ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux

Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 13/01/2011 20:24

Oui tout à fait !
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Quand tu disais c'est faux à Gilles, le texte que tu prenais en considération est bien spécifique au PN des Ecrins.

Ce qui ressort de positif pour le VTT, c'est qu'un parc comme le PNE fait la différence, et que 2 parc dont un en Montagne autorise le VTT sur les sentiers existants :

-PN Cevennes
-PN Réunion.

Donc combattons la croyance installée (même parmis nous) que le VTT est systématiquement interdit dans tout parc national !

Du coté du PN des calanques, on attends avec impatience la signature de la charte V2, peut être à la fin de ce mois çi, voire du prochain...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 13/01/2011 23:37

Florent a dit :Gilles a dit :La loi sur les Parcs Nationaux pour ceux qui veulent se la taper ! 😜

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1E6F1BC1229611480595AECC8CCFC292.tpdjo07v_1?cidTexte=JORFTEXT000000609487&categorieLien=id


C'est ce texte qu'il faut décortiquer


Allez, je vous dis de suite ce qui nous intéresse et vous donne l'article du code de l'environnement tiré de la loi :

"« Art. L. 331-4-1. - La réglementation du parc national et la charte prévues par l'article L. 331-2 peuvent, dans le coeur du parc :
« 1° Fixer les conditions dans lesquelles les activités existantes peuvent être maintenues ;
« 2° Soumettre à un régime particulier et, le cas échéant, interdire la chasse et la pêche, les activités commerciales, l'extraction des matériaux non concessibles, l'utilisation des eaux, la circulation du public quel que soit le moyen emprunté, le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol, toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore et, plus généralement, d'altérer le caractère du parc national."

R
Ricil
[1079 posts] - Le 13/01/2011 23:38

ptidesj a dit :Gilles a dit :- La loi sur les Parcs elle même ne reconnait pas le statut spécial

C'est faux, d'après le lien envoyé par Cyril, il y bien une différence faite entre vehicule motorisé et non motorisé:



Article 15


I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
[...]
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;


Attention, il ne faut pas confondre la loi générale sur les parcs nationaux et les décrets d'application de création de chaque parc national... 🙄

Sémantiquement parlant, Gilles a tout bon...

G
Geux
[235 posts] - Le 14/01/2011 00:12

HS, désolé de "couper" le sujet mais j'aimerai une réponse.

Pour les Reserves Naturelles (Ex : Estaris), il est spécifier de ne "Pas faire d'activité susceptible de déranger", et il n'est pas spécifié que le VTT est autorisé.
Pourtant il n'est pas dit le contraire...

A t-on donc le droit de rouler dans les réserves ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/01/2011 08:10

Chaque réserve naturelle a sa propre réglementation. Il faut donc trouver le décret de création de la réserve naturelle des Estaris pour répondre à ta question.

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/01/2011 08:28

Pareil : "Chaque réserve naturelle a sa propre réglementation. Il faut donc trouver le décret de création de la réserve naturelle des Estaris pour répondre à ta question." Ricil
🙄

Et à ptidej, la réglementation est complexe. Attention à ne pas la complexifier plus qu'elle ne l'est, dans la tête de tout le monde.
"Ce texte (d'après ce que j'en comprends) n'apporte aucune info complémentaire quant à la circulation des véhicules (motorisé ou pas) et renvoie vers le code forestier et penal pour lesquels vous avez bien mis en avant la possibilité de se déplacer en vélo.

Donc pas de statut particulier du parc vis-à-vis de la circulation des vélos. La norme est le code forestier et l'exception c'est ce que fait le parc des Ecrins en ajoutant une règlementation supplémentaire."


Y'a pas d'histoire de Code Forestier ou Pénal ici. Le forestier c'est pour les forêts domaniales (gérées par l'ONF) et le pénal, c'est pour tous les délits et crimes.
Si tu as la moindre question, n'hésite pas à te renseigner sur notre site ou par mail. 😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 14/01/2011 16:47

Gilles a dit :Le forestier c'est pour les forêts domaniales (gérées par l'ONF)

Pas que. Le code forestier, comme son nom l'indique, s'applique à tous les espaces forestiers, domaniaux, communaux et même privés ! La question suivante est "qu'est-ce qu'une forêt" ?
On pourrait répondre par : dès qu'il y a au moins 2 arbres !!!!

P
ptidesj
[197 posts] - Le 14/01/2011 19:30

Gilles a dit :La loi sur les Parc nationaux interdit la circulation des véhicules d'une manière générale, le vélo est un véhicule... CQFD.

Je dois avouer que je n'ai pas trouvé l'article qui irait dans le sens ce que tu avances, j'ai pourtant essayé de relire les différents liens fournis... 🤭

D'après ce que je comprends de mes lectures, et des commentaires de Cyril:

- le statut de parc national n'introduit pas de manière systématique d'interdiction particulière de circulation, la loi hors parc s'y applique, à la différence près que les gardes y ont autorité de police. Donc s'applique a minima le code de l'environnement et le code forestier qui ne règlementent que la circulation des véhicules motorisés si j'ai bien compris l'article de Federici.

- Par ailleurs, les décrets d'application relatifs à chacun des parcs peuvent introduire des restrictions particulières, en particulier concernant la circulation des véhicules motorisés ou non motorisés, une différence pouvant le cas échéant être opérée.

Je ne comprends dès lors pas pourquoi la loi générale concernant les parcs devrait faire référence aux véhicules non motorisés dès lors que cette loi ne réglemente la circulation d'aucun véhicule. Mais c'est peut être là que je me trompe, en tout cas je n'ai pas trouvé d'article qui allait à l'encontre de ce que j'avance.

Le ded
[7499 posts] - Le 15/01/2011 00:15

@ptitdej, il me semble que c'est plus subtil que ça car voici ce que dit le JO:

"Art. L. 331-4-1. − La réglementation du parc national et la charte prévues par l’article L. 331-2 peuvent, dans le coeur du parc :
...
2° Soumettre à un régime particulier et, le cas échéant, interdire la chasse et la pêche, les activités commerciales, l’extraction des matériaux non concessibles, l’utilisation des eaux, la circulation du public quel que soit le moyen emprunté, le survol du coeur du parc à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol, toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore et, plus généralement, d’altérer le caractère du parc national.
"

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/01/2011 06:24

et alors les vraies raisons de l'interdition c'est quoi ?

de plus je rappelle que si le vtt était autorisé, rien n'enpécherai l'amende pour comportement non respectueux ou dégradation, comme sur la route c'est limité à 90, tu roules à 100, prune.

comme dit ricil, cela ne me dérange pas qu'il reste des zones à particularité faune/flore qui restent interdites, mais le reste des parcs je voudrai comprendre les raisons.....

-quelles différence de dégradations/gène y a t il sur les sentiers, la faune la flore entre le parc et le reste de la france ?????? (entre thabor et le lac de vens 06?)

- les vélos roulent à grande majoprité sur les sentiers alors que les marcheurs s'éparpillent hors sentiers et piétinnent notamment autour des lacs. 8O

-au dessus de 2200 m en gros, y a peu de végétation

-je réfute les conneries entendues sur la peur engendrée par la vitesse du vélo auprés des animaux, quid du ski de rando, du trail, des voitures / motos dans le parc.....et surtout ceux qui pratique vraiment la montagne savent bien que les chamois et marmotes nous regardent de prés sans peur.

-par contre je constate que les pratiques autres que la marche "traditionnelle" est mal perçue, à savoir, le trail en baskette ou le vtt là ou les marcheurs se baladent avec le sac de 60L, surtout de la part des acteurs notamment gardes (scuz ricil) accompagnateurs, à l'inverse des marcheurs lambda qui sont estomaqués de nous voir à de tel endroits en vélo


et surout combien de vttistes verrai t on vraiment dans le mercantour (par ex) ? de plus, combien de pourcentage est exploitable à vtt, 30 %..... ou sur le dom des écrins, que des intégristes 😉

pour terminer, question dégradations, un vtt roule et effectivement freine aux virages, X marcheurs tapent aussi de la semelle et les "itinéraires bateaux" sont super dégradés alors qu'il n'y à pas de vélo.

Le ded
[7499 posts] - Le 15/01/2011 16:27

Je ne veux pas faire l'avocat du diable mais...
nissart a dit :et alors les vraies raisons de l'interdition c'est quoi ?
toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore et, plus généralement, d’altérer le caractère du parc national (Art. L. 331-4-1) 😉

de plus je rappelle que si le vtt était autorisé, rien n'enpécherai l'amende pour comportement non respectueux ou dégradation, comme sur la route c'est limité à 90, tu roules à 100, prune.
Oui mais non. Le VTT n'est pas autorisé donc comment savoir si on serait verbalisé. On ne peut plus se baser sur des 'on dit' 8O

comme dit ricil, cela ne me dérange pas qu'il reste des zones à particularité faune/flore qui restent interdites, mais le reste des parcs je voudrai comprendre les raisons.....
100% d'accord pour des zones protégés. Les parcs nationaux ont été officiellement créés par la loi du 22 juillet 1960 et qq cyclotouristes passaient les cols alpins (les 100 cols). Au fil des révisons et décrets des PN, le VTT n'étant pas représenté, les 'politiques' ont pris les décisions que l'on connait (subit). 🙁

-quelles différence de dégradations/gène y a t il sur les sentiers, la faune la flore entre le parc et le reste de la france ?????? (entre thabor et le lac de vens 06?)
Seule une étude scientifique peut valider ta remarque

- les vélos roulent à grande majorité sur les sentiers alors que les marcheurs s'éparpillent hors sentiers et piétinnent notamment autour des lacs. 8O
Encore une affirmation sans chiffre. Est ce que dans le Mercantour, les sudistes sont plus respectueux des sentiers que ici, du côté de la Vanoise...C'est ce genre d'affirmation qui tue 😜

-au dessus de 2200 m en gros, y a peu de végétation
les caractéristiques d'un biotope peuvent être classées de la manière suivante :
- Climatiques (caractéristiques des influences du climat)
- Pédologiques (caractéristiques physico-chimique du sol)
- Géologiques (caractéristiques du sous sol)
- Hydrographyque (distribution des eaux dans l'espace)
- Hydrologique (caractéristiques des mouvements des eaux)
- Topographiques (caractéristiques altimètriques)

-je réfute les conneries entendues sur la peur engendrée par la vitesse du vélo auprés des animaux, quid du ski de rando, du trail, des voitures / motos dans le parc.....et surtout ceux qui pratique vraiment la montagne savent bien que les chamois et marmotes nous regardent de prés sans peur.
Qui n'a jamais pris des caillasses sur la tête après avoir, par surprise, fait détaler des chamois ou autres quadrupèdes. Le vélo qui fait peur, qui surprend en fait c'est plus dans le rapport usagers des sentiers.

-par contre je constate que les pratiques autres que la marche "traditionnelle" est mal perçue, à savoir, le trail en baskette ou le vtt là ou les marcheurs se baladent avec le sac de 60L, surtout de la part des acteurs notamment gardes (scuz ricil) accompagnateurs, à l'inverse des marcheurs lambda qui sont estomaqués de nous voir à de tel endroits en vélo
Dans toutes mes sorties de VdM en 2010 (Alpes, Valais, Dolomites,...) 1 seule remarque d'une aigrie (montée du Thabor) qui nous a comparé au Tour de France sinon quand dialogue il y a, c'est toujours du respect et de la sympathie entre usagers des sentiers.
Quant au sac de 60L, heureusement que les gens font encore comme ils veulent et qu'il n'y a pas une limitation de volume sous peine d'amende...

et surout combien de vttistes verrai t on vraiment dans le mercantour (par ex) ? de plus, combien de pourcentage est exploitable à vtt, 30 %..... ou sur le dom des écrins, que des intégristes 😉
Beaucoup si le Mercantour était enfin roulable du fait de la nouveauté promulguée par les sites communautaires VTT

pour terminer, question dégradations, un vtt roule et effectivement freine aux virages, X marcheurs tapent aussi de la semelle et les "itinéraires bateaux" sont super dégradés alors qu'il n'y à pas de vélo.
L'effet de surfréquentation est vraie aussi sur certains sites réservés qu'aux marcheurs.

Cette année on va engranger une étude pour savoir si une colonne de 100 marcheurs avec batons (donc 200 semelles Vibram et 200 pointes de baton) est plus apte à détruire un sentier qu'un troupeau de vététistes au départ du col Vieux!
Je suis sûr que c'est un argument de poids face à un tour de table lors d'une réunion avec les gestionnaires de Parc 😯 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/01/2011 06:29

Le ded a dit :

Oui mais non. Le VTT n'est pas autorisé donc comment savoir si on serait verbalisé. On ne peut plus se baser sur des 'on dit'
heu c'était une idée autorisé et verbalisé si comportement irespectueux


-quelles différence de dégradations/gène y a t il sur les sentiers, la faune la flore entre le parc et le reste de la france ?????? (entre thabor et le lac de vens 06?)
Seule une étude scientifique peut valider ta remarque
de prime à bord un sentier a part la nture du sol reste un sentier, dans pourquoi serait il plus sujet à dégradation dans un parc qu'en dehors ?

Encore une affirmation sans chiffre.
surtout une constatation de pratique, je ne fais pas que du vtt, je trail en montagne et donc j'ouvre les yeux je te prendrai une photo

-au dessus de 2200 m en gros, y a peu de végétation


Beaucoup si le Mercantour était enfin roulable du fait de la nouveauté promulguée par les sites communautaires VTT

mais non, tu ne monterai pas au clapier et encore moins au gélas ave ton bike ou apres ce n'est pas la peine de l'enmener, seul risque les départ en navette de point haut, m'enfin c'est déja le cas dans le queyras.....

L'effet de surfréquentation est vraie aussi sur certains sites réservés qu'aux marcheurs.
voilà, dans le mercantour le départ se fait en fonrt de vallée, donc surfréquentation, plus tu va loin, - y a de monde

Cette année on va engranger une étude pour savoir si une colonne de 100 marcheurs avec batons (donc 200 semelles Vibram et 200 pointes de baton) est plus apte à détruire un sentier qu'un troupeau de vététistes au départ du col Vieux!
Je suis sûr que c'est un argument de poids face à un tour de table lors d'une réunion avec les gestionnaires de Parc 😯 😜.

voila une initiative interréssante

ce serai bien si il y avait une comparaison de dégardation entre le parc du mercantour et son homologue italien ou le vtt est autorisé, mais les grincheux vont nous trouver des nuances entre les deux pour dire que ce n'est pas comparable...


Le ded
[7499 posts] - Le 16/01/2011 09:37

On rappellera que les Parcs Nationaux (Alpins) ont été mis en place par des 'sages' pour contrer l'expansion des domaines skiables.
Que ce soit la Vanoise, les Écrins ou le Mercantour, il sont tous proches, attenants et limitrophes aux domaines skiables. Les excès des uns ont aboutis à la reglementation drastique des autres.
Le VTT comme pratiqué en station (et c'est un bien) offre quand même une image qui peut paraître déroutante pour les gestionnaires des PN voisins.

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/01/2011 10:39

Le ded a dit :Le VTT comme pratiqué en station (et c'est un bien) offre quand même une image qui peut paraître déroutante pour les gestionnaires des PN voisins.

pourquoi ?, les sentiers et pistes y sont justement entretenus ou tu parle de création de sentiers et puis le parc du mercantour n'est qu'accessible depuis les remontés pour : camp d'argent (labélisé station), auron et isola, mais seulement en s'éloignant du domaine pas accéssible par gravité depuis le haut du télésiège
je pense que ceux qui pratiques la station ne se retrouveront sur le thabor, c'est vraiment réducteur d'être comparé à ça


origine de l'interdiction :
"toute action susceptible de nuire au développement naturel de la faune et de la flore et, plus généralement, d’altérer le caractère du parc national"

faudra qu'on m'explique la différence d'impact entre les vélos et les marcheurs...........sur la faune aucune. (pour ex j'ai courru avec mes potes vttistes et sur certaines partie technique j'allais plus vite 🤣 , bouh le chamois surpris)

De plus je ne comprend toujours pas pourquoi ça perturbe dans le parc et pas autre part 8O , en gros on peux rouler 50 X à furfande du moment que c'est pas dans le parc.....les faune et flore sont moins sensibles en dehors des parcs ?

J
jjbi
[271 posts] - Le 16/01/2011 18:15

salut, voilà jjbi
je rentre d'une semaine de ski de rando, affublé d'une saloperie de grippe, et je prends au vol le débat déjà très avancé
Ma conviction de vieux de la chose, c'est que
- Le MTB est un sport "jeune", qui n'avait pas d'existence réelle il y a 30 ou 40 ans lors de la création des Parcs, et n'a pas eu de statut particulier, mais qui s'est fortement développé ensuite, et récemment sous une forme à tendance "sauvage" et hors toute éthique minimale environnementale ou comportementale , et que les gestionnaires d'espaces ( naturels préservés ) sont dans leur rôle le plus normal en veillant à ne pas en rajouter à la pression préexistante, il y a déjà suffisamment d'abus en tous genres ... et perso, et je trouve scandaleux les "arrangements" et tolérances que les C.A. des Parcs accordent chaque année aux uns et aux autres ... et m'élèverais contre un laisser faire le bins, même vis à vis de ma chère vieille pratique à deux roues
- Les arguments de défense - comme ceux qui précèdent ne valent pas un clou : il y a 1000 façon de massacrer la nature, dans et hors des Parcs ( Nationaux, Naturels, Régionaux, départementaux ), y rajouter la sienne à ce motif est un peu léger ... La problématique est de ne laisser que le strict minimum d'impact de son passage, à pieds, à skis, à cheval, et pas de jouir à la vue des ravines laissées derrière soi
- Si le PN du Mercantour a pris son arrêté anti VTT, c'est parce qu'il y avait déjà à l'époque des abus grotesques des premiers freerailldeurs et convois de déposes de teutons au sommet des cols, qui ensuite descendent strictement n'importe où ( hors des sentiers ... ): et toute "police" est illusoire, c'est pas avec les qqs gardes sur le terrain qu'on va coller des prunes dissuasives, et de toute façon qui seront contestées pendant des années ... et jamais payées
- Seule la démonstration que la communauté sait pratiquer son sport de façon raisonnée et responsable pourrait convaincre , mais c'est là un vœu pieux,
Les évolutions à venir ne sont pas favorables ( mise à jour des chartes des Parcs, par ex dans le Queyras, etc )
- Un intervenant cite l'Italie comme "zone de liberté modèle",
mon œil, va voir dans la plus part des espaces protégés en montagnes , il y a de fortes restrictions au VTT
Dito en Autriche, et d'autres pays

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER