ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Upgrade sur un vieux VTT

Upgrade sur un vieux VTT


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 28/03/2011 22:41

On ne remonte pas une étoile déjà clipsée dans un pivot.
On repart sur du neuf à chaque fois. Sécurité oblige!
Normalement la fourche est livrée avec.

Plus roulant, plus accrocheur et aussi solide, le Ranchero à l'AR à la place du Crossmark.

😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 29/03/2011 11:31

Merci Squal pour ta proposition 😉


J'attend de recevoir la fourche pour voir. Si l'etoile est montée, il vaut mieux la changer?

Concernant les pneus, j'étais avant sur des Jimmy light en 1.9. Donc passer en 2.1 est un effort sur-humain pour moi. 🤣

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 29/03/2011 11:32

Tu avais un tricycle avant ??? 🤣 😉 Là tu vas pouvoir envoyer le pâté 😜 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 29/03/2011 11:57

Je te parle pas de mon JP Routens de 1989 tout suspendu rigide avec les groles de montagne. 🤢 🤣
Et il tourne toujours 🤭


P.S. : routens mag de Grenoble qui faisait ces propres cadres a l'époque. 🙄

T
tchouf
[412 posts] - Le 10/04/2011 13:48

Hello tout le monde,
Etant donné que je suis obligé de rester tranquille ce WE, je me suis mis au bricolage 😊 .

j'ai donc reçu toutes les pièces Vendredi et je me suis mis au boulot 😉 .

En premier montage des pneus avec l'aide du tuto de squal 😎 .


Et hop.
Uploaded with ImageShack.us


Maintenant, il manque mettre le préventif 🤢 . Sur certaines jantes, il y a un orifice sur la valve pour mettre. Sur les shimano non. Vous savez comment il faut faire?
Parce que redémonter les pneus pour mettre le préventif avant de gonfler 🙁 .

Ensuite je me suis attaqué à la fourche mais petite surprise sans trop de gravité...
Coupe pas droite



et l'étoile est remplie de terre.





Donc, j'ai redécoupé proprement à l'aide d'un coupe tuyau. Propre et sans bavure. Puis nettoyer tout çà...

J'en ai profité pour démonter les billes de la direction. Neuf ans et patte un peu, comment dire, sale 🙄 .

Tout nettoyer, re graisser avec de la grasse standard que j'avais.

Mais voila, je trouve, après montage, que la graisse ne convient pas car je sens des crans 8O ... Peut-être que la graisse est trop fluide. Je vais regarder s'il faut une graisse spéciale 😉 .

Sinon pour le montage des freins, je n'ai que mis les disques 🤢 .
La fourche et le cadre ont un montage IS (vis sur le flan du vélo) et les étriers dans la longueur du vélo. Bref, obliger de commander des adaptateurs pour les fixer. Ca tombe bien il fallait que je commande mes chaussures 🤢 ..


Tout çà pour dire aussi un grand merci pour m'avoir aider dans mes choix.

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/04/2011 18:49

procédure montage pneu tubless:
1/ mettre en place le pneu avec les lèvres en fond de jante
2/ humidier les lèvres avec de l'eau
3/ gonfler avec une pompe à pied (au mieux) à 4bar. si ça claque, c'est que c'est bon car les lèvres se clipsent dans le profil UST de la jante 🙂
4/ redégonfler totalement le pneu
5/ déclipser sur une portion de 10cm pour introduire les 60gr de préventif
6/ réhumidifier la zone, regonfler à 4bar
7/ remettre à la pression normale (1.6 à 2.2 bar normalement)

Si l'obus de valve est démontable pour introduction du préventif, les pts 5 et 6 ne sont pas utiles
😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 10/04/2011 19:30

Pour les crans que tu sens... Tu as peut-être trop serré le jeu de direction...

Pour le savoir, desserre le et tourne ton guidon... Si cela ne le fait plus c'est que c'était ça.

Par contre, il ne faut pas avoir de jeu non plus... Pour le savoir, freine de l'avant et pousse ton cadre d'avant en arrière... Il ne faut pas entendre ou sentir de petit clacs...

T
tchouf
[412 posts] - Le 10/04/2011 20:27

@Le ded ; pourquoi ne pas mettre directement le préventif au tout début (étape 1) 🙄 .

@Phil'Ô : je vais regarder çà 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 10/04/2011 20:40

Parce que quand tu vas gonfler, il faut maintenir les lèvres sur le fond de jante et ça va fuser de partout..

T
totoff
[562 posts] - Le 10/04/2011 21:01

Phil'Ô a dit :Pour les crans que tu sens... Tu as peut-être trop serré le jeu de direction...
Il ne faut pas entendre ou sentir de petit clacs...

parfois, c'est aussi la fourche qui a morflé > changement de bagues.
Mais si le jeu de direction était bien sale, rouillé, il est fort possible que les cuvettes soient marquées. C'est à dire qu'il y a des points de corrosion sur les cuvettes. Là c'est mort, soit on change le jeu de direction ou on fait "avec" une direction qui gratte et qui a des points durs 🙁

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 10/04/2011 21:03

Le ded a dit :Parce que quand tu vas gonfler, il faut maintenir les lèvres sur le fond de jante et ça va fuser de partout..

Perso je fais au plus rapide (préventif à l'étape 1) et je n'en ai jamais mis de partout... 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 10/04/2011 21:25

Bon pour le préventif, je vais faire comme Le Ded a dit. Ils sont fort chez Shimano 🤣 ....

Concernant le jeu de direction, il n'y avait pas de rouille, ni rien de cela. Je dirais tout simplement, qu'il est usé jusqu'à l'os. Donc, je l'ai enlevé et je vais le changer. Par contre, je préfère aller chez le Vélociste du coin 😉 ....

Le ded
[7511 posts] - Le 10/04/2011 22:04

@phil'Ô
quelle jante? (Mavic vrai UST)
quel pneu? (vrai tubless)?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER