ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Réglementation et usage des chemins

Réglementation et usage des chemins


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2931 posts] - Le 13/10/2010 20:46

Ce qui m'insuporte le plus, c'est que l'engin à moteur (quad & co) offre à peu de frais l'accès à des espaces naturels réservés à des personnes qui n'aurait pas la capacité d'y accéder autrement, et parmi ces motoristes on trouve des gros bourrins dans une proportion un peu plus grande que la moyenne.

En VTT, on peut aussi trouver une bonne proportion de cons, seulement ils sont en majorité cantonnés aux stations car incapable de fournir le moindre effort, donc ça pose moins de problèmes.

Sinon, il m'arrive aussi parfois d'être un peu con (en plus d'être égoïste), la preuve !

J'ai bon ? 😜

R
Ricil
[1079 posts] - Le 13/10/2010 22:25

Un véhicule à moteur dérange beaucoup plus qu'un qui n'en a pas.
Ca fait du bruit (parfois beaucoup, audible dans tout le vallon), ça pue, et sauf à rouler hyper cool, ça ravage les sentiers (bein, oui, un moteur à explosion est 10 à 100 fois plus puissant qu'un être humain sur ce type d'engin).
Un vététiste qui roule cool va déranger le randonneur au moment où il le croise, c'est tout. Un motorisé va laisser des gaz échappement dans les narines du randonneur un bonne minute et va surtout lui gêner les oreilles pendant un bon moment (avant et après).
Le VTT, une fois sur le dos, n'est plus considéré comme un véhicule...

F
Florent
[2037 posts] - Le 13/10/2010 22:28

Bien dit !

Ceci dit, les moteurs électriques arrivent 😉
Sur le dos le VTT, mais pas à coté de son pilote ?

A noter qu'un véhicule doit avoir au moins 2 roues, sinon c'est pas un véhicule 8O
mais le ski est parait-il un véhicule ?

S
squal
[2391 posts] - Le 14/10/2010 07:02

Le cheval est considéré comme un véhicule 😉

Le ded
[7597 posts] - Le 14/10/2010 08:12

squal a dit :Le cheval est considéré comme un véhicule 😉
Oui Squal, et le VTT comme un avion 😜
www.vttour.fr/dico/spad

S
squal
[2391 posts] - Le 14/10/2010 09:05

Petite rectif, finalement le cheval en tant que monture ne serait pas assimilé comme véhicule, juste quand il tracte. www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1571

MAis ça reste souvent flou et dépend de la jurisprudence pour telle situation... Pour l'ONF, dans les forêts domaniale c'était assimilé à un véhicule. Mais bon ce n'est pas la question ici. Le VTT luio est un véhicule. Et dans les forêts domaniales, il reste normalement toléré pour un usage sur sentier. Enfin c'est une consigne préconisée par les hautes instances de l'ONF, mais pas obligatoire d'application !

@Le ded : Un avion, plutôt un vieux coucou 🤣

P
Phiddl
[51 posts] - Le 14/10/2010 11:39

Etant randonneur (à pied comme à vtt) je suis tout à fait d'accord avec Faure. Pour moi, la solution permettant de partager les espaces naturels repose principalement sur la tolérance. Ce n'est pas en promulguant des interdits pour telle ou telle catégorie, tel endroit, tel heure que l'on réglera le problème. Tout au plus cela aboutira a cantonner les uns et les autres sur des espaces réservés et donc à réduire le "terrain de jeux" pour tout le monde !
L'ennemi N°1 de la tolérance est la méconnaissance. Alors, pratiquons nos loisirs respectifs en bonne intelligence et apprenons à nous connaître et à nous comprendre. Pourquoi ne pas organiser par exemple des rencontres entre vététiste, randonneurs, motards et autre usagés des sentiers et chemins parcourant la campagne. L'entretien des parcours peut-être une bonne occasion de se rencontrer et de confronter nos points de vues.
Nous ne sommes pas si nombreux à arpenter les sentiers, alors soyons un peu adultes et profitons ensemble de ces espaces tout en les préservant
😄

J
jjbi
[271 posts] - Le 14/10/2010 12:06

toujours le langage "insidieux" du lobby
Désolé
Comme si les quadistes et autres souffraient d'un déficit de " reconnaissance " ??
on les connait malheureusement trop bien, sur un sentier ( non ouvert à la circulation publique des véhicules à moteur, donc pratique illégale, car c'est là le débat ), lorsqu'ils se présentent sous la forme de convois de motos ou quads puants et pétaradants totalement indifférents à leur environnement - y compris vis à vis des usagers pédestres et des tiers

où se situe l'intolérance, l'absence d'éducation, le mépris, et la "loi du plus fort mécanisé" ??

quant à profiter ensemble de vos nuisances, vous pouvez toujours proposer des randonnées communes aux dizaines d'associations nationales représentatives des pratiques douces et respectueuses et à leurs millions de pratiquants

restez donc sur les voies autorisées à la circulation des véhicules à moteur, faites le ménage chez vous, ça sera mieux pour tout le monde

P
Phiddl
[51 posts] - Le 14/10/2010 13:40

Le but de mon post n'était absolument pas de défendre bec et ongle la pratique du quad (je ne suis d'ailleurs ni quadiste ni fan de ce genre de pratique en foret).
Maintenant je pense que les différents usagers peuvent tolérer la présence occasionnelle d'engins à moteur pour peu qu'il soit respectueux de l'environnement et des autres. Je ne parle pas ici des quadistes et autres motards se déplaçant en "hordes" et totalement hermétique à toute tentative de sensibilisation à la fragilité du milieu pour lesquels je ne dirais qu'un mot : appliquons la loi !
Je suis parfaitement conscient que le fait de parcourir la nature sur un engin motorisé n'augure pas d'une profonde propension à la respecter. Cependant je ne pense pas que c'est en stigmatisant ces populations que l'on va leur faire comprendre que leur loisir n'est pas des plus compatible avec la quiétude de la nature. Alors, laissons une chance au moins obtus d'entre eux. Qui sait, demain, ils deviendront peut-être les porte-voix des usagers non motorisé (je suis peut-être un peu optimiste, je le reconnais).

F
Florent
[2037 posts] - Le 14/10/2010 14:32

Tout à fait d'accord...
Ca fait plaisir de voir que certains randonneurs à pieds (enfin aussi à VTT tel Phiddl) pronent cette tolérance comme un des principes à respecter. (pas le seul hein 😜 la loi en est une autre)

D'ailleurs lors d'une randonnée il ya quelques mois du côté du Parpaillon, force est de constater de nombre de motard qui circulent sur cette piste (ouverte à la circulation, donc peut être légale à moto) respectent les vttistes.

Aujourd'hui lorsqu'on se place du côté des vététiste, les lobby les plus dangereux sont les lobby de marcheurs intolérants...prétendant par exemple que la seule activité naturelle c'est la marche, parce que l'homme marche depuis la nuit des temps (ce qui d'ailleurs faux)... je sais de quoi je parle avec le processus du Parc National des Calanques.

I
Invité
[10854 posts] - Le 14/10/2010 19:44

apres les kerms rouges" voici venu le temps des "kerms verts" .....faut ouvrir des camps pour ces impures qui roulent en quad...motos

Le ded
[7597 posts] - Le 14/10/2010 19:49

rem a dit :.....
loosing your my religion 🙄

J
jjbi
[271 posts] - Le 14/10/2010 20:01

en tout cas, c'est sur que
l'homo à moteur ne date pas de la nuit des temps
c'est même une invention récente
que l'on peut donc espérer être susceptible d'évolution favorable, oui Phiddl, on ne peut que le souhaiter

encore une fois,
sur les voies déclarées "ouvertes à la circulation publique", dont le Parpaillon, et bien d'autres, il n'y a rien à dire sur leur usage par des véhicules à moteur, sinon que l'éthique et la civilité devrait être de mise par leurs conducteurs vis à vis des autres usagers et de l'environnement
sur les "sentiers" et espaces naturels, c'est simplement et heureusement interdit par la loi, depuis près d'une vingtaine d'années, les motivations étant longuement explicitées par le législateur
et ce n'est pas l'arrivée éventuelle au pouvoir de roses - verts qui va changer le sens de la loi !!
( d'ailleurs largement initiée par un gouvernement de gauche )

O
Oateseph
[69 posts] - Le 14/10/2010 20:52

Les cairns, je connais, mais les kerms ? 🙄

P
Phiddl
[51 posts] - Le 15/10/2010 07:55

ne serait-ce pas plutôt les Kmers rouge et leur triste réputation ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER