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seb a dit :
OUI, le vélo de Jip est plus maniable! (c'est un vélo de cross, je l'ai deja dit 100 fois!)
Si tu veux un bike maniable, achete toi un trial?
ben j'essaie de comprendre pourquoi un vélo théoriquement de XC est + maniable qu'un machin d'enduro... 😊
mais bon sinon il est bien le stump, c'est juste les freins qui sontnazes finalement! 🤣
@ Seb : ok t'as raison, faut taper dans le sur-mesure (pas le choix Squal) 😉 🤢 🤢
🤣 🤣
un vélo de XC a un angle de direction plus ouvert (plus d'angle), donc un avant plus vif = plus maniable, avec un top tube chouia plus long (bien que la donne change), un angle de selle plus ouvert qui donne une position plus sur l'avant (donc plus de puissance au pédalage comme tu as comrpis) et surtout une saloperie de potence longue (quand les crosseux auront compris que c'est naze...).
Bref, un vélo pour enquiller des bornasses sur des pistasses dégueulasses! 😊
Un vélo d'enduro est un mix entre un cross et un dh : les angles de selle et direction se couchent. Ce qui donne une position plus confort propice à l'attaque en descente, avec un gain de stabilité necessaire. (KTM ne l'a pas compris).
Depuis 2-3 ans, on voit apparaitre des trucs comme le lp160 avec un angle de tube de selle ouvert et un angle de direction plus fermé : ces hybrides à gros debattement sont plus stables que maniables, mais conservent des bonnes facultés de pédalage de part leur position sur l'avant (au détriment du sloping bien souvent).
sanfroic a dit :@ Seb : ok t'as raison, faut taper dans le sur-mesure (pas le choix Squal) 😉 🤢 🤢
mais naaaan...
seulement maintenant je fais payer mon service. 🤣 😊
KTM, c'est d'abord des motos d'enduro (entre autre). Ils surfent sur le faite que les enduristes moto passent de + en + au VTT (bcp moins cher) pour conserver leur clientèle... Ils manquent (encore une fois) cruellement d'expérience mais ça va venir je pense car leurs motos sont des références...
Ils ont peut-être l'ambition de le devenir dans le monde du VTT ? 😉
putain mais n'importe quel ingénieur qui cherche 1h sur google il se rend compte qu'il faut couché l'angle de direction... 😯
Arghhhhhh je tourne le dos et c'est parti 20 posts 🤣
Bon pour commencer je tiens à préciser que la bielette est vendue neuve avec roulements neufs !!!! Donc celle que j'ai pétée était intégralement neuve !!!
Donc là ça m'échappe..... Certes c'est moi qui l'aie remontée, mais bon serrer 4 vis et mettre 4 rondelles je pense que je maîtrise le Playschool suffisament 🙄 😜
Après je casse un peu le Stump mais je l'adore. Seulement je crois (sans être prétentieux) que ce vélo était top pour commencer mais que maintenant il est devenu "un peu trop léger" pour ma pratique et mon poids. Mais sûr que je le recommande à n'importe quel gars car il est relativement polyvalent.
Pour la position je ronchonne, mais j'avais qu'à faire les bonnes modifs... tige de selle et potence. Mais ce qui me gonflait c'est qu'au bouclard où je l'ai acheté, il n'y a aucun conseils là dessus ni aucune proposition d'échange de pièces pour adaper le vélo. Alors que toujours pour ne citer aucun nom, où je risque d'acheter mon futur spad, ils te changent tout ce que tu veux jsuqu' ce que tu sois bien. (bien entendu moyennant finance si la pièce est plus chère...). Ce qui me semble normal car nous avons tous une morphologie différente. Je suis peut-être à côté de la plaque, mais quand tu mets 2500€ dans un vélo c'est il me semble un peu logique... Pour un vélo à 100€ c'est sûr que je comprends que c'est tel quel qu'on le prend.
Pour ce qui était de la taille des vélos ben ouais le L est limite trop petit et le XL trop grand de loin (moins maniable) donc j'ai préféré plus court pour la maniabilité...
Allez je file me renseigner pour mon futur destrier 😎 . Et ce sera un montage maison sur mesure !
et c'est bien!!
pour tes roulements, je pense que tu as ovalisé les cages DANS LE CADRE 😉
Ouais faut que je jette un oeil là-dessus... je n'ai pas ressenti ça, mais bon peut-être.
Où un doute plane sur une rondelle que j'ai récupéré de l'ancienne bielette (sur un roulement sain) et qui était peut-être abîmée et donc a détérioré le roulement par friction....
Je viens de regarder la cage et le jeu de la vis dedans... Rien de visible. Mais bon ça ne veut rien dire. En gros j'en rachète encore une et le test sera concluant... Je risque de perdre encore 80€ mais bon c'est le seul moyen de savoir.
achetez des lapierre!
c'est léger, bien équipé, joueur à souhaits, stable, moteur, bref, du bon produit comme ils veulent les jeunes !
en plus, en blanc c'est trop beau
le seul probleme, les pythonstubelesslightnews qui sont completement irréparables une fois crevés! mais ils vont pas tarder à repartir chez hutchinson!
🤣
Bon, pour ajouter de l'eau au moulin de Marika et Squal...
J'ai roulé avec un Enduro 130 en L en XL... et je vais vous expliquer les défauts de la géométrie de ce Spé :
1- T'es naturellement sur l'arrière. C'est très bien pour decendre... encore que le boitier de pédalier est trop bas ! (Sur les Enduro 130 c'était bien marqué)
Sur la plat, c'est pas top parce qu'il n'y a pas assez de poids sur la roue AV !
2- Si en plus t'es grand et que tu cumules le fait de prendre un cadre trop petit (ce que j'ai fait au départ avec mon enduro 130 en L), tu es obligé de mettre une potence trop longue (style 110 mm).
Potence longue = ennemi de la maniabilité
Pour un vélo d'enduro, il faudrait partir d'une longueur de potence 70-80 mm pour calculer la longueur du top tube qu'il te faut.
Donc pour Marika et Squal, c'est flagrant que c'est la taille au-dessus qui leur irait mieux avec une potence courte.
Après, c'est sûr, le vélo est long, pas trop maniable (parce que pas assez de poids sur l'avant, ça compte autant que l'angle), t'es trop sur l'AR, d'où les problèmes de dos.
Je suis hyper content de la géométrie des Santa Cruz...
De toutes façon, le FSR, il a en plus les defauts suivants (comme si c'était pas suffisant) :
- Il pompe (d'autant plus que tu mets énormément de poids sur l'AR)
- Tu peux pas descendre la selle.
- Motricité/confort ridicule par rapport à un VPP
[Edité par sanfroic le 07/08/2007 16:02] Traduction du petit marseillais 🤣
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher !!
alors là Florent chui pas d'ac:
1/le pompage est réglé depuis quelques années par le propedal, quel que soit la suspension du bike, meme la plus merdique et/ou basique
2/tout le monde devrait rouler avec une Gravity dropper
3/motricité et confort sont du niveau de mon LP160 (en position tout ouvert bien sur).
4/chez Santa Cruz, le Blur LT est plus cross dans sa géométrie, et pourrait convenir à marika. Mais il est vraiment trop maniable pour moi!!
L'Heckler quant à lui, à une position encore plus sur l'arrière que le Spe...
Mais à quel prix tout ça (Plaquette, ProPedal, Gravity Dropper, Santa Cruz...) 🤢
Inadmissible, à quand le VTT comme produit de consommation courante 🙁
@Seb :
Pour le pompage, c'est quand même mieux si la suspension travaille généreusement sans pomper pour procurer de l'adhérence en monter (bon après c'est du tuning de propedal..)
D'accord sur le 2/
Pour le 3/, tu compares à ton Heckler actuel ? (Tu roules avec une fox 130 c'est ca ?)
Concernant le Blur LT, c'est vrai qu'on peut le trouver un chouia pas assez stable avec une Fox 130. Avec une Fox 140 ca doit être nickel. Mais le Blur LT a un autre petit défaut : le manque de slopping quand même. Pour un XL c'est pas génant, mails il faut savoir que le tube horizontal est à peine plus bas sur le L par rapport au XL. J'ai de grandes jambes donc cela ne me gène pas sur un XL.
Y a aussi de l'entretien des roulements... www.santacruzbicycles.co.uk/workshop/blur_seasonal.html
@Sanfroic : ben oui, à partir d'un certain moment, je craint que le passage obligé ca soit le montage à la carte...
Les Lapierre seraient pas mal globalement, si les cadres étaient - fragiles ?