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... 110 pour moi sur le Spé enduro en L c'était pas assez (manquait genre 1 cm)...
faudrait faire le test que j'ai donné plus haut.
Après, on est bien d'accord, ca va à l'encontre totale de la maniabilité... (encore que ca doit permettre aussi de mettre un peu plus de poids sur la roue AV... c'est pas simple).
Tu peux aussi voir de baisser un peu aussi ta potence pour améliorer ta maniabilité (en mettant plus d'appui)
Vérifie aussi ton assiette de selle. Essaie avec une selle un peut plongeante de l'av.
Il se peut aussi que ta selle ne soit pas assez haute (ca renforce le fait d'être trop en arrière)
Donc pour resumer, dans l'ordre :
1/ hauteur de selle
2/ asssiete de selle
3/ test de longueur selle-potence (tu peux jouer sur les deux aussi !)
boaf.. en terme de position et hauteur de selle, j'ai un peu pres tout essayé..
je pense que je vais reste comme ca maintenant..en me forcant a prendre une position plus couchée meme avec les mains sur les poignées, ca va mieux donc bon, je vais pas chercher midi a 14h
Je suis un peu de la vielle école ou on s'adapte au vélo et non en changer tous les 6 mois..j'ai celui la, il ira bien un bon bout de temps maintenant que j'ai résolu ce pb de dos qui m'embaitait... tant pis si je monte un peu moins vite
Bon si t'a tout essayé coté selle, cela ne vient pas de là alors...
Fais le test de longueur de potence, c'est interessant !
une potence de 110mm, c'est une aberration mon cher...
et je ne crois pas une seule seconde qu'un mal de dos peut provenir d'une position trop relevée sur un vélo. 😉
Dans mon cas, j'ai progressivement dévié vers des vélos avec des positions de plus en plus droite et relevée pour justement éliminer les débuts de probleme de dos que j'avais lorsque je roulais en plaine (potence de 120, top tube long, la totale quoi...).
Pour moi on ne peut pas etre efficace en montée ou en descente si la position provoque des douleurs (ne serait-ce que psychologiquement).
Le vélo doit s'adapter au pilote, et pas l'inverse.
seb a dit :et je ne crois pas une seule seconde qu'un mal de dos peut provenir d'une position trop relevée sur un vélo. 😉
Bien sur que si! 😉
Si tu regardes toutes les études de posture sur un vélo, on t'explique que la position relevée, c'est mal, car tu as le dos rond au lieu d'avoir le dos droit en ayant une position allongée... 😊
Sinon Manu, ben ça fait plaisir d'avoir un autre avis! 🙂 Et comme tu dis, on va pas changer de vélo tous les 6 mois (même si des fois on aimerait bien... 🙄 ).
Par contre quand tu dis qu'il faut éviter les terrains trop cassants car c'est pas un vélo fait pour l'enduro! 8O
La je suis pas trop d'accord! Si un vélo de 130mm de débattement n'est pas fait pour faire de la montagne, même cassante, je sais pas à quoi il sert alors! 😜
C'est pas fait pour la DH et les saut, peut-être, mais pour le cassant!
@seb : il faut tout lire... plus haut je disais "Après, on est bien d'accord, ca va à l'encontre totale de la maniabilité"
Ce que je lui dit, c'est qu'une potence plus longue, c'est le seul moyen de ratrapper une erreur de choix de taille de cadre.
Sur un spé, il me semble que c'est la seule variable d'ajustement, car étant trop en AR, tu peux pas trop reculer encore plus ta selle ! (A mon humble avis)
Après j'ai eu un peu la même expérience que toi : vélo trop petits, trop bas de l'AV (Sunn taile 50), potence démeusurément longue (je les garde comme souvenir...)
Sur un vélo dont la taille est bien choisie à l'avance, OUI il faut une potence courte (genre 70-80mm)
@Marika : tu vois tu n'es pas la seule.... (enfin lui il a la version avec le Brain aussi...)
marika a dit :seb a dit :et je ne crois pas une seule seconde qu'un mal de dos peut provenir d'une position trop relevée sur un vélo. 😉
Bien sur que si! 😉
Si tu regardes toutes les études de posture sur un vélo, on t'explique que la position relevée, c'est mal, car tu as le dos rond au lieu d'avoir le dos droit en ayant une position allongée... 😊
des études j'en ai lu un bon paquet... Qui ne vont bien sûr pas dans le meme sens.
Ce texte (source non vérifiée) me fait dire que je n'ai rien compris à la notion de "puissance de pédalage", et que tes sensations sont fausses...
ppan.club.fr/tech_position.php
Ce que cette étude ne dit pas, c'est comment choisir la bonne taille de cadre en fonction de sa longueur de buste... après tout c'est que l'on cherche non ?
... soit exactement le test que je donne plus haut !
marika..t'as pas compris ce que je voulais dire: c'est pas que j'évite le terrain cassant: c'est que j'essaie de rouler le plus propre possible dessus. Un peu mon nveu qu'on va pas éviter les singles trop cassant sous prétexte de vélo..
seb pas d'accord avec toi: la seule position qui m'a éviter le mal de dos c'est d'etre assez couché. Apres je pense que ca dépend aussi de la morpho de chacun mais moi je suis formel: je peux pas rouler trop droit
Bon allez je me cale avec des notions de biomécanique humaine !
Alors il faut quand même savoir que le psoas-iliaque est un muscle fondamental dans le pédalage. Alors pour info c'est le muscle qui permet de faire la flexion de hanche 😉 .
Et certes son insertion distale est sur le fémur, mais son insertion proximale pour le psoas se fait sur la dernière dorsale et les 4 premières lombaires. Pour l'iliaque c'est "dans le bassin".
Donc ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est qu'en fonction de la position du bas du dos :
- cyphose (arrondit)
- lordose (creux)
- plat
les contraintes ne seront pas les mêmes sur le rachis et la puissance que le muscle sera capable de développer aussi.
Alors il est reconnu que la position dos arrondit est certainement plus efficace et rentable au niveau rendement et puissance développé.
Mais tout le monde est différent et certains seront très bien avec aucune douleur dans cette position alors que d'autres seront très mal.... et mieux avec une position plus relevée qui met moins en contrainte la partie antérieur de la colonne, et moins en traction les ligaments du mur postérieur. A l'inverse une position trop relevée peu générer des douleurs de contraintes sur les articulaires postérieures... (douleur typique en position statique debout qui induit une lordose).
Bon on est bien avancé car en gros pas de solution miracle au niveau humain !!!! Donc comme le dit Seb il faut adapter le vélo à sa morphologie et son ressenti. Donc certains seront mieux plus relevés et d'autre mieux plus allongés....
Le compromis le plus difficile c'est de trouver le vélo qui permettra d'avoir la position correcte sans avoir une potence trop longue par exemple car on perd en maniabilité ou un déport arrière trop important qui entraîne une mauvaise répartition de l'équilibre et donc un moins bon contrôle de l'avant de son vélo..... Etc etc....
Mais comme je le disais autant pour la mécanique humaine je peux donner des explications, pour la position idéale sur un vélo je ne suis pas assez calé. Par contre une chose est certaines la position "idéale" ne sera peut-être pas tolérée par tout le monde ! C'est con mais c'est comme ça et on peut pas changer grand chose (une vertèbre, un tronc plus long, des jambes plus courtes...)
Donc adapter le vélo à la position qui nous convient c'est la solution.... enfin c'est mon avis 🤭
@manu ... et mon test 😉
@squal : Ouahhhh ! (Tiens d'ailleurs ce psoas il a tendance à être trop tendu chez moi... une idée ?)
@ florent: sur le stump: si j'avais pris la taille au-dessus avec un potence courte, je n'aurais peut etre pas eu mal au dos mais point de rendement et je me trainerait une péniche pas maniable du tout.
manu a dit :marika..t'as pas compris ce que je voulais dire: c'est pas que j'évite le terrain cassant: c'est que j'essaie de rouler le plus propre possible dessus. Un peu mon nveu qu'on va pas éviter les singles trop cassant sous prétexte de vélo..
ah oui excuse moi! 😉
Je suis d'accord aussi, d'ailleurs si je casse pas mon vélo, c'est bien parce que je roule propre, alors que Squal...il suffit d'en tirer les conclusions qui s'imposent! 😜 🙄
@manu ... pas si sur !
Franchement je peut te dire que j'étais carrément plus à l'aise en descente en passant de mon enduro L au XL ... même cadre, même année etc.
... et en passant d'une potence de 110mm 15° pour le L à une potence de 80mm 5° pour le XL
C'est en me basant sur cette expérience perso et pratique que j'appuie mon discours...
@ florent: je reviens de la cave pour la deuxième fois
t'as raisins florent: en faisant ton test, je dépasse les poignées et j'arrive...pil a l'endroit ou je me met mes mains depuis quelques temps pour éviter le mal de dos..
peut etre que vous avez les deux raisons: y a peut etre une position intermédiaire merdique et deux positions conforts: bien couché et a moitié debout.