ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Ouverture de la chasse

Ouverture de la chasse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
campdebase
[7 posts] - Le 17/09/2007 22:37

Ah le plaisir d'exploser le volatile en plein vol... 🤢
Franchement si les affolés de la gachette sont en manque d'action, il y a bien assez de conflits sur terre pour les satisfaire... ah oui mais c'est con en face ils ont aussi des flingues! Moins drôles là 😉

C
campdebase
[7 posts] - Le 17/09/2007 22:40

Quand vous discutez (pas tjrs évident...) avec le chasseur lambda, il vous dit que c'est par amour de la nature qu'il chasse 8O . Je voudrais bien le croire...après tout, qui aime bien, châtie bien 🙄

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 18/09/2007 09:05

Une petite anecdote pour vous donner mon point de vue 😉

Il y a quelques années de cela, je remontais à l'automne la piste de St pierre voir le topo ici pédalant tranquillement.

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, c'est situé au dessus de l'autoroute, dans une zone plutôt à découvert (vieil incendie et zone non reboisée) dans laquelle je ne pensait jamais croiser un chasseur lorsque j'ai entendu deux déflagrations très très proche de moi. 😡 (juste au dessus de moi en fait) ! J'ai regardé autour de moi, et je n'ai vu aucun gibier qui aurait pu être la cible de ces coups de feu 8O 😯

J'ai eu très peur 🤭 (j'ai même cru que l'on me tirait dessus ! 🤢 ) ! Une fois remis de mes émotions, j'ai pris mes pédales à mon cou et j'ai enquillé pour me dégager de ce coin, lorsque 2 lacets plus haut je croise les coupables 😡 😡

Deux (jeunes) chasseurs, postés dans l'épingle qui me foudroyent du regard ! 😠

Je comprend à cet instant ce qui vient de se passer 😯

J'ai dérangé ces messieurs dans leur attente d'un hypothétique gibier à abattre, et faute de mieux ils ont voulu me faire peur en tirant en l'air (ce que j'espère tout de même) 😡

Ce que je dénonce ici, c'est le fait que ces messieurs s'approprient les espaces communs 😡 ! De quel droit la montagne leur appartiendrait plus qu'à nous 😡

C'est un peu comme le vieux litige qui oppose les pecheurs et les pratiquants du canyoning !

Personnellement j'essaye d'être très ouvert d'esprit (j'ai même un copain à moi qui pratique régulièrement la chasse et je peux comprendre certaines de ses revendications), mais franchement, même si ce genre de problème n'est causé que par certains chasseurs, ceux-ci jettent le discrédit sur l'ensemble.

Je suis pour le partage des espaces de liberté comme peut l'être la montagne, mais le problème, c'est que le partage entre un VTTiste (aussi C.. qu'il puisse l'être) et un Chasseur (tout aussi C.. comme ça ils sont à égalité 😜 ), il y en a un des deux qui est armé et forcemment beaucoup plus dangeureux 😡 😡

Pour finir, depuis que la chasse est ouverte, les grosses pierres mal placées 🤢 et les branches mortes 😡 ont fleuri (comme par hasard) sur le GR 51 du Plateau Tercier, je n'accuse personne car je n'ai aucune preuve, mais franchement la coïncidence jette un trouble dans mon esprit 😠

S
squal
[2391 posts] - Le 18/09/2007 09:51

Après avoir discuté avec un chasseur... Il m'a bien confirmé que sur sa commune ce sont les chasseurs qui mettent volontairement les branchages en travers des chemins... Argument, les VTTistes au nombre d'une vingtaine par jour max les dérangent pour chasser ! PITOYABLE car leur terrain de jeu n'est autre que la forêt des 4 Seigneurs lieu de promenade familiale d'un bon nombre de grenoblois...!!!
J'ai du mal à comprendre qu'on autorise des personnes à tirer dans des coins aussi peuplés et si proche de zones fortement habitées. Surtout que maintenant bon nombre chassent avec des balles ! Minimum 2km de portée dangereuse... 🤢

Et le pire c'est qu'il m'a confirmé que sur cette même commune (Villeneuve d'Uriage) un gars tire des fils barbelés en travers des chemins 😡 😡 😡 . Donc méfiance si vous roulez par là-bas. Le chasseur que je soigne est désolé par cette attitude, et ce qui est plus grave je trouve c'est que tout le monde est au courant. Surtout le président de chasse du secteur et que bien entendu aucune sanction n'est prise contre cette personne coupable de cet acte criminel !

Je ne stigmatise pas, mais bon vaut mieux rester vigilant dans pas mla de forêts. C'est pas parce qu'il n'y a pas de chasseurs qu'il n'y a pas de pièges...

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 18/09/2007 12:02

C'est bien ce que je dénonce, certains d'entre eux pense que la montagne leur appartient et qu'eux seuls ont le droit de s'y rendre ! 😡

S'arrogeant même le droit de faire risquer un accident grâve à quiconque se rend sur LEUR aire de jeux !!! 😡 (coups de feu à l'aveugle, fils de fer barbellé, clous, pierres ou branches très mal placées)

Quel sacrilège si un VTT fait s'enfuir une pauvre poule faisane ou un pauvre faon à la recherche de sa maman 🤭
qu'ils s'appraitaient à dégommer sans pitié 🤢,

Quel manque de s'avoir vivre ces VTTistes quand même ! 😉

Un principe de base de notre société concernant la liberté de chacun. Elle s'arrête là où commence celle d'autruis, non ?

On ne les empêche pas de descendre tous les animaux qu'ils croisent au bout de leur viseur, alors pourquoi veulent-ils nous empêcher de pratiquer notre sport préféré ?? 😠

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/09/2007 12:46

Dimanche matin dans le Var (toujours sur beau GR51) en qq instants le vallon où je me trouvais a été investi par des hurlements impressionnants à la fois continus et venants de partout.
Il s’agissait d’une battue aux sangliers.

Une ou deux dizaines de chiens bavant et aboyant sans arrêt, ne calculant rien ni personne ont envahi les lieux, accompagnés de voix humaines aussi monosyllabiques qu’abruties.

Dans le sous-bois totalement retourné, on ne voyait rien sauf parfois un ou deux chiens débouchant rageusement d’un coup sur le sentier. C’était vraiment une ambiance type «Lost" (la série).

Tout le monde s’est figé (animaux et moi compris), seul les geais inquiétés hurlaient aussi à l’invasion par moment. Et ce tonnerre a duré longtemps.
C’était impressionnant et rempli d’une espèce de domination primaire et méprisante, sans aucun respect pour la nature ou quiconque.
Par contre, bizarrement, je n’ai pas entendu de coups de feu. Car en ce moment on voit beaucoup de sangliers.

Avec mon simple vtt en guise de débusqueur, j’ai souvent le temps de m’arrêter, d’ouvrir le sac à dos, chercher, ouvrir la pochette de l’apn, allumer ce dernier et faire une photo (en général je cadre mal ou c’est un peu flou, voire une peu trop tard… mais bon, tout ça pour dire que déjà la chasse des sangliers est actuellement inégale -il y les petits- mais qu’y ajouter en plus tout ce déballage de violence en remet encore une couche bien pathétique.

F
Fish30
[44 posts] - Le 18/09/2007 14:21

Au fond, tout celà n'est-il pas le résultat de "l'animalité" de l'homme qui reprend le dessus ? La pulsion "primaire" de vie et de mort, le sens du "territoire", de "l'appartenance", de "clan"...... J'en reste persuadé, et je me demande comment nous arriverons à y remédier ??? Le débat est ouvert!!!!! 😯 🙄

J
JBF
[370 posts] - Le 18/09/2007 15:22

Fish30 a dit :je me demande comment nous arriverons à y remédier

Par l'éducation, et ce forum apporte sa petite pierre à l'édifice.
Alors, l'immense majorité des électeurs, devenus farouchement anti-chasseurs, conditionneront leur vote à l'interdiction de la chasse.
On ne verra peut-être pas ce jour heureux, mais tant pis, on aura bien travaillé pour nos p'tis fillots.

F
Fish30
[44 posts] - Le 18/09/2007 16:08

non, je ne suis pas tout à fait d'accord; je ne pense pas qu'il faille interdire la chasse, mais plutôt la réglementer encore plus, surveiller ses pratiquants et sevir lorsque c'est nécessaire. 😠
Je suis pour la tolérance, aprés tout chacun est libre d'exercer sa passion, mais avec ce petit bémol: DANS LE RESPECT DES AUTRES. 🙂
Par contre, oui c'est surement l'éducation qui solutionnera le problème, je pense qu'il est plus que nécessaire de former encore plus le futurs chasseurs.
La prévention et la sanction sont, à mon avis indispensables!!!

Phil'Ô
[6941 posts] - Le 18/09/2007 16:17

Bien dit 😉

J
JBF
[370 posts] - Le 18/09/2007 16:25

Fish30 a dit :je ne pense pas qu'il faille interdire la chasse, mais plutôt la réglementer encore plus

Faudrait peut-être demander son avis au premier concerné : Le chamois (par exemple).
Je ne pense pas qu'il soit de ton avis 🤭 🤭

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 18/09/2007 17:30

C'est un sujet dont je peut parler car je les subit tous les jours.
Sur une propriété de plusieurs hectares avec des chevaux dessus,entre des maisons.... ils rentrent avec leurs chiens et tirent...
Donc je me déplace, leur explique "gentillement" le pourquoi du comment, que les terres sont interdites à la chasse (oui c'est possible ndrl..) et au final, à chaque fois ca se termine en insultes.
On ne peut pas grand chose contre ce phénomème de mauvaise cohabitation.
Sans leut nom, leur permis et la fédaration de chasse pour prendre en flagrand délit....on subit.
Ces gens là me dérangent pas mais loin des habitations.
A l'origine, les chasseurs marchent, portent... mais ce n'est plus le cas.
En conclusion, ils me dérangent et il faut vérouiller tout ca!!

F
Fish30
[44 posts] - Le 18/09/2007 18:32

JBF a dit :Fish30 a dit :je ne pense pas qu'il faille interdire la chasse, mais plutôt la réglementer encore plus

Faudrait peut-être demander son avis au premier concerné : Le chamois (par exemple).
Je ne pense pas qu'il soit de ton avis 🤭 🤭

Ouais, alors faut aussi arreter de manger de la viande ou du poisson, je ne pense pas que les veaux, vaches, cochons, poulets etc...etc... soient trop d'accord pour qu'on les mange 🤢 !!! Non, sérieusement, je ne suis pas entrain de défendre les chasseurs là 😎 !! je dis juste que je pense que chacun doit pouvoir exercer sa passion, même si je ne la partage pas.
la tolérance et le respect sont les maitres mots de la vie en société, enfin, c'est ce que je pense!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/09/2007 18:40

JBF, l'avis du Chamois n'importe que quand il est dans mon assiète.
Comme beaucoup de monde, j'ai déjà eut des soucis en VTT avec des chausseurs (genre chasse au sanglier au volant d'un 4x4). Ca me fait chier d'être potentiellement une cible pour des personnes parfois alcoolisé. Mais, il faut arréter de généraliser et de parler de l'avis du Chamois. Soit l'animal est une espèce rare-protégé, soit on peut le chasser et le consommer.
Biche, sanglier, marcassin, chamois etc... sont de très bonnes viandes dont l'opinion n'importe autant que celui d'une volaille ou d'un boeuf.

Je rependrais les propos de Fish : prévention et sanction.

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/09/2007 21:04

Salut à tous,
J'ai été scandalisé par certaines pancartes amovibles "officielles" qui ont fleuri l'Automne dernier, le moment des battues venu j'imagine, quoique je n'y connaisse vraiment rien en chasse (oui oui , j'en suis assez fier en fait !!!). Bref, voir une zone boisée balisée par des pancartes métalliques flambant neuves sur trépied (type panneau DDE) indiquant "CHASSE EN COURS, SOYONS TOUS PRUDENTS", fait d'abord sourire (tiens, c'est une blague ???) puis sucite vraiment la colère (ah non, y a déjà des munitions au sol, des bouteilles vides évidemment 😉, et des coups de feu !!!).
Alors bon, ce n'est pas que je ne veuille pas être prudent en VTT, à 10km/h en montée quand je suis en forme...je le jure, j'essaye de ne pas viser les chasseurs et de ne pas créer d'accident inutile 😄 .
Franchement, quel foutage de gueule d'affirmer avec autant d'arrogance le mépris qu'ils ont vis-à-vis du reste de la population suceptible d'être intéréssée par leur terrain de jeu. Comment faut-il prendre ce genre d'avertissement ? Comme une menace ? Une déresponsabilisation en cas d'accident, genre...on vous avait prévenu, vous n'aviez qu'à suivre notre conseil avisé !!! C'est vraiment s'accaparer un lieu en terrorisant les autres (c'est marrant comme en VTT, dès que je vois des chasseurs, les coups de feu deviennent nombreux, à croire que je suis un bon rabatteur, à moins que je ne sois le rabattu...).
Enfin bon, je ne sais pas comment un VTTiste, un ramasseur de champignon ou un simple randonneur peut être plus prudent qu'en se contentant de faire son activité. Est-ce une incitation à porter un gilet pare-balle ? Toujours est-il que ça se conclue le plus souvent par des chants solitaires en sous-bois. Bon nombre de promeneurs ont déjà du me prendre pour un barje mais bon...on pratique visiblement une activité à risques (à nos risques et périls 🙁 dixit des chasseurs croisés il n'y a pas si longtemps que ça...)
Des fois, j'ai envie de penser qu'ils sont tous bourrés, incapables de me viser correctement et que c'est là mon salut (le mien seulement, parce que pour ceux qui se trouveraient dans une trajectoire malheureuse...), car l'envie de tirer au bruit d'un disque qui couine luit dans leurs yeux argneux et je n'aimerai pas déclencher l'étincelle finale. On a, sans le savoir, un pouvoir énervant 😊 sur les chasseurs, qui dépasse la raison et la logique !!!
Conclusion, chantez en pédalant, ça met la caisse !!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER