Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivante
prochaine sortie, j'essaye de reculer ma selle (elle est a bloc vers l'avant) voir si je suis pas un peu mieux niveau dos. mais je vais me trainer en monter.
Héhé... 😉
J'ai bien fait d'insister... comme tu peux le voir ce test te donne exactement la position idéale de tes mains pour pédaler confortablement !
Comme le dit l'étude proposée par Seb, si tu recules ta selle, tu va pédaler un peu plus en puissance vs en souplesse.
Je sais pas comment "contrer" ce changement....
Il se peut même qu'en reculant ta selle (par que au maxi avancée c'est quand même extrème) tu puisses passer à une potence en 100 mm (a voir en dernier)
marika a dit :d'ailleurs si je casse pas mon vélo, c'est bien parce que je roule propre, alors que Squal...il suffit d'en tirer les conclusions qui s'imposent! 😜 🙄
Dis donc tu veux que je te le rende dans l'état où il est ton vélo pour les vacances.... Parce que tu veux que je parle de ton frein playmobil, tes gaines de dérailleur ouverte jusqu'à la moelle et de tes dérailleurs single speed 🤢 🤣 🤣 🤣
Allez je file acheter de la gaine pour changer tes câbles et ceux de Jip 😉
Et t'as un joli vélo taf maintenant aussi 😎
Florent a dit :Le bon test de longueur de potence (pas facile a expliquer forcemment)
- manivelles a 45° par rapport au sol
- pied sur la pedale haute
- coude sur le génoux
- avant bras à l'horizontale qui va chercher le cintre.
Ta main doit tomber plus ou moins sur le cintre pour avoir une bonne efficacité en montée. (A moduler selon son envie d'attaque en montée ou en descente !)
bon, je viens de faire ce test par curiosité, sur mes 2 VTT et mon vélotaf.
C'est pire que du grand nimp, car je pense qu'il me faudrait une potence qui n'existe pas (20cm?).
bref... 🤣 🤣 🤣 🤣
squal a dit :
Et t'as un joli vélo taf maintenant aussi 😎
8O T'as transformé mon Spé en véloTaf??? t'y as mis un porte-bagage??? 🙁
@seb : je pense que tu ne fais pas bien la manip (sinon ca voudrait dire que tu as pris un cadre bcp trop grand... ce dont je doute fort)... à l'occase je te montrerai
C'est pas évident à expliquer à comprendre sans photo.
ben c'estpas compliqué quand meme.. t'as bien expliqué.
seb, je suis sceptique aussi mais je reconnais que c'est pile la position que j'ai quand j'ai les mains sur les blocs de freins..
pour le reglage dela selle, il y a aussi la technique du fil a plomb qui doit passer devant le genou et dans l'axe de la pédale avancée quand celles-ci sont a plat: normalement ca regle le recul de la selle pour etre bien..
sinon marika tant qu'on est dans le comparatif t'as aussi la talas rlc devant? t'as réussi a la regler correctement? je trouve que j'arrive pas a utiliser le débattement correctement: soit elle est trop raide et j'atteins jamais les deux derniers cm avant la butée, soit elle est trop molle et en descente, elle est déja trop comprimée et plante dans les trous..finalement je l'ai reglé assez raide, au moins je plante pas trop
Florent a dit :@seb : je pense que tu ne fais pas bien la manip (sinon ca voudrait dire que tu as pris un cadre bcp trop grand... ce dont je doute fort)... à l'occase je te montrerai
C'est pas évident à expliquer à comprendre sans photo.
non c'est l'inverse!
en mettant mon coude au niveau du genou avec la pédale haute à 45° (y'a pas 50 possibilités, y'en a que 2!!), mes mains arrivent à 20cm en avant de mon guidon.
manu a dit :tant qu'on est dans le comparatif t'as aussi la talas rlc devant? t'as réussi a la regler correctement? je trouve que j'arrive pas a utiliser le débattement correctement: soit elle est trop raide et j'atteins jamais les deux derniers cm avant la butée, soit elle est trop molle et en descente, elle est déja trop comprimée et plante dans les trous..finalement je l'ai reglé assez raide, au moins je plante pas trop
marika elle pane rien en suspension! 🤣
tu as surement trop d'huile dans ta fourche. je te conseille une vidange avec de la 5W, et de rouler avec la détente toute ouverte moins quelques clics (3-4 maxi).
Pour les pressions d'air, il faut etre en dessous de celles préconisées par Fox.
@seb
Autant pour moi, j'avais lu 2 cm plus haut, au lieu de 20 cm.
C'est cohérent avec le fait que tu dit que tu préfère pédaler bien redressé...
Ca doit dépendre de la morphologie de chacun ce test... il doit y avoir la catégorie des gens qui doivent absolument avoir le dos bien droit pour se sentir bien (les grands en faisant partie ?)
...et ceux pour qui ca n'importe peut ou pas.
En même temps j'ai du mal à croire aux 20cm que tu donnes. 5 oui, mais pas 20...
seb a dit :
non c'est l'inverse!
en mettant mon coude au niveau du genou avec la pédale haute à 45° (y'a pas 50 possibilités, y'en a que 2!!), mes mains arrivent à 20cm en avant de mon guidon.
Bon je viens de faire le test moi aussi, et je suis comme Seb, 15cm en avant du guidon 8O . Ok mon vélo est trop peti, mais là c'est carrément le vélo de Barbie.
Par contre en mettant le pied sur la pédale basse à 45°, le coude sur le genou..... Je tombe pile poil sur ma poignée !
Florent t'es sûr que c'est pédale haute à 45° ! Seb teste comme je dis pour voir.
marika a dit :
8O T'as transformé mon Spé en véloTaf??? t'y as mis un porte-bagage??? 🙁
Mais naaaaaaan ! Je t'ai ressorti un beau vélo de route Libéria gris du grenier de mon papa. Je garde le Mercier orange pour moi 😎 .
@squal : oui c'est bien la pédale haute à 45° (soit le moment ou tu commences à forcer sur la pédale).
Par contre il faut avoir le coude DANS/SUR le creux du genoux (soit juste derrière la rotule) , et pas DEVANT le genoux.
J'ai pas dit ca pour simplifier au début... Cela peut expliquer que vos mains sont bien trop en avant dans vos tests.
Après, j'ai bien précisé plus haut que ca devait pas tomber pile poil sur le cintre, mais que ca peut tomber qq cm devant, voulant dire que l'on privilégie un buste relevé hein ?
Sinon squal, c'est sur et certain que ton vélo est bien trop petit pour toi...(la différence de longueur chez Spé entre L et XL c'est grosso modo 3cm de longueur)
Florent a dit :@squal : oui c'est bien la pédale haute à 45° (soit le moment ou tu commences à forcer sur la pédale).
Par contre il faut avoir le coude DANS/SUR le creux du genoux (soit juste derrière la rotule) , et pas DEVANT le genoux.
Ouf j'ai eu peur car depuis tout à l'heure je commençais à croire que j'étais plus un singe qu'un humain 🤢 🤣
Sinon avec le coude ainsi, j'ai 5cm de trop encore. Mais si tu vires les 3 qu'il me manque vu que j'ai un L au lieu d'un XL, je suis pas mal !
Florent a dit :Sinon squal, c'est sur et certain que ton vélo est bien trop petit pour toi...(la différence de longueur chez Spé entre L et XL c'est grosso modo 3cm de longueur)
Enfin bientôt ce problème va être réglé définitivement...... 🙄
C'est encore un projet....
Faut que j'aille voir demain avec le "bouclard" si c'est jouable et puis finaliser le financement !
Donc tant que rien n'est fait...
Allez un indice je reste chez l'oncle Sam