ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Sondage pneumatique

Sondage pneumatique

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10854 posts] - Le 16/07/2007 17:42

BDS a dit :@Seb, tu n'as qu'a t'inscrire comme cela tu pourra éditer tes messages 🤣

bon sang mais c'est bien sûr! 🤣

[Edité par sanfroic le 17/07/2007 19:04]

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/07/2007 19:28

seb a dit :[...] tubeless [...] un seul pincement cette année
Heu attends, je voudrais comprendre, t'as pincé quoi avec ton tubeless ? 8O 😉

T
tof63
[15 posts] - Le 16/07/2007 19:46

Bon, alors c'est possible, un sondage sur les pneus utilisés et pas comment on les utilise ?

Puisque, et ça me rassure, personne n'arrivera à établir une règle pour l'utilisation des pneus.

J'insiste, mais j'y tiens à mon sondage. Si les modos sont d'accord bien sûr

I
Invité
[10854 posts] - Le 16/07/2007 22:05

mais tu veux sonder quoi? 🤣 🤭

@Vivagel: bah j'ai pincé le pneu... c'est vrai que le terme est légerement galvaudé, puisque sans chambre on ne peut guere "pincer" autre chose que de l'air. 🤣 On va dire que j'ai écrasé suffisamment fort le pneu contre la jante pour que le pneu soit perforé (par quoi? la pierre, la jante? je sais pas...) juste au dessus de la tringle.
C'est ce qu'on appelle couramment un pincement avec un pneu tubeless... rare mais pas inexistant.

T
tof63
[15 posts] - Le 16/07/2007 22:23

pour seb :

Relie le premier post
De la même manière qu'un sondage demandait quelle pratique avaient les vttouriens (montagne, Xcountry ...) j'aimerais un sondage sur les pneus qu'ils utilisent.
On met 5 ou 6 pneus les plus courants comme possibilités plus une catégorie autres.
Parce que ça m'intéresse de savoir avec quoi les autres roulent (mais j'espère pas que moi) et que je suis assez grand pour gonfler mon pneu comme j'ai envie.

Cependant, le débat sur le gonflage, l'accroche et compagnie m'intéresse aussi. 🙂

M
marika
[868 posts] - Le 16/07/2007 22:27

tof63 a dit :Bon, alors c'est possible, un sondage sur les pneus utilisés et pas comment on les utilise ?

J'insiste, mais j'y tiens à mon sondage. Si les modos sont d'accord bien sûr

Bon ben déja, le modo en chef, qui s'occupe des sondages, il est en vacances 😎
Ensuite, on va voir ce qu'on peut adapter comme sondage:
Sur les marques de pneus, ça ne me parait pas très pertinent, on ne va pas lister les 15 marques du marché X nom du pneu X taille etc...
Un sondage, c'est 4/5 propositions max.

On va donc réfléchir à autre chose pour discuter des marques 😉

Par contre why not un sondage "pression"...

T
tof63
[15 posts] - Le 16/07/2007 22:35

OK OK, je m'incline. 🤭

Mais j'aurais bien essayé. 😜

B
BDS
[1632 posts] - Le 16/07/2007 22:36

marika a dit :Par contre why not un sondage "pression"...

Les pressions c'est bien, mais celles vieillies en bouteilles sont pas mal aussi (Jenlain et celles du Nord).
Puis pour la pression, il y a de quoi faire un long débat entre le demi qui fait un quart de litre et la pinte qui fait, heuuuu, un peu plus de 0,6 litre, il y a de quoi se perdre.
Bon moi je pars en Irlande pour approfondir le sujet.

sanfroic
[2164 posts] - Le 17/07/2007 09:37

On peut prendre le pb à l'envers et demander à chacun de donner ses 2 pneus préférés (AV/AR) et sortir une stat par la suite 😯
C'est Jeroen qui va être content, un truc de + pour s'occuper pendant ses longues vacances... 🤣

Phil'Ô
[6969 posts] - Le 02/04/2008 15:35

Je reviens sur mes propos de l'année dernière, juste histoire de les nuancer 😉

Phil'Ô a dit :Et, je suis d'accord avec Marika 😄
Pour mon expérience, je roule quasi exclusivement dans le 06 et les sentiers sont très très cassants 🤢 avec beaucoup de pierres et marches si vous voyez ce que je veux dire !
Je peux vous dire que si vous gonflez à moins de 3 bars, vous crevez à quasi coup sûr 😡 (je précise avec chambre bien sûr), car le pincement n'est pas à prendre à la légère par chez nous 😉

Alors je ne suis pas aussi catégorique que ceux qui pensent que gonfler à plus de 3 bars est une hérésie 😯
Certes tu perds du grip, mais tu épargnes ta jante et évite bien des crevaisons 🤢 !!

A moins que jouer au petit garagiste soit un plaisir déguisé du VTT 😉

Suite à ces posts, j'avais malgré tout essayé de ne gonfler mon vieux pneu à chambre qu'à 2 bars 🤭 :

Conclusion : il est clair que le grip est bien meilleur 😊 , le contrôle plus fin 😉 et l'amortissement des chocs plus souple 🙂 mais j'ai creuvé 2 x plus souvent 😡 😡 😡 (c'est à dire toute les 2 sorties, avec la palme sur une sortie avec 3 creuvaisons coup sur coup : 2 ronces et 1 pincement 🤢 ).

Ensuite, j'ai changé de VTT 😄 et j'ai pu monter du tubeless avec un pneu neuf sur l'avant (en 2.35 au lieu de mon bon vieux 2.00), et suis pour l'instant resté en chambre avec un pneu un peu moins neuf sur l'arrière gonflé à 2.5 bars 🤭 .

Je ne gonfle plus (à l'avant) qu'à 2 bars (parfois à peine moins). Il est clair que le grip est bien meilleur à présent, mais surtout je ne crève plus 😎 🤣 🤣 et ça c'est vraiment cool 😎

L'absence de creuvaison est certainement liée à une combinaison entre le pneu neuf, et le liquide anti crevaison du tubeless mais quel confort ! 😎 😊
Et pour l'amélioration du grip, là la combinaison gagnante a été un pneu + large et moins gonflé.

Conclusion : Pour améliorer son grip sans pour autant risquer de creuver plus souvent, je recommande le tubeless assez large, avec liquide anticreuvaison, gonflé à env. 2 bars 😉 😜

sanfroic
[2164 posts] - Le 02/04/2008 15:50

Bonne analyse mais somme toute personnelle 😜
Il faut raisonner en tenant compte du poids du vttiste, du type de VTT et de terrain et enfin de sa façon de rouler (+ ou - agressive) pour déterminer la pression adequaté.
Pas de règle pré-établie, c'est à chacun de faire sa sauce en fait 😉

Phil'Ô
[6969 posts] - Le 02/04/2008 15:56

C'est clair 😉 !

Mes recommandations sont à prendre au second degré... 😉 surtout vue mon expérience très limitée (à mon département et à mon matos) 🤭 .

J'ai juste exumé ce vieux post pour prouver que l'on peut changer d'avis 😊
Sachant aussi que le changement de matos a beaucoup facilité ce changement d'avis 🤣 😜

sanfroic
[2164 posts] - Le 02/04/2008 16:02

A enfin un forum constructif, ça change de certains du "grand frère" 🤢 😉

Phil'Ô
[6969 posts] - Le 02/04/2008 16:04

No comment et 200 % d'accord 😉

P
papyrobert
[156 posts] - Le 03/04/2008 18:01

Vu que toutes les appréciations sont subjectives et non mesurables, ça a toutes les chances d'être n'importe quoi.

Il faudrait déjà définir un protocole de mesure du grip... 🙁

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER