Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
totoff a dit :[Par ailleirs, il y a un mode auto-carte dans le Sportiva, il faudrait voir si ca marche dans cette configuration
Oui il suffit que les cartes portent l'extension RTMAP au lieu de ecw/imp et AutoMap sur le Twonav 😉
Je suis un boulet, j'ai pas photoshop. Je faisait avec word, puis re-capture d'écran. 🤢 🤣 🤣 🤣
nicom : j'ai à peu près la même erreur entre le compteur et le GPS.
Je pense que lors du paramétrage du compteur (la longueur du tour de roue) on ne tient pas compte de l'écrasement du pneu quand on est sur le vélo. Le compteur sur-évalue donc la distance
nicom a dit :Je rentre d'un petit tour en vtt, j'ai vraiment pas mal de différence au niveau des distances compteur et GPS, le gps me donne 21,40 et le compteur 22,46, 1km de différence!, pourtant mon compteur me semble juste pour l'avoir comparé avec d'autres...
Difficile de dire qu'un compteur est juste, même si tu rentres la bonne circonférence de pneu, le gonflage joue un rôle, tu ne roules jamais en ligne parfaite quelques ZigZag et tu rajoutes 10m, le gps est à ce niveau plus précis c'est sur. 😉
Heu... en ligne droite c'est sûr que le gps est plus précis. Mais justement à propos de zigzags, le gps calcule la distance totale sur une somme de segments rectilignes (ceux qui joignent les waypoints de la trace). Du coup, il sous-estime nécessairement la distance.
Si l'enregistrement des wpts est trop peu fréquent, peut-être que ça explique en partie la différence.
Effectivement, le mien est calé sur 10m entre chaque point enregistré.
Mais bon, savoir si on a fait 20 ou 21 km, c'est un peu le branlage de mouche car au départ on ne part pas pour faire une performance calibrée 😉
le ded a dit :
Mais bon, savoir si on a fait 20 ou 21 km, c'est un peu le branlage de mouche car au départ on ne part pas pour faire une performance calibrée 😉
A ben zut moi qui pensais qu'un gps était précis ! ça donne bien le nord au moins ? 🙄 😎
le ded a dit :Mais bon, savoir si on a fait 20 ou 21 km, c'est un peu le branlage de mouche car au départ on ne part pas pour faire une performance calibrée 😉
Certes, mais pour le moral, ça compte 😉
Est ce que le fait de rouler sur un terrain accidenté permet une capture bien précise?
Es-tu sûr de rouler toujours bien droit?
Le GPS lisse les profils mais pas le compteur...
Une seule chose est sûre, la ligne droite en vol d'oiseau mais là, on sort du contexte VTT 😉
le ded a dit :Es-tu sûr de rouler toujours bien droit?
A ça non, aujourd'hui j'ai fait une montée où j'ai dû faire plein de zigzag tellement c'était raide 😄
nicom a dit :
A ben zut moi qui pensais qu'un gps était précis ! ça donne bien le nord au moins ? 🙄 😎
A savoir que les sources d'erreurs de signal GPs sont multiples: www.trakgps.com/fr/index.php/information/articles-localisation-gps/65-precision-gps
C'est pour cela que le GPS doit rester une aide à la décision et non pas un moyen de guidage que l'on croit fiable à 100% 😉
J'ai testé le gps aujourd'hui. Je me suis rentré une sortie sur EditGPx que j'ai transférais sur le gps (je sais faire ça 😉 ), sur le terrain j'ai relevé aussi la trace que je réalisé. Au final j'ai quasi 200m de dénivelé de différence entre Edit et le gps, par contre pour le Km c'est plutot bon. Sinon j'ai aussi compris à quoi servent les waypoints, ça peut etre pas mal pour marqué les carrefours, j'en avais pas mis cette fois-ci. Bon j'ai encore du boulot pour bien maitriser le truc...
Les waypoints, je m'en sers aussi pour l'eau (fontaine, source) et pour les refuges/abris lors de raid ou de sortie.
Sur EditGPX ou sur Carto, le D+ est souvent surévalué et il y a la notion de lissage dans le GPS 😉
nicom a dit :J'ai testé le gps aujourd'hui. Je me suis rentré une sortie sur EditGPx que j'ai transférais sur le gps (je sais faire ça 😉 ), sur le terrain j'ai relevé aussi la trace que je réalisé. Au final j'ai quasi 200m de dénivelé de différence entre Edit et le gps, par contre pour le Km c'est plutot bon. Sinon j'ai aussi compris à quoi servent les waypoints, ça peut etre pas mal pour marqué les carrefours, j'en avais pas mis cette fois-ci. Bon j'ai encore du boulot pour bien maitriser le truc...
Tu peux essayer de faire le réglage suivant dans Land:
Fichier/options/trace/différence minimale pour accumuler les dénivelés:
Tu modifies le réglage à 1m 😉
Les nouveautés de la version 2.5 du Twonav
Astuce:
En mode navigation d'une route, il arrive que l'on "saute" un ou plusieurs waypoints (adaptation du parcours, erreur de traçage, travaux, carte IGN fausse, ...). Le réglage par défaut du Twonav nous indique (flèche en haut à gauche) le waypoint oublié et ne veut pas en démordre:
2 solutions:
- appuyer sur le petit icône "WPT suivant" dans la barre d'outils en haut de l'écran (action ponctuelle) jusqu'à se repositionner sur le waypoint suivant ou
- Sélectionner "Rayon d'un WPT suivant" depuis Réglages/Navigation/Suiv.WPT qui permet de récupérer la navigation de la route 😉