ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Upgrade sur un vieux VTT

Upgrade sur un vieux VTT


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 14/03/2011 14:02

tchouf a dit :Pour conclure il vaut mieux avoir des roues centerlock

Le raisonnement semblerait logique, sauf que CL il n'y a que shimano qui le propose et 90 % des disques ou moyeux que tu trouveras sur le marché sont prévus pour de l'IS...

C'est pour cela qu'il existe un adaptateur : Pour pouvoir monter n'importe quel disque sur des moyeux shimano... Car tu trouveras bien plus facilement des disques déclinés en IS que l'inverse 😉 . Disons que tant qu'à faire d'acheter une roue, autant la prendre directement en IS (plutôt qu'avec un moyeu CL et y monter un adaptateur IS)

Pour les Louises, ils sont dispo chez CRCen version IS pour les rotors de 160 et 180 mm et en version CL pour les rotors de 203 mm.

Ah oui, attention à ne pas prendre un rotor trop grand, car en fonction de l'emplacement des attaches IS ou PM sur ton cadre, tu as un diamètre de disque mini/maxi... C'est souvent adapté à l'utilisation du vélo. Tu devrais trouver cette information sur la notice de ton cadre. Pour info (mais cela n'est absolument pas une information fiable), sur le modèle 2011 de ton vélo, il a été monté des rotors de 160.

Vélo de DH => 200 mini à l'avant
Vélo de XC => max 160/180
Vélo All Mountain => 200 max

T
tchouf
[412 posts] - Le 14/03/2011 14:23

Oups quel notice 🤣

Je ne suis pas dans la m..... 😯

@Phil'Ô : Tu me conseilles quoi comme roue en occase sur du mavic. Des crossrides?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 14/03/2011 14:25

Tu as quel gabarit (notamment ton poids... passe le moi éventuellement en MP) ?

T
tchouf
[412 posts] - Le 14/03/2011 14:28

Moyenne nationale 1m75 😉
71kg vraiment à sec 😜

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 14/03/2011 14:53

Bon, j'y vais de mon conseil, mais je préfèrerai qu'un meilleur que moi en matos confirme mes dires 🤭

Les crossrides sont un poil lourdes 😯 , mais ont l'avantage de présenter la compatibilité aux 2 systèmes de freinage (VB et Disk).

On m'avait dit d'oublier les Crosstrail (trop fragiles pour une utilisation Montagne)

Je préfèrerai plutôt des Crossmax ST (pas les SLR trop fragiles), plus légères (moyeu avant compatibles 9 mm et 15 mm). Oublier les Crossmax SX qui ne sont déclinées qu'en axe avant de 20 mm... En plus, je ne crois pas que tu trouveras une fourche de 100 mm en axe de 20 (l'axe de 20 mm est plus orienté DH).

La nouvelle norme qui semble s'imposer c'est un axe de
9 mm (historique) pour le XC.
15 mm pour le All-Mountain.
20 mm pour la DH.

Mais attention, vu le prix de certaines paires de roues, il vaut parfois mieux les faire monter sur mesure.

Sur mon dernier vélo, je m'en suis sorti à moins de 600 € avec une paire de roue composées de :
- jantes Mavic UST 819,
- rayons DT Swiss Super Comp et
- moyeu Hope II.

Du très bon matos, moins cher qu'une paire crossmax ST 100 % mavic qui pèche sur certains roulements ou sur l'entretien trop fréquent de la roue libre (expérience de mes anciennes Crossmax XT).

T
tchouf
[412 posts] - Le 15/03/2011 12:58

Merci pour ton retour.

Il faut comme même garder à l'esprit que ces un VTT de 8 ans. Donc des roues a 600€ 🤢

Après quelque recherche, je partirais sur une reba race d'occase, des magura louises d'occases aussi. Concernant les roues, c'est plus compliquées... 🤨
L'occase en tubeless n'est pas donné et les shimano slx ne sont pas trop chers en neuf.

Cela fait malgré tout un investilssement de +600€ 8O

Dernière question, comment connaitre le diamètre Max du disque fixable à l'arrière?

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 15/03/2011 14:26

Ouaip, mais une bonne paire de roue, c'est quasi inusable, et tu peux normalement l'exporter sur un futur vélo... (si les normes ne changent pas trop 🙄 )...

Il est clair que cela semble cher, mais c'est une des pièces maitresses d'un vrai VTT.

Quand à connaitre le diamètre max du rotor qu'accepte ton cadre... j'ai pas d'astuce à t'indiquer désolé 🤭 , le seul truc étant d'essayer... N'oublie pas qu'il faut des entretoises à fixer entre l'étrier de frein et le cadre pour passer d'un diamètre de rotor à celui supérieur. Mais l'empilement des entretoises n'est pas reproductible.

T
tchouf
[412 posts] - Le 15/03/2011 16:35

Est-ce que cela coûte chers de changer un moyeu arrière de mavic St?

Une fourche qui a tourné 1500km sur route en position bloquer peut l'abimer?

Merci pour ces infos

T
tchouf
[412 posts] - Le 15/03/2011 16:43

Est-ce que cela coûte chers de changer un moyeu arrière de mavic St?

Une fourche qui a tourné 1500km sur route en position bloquer peut l'abimer?

Merci pour ces infos

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 15/03/2011 16:55

A priori rouler sur route en position bloquée est une utilisation normale pour une fourche qui dispose de ce système.

Quand au changement de moyeu, bin ça dépend beaucoup de qui fait le boulot, car en pièce il n'y en a pas pour plus de 50~100 € www.chainreactioncycles.com/SearchResults.aspx?Search=moyeu+vtt+disk voir si changement de rayons nécessaire ou pas..., mais en main d'oeuvre nettement plus... Donc si c'est un pote qui te le fais, cela ne devrait pas être hors de prix.

T
tchouf
[412 posts] - Le 15/03/2011 17:15

Crossmax xl pour un vieux vélo peuvent convenir? Ou bien 🙄

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 15/03/2011 17:19

tchouf a dit :Crossmax xl pour un vieux vélo peuvent convenir? Ou bien
C'est bien et réputé comme assez robuste. Attention à l'entretien régulier de la roue libre et aux roulements qui ne sont pas extrêmement étanches (mais ça c'est sur toutes les mavics) 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 15/03/2011 17:22

Si tu prends une crossmax d'occase, pense à réclamer la clé pour accéder aux roulements (c'est une clé en plastique avec des picots). Normalement la clé est fournie avec les roues neuves 😉 .

Sinon c'est bricolage (c'est ce que j'ai fait) 🤣 🙄

T
tchouf
[412 posts] - Le 15/03/2011 17:26

Phil'Ô : Tu fais bien de m'en parler 🤢

Sinon les xl 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/03/2011 18:57

Pour avoir des crossmax SX et la fameuse clé à ergots, je peux dire que la manutention pour enlever le léger jeu latéral de la roue est certes limite honteux pour des jantes de ce prix-là mais reste vmt facile et rapide. Il suffit de mettre un peu de frein filet et tu te retrouves à ne devoir le faire qu'une ou 2 fois par an.
De quand date les crossmax st sur lesquelles tu veux mettre une nouvelle roue libre ? Ca revient svt presque aussi cher que de racheter une paire de roues comme le dit phil'Ô.
Les XL était un modèle assez haut de gamme enduro freeride de la marque. Elles sont plus lourdes que tes crossmax ST (pas loin de +300g je pense) mais faites pour un usage bien plus bourrin 🙂 .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER