ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux

Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 24/01/2011 18:13

y'en a qui cherche à se faire plaisir ds du technique!!

B
Bourriquet
[26 posts] - Le 24/01/2011 18:28

Soyons réalistes, dans les raisons que nous devons mettre en avant face aux gestionnaires, l'aspect "roulabilité" et "technicité" arrive quand même loin derrière l'essentiel !

Concentrons toute notre énergie vers des objectifs qui soient atteignables et réellement utiles :

- Enrayer la propagation des interdits présents et futurs
- Proposer des solutions alternatives réellement viables et compréhensibles par ces mêmes gestionnaires, et en relation directe avec leurs craintes, qu'elles soient fondées ou non : dégradation des zones fragiles, cohabitation avec les autres usagers, fréquentation, comportements...
- proposer un "accompagnement" au niveau information du public, pédagogie, signalisation, identification des sentiers essentiels (traversées de parc notamment), support des instances représentatives (fédés, MBF...)

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/01/2011 18:35

+1

... et repartir sur des discussions saines avec les gestionnaires de parc.

De toutes façons le "poids" économique du VTT n'est plus le même qu'en 1992.

En tout premier lieu, faut sortir la fameuse étude qui démonte l'argument érosion. jbbi, je crois que tu avais déjà posté quelque chose de sérieux sur le sujet.

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 24/01/2011 20:05

Encore faudrait-il que les gestionnaires soient prêts au dialogue 🤢

N
nissart
[92 posts] - Le 24/01/2011 20:12

bourriquet président 😄

sinon c'est pas gagner lire "les conclusions" qui met en avant la rigidité des interlocuteurs 🙁

www.mercantour.eu/index.php/Charte/

Le ded
[7522 posts] - Le 24/01/2011 20:17

Bourriquet a dit :
- Enrayer la propagation des interdits présents et futurs

Il y a une cellule de réflexion avec la MBF à ce sujet (au niveau des sentiers, je précise) et on y bosse. Un outil de recensement devrait voir le jour d'ici qq mois 😉

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 24/01/2011 20:36

Moi, ce que je retiens du rapport de la commission d'enquête obtenu grâce au lien posté par nissart c'est

Rapport de la commission d'enquête a dit :Pour le reste la possibilité donnée par le projet au directeur de
réglementer les activités sportives et de loisir en milieu naturel, ainsi
que les activités d’encadrement, et l’obligation qui lui est faite de
mettre en place une réglementation relative aux manifestation de
masse dans les conditions définies par la charte, paraissent bien
adaptées.
La pratique du VTT est actuellement autorisée sur les pistes et pas sur
les sentiers, ce qui parait bien adapté, mais pas connu des personnes qui
se sont manifestées à ce propos.

Un enjeu important est de disposer d’une réglementation claire, facile
d’accès et connue des usagers.


Où ils ont vu que c'était adapté ??? Qui ont-ils consulté pour décider que c'était adapté ??? Et puis adapté à quelle pratique ???

Autre point important : Vous avez lu que la pratique du vol libre avait été finalement autorisé dans le PN Mercantour... C'est grâce à leur fédération qui a fait pression sur le ministère de la jeunesse et des sports... Et là comme par magie, le vol libre est autorisé...

C'est ce qui nous manque cruellement : Une fédération qui fasse pression : MBF devient grande... VITE !!!! 😯

B
Bourriquet
[26 posts] - Le 24/01/2011 21:25

Phil'Ô a dit :Encore faudrait-il que les gestionnaires soient prêts au dialogue 🤢

Notre très modeste expérience a montré que la plupart des responsables qui gèrent les espaces naturels sont plutôt ouverts au remontées d'expérience des différents groupes d'usagers.

Mieux encore, on pourrait croire qu'une légitimité modeste ou nulle (petite assoc' de 3 pékins) soit un frein, et pourtant comme dans beaucoup de projets liés aux activités humaines, l'humain est un facteur prépondérant. Ainsi il suffit que le courant passe pour que des dossiers avancent.

Après, il est évident qu'une MBF de plus en plus fédératrice et riche de résultats probants est nécessaire, mais pour commencer une discussion, il faut juste 2 personnes prêtes à discuter ;-)

L'extrait justement cité de la commission d'enquête montre parfaitement qu'elle a été rédigée par des personnes éloignées de notre pratique, ou en tous les cas insuffisamment informées. A nous de changer ce défaut. Quant au vol libre, il serait intéressant de connaitre les tenants et aboutissants des décisions (des proches de cette fédé dans la salle ?)

@Nissart : merci mais j'ai déjà donné 😄

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/01/2011 21:33

il suffit de lire le post en entier ;)
L'exemple dans le PNE.

www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/75-la-charte/719-les-liberistes-saccordent-avec-le-parc-national.html

Merci pour ton expérience de la négociation 😎

B
Bourriquet
[26 posts] - Le 24/01/2011 22:12

Florent a dit :il suffit de lire le post en entier ;)
L'exemple dans le PNE.

www.ecrins-parcnational.fr/dossiers/75-la-charte/719-les-liberistes-saccordent-avec-le-parc-national.html

Merci pour ton expérience de la négociation 😎


Merci pour le lien Florent ;-)

Le texte est on ne peut plus édifiant. Des personnes "représentatives" (c'est notre faiblesse avec cette foutue fédé..., mais la MBF peut y remédier 😎 ) d'un groupe important de pratiquants s'investissent sur le dossier avec les représentants du ou des parcs, et ce sur le long terme.

Un travail d'information est fait de part et d'autre (le parc explique ses contraintes, et les pratiquants les leurs), des résultats d'études, des chiffres, des enquêtes viennent étayer au besoin certains arguments (il nous faut être béton sur les questions de dégradation), une recherche de compromis est élaborée, avec une série de restrictions comprises par tous. En enfin, une action d'information et de communication est entreprise de chaque côté.

Tiens ! ça rejoint mon message un peu plus haut, dingue ça 😜

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 24/01/2011 22:28

Je pense que sur le fond, sur la manière, les points à concéder et ceux qui pourraient être acceptables pour arriver à un compromis... on est à peu prés tous d'accord... 😄

Reste plus qu'à réussir à engager le dialogue... et c'est pas si facile qu'il n'y parait 🤭

C
cyclohc
[126 posts] - Le 24/01/2011 22:40

Tout cela me fait penser aux "Raquettistes" qui se balladent sur les pistes damées des stations afin de les sécuriser et protéger l'environnement 🤣 ...ils iraient plus vite à pieds 😜
Pour les Vttistes c'est pareil : la conception des responsables du parc, c'est peut-être d'étudier la question de les laisser circuler sur certains parcours "aménagés" 🤣 et c'est de cela qu'ils seraient prêts à discuter avec quelque hypothétique fédération 🤢
La liberté me paraît bien loin dans tout cela 😉
Désolé, je suis un indépendant...et compte bien le rester, je ne me verrais pas "négocier" avec quelque inconditionnel bien décidé à ne m'imposer que sa loi 😜
Ceci étant, il est vrai que le PNE n'est pas la référence pour le VTT facile...Mais avoir traversé à VTT le Col d'Arsine, des Tourettes, de Freissinières, de Reyssas, de Val Haute...(la liste n'est pas exhaustive) cela reste pour moi des souvenirs de pur bonheur ! 😉

Le ded
[7522 posts] - Le 24/01/2011 23:31

cyclohc a dit :Désolé, je suis un indépendant...et compte bien le rester, je ne me verrais pas "négocier" avec quelque inconditionnel bien décidé à ne m'imposer que sa loi
En tous cas, tu es sur un site collaboratif où le partage est la matière première et les pauvres répétiteurs que nous sommes te remercie pour tes contributions 😎
Soit dit en passant, le VTT est par définition une activité d'indépendant, de solitaire et d'électron libre. Mais que cela ne nous empêche pas des regroupements pour des causes justes et voire même, d'oeuvrer pour des causes concernant TOUS les usagers de cette pratique...

B
Bourriquet
[26 posts] - Le 24/01/2011 23:41

Oui cyclohc, et j'ai même entendu des chasseurs dont le discours était moins individualiste que le tien, c'est dire !

Bien, après cet intermède épris de liberté chérie, je reviens à nos moutons pour répondre à Phil'ô, que oui, l'étape "active" suivante est bien d'engager ce dialogue 😜 , il y a donc eu une première pierre si j'ai bien suivi dans une réunion avec le PNE. Quelles sont les suites ?
De notre côté, on espère pouvoir provoquer prochainement une rencontre avec le PNM, donc à suivre.
D'autres initiatives, idées, propositions ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 25/01/2011 00:13

cyclohc a dit : avoir traversé à VTT le Col d'Arsine, des Tourettes, de Freissinières, de Reyssas, de Val Haute...(la liste n'est pas exhaustive) cela reste pour moi des souvenirs de pur bonheur ! 😉

Et même Vallonpierre si j'ai bien lu tout Velovert... 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER