ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > GPS VTT

GPS VTT

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Chris224
[126 posts] - Le 23/05/2012 14:33

nicom a dit :oui en fait je selectionné envoyé au gps, mais apparement il faut bien que je sélectionne mon appareil twonav.. je penses que ça marchait pas car je sélectionnais gps....

Personnellement, je trouve plus simple de copier à partir de l'explorateur Windaube comme sur une clé usb.
Faut juste connaître l'emplacement des 2-3 dossiers qui servent sur le Gps.

nicom
[1238 posts] - Le 23/05/2012 17:33

Bon je commence à m'en sortir, j'arrive à importer des traces, par contre je suis allé le tester en me baladant, j'ai mis le gps en route pour faire une trace, j'ai créé des waypoints en route, mais j'ai pas dû tout comprendre au waypoints. Je pensais pouvoir voir la différence entre 2 points (distance, déniv) mais apparement j'ai pas bien saisi ce qu'est un waypoint, je suis allé voir dans la bible sur le site mais ça m'a pas plus avancé que ça (je suis un boulet en informatique). En fait si je fais un parcours et que je veux avoir des données pour chaque portion de sentier il faut que je créé à chaque fois une trace ou je peux faire avec les waypoints.?

Le ded
[7677 posts] - Le 23/05/2012 17:58

l'utilsation d'un GPS ce n'est pas de l'informatique. 8O
Lire une documentation non plus ... 🤣
😉

une bonne approche de la "technologie" GPS

C
Chris224
[126 posts] - Le 23/05/2012 18:33

nicom a dit :En fait si je fais un parcours et que je veux avoir des données pour chaque portion de sentier il faut que je créé à chaque fois une trace ou je peux faire avec les waypoints.?
Heu... j'utilise très peu les wpts créés manuellement.
Il me semble que tu peux récupérer ce que tu cherches sur la trace.
Qu'est-ce qui coince exactement avec tes wpts ?

nicom
[1238 posts] - Le 23/05/2012 18:53

le ded a dit :l'utilsation d'un GPS ce n'est pas de l'informatique. 8O
Lire une documentation non plus ... 🤣
😉

une bonne approche de la "technologie" GPS

ouai c'est pas de l'informatique, mais franchement meme lire la doc je trouve ça compliqué... j'ai toujours eu du mal avec les docs, je trouve toujours qu'il parle trop avec des termes technique, une fois expliqué simplement, ben au final c'est simple.... 😯 bon faut dire qje cogite un peu bizarre aussi 😄

nicom
[1238 posts] - Le 23/05/2012 19:32

Chris224 a dit :nicom a dit :En fait si je fais un parcours et que je veux avoir des données pour chaque portion de sentier il faut que je créé à chaque fois une trace ou je peux faire avec les waypoints.?
Heu... j'utilise très peu les wpts créés manuellement.
Il me semble que tu peux récupérer ce que tu cherches sur la trace.
Qu'est-ce qui coince exactement avec tes wpts ?

Je pensais juste que entre chaque waypoint tu avais la distance, le dénivelé... je pensais que ça servait à ça.. du coup je comprend pas trop à quoi ça sert

C
Chris224
[126 posts] - Le 23/05/2012 19:58

Personnellement, j'utilise des wpts isolés pour repérer des lieux particuliers (chez moi, chez mon beau-frère dans la cambrousse, la location des vacances...)
On peut aussi repérer des sommets en montagne. Pratique quand tu veux savoir quelles sont les cimes environnantes et que tu as des doutes sur la lecture de carte. Tu fais pointer le gps dessus (menu naviguer), tu orientes l'appareil selon la flèche en haut à gauche et le tour est joué.

Enfin, les traces et routes sont constituées de nombreux wpts.

Bon, pour ce que tu veux faire, je pense que c'est faisable après avoir afficher les wpts sur CompeGps.

Le ded
[7677 posts] - Le 23/05/2012 19:59

"Je pensais juste que entre chaque waypoint tu avais la distance, le dénivelé..."

tu as les infos en appuyant sur le bouton de gauche (à condition de suivre une trace/route)
Tu as aussi la flèche en haut à gauche qui t'indique la distance avec le point (pour une trace) ou waypoint (pour une route) suivant. 😉

J
JJDU38
[115 posts] - Le 23/05/2012 21:10

Bonsoir,

Lis ça:www.veloland-nordisere.fr/#gps_cameras.J pour te donner une base de départ.

Les Waypoints sont des points remarquables, a ne pas assimiler au points de trace.

Imagines un marin qui veut traverser l'Atlantique, il part du port, c'est un Wpt, il navigue pour rejoindre une ile, c'est un autre Wpt, il continue pour rejoindre son port de navigation, c'est encore un Wpt. L'itinéraire qu'il emprunte s'appelle une ROUTE.
Un marin dit "je fais route vers..."

Maintenant tu prends ton VTT et tu vas te promener dans la forêt, tu mets en marche ton GPS pour enregistrer ton itinéraire. Tu as bien sur préparé ta sortie et tu sais que tu dois trouver un carrefour avec un calvaire, c'est un Wpt, ensuite tu dois rencontrer un vieux moulin, c'est encore un Wpt
etc.... l'itinéraire que ton Gps va enregistrer s'appelle une TRACE (comme le petit poucet avec les cailloux). En passant à tes Wpt tu n'oublies pas de les enregistrer sur ton GPS.

Quand tu rentres à la maison, tu raccordes ton GPS à l'ordi et tu vas chercher dans ton Twonav la trace que tu ouvres dans Land. Tu vas dans les Waypoints que tu transferts sur Land.

Imagines maintenant que tu veux préparer une sortie sur ton PC pour la parcourir ensuite sur le terrain.
Tu vas dans TRACE, tu choisis créer une trace, tu choisis ton point de départ et de point en point tu vas dessiner ta trace. Tu vas également, aux endroits remarquables, marquer les Wpt qui seront dans un fichier Waypoint de la trace X.
Lorsque tu as fini ce travail, tu enregistres ta trace et tes wpts que tu transferts sur ton Twonav.

Sur le terrain tu vas dans Naviquer et tu ouvres le fichier Trace X et Wpts X et il n'y a plus qu'a suivre.

J'espère avoir éclairci too aventure GPS 😉 😉 😉

nicom
[1238 posts] - Le 23/05/2012 21:36

Merci je comprend mieux, je voyais pas les waypoints comme ça !

Le ded
[7677 posts] - Le 23/05/2012 22:06

sauf que maintenant, avec la dernière version du windows CE embarqué dans le twonav, on fait du directionnel avec une trace et donc la route avec les waypoints est devenue superflue. 😉
Les points remarquables ou waypoints isolés ne permettent pas de suivre une route car par défaut, ce sont des points uniques (endroit morille, calvaire, fontaine,... 🙂

L
lamouette
[690 posts] - Le 23/05/2012 23:14

Le ded tu peux préciser.

Si je comprend bien sur la dernière version, lors de la navigation, les données à coté de la flèche directionnelle (en haut à gauche de l'écran) indique la distance jusqu'au point suivant de la trace.

J'ai pas fait la dernière mise à jour. Sur le mien de mémoire,il indique la distance restant jusqu'à l'arrivée.

Le ded
[7677 posts] - Le 24/05/2012 08:00

il faut bien faire la distinction entre une trace et une route. les 2 formats peuvent avoir la même extension (fourre tout) .gpx mais ce sont les balises internes du fichier xml qui font la distinction: pour trace et pour route.
Avant la dernière version, le Twonav en "mode lecture" se comportait différemment pour une trace ou une route. Il n'y avait pas de directionnel (flèche gauche en haut) indiquant le prochain point pour une trace. Cette fonction est dorénavant implémenté dans la dernière version. Rappelons que sur ST et Vttour, 99% des fichiers xml à télécharger sont des traces (.trk)
Sur d'autres GPS, on se guide suivant l'affichage du tracé et il faut bien souvent dépasser un point de trace pour être sur d'être sur le bon itinéraire. 😉

L
lamouette
[690 posts] - Le 24/05/2012 12:57

Je comprend pas, quand je navigue avec une trace (crée sur land ou récupéré sur VTTour), j'ai une flèche directionnelle en haut à gauche de l'écran.

Cette flèche n'indique pas le prochain waypoint, mais elle est tangente à la trace à une certaine distance (10 m, 20m ou 50m). Cette distance se paramètre dans la fenêtre de réglage de la navigation.

Du coup la distance indiquée est la distance restant à parcourir sur la trace.

nicom
[1238 posts] - Le 24/05/2012 16:31

Je suis allé faire une petite balade aujourd'hui (à pied). L'altitude n'était pas vraiment la meme que sur la carte (10m d'écart) et le résultat du déniv n'est pas le meme que sur le topo. En fait la question que je me pose c'est surtout pour une sortie genre défrichage. je fais un parcours sur le terrain (que j'enregistre du début à la fin) avec mon gps et je bifurque sur un sentier qui n'est pas répertorié. Pour cette section de sentier il faut que je créé quelque chose sur le terrain ou en rentrant je peux le retrouver et "découper" cette partie pour créer un sentier indépendant du tracé total? je sais pas si je suis clair...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER