ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > PN Calanques et VTT

PN Calanques et VTT


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 14/04/2011 17:33

Juste histoire de garder le post chaud dans une période cruciale...

Echange sur une sortie VTTour ce qui m'a donné l'occasion de lister quelques arguments en faveur de la pratique du VTT dans un lieu beaucoup marqué par l'escalade.
original : www.vttour.fr/sorties/after-taff-en-bordure-du-futur-coeur-du-pn-des-calanques,5666.html#sortie


"fanoitbeny" a dit :
Pour le vtt, perso, à part pour s'avancer vers les falaises d'en vau et de castelviel et jouer à cache cache avec les gardes de Luminy 🤢 , il faut mieux être piéton !


Ma réponse :

A VTT c'est tout aussi adapté, simplement les parcours choisis seront peut-être différents !

d'ailleurs pour commencer cette interdiction à Luminy, qui empêche de rouler sur des pistes désertes, larges de 4m, lisses comme des billard en bordure de la 2eme ville de France est complètement anachronique... voire complètement illégale

Ensuite la limite où le VTT est interdit n'est PAS l'ensemble des calanques, loin de là, puisque sur le domaine du Conseil Général 13, le VTT est même encouragé !

Enfin, toujours sur Cette carte tu pourras observer quantité de pistes, sentiers tout à fait roulants, et pour tous les niveaux.

Simplement la chape de plomb qui a trop longtemps régné à empéché toute publication de topos ! Et VTTour a bien aidé, puisque j'ai découvert avec plaisir dans un document du GIP, nombre de des topos VTTour (dont certains persos dans les Calanques, cap Canaille) ont été repris ! voir Page 19 de ce document :
D'où l'intérêt de rédiger des topos dans les secteurs qui sont sous la menace d'interdictions potentielles !

Exemple de sortie VTT

Dernier argument : le sondage réalisé par le GIP lui même !

- Autant de pratiquants Velo/VTT que de grimpeurs
- Pas de perception qu'il faut réglementer plus le vélo que la marche à pieds (et c'est même l'inverse)

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 14/04/2011 20:44

Pour faire avancer la liste des sentiers VTT dans les calanques il y a cette boucle-ci :

départ Luminy, descente sous le cret saint michel(à droite un peu avant le col de Luminy), tour de l'aiguille de sugiton (échelle) et remontée par la piste de la calanque de luminy

Benoit

PS: rien dans Pastre jusqu'à Marseilleveyre? un choix?

PPS: j'y préfère toujours l'escalade 🙄

F
Florent
[2037 posts] - Le 14/04/2011 22:04

cool 😎 Je préfère comme ça 😎

La piste en question qui va à Suggiton, perso je l'évite parce que je veux pas trop jouer non plus avec cette interdiction : trop de pietons, surtout le WE, sans doute une concession possible à une interdiction (limitée aux WE)

... en fait les topos dans cette zone des calanques sont infinis vu la quantité de sentiers, il reste bien de la place pour rentrer tout un tas de sentiers 😉

Sur VTTrack active la couche sortie, tu verras qu'on y passe bien coté Pastré/Marseillveyre, mais que les sentiers sont à créer 😉

Pour l'escalade je respecte la technicité necessaire (je débute) comme je m'interroge quand certains alpinistes des calanques dénoncent la technicité necessaire pour se faire plaisir à VTT dans les calanques. (Cf charte qui parle de sentiers plats et pas trop pentus)

Si Gaston Rebuffat était arrivé plus tot dans les calanques, fallait-il lui interdire parce que c'est trop technique 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 06/10/2011 11:18

Petites précisions utiles sur le making off du topo guide et aussi pour éviter tout dérapage sur le sujet :

Ce topo guide comprend pour moitié des topos écrits par Cédric, et pour autre moitié des topos perso, et disponibles ici.

Le GIP des calanques via son site web existant depuis de nombreuses années a véhiculé des infos fausses sur le fait que la pratique était autorisée uniquement sur pistes, ce qui a fait que nombre de pratiquants se sont détournés du massif au profit du Garlaban, Sainte Baume, Regagnas...
Aujourd'hui le cantonnement du VTT sur les pistes à bel et bien disparu du site du GIP !

Pourtant il faut bien comprendre conscience que pour nombre de Marseillais du Sud, ne pas prendre a voiture pour rouler veut dire rouler dans les calanques !

Aujourd'hui ce topo guide sort, et tant mieux !
Si j'ai cru à ce topo guide, c'est que je pense que cela a manqué : sans grosse fréquentation, un massif a aussi peu de VTTistes pour le défendre ! Cependant il faut être fiers du modèle internet/VTTour qui a permit de mettre ne ligne 2 ans plus tôt les premiers topos, à partir de 2009 et avec une référence au dossier sur le site de la MBF pour suivre l'évolution du dossier en temps réel).

Dans la négociation réalisé par la MBF, il a fallu d'abord rétablir la réalité AVANT de renverser la situation : on en est que dans cette dernière phase, 6 mois avant la création du Parc !

Il y a bien eu discussions sur certains choix de photos. Le document présent sera celui qui sera présenté au GIP.
Le fait de s'associer aussi sur ce genre de document a permit de faire se rencontrer les acteurs locaux, et discuter sur des points habituels que vous connaissez. On doit d'ailleurs rouler ensemble un de ces jours avec Cédric.

G
Geux
[235 posts] - Le 06/10/2011 11:22

En fait, même si l'enquete publique à venir à laquelle chacun devrait participer 😉 , permettra a beaucoup de "citoyens lambda" d'influencer sur la position du VTT dans un PN, ce document sera certainement lu par les décideurs du GIP.
Autrement dit, il sera aussi un moyen d'influence sur les décisions.

Donc, il faudrait vraiment que Cedric TASSAN mette de l'eau dans son vin en evitant les images provoc dans le topoguide, et en "adoucissant" l'image qu'il présente du VTT.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 06/10/2011 14:35

J'ai lu rapidement et en diagonale : Du beau boulot

J'ai relevé une petite coquille à la page 42, la traversée des calanques est côtée V3+ ou V5 ??? V5 dans le texte blanc du cadre noir de présentation du topo et V3+ écrit en noir dans la flèche de couleur orange sur le coté de ce même cadre noir 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 06/10/2011 14:44

Merci 😎

Pour le V3+, bien vu ! Effectivement c'est une coquille !

Les cotations ne sont pas toutes homogènes sur le topo guide...
Grosso modo : surcotation d'une demi échelle voire une échelle pour les topos de Cédric (comme sur les Vtopo d'ailleurs). La traversée est cotée T4 chez nous

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 06/10/2011 19:45

Bon j'ai pris le temps de lire. C'est effectivement du très beau boulot : Bravo les mecs 😎

J'ai juste une question... (désolé je vais faire mon chieur/pinailleur, décidément en ce moment j'ai pas le beau rôle 🤢)

Ce topoguide est destiné à qui ? Aux pratiquants ou au GIP ?

Si c'est destiné au GIP, je pense qu'il y a 2 ou 3 photos qui pourraient choquer le GIP et entretenir leur idée de "culturellement différent" qu'il semble reprocher au VTT.
- Le portage en escalade,
- le saut initié sur la roue arrière et
- surtout la descente dans le pierrier.

Pour les pratiquants ça fait rêver, pour le politique en charge de protéger un espace, ça fait réfléchir 🙁

Après je le répète... c'est du SUPER MÉGA BEAU TRAVAIL !!!!

F
Florent
[2037 posts] - Le 06/10/2011 20:12

Yes merci ! On s'est tous bien donnés pour produire ce résultat en temps limité puisque le but était de le sortir pour le Roc d'Azur. (En espérant que nombreux seront ceux qui vont passer sur le stand de la MBF, j'y passerai demain).
Oui ça donne bien, et clairement ce document manquait !
Pour ta question, oui il est destiné aussi au GIP. ( 🤭 )

Maintenant, entendons nous bien : il faut que TOUS les vététistes se tiennent prêts à participer à cette enquête publique, autant prévenir que le post (ou peut-être un nouveau) sera tenu au chaud sur ce forum !

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 13/12/2014 18:00

Désolé, mais ce sujet est trop souvent spamé. Je verrouille.
Vous n'avez qu'à contacter un modérateur pour l'ouvrir les discussions si vous avez un truc à dire 😉

Le ded
[7499 posts] - Le 17/03/2016 17:29

Info fraichement transmise par Florent. 😉

RÉUNION PRÉSENTANT LE PROJET VÉLO DANS LE PARC DES CALANQUES

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/03/2016 21:28

Pffff, ça n m'étonne même plus !

🤢 😡

Le ded
[7499 posts] - Le 18/03/2016 08:21

C'est à dire qu'il faut baisser les bras ?
Moi je reste un optimiste convaincu. 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 18/03/2016 09:24

Le ded a dit :C'est à dire qu'il faut baisser les bras ?

Non, juste que ça use de devoir toujours lutter contre les mêmes technocrates qui ne comprennent rien à notre pratique et qui ont toujours raison !

En face à face, tu as l'impression qu'ils te comprennent, qu'ils vont dans ton sens, et dans les règlements qui sortent à l'issue de ces entrevues, leur position ne change quasiment jamais. En fait, j'ai l'impression que ces réunions ne servent qu'à gagner du temps et à endormir ! 😡

Il n'y a qu'avec certains élus de terrain que le dialogue est réel et constructif. Les technocrates sont des maîtres dans l'art de l'enfumage. 😡

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 18/03/2016 12:28

Interdire l'accès au zone naturel ne date pas d'aujourd'hui à lire l'article du site Codezéro

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER