ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
zigual
[1039 posts] - Le 17/06/2009 07:41

C'est utile pour un "débutant", mais aussi pour quelqu'un qui a du mal à gérer son effort (Genre moi 😄 ).

Perso j'aimerais vraiment essayer pour mieux me connaître et pouvoir progresser dans le bon sens, car autant je me sur-estime ou je me sous-estime dans mon effort cardio-respiratoire, et surtout je dois avoir un tas de préjugés sur moi-même puisque je suis asthmatique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2009 08:01

zigual a dit :C'est utile pour un "débutant", mais aussi pour quelqu'un qui a du mal à gérer son effort (Genre moi 😄 ).


Je pense que même les sportifs de haut niveau se laissent emporter par leur forme du jour,même s'ils se connaissent parfaitement et d'ailleurs c'est bien pour ça que les coureurs du tour de france se surveillent lors des montées de col (il y a peut être aussi la tisane par intraveineuse pour certain 😄 ), un cardio, même s'il est utilisé en mode alarme nous rappelle à l'ordre...

A+ Thierry 😉

M
Muddy
[33 posts] - Le 17/06/2009 08:32

Je l'ai beaucoup utilisé en entrainement et préparation de compétitions (route cyclo cross).
C'est vrai que l'on a tendance à surestimer ce que l'on fait si on ne le mesure pas.

Maintenant le VTT ce n'est que pour le plaisir des yeux et des jambes sur un maximun de terrains possible.

Comme le dit Bentey il faut aussi se surveiller "quand on approche d'âge plus avancé" 😉

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 17/06/2009 09:19

Ca doit être interressant d'essayer pour pouvoir juger du rapport rendement/FC 😄 😜

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 17/06/2009 09:26

Sachant que sans test d'effort, ce sera difficile d'extrapoler les % de FC max, de connaître les seuils: bref, ça restera assez gadjet mais parfois amusant.

S
squal
[2391 posts] - Le 17/06/2009 09:44

En effet comme le dit Etienne, il n'y a pas que la fréquence cardiaque qui compte.
On peut avoir une fréquence "correcte" et par contre faire de l'hyper-tension d'effort !!! Résultat on met bien plus sa vie en danger dans ces cas là 🙄

Le test à l'effort tous les 5 ans à partir de 30-35 ans c'est plus que conseillé lorsque l'on a une pratique sportive assez soutenue.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2009 10:47

squal a dit :On peut avoir une fréquence "correcte" et par contre faire de l'hyper-tension d'effort !!! Résultat on met bien plus sa vie en danger dans ces cas là 🙄

Le test à l'effort tous les 5 ans à partir de 30-35 ans c'est plus que conseillé lorsque l'on a une pratique sportive assez soutenue.


Tout à fait d'accord avec toi, un ctrl de temps en temps à partir d'un certain age est utile car l'effet de l'hypertension peut vite provoquer un anévrisme.
Et je sais de quoi je parle 🙁

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/06/2009 21:14

Et vous faites ça où un test d'effort ? Je suppose que n'importe quel toubib n'est pas équipé pour ? Si ? Nan ? 🤭

C'est remboursé par la sécu ou bien 🤢 ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2009 21:41

Phil'Ô a dit :Et vous faites ça où un test d'effort ? Je suppose que n'importe quel toubib n'est pas équipé pour ? Si ? Nan ? 🤭

C'est remboursé par la sécu ou bien 🤢 ?


Salut Phil'Ô,

Tu peux demander à ton généraliste de te prescrire un bilan en cardiologie en lui spécifiant que tu pratiques un sport assez violent et que tu veux faire un état de santé pour te rassurer.
S'il ne veut pas, déjà tu changes de médecin parce que c'est un c.. et puis je crois que tu peux aller voir directement un cardiologue, il te fera passer ta consultation en urgence, donc tu seras remboursé normalement.
Les épreuves d'effort se passent en milieu hospitalier (on ne sait jamais en cas de problème 😯 ) et elles sont remboursées.

A+ Thierry 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/06/2009 21:42

Merci, je vais me renseigner 😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 17/06/2009 22:06

Et comment vous expliquez le trou de la sécu vous 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2009 22:19

Guillaume a dit :Et comment vous expliquez le trou de la sécu vous 😉

C'est de la prévention 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 17/06/2009 23:46

En même temps un test à l'effort tous les 5 ans pour la modique somme de 76,80€ soit 15€ tous les ans c'est pas énorme.

Comparé aux 300 milliards d'euros de dépenses annuelles, soit 4 600€ par personne... Je pense qu'on est loin de creuser le trou de la sécu 😊 . Surtout que c'est de la prévention (remarque considéré en théorie comme du confort par la sécu 🙄) .

Bref comparaison facile et décalée bien sûr, mais sérieusement je pense que ce genre de test est bien plus important et utile que d'aller consulter une seule fois dans l'année pour une bronchite ou pour avoir un certif médical pour une pratique en club...

J
JBF
[370 posts] - Le 18/06/2009 12:09

Le test d'effort est un examen très imparfait 🤨
Sa valeur prédictive négative (probabilité d’absence de lésion en cas de test normal) est médiocre.
Seule sa valeur prédictive positive (probabilité d’existence d’une lésion coronarienne si le test est positif) est bonne.
On peut donc avoir des lésions coronariennes sévères et un test normal…et faire un arrêt cardiaque sur son VTT en sortant de chez le cardiologue.

Le test d'effort chez le sujet sain, sans symptomes, sans facteurs de risques associés, est surtout utile au médecin qui peut ainsi signer le certificat d'aptitude sportive en toute sécurité médico-légale. Mais, chut…, faut pas le répéter, c’est politiquement incorrect 😉

Le test d'effort n'est vraiment utile (au patient) qu'en cas de symptômes évocateurs d'insuffisance coronarienne (gêne thoraciques à l'effort, palpitations à l'effort, etc...)

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/06/2009 13:06

JBF a dit :Le test d'effort est un examen très imparfait 🤨
Sa valeur prédictive négative (probabilité d’absence de lésion en cas de test normal) est médiocre.
Seule sa valeur prédictive positive (probabilité d’existence d’une lésion coronarienne si le test est positif) est bonne.
On peut donc avoir des lésions coronariennes sévères et un test normal…et faire un arrêt cardiaque sur son VTT en sortant de chez le cardiologue.

Le test d'effort chez le sujet sain, sans symptomes, sans facteurs de risques associés, est surtout utile au médecin qui peut ainsi signer le certificat d'aptitude sportive en toute sécurité médico-légale. Mais, chut…, faut pas le répéter, c’est politiquement incorrect 😉

Le test d'effort n'est vraiment utile (au patient) qu'en cas de symptômes évocateurs d'insuffisance coronarienne (gêne thoraciques à l'effort, palpitations à l'effort, etc...)


J'espère que tu es au moins cardiologue pour avancer ce genre de propos.... 🙄
Mais c'est bizarre, je préfère quand même écouter ma cardiologue 😉
Pour ton infos, j'ai un anévrisme à l'aorte et je n'ai jamais eu aucun symptômes......

A+ Thierry

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER