire une révolution 🤣 ).

Donc, pour résumer, ce n'est pas parceque l'on pratique un sport qui nécessite un certain investissement financier que l'on doit s'écraser devant les "pauvres" éleveurs de moutons 😡 , qui préfèrent acheter un chien (pas trop cher) pour garder leur troupeau plutôt que de payer un salaire au berger (avec les charges sociales et tout le tintoin...) 🤢 .

Les espaces naturels en montagne appartiennent la pluspart du temps à la communauté (la commune), et doivent donc être partagés 😉 . C'est ce partage des espaces naturels qui est mis en péril par la présence de ces patous pour les seuls intérêts (financiers) d'une partie de la population : les éleveurs. 🤢

[mode délire : marche]
Grenoble 2025 : le mouton est devenu un animal de compagnie très prisé. Comme je suis opportuniste, j'en fait un élevage en plein centre ville.
Mais cet élevage me prend du temps, et il faudrait que je le fasse garder (parceque les vilains méchans loups ont envahi les environs et reluquent sur mon gagne pain)
Plutôt que d'engager un berger (trop coûteux : assedics, sécu, salaire, 35 h, RTT, etc...) je vais préférer m'acheter un patou et le laisser vagadonder avec mes moutons sur la voie publique (parceque le vilain méchant loup veut manger mon élevage d'agneaux d'appartement, c'est compris ?)

Il se trouve qu'une mémé passait par là et que le patou s'est senti agressé (bin la mémé voulait rester sur le trottoir (p arceque la circulation était dense), juste là où mes moutons et le patou était gentillement installés, ... Pas de chance, le clébard a croqué le cuisseau de la vieille ! 8O

Trouverait-on toujours aussi normal qu'un animal de garde agresse une personne qui affichait un comportement paisible ? 🤭

Boh, ma petite dame, vous comprenez, ce bon gros patou n'a fait que son boulot ! En plus il n'a que très légèrement déchiré votre robe (ça tombe bien, elle était moche 🤣 ), et les traces de crocs disparaitrons bien d'ici 15 jours... Ce n'étais que de l'intimidation... Bin parceque s'il avait été vraiment méchant, il vous aurait bouffé toute crue !!! 8O
[mode délire : arrêt]

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/08/2008 16:48

@Phil'Ô: j'ai pas eu le courage d'en écrire aussi long mais ça traduit assez bien le fond de ma pensée.

Cette façon de penser que la présence du pauv'berger en montagne est justifiée alors que celle du citadin la fréquentant pour ses loisirs ne l'est pas m'énerve assez...

Je fréquente la montagne en y faisant pas plus de dégâts que les vaches, les moutons ou les sangliers, je respecte ceux qui y bossent en essayant de les gêner le moins possible. A partir de là ma présence est aussi légitime que la leur. Que je sois à pied avec des pompes à 50 EUR ou à VTT avec du matos à 10000 EUR ne change rien à la chose.

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2008 16:49

ca Phil'Ô sophe dur 🤣
mon misérable vtt à 1000€ n'empêche pas certains patous de s'intérresser à mes mollets 🙁
Mais il y en a qui s'approchent joyeusement sans agressivité, apparamment tout heureux de rencontrer un bipède ce qui me fait dire que certains ont bien reçus une éducation minimum qui devrait être la règle.

V
val
[12 posts] - Le 08/08/2008 16:55

Mazette 10000 euros...

J'avais plutôt compris que les nantis étaient ceux qui faisaient de la montagne leur loisir quand d'autres y travaillent pour gagner leur vie.
Qu'en dit toposvtt, d'ailleurs?

Rien de toute façon ne justifie une grosse croqu's de patou: même pas l'argument économique!

Hihi le randonneur à vieux short et vieilles chaussettes: le gros poncif éculé (comme les godasses 🤣

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2008 16:59

VIVE LE LOUP 😜

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2008 17:04

val a dit :Mazette 10000 euros...

J'avais plutôt compris que les nantis étaient ceux qui faisaient de la montagne leur loisir quand d'autres y travaillent pour gagner leur vie.
Qu'en dit toposvtt, d'ailleurs?

Rien de toute façon ne justifie une grosse croqu's de patou: même pas l'argument économique!

Hihi le randonneur à vieux short et vieilles chaussettes: le gros poncif éculé (comme les godasses 🤣


Bin c'était pour l'exemple, parceque si le randonneur avait été habillé de pied en cape de northface...ou autre vétements de marque, il aurait illico été classé parmis les nantis 😉 😜 🤣
alors que faire du VTT en montagne avec une monture à 50 €, c'est beaucoup plus rare 🤭 😉

Quand à la première partie de ta réponse, on peut rapprocher tout cela à la mer... Est-ce que les pêcheurs (ils vivent de la mer) sont prioritaires sur les plaisanciers (ils sont bien là pour leurs loisirs non ?). Il ne me semble pas, ils partagent tous le même environnement en bonne intelligence 😉

V
val
[12 posts] - Le 08/08/2008 17:12

@ Phil'ô : sais pas faudrait lancer un "pédalos et chiens terre neuve" pour savoir... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2008 17:14

Phil'ô, tu as raison les eleveurs ne voient que leur interet financier... 😡
et ils nourissent des chiens de 60kg pourqoi alors ??? 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2008 17:33

Deux remarques ;
- l'éleveur paie des droits de paccage . A partir de là, il entend être peinard sur son territoire : ours, loup, vtt, randonneurs, tous des empêcheurs de paitre sans stress .
- IL est possible que certains élevages canins sélectionnent les patous en fonction d'une plus grande agressivité . Celle-ci n'est pas un caractère dominant chez le patou mais peut le devenir par la sélection . Cela expliquerait les divers comportements rencontrés selon les régions .

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/08/2008 17:57

vincent a dit :et ils nourissent des chiens de 60kg pourqoi alors ?
Pour toucher les primes en cas d'attaque 😯 ?


Sinon concernant les propos d'un raccourcit consternant de Mr toposVTT, je me demande si justement l'anonyme toposVTT ne vit pas du VTT de ces dit nantis (aller 50/50 pour cette hypothèse)?

J
JBF
[370 posts] - Le 08/08/2008 19:10

Ou plutôt cette hypothèse-ci ?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/08/2008 19:16

Les 2 ne sont pas incompatibles 😉 !

P
PatdeGap
[7 posts] - Le 08/08/2008 19:45

P'tain, ça rigole pas sur VTTour!
Y a pas que les patous qui peuvent être agressifs 😜

Les patous étant là pour protéger les troupeaux de brebis contre l'agression des hordes de loups, on devrait protéger les troupeaux de VTTistes de l'attaque des hordes de patous par des chiens encore plus méchants (Pitbull, Rockweller, etc). Ca rendrait les alpages encore plus animés... 8O

Pour l'anecdote, en octobre dernier, en montant vers la Crête des Couniets au dessus de Vars, on a croisé une horde de 7 patous en vadrouille. On a formé le cercle pour se proptéger (on n'était que deux; pas facile de faire un cercle avec deux vélos...), mais on faisait pas les marioles... Finalement il n'y en que deux qui se sont approchés en aboyant dont un jeune qui est venu se faire caresser.

Vivement la neige!! Plus de troupeaux, plus de berger, plus de patous, plus de VTT... Même les loups semblent avoir disparus...

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2008 20:26

Pour info : extrait du standard chien de montagne des Pyrénées
COMPORTEMENT / CARACTERE : Utilisé pour assurer seul la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs, sa sélection a reposé sur ses aptitudes à la garde et à la dissuasion, autant que sur son attachement au troupeau. Les principales qualités qui en résultent sont la force et l’agilité ainsi que la douceur et l’attachement à ceux qu’il protège. Ce chien de protection a une propension à l’indépendance et un sens de l’initiative qui requièrent de la part de son maître une certaine autorité.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2008 21:21

tucco a dit :Deux remarques ;
- l'éleveur paie des droits de paccage . A partir de là, il entend être peinard sur son territoire : ours, loup, vtt, randonneurs, tous des empêcheurs de paitre sans stress .
- IL est possible que certains élevages canins sélectionnent les patous en fonction d'une plus grande agressivité . Celle-ci n'est pas un caractère dominant chez le patou mais peut le devenir par la sélection . Cela expliquerait les divers comportements rencontrés selon les régions .


Pour le premier point, je ne suis pas d'accord 🙁 . OK ils payent le droit de pacage à la commune, mais cela n'implique nullement que les alpages leur appartiennent et que le droit de passage est réduit à néant !
C'est comme si tu louais un bout de terrain traversé par une route, tu n'as pas le droit d'empêcher les autres usagers de passer sur la route 😉

Pour le deuxième point, je pense qu'il y a de cela. C'est ce que j'écrivais un peu plus tôt. Je pense qu'il y a des souches génétiques de patous plus ou moins agressifs, et que cela dépend de l'élevage... D'où la différence de comportement constatée selon les régions où l'on rencontre ces chers toutous 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER