ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Passer du triple au double ou 1x10

Passer du triple au double ou 1x10


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tchouf
[412 posts] - Le 25/04/2013 07:14

Oups, je crois que je n'ai pas été assez precis 🤢
Quand je parle de dérailleur c'est l'arrière. La vis vient appuyer sur la patte de fixation et permet de régler la hauteur entre le dernier pignon et la première roulette de dérailleur arrière. 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 25/04/2013 08:33

Bon après vérification il semblerait qu'une vis M4 avec un pas métrique devrait suffir 🙄 . Il va falloir que je regarde pour la longueur et voir dans le temps si ça tient. 😯

T
tchouf
[412 posts] - Le 25/04/2013 17:19

En faite, j'ai appelé les bouclards du coin et ce genre de vis ne se trouve pas chez eux 8O

Le ded
[7511 posts] - Le 25/04/2013 17:28

Je regarde ce soir (j'ai le temps, j'ai tondu la pelouse Mardi 🤣 ) mais c'est du standard donc cela ne devrait poser aucun problème.
Pour les bouclards, c'est plus une histoire de volonté que de stock! 8O
Il récupère la vis du réglage radial sur un dérailleur HS et hop, l'affaire est dans le sac. 😉

T
tchouf
[412 posts] - Le 25/04/2013 17:33

C'est clair surtout que j'ai regardé sur le web et il y vraiment pas beaucoup de discussion sur le sujet 😯

A
alpcontrol
[15 posts] - Le 26/08/2013 18:56

J’ai commencé le VTT avec un triple 28-38-48 et une cassette 7 vitesses 13-30.

L’étape suivante a été du 24-34-46 avec une cassette 8 vitesses 12-30.

Je ne suis pas passé par le standard 22-32-44
mais sinon j’aurais pris un 28 dents derrière car je ne vois pas l’intérêt d’avoir un développement plus petit si c'est pour rouler moins vite à vélo qu’à pied :-)

Je suis depuis longtemps en microdrive 20-30-40 avec une cassette 9 vitesses 11-25.

A chaque étape j’ai gagné en développement mini, en développement maxi, en poids total, en régularité d’étagement des vitesses et en garde au sol... le progrès quoi !


Qu’ai-je à gagner à passer à un double plateau 26-39 avec une cassette 11-32 par exemple ?
- de toutes manière il me faudra encore un dérailleur et sa commande au guidon
- un pignon de 32 dents en acier c’est beaucoup plus lourd que mon 3ème plateau 20 dents en alu
- pas de gain en garde au sol
- et je perdrai en régularité d’étagement des vitesses
Donc rien à gagner ni en poids ni en efficacité.


Qu’ai-je à gagner d’un mono-plateau avec une cassette 10 vitesses 11-36 ou la fameuse cassette 11 vitesses 10-42 ?
- OK je gagne du poids, environ 300 grammes sur 85 Kg tout compris, c’est 0,35 %
par contre je perd en efficacité :
- l’étagement des vitesses est mauvais : 10 --> 12 c’est + 20 %
- le pignon « carré » de 10 dents = perte de rendement
- la mauvaise ligne de chaine aux extrêmes = frottements et perte de rendement
- de plus la mauvaise ligne de chaine use plus rapidement la transmission déjà qu’elle n’est pas bien épaisse en 10 et 11 vitesses = perte de fiabilité et re-re-perte de rendement si on ne la change pas souvent.


On apprend en compète sur route que prendre l’habitude de rouler en 42x12 (avec une mauvaise ligne de chaine sur un pignon petit qui fini par s’user) peut faire perdre jusqu’à 6 % de rendement par rapport à un 52x15 en conditions optimales.

La perte est énorme : ça revient à produire un effort sur un plateau de 36 dents mais avec le résultat d’un plateau de 34 dents.

Bref je ne suis pas prêt d’abandonner mon 3x9 pour des questions d’alignement de chaine, de fiabilité, de rendement et de prix (car mieux vaut changer régulièrement une transmission économique que d'user jusqu'à la corde une transmission de luxe).

Le ded
[7511 posts] - Le 26/08/2013 20:14

Pas bien compris ta formulation qui ne s'applique vraiment pas au vélo de montagne comme je(nous) le pratique(ons).
20x25 ou 52x15 ... 8O ce sont des rapports à des années lumières pour grimper des pistes à 20% de déclivité et plus (34% pour le dernier virage intérieur (2m linéaire) de la montée pour le Père Gras. (sur le vélo bien entendu). 😉
Ici c'est plutôt 22x34 ou 24x34 ou 20x34 voire 22x36 😉
Même le 26x36 n'est pas adapté pour la plupart d'entre nous. 🙄

A
alpcontrol
[15 posts] - Le 26/08/2013 23:34

En VTT j'ai parlé de 24x30 et 20x25 (ce qui revient au même) car je n'ai jamais eu envie d'avoir plus petit : en général si je n'y arrive toujours pas avec ce développement, c'est qu'il y a de sérieux problèmes d'adhérence et je vais beaucoup plus vite en courrant à coté de mon vélo 😉

D'ailleurs pas mal de VTT 20 vitesses sont équipés d'un 28-42 avec 11-36 à l'arrière ce qui est quasi identique à un 20x25 : visiblement je ne suis pas tout seul à penser que ce développement suffit en VTT (en tous cas 10% d'écart ça ne fait pas des années lumières).

Maintenant si tu préfères comparer un triple 22 avec pignon 34 (chaine 9 vitesses relativement solide, tout à gauche donc bien alignée) avec le mono plateau 28 et le pignon 42 (chaine 11 vitesses étroite donc moins solide et relativement tordue) les problèmes d'aligement de chaine, d' usure, de fiabilité et de rendement de la solution mono plateau seront toujours là.

Le 52x15 c'était juste un exemple issu de mon passé sur route, pour rappeller qu'il ne faut pas négliger les problèmes d'alignement de chaine.

sanfroic
[2164 posts] - Le 27/08/2013 20:53

Salut Alain

Les développements dont tu parles sont à la rigueur adaptés au VTT en plaine avec des bosses brèves (ton terrain de jeu ?!?) mais aucunement pour une pratique montagne où il faut avaler des km de montées continues et parfois (souvent) raides.

Pour résumé (et je ne suis pas le seul à le penser), le 3x9 est encore le plus polyvalent et adapté à la pratique du VTT en montagne même si le 1x11 est tentant mais pour cela, il faut le tester... 😉

alpcontrol a dit :pas mal de VTT 20 vitesses sont équipés d'un 28-42 avec 11-36 à l'arrière ...
Cette config est obsolète depuis on retrouve plutôt des plateaux de 39/26 (pour le 26") et du 38/24 (pour le 29") avec 11/36 à l'arrière beaucoup plus adaptés à des VTT de XC pour des pratiquants lambda.

P
pluc
[121 posts] - Le 08/09/2013 12:15

alpcontrol a dit :car je ne vois pas l’intérêt d’avoir un développement plus petit si c'est pour rouler moins vite à vélo qu’à pied :-)

J'ai 2 réponses à apporter :
1. On va plus vite quand on reste toujours sur le vélo, même avec un petit développement, surtout quand une montée relativement roulante est coupée de passages plus difficiles, cas fréquemment rencontré en VDM

2. Pour moi, ce n'est même pas une question de vitesse (je m'en contref... royalement !), mais d'intérêt et de plaisir 😉

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER