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totoff a dit :non c'est sûr, mais c'est avec l'idée de gagner une dent "virtuelle". A propos: argument marketing ou il y a effectivement un petit plus?
Un peu des 2 😉
J'ai roulé en 23 dts Rotor toute la saison et rien à faire il y a une dent de trop...
petit retour d’expérience apres 2 ans en mono plateau
pedalier : rotor agilis xc2
palteau : rotor 25 ou 27 dents
cassette XTR : 9v en 11*36
gain de poids 400 gr, plateau gaine et gachete
pratique essentiellement du VDM et rando entre pote, entre 1 500 et 2 500m de D+
dans le sud
vu que les montées se font sur pistes ou sur sentiers, plutot défoncés ici, le développement en 27*11 est plus que suffisant.
pour la descnete c'est pareil, étant donné que c'est en mode rando, et qu'a une certaine vitesse de toutes façon tu ne pédale plus, le seul moment ou ça pourrai etre gênant c en relance.
concernant l'usure du plateau, le rotor m'a fait 2 ans.
maintenat pour la denture, la spécifité du rotor est d'etre oval, augmentant ainsi la motricté. pour ma part je passe sur des sentiers connus en 27*36, la ou je passait en 22*34 péniblement
de plus nous sommes plusieurs a rouler ainsi
ah oui, c'est la chaine qui se dégrade vite, vu la torsion qu'elle prend en utilisant toute la cassette
Sanfroic a dit :totoff a dit :non c'est sûr, mais c'est avec l'idée de gagner une dent "virtuelle". A propos: argument marketing ou il y a effectivement un petit plus?
Un peu des 2 😉
J'ai roulé en 23 dts Rotor toute la saison et rien à faire il y a une dent de trop...
font le 25 maintenant , a confirmer pour le XT et XTR
nissart a dit :
pedalier : rotor agilis xc2
palteau : rotor 25 ou 27 dents
cassette XTR : 9v en 11*36
Merci pour toutes tes précisons 😎 Pour la cassette, tu es sûr, parce qu'en 9, il n' y a que la HG60 ou 61 qui monte à 36 (a part les trucs exotiques en titane ou alu)
nissart a dit :
maintenat pour la denture, la spécifité du rotor est d'etre oval, augmentant ainsi la motricté. pour ma part je passe sur des sentiers connus en 27*36, la ou je passait en 22*34 péniblement
de plus nous sommes plusieurs a rouler ainsi
La combinaison 25*36 en 10 semble pas mal. 27*36, c'est vraiment trop long pour moi. Je roule en 20*34 actuellement et je trouve ca vraiment confort. On est très souvent en 20*30 avec une bien meilleure ligne de chaîne.
Le seul hic, c'est l'usure du plateau avec le chain-suck. C'est pour ca que je voudrais tester autre chose 😉
Sanfroic a dit :
J'ai roulé en 23 dts Rotor toute la saison et rien à faire il y a une dent de trop...
avec une cassette de 34 ou de 36 😯
Je suis resté en 3x9 avec une K7 11/34 XT mais je teste depuis sept. une K7 hybride 12/36 tjs en 9v : 12 et 36 dts d'une K7 Deore + K7 XTR entre ces 2 pignons.
Tout ça pour me forcer à garder bcp moins souvent le plateau de 32, vieille habitude que j'avais quand je courais pour la gagne 😉
23x36 équivaut à qlq chose prêt à du 22x34 mais on gagne en souplesse de pédalage, motricité et économie physique accrues avec le Rotor.
Sanfroic a dit :Je suis resté en 3x9 avec une K7 11/34 XT mais je teste depuis sept. une K7 hybride 12/36 tjs en 9v : 12 et 36 dts d'une K7 Deore + K7 XTR entre ces 2 pignons.
C'est quoi comme bidouille. La cassette Déore est bien d'un seul tenant avec le départ en 12, non?
pour la 36 c'est simple
1- il existe un pignon de 36 dents chez FRM, environ 50 euros, il faut donc enlever un des pignons de la cassette XTR d'origine, pour ma part le 12 dents
ou comme sanfroic démonté la cassette deore 12*36 car trop lourde
ou enfin une cassette recon, mais a 250 € le bout.......
personnellement je prefere le 27*36 rotor
la plage d'utilisation est plus grande qu'avec un 25 dents, maitenant j'avoue qu'avec un sac de 6/8 kg sur le dos en VDM, ca fait un poil long, c pour ça que j'ai aussi un 25
en terme de distance parcourue 27*36 correspond a 22*30, mais la spécificité du rotor en position 4, permet de passer au mm endroits
Test du XX1
La conclusion pour le All mountain est en rapport à ce que l'on attendait 😉
La conclusion pour le All mountain est en rapport à ce que l'on attendait 😉
Peux tu etre explicite car c'est assez ambigu. Apres lecture de l'article je ne vois aucun argument contre un usage AM.
La conclusion est pourtant claire :
Concernant la pratique Rando/All Mountain, je suis un peu plus septique quant à la « vraie » polyvalence des 11 rapports. Dans l’optique d’une randonnée montagnarde à la journée « tout à vélo », le petit plateau en 22 ou 24 d’une transmission 2×10 vitesses me parait aujourd’hui plus judicieux pour « garder du jus » et espérer arriver à vélo au sommet des montées les plus difficiles…
Elle est claire mais est contredite par le test lui même! Encore une fois le rapport 28/42 équivaut à un 22/33, ce qui est parfaitement suffisant sur un 26" pour quelqu'un entrainé.