ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux

Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 16:02

@Ricil : intéressant cette piste de la peur, il faudrait la développer et savoir pourquoi...

Le VTT ne laisse pas d'odeur, de crottes contrairement au cheval 😉

Après je n'adhère pas vraiment à ton discours. En allant plus loin il faudrait interdire le ski de rando qui fait beaucoup plus peur aux animaux que le VTT ne fait peur à Tata Daniel qui fait de la rando dans le PNE.

En allant plus loin : Quels sont les sentiers où il existerait un problème de cohabitation ? Combien de jours par an ? Quels jours de la semaine ? Les interdictions relatives à la protection de la faune ne sont telles pas limités dans le temps ?

et Oui, entre zones de stations et zone de parc, que reste t-il de certains départements... comment expliquer que pour traverser les alpes il n'y a quelques passage pour traverser le Mercantour par exemple...

Je rejoins PhilO sur la thème de l'éducation... le parc n'a t-il pas une mission d'éducation ? 😉 😉

R
renot
[95 posts] - Le 10/01/2011 19:12

On pourrait aussi n'autoriser le VTT qu'en dehors des périodes d'affluence sur les GR les plus parcourus...
C'est déjà je pense implicitement ce que fait la plupart des vététistes histoire d'avoir la paix.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/01/2011 19:20

renot a dit :On pourrait aussi n'autoriser le VTT qu'en dehors des périodes d'affluence sur les GR les plus parcourus...

Ce serait une excellente manière de créer une brèche dans la réglementation selon moi...
Exactement comme sur ce topo où le sentier est interdit aux VTT en juillet/août et libre d'accès le reste du temps 😎 .

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 19:38

+1 mais je n'y croit pas : c'est qu'il faudrait que d'un coup le VTT devienne autorisé, sauf interdiction limité dans le temps sur ces GR fréquentés.

La brèche doit venir d'autre Parc Nationaux à venir, pour déjà démonter la règle ancrée dans l'inconscient collectif... et ce même parmis nous les VTTistes.

PN = VTT interdit.

contre exemples le PN des Cévennes... et le Parc National bien montagneux de la Réunion !!! vu sur le site de la MBF www.dailymotion.com/video/xein5l_jt-le-vtt-dans-le-parc-national-de_sport

Alors quelle est la valeur de cette règle VTT = véhicule = interdit dans un PN ?

Le ded
[7499 posts] - Le 10/01/2011 22:24

Il me semble tout à été dit dans ce post sur l'origine des Interdits VTT dans les PN. Je n'abonderai pas dans ce sens.

Maintenant, on se doit de regarder l'avenir et y réfléchir est le plus important et vite.

Sans vous alarmez, voici un constat (sans jugement):
° En 2010, l'objectif d’atteindre 20% du territoire européen sous protection Natura 2000 a été atteint.
° Natura 2000 est un réseau européen sur la conservation des habitats naturels de la faune et de la flore sauvages
° En septembre 2007, le réseau français de sites Natura 2000 comptait 1 705 sites couvrant 6,8 millions d'hectares (hors milieux marins), soit 12,4 % du territoire métropolitain terrestre, comprenant :
- 1 334 sites d'intérêts communautaires (SIC)
- 371 zones de protection spéciales (ZPS)

sources wikipédia
la charte Natura 2000.

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 22:28

Allez, hop, je veux pas modérer ton message mais il n'y aucun rapport entre natura 2000 et l'interdiction aux VTT...

Je te laisse lancer le débat si tu veux mais dans un autre post.

C'est grave de lier les deux... on est pas sortis de l'auberge avec des croyances pareilles 🙁
www.vtt.org/article.php?id_article=555

Faut pas tomber dans ce que j'appelle l'auto flagellation (!)
L'article précédent remet bien les pendules à l'heure.

Le ded
[7499 posts] - Le 10/01/2011 22:42

je te laisse juste lire la conclusion de ce mémoire concernant Entraunes-Daluis. C'est juste une petite mise en garde mais l'accent est mis. Désolé. Modère si tu veux. 8O
entraunes-daluis.n2000.fr/sites/all/files/entraunes-daluis/files/documents/activites_humaines/05Fiche_tourisme.pdf

F
Florent
[2037 posts] - Le 10/01/2011 23:00

Je te laisse créer un fil dédié, déplacerai les messages.
Je verra bien un "Natura2000 et VTT"

Ce document est dans la droite ligne de ce qui a été dit... le pire est du lui accorder une quelques légitimité...

imprécision des termes :
cross (enduro)

Mise en rapport d'enjeux ayant pas de rapports entre eux :
érosion des marnes vs mise en place d'un plan d'eau.

En gros le gars doit chercher désespérément une plante qui doit dans pousser les marnes, parce que visuellement, cela ne lui plait pas que des pneus maltraitent les marnes ! Quand on connait l'érosion qui se fait toute seule, il faudrait les vitrifier ces marnes pour quelles soient encore là dans des milliards d'années...

Je préfère largement que l'on parle de eco-sentiers.org/2010/01/23/observatoire-de-l-enduro-2009/ si on veut rester dans le même coin.

Le ded
[7499 posts] - Le 10/01/2011 23:32

'le pire est du lui accorder une quelques légitimité...'

En tous cas, c'est ce qui en ressort au niveau des élus et c'est eux qui pondent les arrêtés, si je ne m'abuse. Donc ils existent. Ces rapports sont des bases de travail et de réflexion pour les gestionnaires, élus et DOCOB.

Je ne fais pas de différence entre la pratique XC, all mountain ou enduro. On est tous en VTT et on est tous perçus de la même manière par un randonneur à pieds lambda.

Le site web de Natura 2000 est parcouru par des milliers de personnes/semaine qui se forgent une idée très dirigée sur la protection de la faune et de la flore. Des analyses (sur la chasse, la pêche, la pratique sportive) comme le mémoire ci dessus, il y en a des pleines pages.

Je ne dénigre pas la légitimité de Natura 2000, qui est, à mon sens tout comme les PN, un bon reflexe pour la sauvegarde de l'humanité. J'attire seulement l'attention sur le fait que les zones Natura 2000 poussent comme des champignons autour de nous et qui plus est, que les directives émanent de décideurs européens qui nous disent quoi faire, où et à quel moment. Quand on peut encore le faire!

Concernant Eco sentiers, je pense qu'il est grand temps de s'unifier avec la MBF afin de ne faire plus qu'1.
Trop de dispersement tue le rendement.

Dans ton exemple de VTTnet, il est dit:
Q: (VTTnet) 'Peux t’on considérer le vtt, comme un activité non perturbatrices ?'

R: (Natura2000) 'A priori je penserai que oui, c’est une des activités de nature liées à la fréquentation des sites les plus attractifs naturel et si ce n’est pas un activité de masse, c’est donc compatible avec la conservation des espèces .

Néanmoins localement, des contres indications peuvent intervenir si nécessaire ; les DOCOB sont là pour indiquer les problèmes de conservation et prévoir des « interventions'


Mon analyse:
A priori: donc Natura 2000 n'est en pas vraiment sûre que cela ne perturbe pas. En gros, ils ne savent rien.

si ce n’est pas une activité de masse: Avec des topos mis en ligne et de belles photos, il y a un effet de masse et de fréquentation induits que l'on ne paut pas nier. Ce bien risque de faire le mal. Maintes discussions sur ce sujet.

La fin de la citation est TOTALEMENT explicite dans le sens des Interdits de circuler 'éventuels et au coup par coup' dans les zones protégées.
Ces remarques m'amènent à réitérer mon appel en disant: il faut absolument être représenté lors des réunions DOCOB ou Natura2000 et ce, dans toutes les régions.Il faut que le lobby VTT existe dorénavant, au même titre que la chasse, la randonnée à pieds, ...

Par contre, puisque VTTnet représente la communauté des pratiquants VTT, il ferait bien de se relire pour corriger les fautes de grammaire et d'accords. Ce serait déjà un premier pas de respect pour se faire accepter des autres!

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 11/01/2011 18:23

M'enfin dans l'interview repris sur VTT.net il est quand même dit

.../...
Et votre avis en zone montagneuse ?

C est vrai que du fait de la pente, le passage répété de quelques vtt avec quelques freinages violents dans des zones fragiles avec des fleurs rares par exemple peuvent, si ces pratiques se renouvellent trop, générer des dégradations rapides.

Dans ce cas il n’est pas surprenant que le vtt puisse être assimilé à une pratique qui porte atteinte à des espaces sensibles et soit considérée comme perturbatrice.../...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 11/01/2011 19:16

Natura 2000...

Un paquet de DOCOB a déjà été signé partout en France et pas d'interdiction de VTT à ce que je sache. PAs besoin d'être parano avec ce statut...

Pour les PN, il est certain que la pratique du VTT n'a aucun impact sur la faune ou la flore tant qu'elle se déroule sur sentier...

F
Florent
[2037 posts] - Le 11/01/2011 19:21

merci Ricil pour cette mise au point salvatrice sur Natura 2000 (pas moyen de déplacer ces messages, uniquement le dernier du fil 🤢 )

et pour cette prise de position quand au rapport VTT sur sentiers versus faune & flore 😎

Donc on peut revenir à la question : vu qu'il ya des PN ou le VTT est parfaitement autorisé partout (sauf interdiction ponctuelle) : Cevennes et Réunion : que vaut la rêgle VTT = véhicule => interdit dans tout PN ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 11/01/2011 20:02

Florent a dit :Donc on peut revenir à la question : vu qu'il ya des PN ou le VTT est parfaitement autorisé partout (sauf interdiction ponctuelle) : Cevennes et Réunion : que vaut la rêgle VTT = véhicule => interdit dans tout PN ?

Cette règle n'existe plus.... Dans le parc des Ecrins. Il est bien fait la distinction entre les véhicules à moteur (complètement interdit par défaut sauf autorisation du directeur) et les autres (réglementées par le directeur suite à arrêté). (voir )

Même s'il est vrai que le premier décret de création de 1973 interdisait purement et simplement le stationnement et la circulation des véhicules (tout court).

La nouvelle loi de 2006 sur les PN a obligé tous les anciens PN à réviser leur décret ce qui a donné un nouveau décret du PNE le 21 avril 2009. Logiquement, tous les PN font la distinction entre avec et sans moteur.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 12/01/2011 09:06

Ricil a dit :La nouvelle loi de 2006 sur les PN a obligé tous les anciens PN à réviser leur décret ce qui a donné un nouveau décret du PNE le 21 avril 2009. Logiquement, tous les PN font la distinction entre avec et sans moteur.

C'est une excellente nouvelle, qui pourrait permettre d'engager des discussions avec les Directeurs de Parc 😎

F
Florent
[2037 posts] - Le 12/01/2011 12:03

Tout à fait !

"Gilles - MBF" a dit :
C'est ce vers quoi il faut tendre en attendant que la loi sur les Parcs reconnaisse comme le fait le code de l'environnement le statut de "véhicule non motorisé" (qui inclus le cheval).


@Gilles Ricil vient de nous dire que c'est déjà le cas ?


Bon donc sur les 3 causes (en tout cas celles qui ont été données pour le Mercantour)

- VTT véhicule => interdit
- VTT écrase les fleurs qui poussent exclusivement sur les sentiers (je caricature)
- le VTT pose des problèmes de cohabitation...

Il ne reste que la 3eme pour l'instant.
Elle a été donnée sans étude ni justification (combien de VTT à l'époque, sur quels sentiers...)

Mas honnêtement, je pense qu'on doit œuvrer toujours en encore sur ce sujet, et la campagne/vidéo de la MBF sur le croisement de piétons c'est une excellente chose, même si elle peut paraitre un peu neuneu.

La piste donnée par Ricil sur la peur est réelle et vient du fait que le caractère prioritaire des piétons sur un sentier n'est pas connu de leur part, ou plutôt le fait qu'il existe une charte n'est pas connu (pas plus que pour certains VTTistes non plus).

C'est comme si sur la route il n'y avait pas de code de la route ... pour prendre un parallèle : demander à un occidental de conduire en plein Marrakkech il aura une certaine peur.

Mais si les piétons savaient déjà qu'ils étaient prioritaires ça détendrai l'atmosphère. N'hésitons pas à leur rappeler sur le terrain...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER