Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 14 Suivante
@nissart
'je pense que ceux qui pratiques la station ne se retrouveront sur le thabor, c'est vraiment réducteur d'être comparé à ça'
On en a la preuve avec Narbaix, Tassan and Co et leur vidéo Chapeuteureux sept (chapter 7) 🙁
Quand je parlais de l'image du vététiste des stations, c'était plus dans le style gros dérapage en vélodrome, envoyage de poussière, ...
Je ne veux pas jouer les vierges effarouchées (si un peu quand même) mais dans le dernier VTTmag, j'ai bien peur que la pub d'Orcières ne plaide pas notre cause!
(un pur produit publicitaire d'écervelé) 😜
Le gros soucis comme le dit jjbi c'est que le VTT est une pratique relativement "récente". Je ne parle pas des gars qui faisaient ça avec des vélos de route ni les premiers VTT tout rigide.
Alors oui aujourd'hui il ne faut pas se voiler la face, nous sommes les "petits nouveaux" qui en fait ne font qu'augmenter la présence humaine en montagne. Et déjà que les piétons sont de plus en plus nombreux alors si on ajoute toutes les nouvelles pratiques, c'est l'explosion.
Bref aujourd'hui la première chose c'est peut-être tout simplement d'une part de montrer qu'on existe et qu'on a quelques neurones de plus que ce que l'on prétend. Et non commencer par hurler que l'on a des droits et qu'on veut qu'on nous les donne... Mais par contre on a aussi des devoirs !
Donc je veux pas être psychologue de supermarché, mais hurler bêtement c'est pas la bonne solution !!! Avant de réclamer "nos soit disant" droits, il faudrait rencontrer les acteurs et montrer comment nous voyons l'évolution de notre pratique et surtout ce vers quoi nous aimerions qu'elle aille (c'est ce à quoi certains commencent à s'attaquer aujourd'hui).
A savoir que malheureusement comme bien souvent en France, quand il faut gueuler parce qu'on n'est pas content, il y a du monde, mais quand il faut se bouger on voit moins de monde... 🙄 . Et la maxime "vivons heureux, vivons cachés !" Ben ça, ça ne marche qu'un temps.
Puis c'est pas nouveau non plus que quand il faut se discipliner, on est loin d'être les champions du monde ! Donc après faut pas s'étonner que l'on se fait taper sur la gueule et que des limites se créent...
Alors plutôt que de chercher l'affrontement de face avec les décideurs, ne serait-il pas plus judicieux de se faire reconnaître et accepter... Car difficile de se défendre dans des réunions où nous ne sommes pas présents. Et pour être entendu il ne faut pas être 40 petits groupes, mais plutôt 1 fort !
Voilà donc si vous avez saisi, je pense que vous devriez comprendre la suite de la démarche à suivre...
Je penses qu'il ne faut pas trop réver dans le fait de pouvoir rouler le coeur des PN actuels. La zone d'adhésion serait déjà pas mal.
Par contre, pour les PN à venir, qui sont moindre par la taille mais pas par les enjeux, attendons le retour du PN Calanques. 😎
Le ded a dit :Je penses qu'il ne faut pas trop réver dans le fait de pouvoir rouler le coeur des PN actuels. La zone d'adhésion serait déjà pas mal.
ça changerai rien pour le mercantour
m'enfin comme je disais plus haut , "peu" de pratiquant des remontés mécaniques se retrouveront en VDM, et surtout combien de kilometre du parc du mercantour seraient exploitables, 30%, peu de sommet roulables même à la descente, c'est quelque peu plus technique que l'ubaye et le queyras (ex topo lago di fremaorta), par contre se serai utile pour quelques liaisons.
pour ceux qui se balade dans le parc italien, c'est desert, il n'y a personne, par contre c'est blindé 2km autour des points de départ du boréon, st grat (gordolasque), castérino, fenestre
Pour exemple de ce que pourrai etre la fréquentation du parc, en discutant avec le garde du ref du rabuons, il à compté 124 vttistes pour 2010, en sachant que le ref est facilement accessible techniquement avec 1400m de D+, en plus à retirer ma particpation avec mes collègues, environ 30 passages, reste une fréquentation minime.....20 vélos/mois d'été
qu'on ne me parle pas d'augmentation de fréquentation posible avec les vttistes qui dérangerai la faune, alors que l'on crée et restore de nouveaux refuges 4 étoiles, et que l'on insite les raquetteurs à venir manger tout confort, pratique qui était annodine il y a 10 ans.
d'ailleurs question faune y sont obligé de la réguler car trop nombreuse......
vivons caché....... 😎
@Nissart
je n'ai pas envi de rebondir sur ton post précédent par contre 'l'on insite les raquetteurs à venir manger tout confort, pratique qui était annodine il y a 10 ans', il va falloir quand même que tu apprennes à partager les sentiers et les espaces avec les autres (marcheurs, randonneurs, contemplatifs). 😜
Il faut te poser la question: quoi de plus naturel et légitime qu'un marcheur dans la nature? 😉
lis bien mes posts, je trail, je fais du ski de rando, de l'alpinisme ET du vtt, suis tres au fait des différences entre ces pratiques
maintenant ce n'est pas moi qui doit partager l'espace, mais plutot l'inverse, te rappel que c'est le vtt qui est interdit!
en fait j'attend toujours des raisons valables d'interdiction du vtt dan sles PN.....pour l'instant y a que de l'idéologie et des réponces foireuses du style, on fait peur aux animaux, l'huile de chaine polue, les vttistes sont des freeriders qui comprennent rien à la nature
disons le franchement, les PN c'est un business, une vitrine vendu comme un espace protéger,ou le marcheur aura l'impréssion d'être seul au monde, la pureté quoi, les raisons d'interdiction du vtt c'est du vent.
je ne comprend pas vos reflexions, à vous lire c'est scandaleux le vtt dans les PN, sur tout les autres sentiers hors PN tout ce que vous décriver comme problème, ça se pose pas ?
d'ailleurs ont en avait parlé là, avec une intervention de ricil intérréssante
<1001sentiers.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=278>
raison valable = la population ( actuelle ) de VVTiste est devenue majoritairement du genre " consommateur freerailldeur de station", les convois de porte VTT remorqués par des agences de teutons ( qui viennent faire chez nous ce qui est streng verboten chez eux ... )
Conséquence : tous les débordements de masse qui ravagent ( un peu plus ) sentiers et hors sentiers, cohabitation problématique avec les autres usagers , comportement s'apparentant aux véhicules motorisés
Te voir nier l'existence même de la chose est désolant .. et contre productif pour obtenir qqs libertés
Le problème est l'absence d'étique et de discipline collective, notions totalement absente des neurones actuels
Et c'est bien désolant, parce que le comportement des uns emmerde la communauté ... comme sur la route, les aberrations de qquns ont fait fleurir les radars et autres systèmes bêtement répressifs ...
Il y a plein d'autres choses interdites ou règlementées dans un PN, malheureusement quoi de plus normal ?
( et vu le nombre de problèmes qui restent encore patents, canettes de bière éparpillées, coupes pédestres sauvages, surfréquentation ... ... je trouve qu'il n'y a pas assez de règles respectées et verbalisées ....
pour les nevettes chez nous a part la bonette et la cayolle, tu ne partiras jamais en navette des cols entre le 06 et l'italie et dont il faut 1000 à 1500m de D+ pour y accéder et pas de piste..
de toute façon à la bonette y passe nombre de motard et camping cars,le tour de france et même une piste autorisé au 4x4, alors 3 vtt de plus, laisse moi rire
l'absence d'étique et de discipline collective n'a rien à voir avec les PN et ce qui est beau ce'est que 20 caffistes qui geulent ça ne pose pas de problème !!!
ricil à écrit : (je suis à 100% d'accord)
"Après, je sais bien que notre pratique est marginale, que les sentiers que l'on fréquente ne voient pas plus de 100 paires de roues par an, que notre impact sur le milieu est minime. D'où un raisonnement qui vient de surgir dans ma tête : ouvrons tous les sentiers du parc aux vtt et interdisons seulement ceux les plus problématiques en terme de conflit avec les marcheurs !"
Bienvenue à nissart sur le post 😎 (Reste !)
Intéressant ce post sur 1001 qui rejoint exactement celui ci 😎
124 vttistes pour 2010 au lac de Rabuons, voila un élément concret !
@jibbi :
Aurait une liste de zones interdites en Allemagne/Autriche, à l'image de nos parc nationaux ? En traversant les Alpes, l'équipe d'Intégralpes a du éviter des parc dans seulement deux pays, la France et Slovénie (Parc National du Triglav).
Ton idée d'éthique collective est intéressante, mais je ne crois pas que les marcheurs aient une éthique collective : ils n'en n'ont pas plus pas moins que les vététistes en fait. comme ta phrase suivante le suggère d'ailleurs :
"canettes de bière éparpillées, coupes pédestres sauvages, surfréquentation "
Après je comprends ton discours mais malheureusement il n'est pas très vindicatif, ni pour changer les choses, or c'est bien ce dont on a besoin. (j'ai bien aimé le message de squal).
Qu'as tu fait à titre perso ou collectif à l'époque de la réglementation VTT du PN du Mercantour ?
Autre proposition complémentaire à celle de Ricil :
Je crois qu'il est possible d'encadrer les activités professionnelles dans les parcs (les loueurs et organisateurs de dépose) puisque on y revient encore comme une cause d'interdiction dans les PN (voir message de orever sur le post 1001): l'activité Alpinisme est très encadrée : seul un guide de haute montagne à le droit d'encadrer en ski randonnée (ou encadrant FCAM/FFME).
Pourquoi ne pas tendre vers ce type de réglementation dans les parcs, ça limiterait les débordements liés aux activités professionnelles (avec possibilité de retrait de licence d'autorisation...)
La proximité MBF/MCF serait intéressante dans ce cadre ?
Et ça ne limiterait pas les activités individuelles.
Le problème de fond, c'est un problème d'IMAGE. Celle que les autorités ont de notre pratique 🤢 .
D'après elles, les VTT érodent les sentiers et les pelouses alpines, génèrent des conflits d'usage avec les autres, etc... Ce sont les explications aux interdictions données dans ce post.
Ensuite que ce soit la vérité ou complètement faux, là n'est pas le problème ! 🙄
Combien d'interdits fleurissent pour de mauvaises raisons ? 😯
Justement pour combatre ces interdits, ne donnont pas le batton pour nous faire battre !!! A quoi cela va servir de braver ces interdits en clamant à une injustice patente !!! A rien d'autre que d'apporter de l'eau à leur moulin !
Non, montrons leurs au contraire que nous sommes des gens responsables 😄 , que nous respectons les interdits même s'ils nous parraissent injustifiés et surtout ouvrons le dialogue (avec les gestionnaires et les autres usagers) ! Adoptons dès aujourd'hui une attitude paisible, consensuelle. Il n'y a que comme ça que les choses pourront bouger un jour 😊 .
N'oublions pas que les gestionnaires de ces espaces protégés y ont tout les pouvoirs. Montrons nous respectable pour être respectés par eux.
Aurait une liste de zones interdites en Allemagne/Autriche, à l'image de nos parc nationaux ? En traversant les Alpes, l'équipe d'Intégralpes a du éviter des parc dans seulement deux pays, la France et Slovénie (Parc National du Triglav).
Non, j'ai pas de listing ...
J'ai fait aussi il y a certaines années une traversée des alpes orientales, depuis la Slovénie, le versant autrichien de la longue chaine des alpes Carniques est interdit, et l'itinéraire passe d'ailleurs essentiellement côté italien
en Autriche, il y a peu de Parcs, donc effectivement on n'est pas trop "gêné" par les Parcs Autrichiens,( essaye quand même de traverser les Hohe Tauern ... ), on l'est plus par la privatisation d'une grande partie de l'espace montagne, lié à l'histoire de la fin de l'Empire Austro Hongrois, et en Autriche, on ne rigole pas avec les panneaux routiers, les clôtures et la propriété privée.
Ensuite, les Autrichiens ( un peu colonisés par les US après la guerre ) on conservé de cette époque un formalisme très juridique, et un accident d'un VTTiste sur un terrain ( privé ) peut faire l'objet - il le fait - d'une action en justice pour "mauvais entretien du chemin" par le propriétaire
Souvent, on doit se rabattre sur les seuls itinéraires officiels managés par le syndicat d'initiative local, qui a lui même négocié les passages avec les propriétaires
Dans certains massifs, le problème commence même à se poser pour le ski de rando, car après tout, - on peut en parler aussi - on a une sorte de "droit acquis" qui permet l'hiver de sauter allègrement les clôtures et de passer chez les gens - mêmes s'ils sont absents -
En Italie, maintenant , pratiquement chaque Parc ( surtout Régional ou autre, il y en a beaucoup ), sont règlementés
( Quid du Grand Paradis, j'ai un doute ? )
J'ai beaucoup pratiqué les Dolomites, et lors de mon dernier séjour, j'ai constaté l'évolution ( interdictions générales permanente ou temporaire sauf qqs itinéraires genre piste ou large sentier), de magnifiques tours sont maintenant "impossibles", la signalisation est présente partout,
par exemple, le tour des Tre Cime ( Lavaredo ) et la descente du Val Rinbon est vietato ( entre nous, je l'ai quand même faite, c'était fin septembre, il n'y avait strictement personne ), et de ce fait, beaucoup de topos d'il y a qqs années sont devenus caducs, faut se méfier
Dito dans les Fanès, etc etc etc
La Suisse est aussi un monde à part ...
Maintenant, oui on peut imaginer une "réglementation intelligente", mais pour cela, il faut convaincre ceux qui ont la charge de réglementer le bordel que la population MTB sait et saura être respectueuse de l'Environnement, d'autrui, des règles édictées même intelligemment, etc
Ce qui est malheureusement, je le crains, un combat de nos jours perdu d'avance
( peut être un certain pessimisme lié à l'âge ... )
Après en avoir longuement discuté avec certains responsables du PR du Queyras, la moins mauvaise solution - et surtout la plus simple - serait d'interdire ( sauf qqs exceptions )
pendant une période de "pointe" ( genre juillet août ) ??
Bien sûr, il y a pire que le VTT pour polluer !!
et les convois de promeneurs bedonnants dans la forêt du Boreon me font vomir ... avec leurs merguez et canettes de bière .. et la pauvre piste de Salèzes qui deveint un quasi route ouverte à tellement "d'ayants droits",
Et perso, je n'ai jamais eu le sentiment - bien au contraire - que ma pratique du MTB avait pu une seule fois porter un préjudice "environnemental" à un quelconque m2 d'espace naturel ...
jjbi a dit :
Bien sûr, il y a pire que le VTT pour polluer !!
et les convois de promeneurs bedonnants dans la forêt du Boreon me font vomir ... avec leurs merguez et canettes de bière .. et la pauvre piste de Salèzes qui deveint un quasi route ouverte à tellement "d'ayants droits",
...
ben voila, c'est tout ce que je dis, pourquoi stigmatiser le vtt ou le vttiste, juste pour ne pas rajouter à ce qui existe ? trop facile
pour ce qui est du boréon par ex , combien monterai à l'agnel voir au pas ladres ?
il en va de même pour les autres vallées apres c'est peut etre spécifique au 06
jjbi a dit :Et perso, je n'ai jamais eu le sentiment - bien au contraire - que ma pratique du MTB avait pu une seule fois porter un préjudice "environnemental" à un quelconque m2 d'espace naturel ...
perso non plus et c'est bien pour ca que ça m'irrite tant
Nous sommes tous d'accord !
Le VTT ne mérite pas d'être interdit car il n'engendre pas plus de dégradation à l'environnement qu'un piéton.
Ceci dit, cela n'empêche pas les interdits de pleuvoir...
La seule réaction à mes yeux est d'accepter et respecter les interdictions (même si elles nous font mal, car profondément injustes) tout en tentant de discuter avec les autorités pour qu'elles aient une autre vision de notre loisir, et à terme ouvrent la porte à une règlementation intelligente (càd en tenant compte du VTT comme d'une pratique légitime et respectueuse de l'environnement d'un sport de plein air, et non pas comme d'un nuisible qu'il faut éradiquer des zones sensibles).
Le combat doit se jouer autours d'une table... pas dans une pratique sauvage bravant les interdits...
M'enfin ça ce n'est que mon avis perso 🙄