ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux

Pourquoi les VTT ont été interdits des Parc Nationaux


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 12/01/2011 12:59

Plusieurs choses :

- désolé de revenir sur Natura2000 mais il y a un sacré soucis. Comme dit Ricil, un paquet de DOCOB (documents d'objectifs) ont été signés... du temps où Voynet était Ministre de l'Environnement, l'age d'or de la prise en considération des Sports de Nature. Ils ont donc été signés dans l'esprit "Natura 2000 protège et gère mais n'interdit rien ou très peu". Les sports de Nature ont profité du plein vent qui leur poussait le dos à cette époque, sans être réellement autour de la table. Mais un paquet de DOCOB arrivent aujourd'hui en fin de course et vont être renégociés... toujours sans aucun (ou très peu) de vététistes autour de la table. A chacun de nous de représenter (à titre indiv ou au nom de MBF, si vous avez besoin d'un coup de main) le VTT dans ces comités de rédaction de DOCOB... C'est pas de la paranoïa, juste de l'acte citoyen (rappel, on est 14% de français à rouler sur 2 roues avec nos muscles sur des chemins de terre ou pierre...).

- La loi sur les Parcs elle même ne reconnait pas le statut spécial, mais le Directeur du Parc peut faire le distingo si il le veut 😉 Ricil est bien mieux placé que moi pour ce genre de question techniques... Mais il a reconnu, lors de la réunion que certains parc (à ne pas nommer ! 😜 ) seraient très difficiles à faire changer d'avis sur le VTT. Alors, si la loi reconnaissait le distingo, les Directeurs seraient quoiqu'il en soit tenus de faire en fonction... c'est plus ça que j'veux dire.

- Le comportement du vététiste est en cause directement que ce soit dans l'impact environnemental (pollution par rejets ou érosion par pilotage... dégueu...). Je vous invite à voir la synthèse du cercle des Acteurs du VTT sur notre site. J'ai adoré Manu Huber et sa métaphore du cheval au galop, je crois qu'elle est très parlante. Associée à la remarque de Vincent Ranchoux sur le fait qu'on est 14% des français peut être, mais qu'en dehors de ces 14%, le VTT c'est du chinois... On comprend vite que c'est donc 86% des gens qui flippent en nous voyant arriver !! Donc on en revient toujours au même point : a chacun de faire un effort dans le bon sens ! Donc c'est surtout aux vététiste de savoir qu'ils ne sont JAMAIS prioritaires (face à un piéton on ralentit, voire on s'arrête et idem face à un cheval)

- Et la vidéo elle est pas neuneu ! 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/01/2011 13:20

Natura 2000 et le VTT:
Voilà le sujet fait plouf

'mais il y a un sacré soucis'.
Merci Gilles, il me semblait avoir lu qq chose en ce sens mais je ne retrouve plus le lien. Je vais chercher.

'Pour les PN, il est certain que la pratique du VTT n'a aucun impact sur la faune ou la flore tant qu'elle se déroule sur sentier...'
il y a des études sérieuses scientifiques sur ce sujet où ça sort du chapeau?
Sommes nous sûr que c'est l'avis des 86% qui restent?

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/01/2011 13:28

le chiffre de 14% me semble important,je doute qu'en montagne il y en ait autant.
Sinon cela me semble normal que les piétons aient peur,vu le comportement de pas mal de pratiquants:j'en ai vu au col vieux (j'étais à pied....):
-équipés type moto cross (casque intégral et tout le barda)
-trop nombreux,vu la fréquentation des piétons.
-et on n'a pas envie de s'en prendre un ,vu la difficulté,ça peut arriver.
L'image perçue est plutot celle de 'casse cou' que de paisibles cyclistes....
Sans doute une minorité,mais bien visible.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 12/01/2011 13:56

Jeanluc : Voilà le fond du problème de l'image du VTT, et c'est ce que la MBF et autre combatent 😎 .

Les randonneurs se rapellent trop souvent de la rencontre avec un dark-vador aux vélos auxquels il ne manque plus que le moteur pour ressembler aux motos 🤢 ... rencontres ayant lieues la plupart du temps sur des sentiers faciles d'accés (remontées mécaniques ou routes proches) ce qui est le cas du col vieux 🤢

Ce dont ils se souviennent moins (et c'est bien normal car la rencontre génère moins de stress 😎 ) c'est d'avoir croisé des VTTistes qui se sont arrêtés pour les saluer ou les laisser passer, qui ont pris le temps d'échanger quelques mots avec eux, ou qu'ils ont vu soufrir pour monter leurs vélos et auxquels ils ont dit "vous avez bien du courage". 😉


C'est la deuxième catégorie de rencontres qui est selon moi la plus représentative de la réalité du terrain, mais le collectif inconscient des randonneurs ne retient que la première catégorie 🙁 ... même s'ils n'en ont jamais croisé en montagne 😯 ... juste parce que les médias ne montrent que cet aspect de la pratique du VTT 🤢

F
Florent
[2037 posts] - Le 12/01/2011 14:30

Lire absolument le document dont parlait Gilles : www.mountainbikers-foundation.com/app/download/2993430809/SyntheseCercleMBF_basres.pdf?t=1293123632

oui c'est en tout cas encourageant que les principaux acteurs de la communication (les magazines VTT et l'industrie) pour moi responsables de l'attitude (notamment chez les jeunes) "si je veux être 'in' il faut absolument que j'ai un gros vélo et que je ressemble à dark vador et que j'ai des grosses coucougnettes arrivent à cette conclusion :

"CR table ronde MBF au Roc d'Azur" a dit :
C’est donc plutôt sur sa capacité à être rassurant ou au contraire
arrogant, qui fera que le VTT gagnera ou non la reconaissannce des autres. Et c’est d’autant plus le cas en montagne où son équipement de sécurité (casque intégral, coudières, protège-tibias, veste-plastron...) fait percevoir le vététiste comme anti-naturel et arrogant

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/01/2011 14:53

moi depuis 2010 et vous même pour la plupart portons des protecs & casque (avec mentonnière) pour nos randos en montagne.
D'un point de vue des piètons, nous sommes assimilés à la masse sans distinction. Dark vador ou pas, nous en faisons partie.
Si on doit donner une image aux VTT, il faut composer avec ce type vestimentaire outdoor.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 12/01/2011 15:50

Les casques à mentonière empèchent de voir les beaux sourires qui accompagnent nos bonjours aux piétons... c'est dommage même si c'est pour la bonne cause 😯

R
Ricil
[1079 posts] - Le 12/01/2011 18:54

Florent a dit :Lire absolument le document dont parlait Gilles : www.mountainbikers-foundation.com/app/download/2993430809/SyntheseCercleMBF_basres.pdf?t=1293123632


Une très bonne synthèse de la problématique et des axes d'actions tout à fait cohérents !

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/01/2011 15:03

bonne synthèse.
A titre indicatif,dans les po,une commune a pris un arreté anti vtt,sans doute illégal.Mais Les chasseurs,quad,motos,ne sont pas touchés les jours de chasse...
Une association regroupant pas mal de monde est le seul interlocuteur valable pour un politique,et qui a une chance d'influer les décisions.Je serais plus réticent sur l'intervention de professionnels,qui ne sont pas derniers à proposer des déposes ....Faut bien vivre.

F
Florent
[2037 posts] - Le 13/01/2011 15:19

En effet !

Mais en même temps ces professionnels comme tu dis, faut qu'on leur rappelle notre point de vue... donc autant que tout le monde soit assit à la même table.

En tout cas dans le monde minuscule des acteurs VTT personne ne peut faire cavalier seul dans cette quête de la liberté...
On a bien besoin de l'argent du mécénat pour que d'autres passent leur temps à parler à des décideurs.

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/01/2011 16:27

pas faux,il est nécessaire que tout le monde s'y mette,sinon on sera les derniers servis!

P
ptidesj
[197 posts] - Le 13/01/2011 18:10

Gilles a dit :- La loi sur les Parcs elle même ne reconnait pas le statut spécial

C'est faux, d'après le lien envoyé par Cyril, il y bien une différence faite entre vehicule motorisé et non motorisé:



Article 15


I. ― Sauf autorisation du directeur de l'établissement public du parc, sont interdits :
1° La circulation et le stationnement des véhicules motorisés ;
[...]
II. ― Sont réglementés par le directeur de l'établissement public et, le cas échéant, soumis à autorisation :
1° L'accès, la circulation et le stationnement des personnes, des animaux domestiques autres que les chiens et des véhicules non motorisés ;

F
Florent
[2037 posts] - Le 13/01/2011 18:37

J'y ai cru un instant mais ce que tu cite est bien spécifique au PN Ecrins

"titre" a dit :
Décret n° 2009-448 du 21 avril 2009 pris pour l'adaptation de la délimitation et de la réglementation du parc national des Ecrins aux dispositions du code de l'environnement issues de la loi n° 2006-436 du 14 avril 2006

F
Florent
[2037 posts] - Le 13/01/2011 18:39

Gilles a dit :La loi sur les Parcs Nationaux pour ceux qui veulent se la taper ! 😜

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=1E6F1BC1229611480595AECC8CCFC292.tpdjo07v_1?cidTexte=JORFTEXT000000609487&categorieLien=id


C'est ce texte qu'il faut décortiquer

P
ptidesj
[197 posts] - Le 13/01/2011 19:06

Florent a dit :
C'est ce texte qu'il faut décortiquer


Ce texte (d'après ce que j'en comprends) n'apporte aucune info complémentaire quant à la circulation des véhicules (motorisé ou pas) et renvoie vers le code forestier et penal pour lesquels vous avez bien mis en avant la possibilité de se déplacer en vélo.

Donc pas de statut particulier du parc vis-à-vis de la circulation des vélos. La norme est le code forestier et l'exception c'est ce que fait le parc des Ecrins en ajoutant une règlementation supplémentaire.


I. - Les articles L. 331-18, L. 331-24 et L. 331-25 du code de l'environnement sont ainsi rédigés :
« Art. L. 331-18. - I. - Sont recherchées et constatées par les agents de l'établissement public du parc national, commissionnés à cet effet par l'autorité administrative et assermentés :
« 1° Les infractions aux dispositions prévues pour la protection du coeur et des réserves intégrales des parcs nationaux ;
« 2° Les infractions commises, dans les parcs nationaux et sur le territoire des communes ayant vocation à en faire partie, délimité par le décret de création du parc national,...,de circulation des véhicules dans les espaces naturels et d'accès et de respect des espaces gérés par le Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, prévues par le présent code, le code forestier et le code pénal ;


La seul nouveauté c'est qu'on introduit un nouvel intervenant qui endosse des prérogatives de police: le garde du parc.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER