ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > La logique du règlement du PN du mercantour...

La logique du règlement du PN du mercantour...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nissart
[91 posts] - Le 08/08/2013 06:18

TiBougnat a dit :Malheureusement, l'exemple de la Selasse démontre que l'interdiction du VTT dans le Mercantour et autres parcs nationaux est totalement justifié. Et pourtant les belles descentes ne manquent pas : col du Fer, lacs de Vens, Mont Pelas, ... Etc.

Quant à la soit disante sur fréquentation de la Selasse, elle ne justifie en rien les mauvais comportements. Les journées noires Bison Futé n'exonèrent pas les automobilistes de respecter le code de la route.


pour ton info, il passe 140 vttistes a l'année a sélasse, dixit l'ancien garde du refuge.

je penses que tu dis des conneries car pour atteindre la descente du col du fer, encore faut il se taper 1 000 de déniv, avant d'y accéder, cela limite de facto la fréquentation. bon c'est vrai que ca roule tres bien pour y monter 🤣

pour d'autres secteur comme les fenestres il n'y a pas de terre, que des cailloux, et pour fremamorte la les sentiers sont détruits par .....les chevaux , mais c'est naturel. ils ont d'ailleurs une grande tente a demeure, en plein milieu du parc et ils ne l'a démonte pas avant 9h eux

je pense tres honnêtement que tu ne frequentes pas assez le mercantour, car tu verrais le nombre de sentier dégradés ou il ne passe aucun vtt.
de plus les vttistes ne sont pas differents des marcheurs, ils partent de la voiture, font 600 m de déniv pour manger la tarte au refuge et apres le refuge il n'y personne pour monter a la ruine, au gillié etc, alors la sois disante sur-fréquentation mes fesses.

j'aimerai bien voir combien de vttistes porterai leur velo sur 700 m de déniv, sans parler du déniv pour remonter pour peu que tu bascules coté italien.

d'ailleurs au lieu de polémiquer, il n'y a qu'a regarder coté italien ou c'est autorisé 😜

N
nissart
[91 posts] - Le 08/08/2013 06:33

une question me taraude, combien de fois peut-on se faire verbaliser dans la même journée pour la même infraction (rouler dans le parc), sans sortir de celui ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2013 07:54

nissart a dit :une question me taraude, combien de fois peut-on se faire verbaliser dans la même journée pour la même infraction (rouler dans le parc), sans sortir de celui ?
Sincèrement Fred, je ne sais pas.

Mais si ton idée est : Si je ne peux être verbalisé qu'une seule fois par jour pour "roulage dans le parc", tant pis je paie une seule fois et après je suis tranquille, sache qu'un agent assermenté peut très bien (si tu insistes outrageusement), te séquestrer (confisquer) l'objet du délit (ton VTT)... 😉

N
nissart
[91 posts] - Le 08/08/2013 08:41

m'enfin c 'est marrant come a chaque fois on revient sur le vtt alors que l'objet de ce post n'a rien a voir avec cette interdiction au depart

le but n'était pas un énième débat sur le sujet, mais juste de pointer certaines pratiques incohérentes avec le discours

- comme on l'a dis, pas de parapente mais des helicos pour ravitailler les refuges ou porter les sacs de pierres pour refaire les sentiers.
- pas de vtt sur piste mais des 4x4 pour les refuges et des gardes qui montent a salese avec leur jolie voiture ou aux granges du colonel
- acces a cet espace exceptionnel limité, sauf si tu payes pour accéder au parking supérieur
- tu peux laisser ta voiture garée mais pas dormir dedans
- des groupes électrogènes au refuge, pollution de l'air et sonore
- ils veulent limiter la fréquentation mais on aménage les refuges en hotels 4 etoiles pour avoir plus de monde, ils sont mme ouvert l'hiver maintenant pour développer l'activité raquette

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2013 09:24

Bin, on en revient au VTT car c'est un peu ce qui nous réunit tous sur ce forum 😜

Sinon, je partage ton incompréhension sur les "grands écarts" que fait parfois l'administration du Parc entre ce qu'il faudrait faire et ce qui est réellement fait.

Une autre comparaison qui a mes yeux montre le clientélisme des dérogations...

On m'a rapporté que la course pédestre St Sauveur => La Bonette était en danger (accord tardif du Parc)... Si tu compares son impact (des coureurs sur une route bitumée) avec le passage au Col de la Bonette du Tour de France il y a quelques années (et les milliers de pimpins qui se sont garés le long de la route pour voir passer la caravane des drogués)... Il n'y a pas photo.

Alors pourquoi les bienpensants du parc ont-ils accepté le TDF et mettent en péril une course pédestre qui rassemble moins de 300 coureurs ??

Réponse => Pression politique ! 🙄

Autre point, pourquoi autoriser un berger/gardien de refuge à prendre un 4x4 ou un quad pour monter à son chalet ? Car c'est leur métier et ce métier a été jugé légitime en coeur de parc... Voir même on leur accorde des autorisations de rotations d'hélico. Alors on leur facilite la vie car sinon il n'y aura plus d'activité humaine historique en Montagne.

Mais tout ce qui n'est pas jugé légitime (comme le VTT) alors exit !!! On est pile dans l'approche "fait ce que je te dis, mais ne regarde pas trop ce que je fais"... 🙄 🤢

N
nissart
[91 posts] - Le 08/08/2013 09:59

Phil'Ô a dit :

Alors pourquoi les bienpensants du parc ont-ils accepté le TDF et mettent en péril une course pédestre qui rassemble moins de 300 coureurs ??

Réponse => Pression politique ! 🙄


ouais idem pour le trail de melezes a allos qui rassemble 400 coureurs, ben ils l'autorise qu'une année sur 2 !!
400 personnes, ca doit être la fréquentation d'une journée au lac d'allos, 8O ridicule

Phil'Ô a dit :
Autre point, pourquoi autoriser un berger/gardien de refuge à prendre un 4x4 ou un quad pour monter à son chalet ? Car c'est leur métier et ce métier a été jugé légitime en coeur de parc... Voir même on leur accorde des autorisations de rotations d'hélico. Alors on leur facilite la vie car sinon il n'y aura plus d'activité humaine historique en Montagne.



évidement que c'est justifié, m'enfin ce qui me gonfle c'est ces interdictions débiles
tu crois franchement qu'il y aurai beuacoup de parapente...si c'était autorisé
tu crois franchement qu'un chien va attraper un chamois ou une marmotte...

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2013 10:21

nissart a dit :tu crois franchement qu'un chien va attraper un chamois ou une marmotte...
J'en sais rien, mais probablement que oui. J'en ai vu en Italie courir après une marmotte malgré son proprio qui lui gueulait dessus. Trop con certains chiens 🙄

Surtout qu'un chien est proche du loup et peut facilement déranger/effrayer la faune par ses aboiements/odeurs.

nissart a dit :tu crois franchement qu'il y aurai beuacoup de parapente...si c'était autorisé
Pas plus que de VTT, mais je pense que pour ce sport ce sont encore plus les périodes (nidification) et les endroits (où nichent des espèces fragiles) qui sont bien plus important que le nombre de pratiquants...
Un seul parapentiste au mauvais moment et au mauvais endroit peut faire bien plus de dégâts que des milliers au bon endroit et au bon moment !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/08/2013 10:43

nissart a dit :tu crois franchement qu'il y aurai beuacoup de parapente...si c'était autorisé

Ces interdictions, c'est surtout à la tête du client et très probablement en fonction des activités pratiquées par les gens influents des parcs. Dans les Ecrins, le parapente est autorisé à l'exception de quelques rares zones et à l'exception de certaines périodes (sûrement qu'un directeur du parc a dû faire du parapente). En Vanoise, c'est plutôt interdit mais je crois que certains vols haute montagne comme depuis la Grande Casse sont autorisés à condition d'en avoir la demande au préalable. Et d'après ce que vous dites dans le Mercantour c'est carrément interdit.
Il n'y a plus qu'à attendre qu'un directeur fasse du VTT et ait envie d'aller tâter quelques sentiers et fasse lever l'interdiction générale.
Si certaines interdictions à certains endroits se justifient évidemment pour des questions de cohabitation avec les marcheurs ou de dégradation des sentiers, l'interdiction générale n'a d'autre explication que la simplification administrative et la méconnaissance de l'activité.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2013 10:44

Très bien résumé Pïerre ! 😎

N
nissart
[91 posts] - Le 08/08/2013 11:09

Pïerre a dit :
Si certaines interdictions à certains endroits se justifient évidemment pour des questions de cohabitation avec les marcheurs ou de dégradation des sentiers, l'interdiction générale n'a d'autre explication que la simplification administrative et la méconnaissance de l'activité.


ben voilà
je n'aurai de cesse de hurler tant qu'on nous opposera des arguments fallacieux et injustes parce que le lobby des marcheurs est puissants

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/08/2013 11:12

Ricil directeur !!!

N
nissart
[91 posts] - Le 08/08/2013 12:12

Ricil a dit :
Si en plus tu regardes TF1...


ben moi ce que je note c'est qu'il est bien dis, "le vtt eux il le pratique comme ça"

J
jjbi
[271 posts] - Le 09/08/2013 10:43

nissart a dit :Pïerre a dit :
Si certaines interdictions à certains endroits se justifient évidemment pour des questions de cohabitation avec les marcheurs ou de dégradation des sentiers, l'interdiction générale n'a d'autre explication que la simplification administrative et la méconnaissance de l'activité.


ben voilà
je n'aurai de cesse de hurler tant qu'on nous opposera des arguments fallacieux et injustes parce que le lobby des marcheurs est puissants


Une interdiction sélective ( ou une autorisation sous conditions ), géographique, sectorielle, par itinéraire, selon l'usage fait, etc ...
est malheureusement ingérable eu égard à la tendance de ( certains ) pratiquants d'outrepasser les règles ou l'éthique
cf discussions précédentes
la solution ( de facilité, mais qui marche ... ) est donc l'interdiction générale ou quasi
ce qui est effectivement une punition collective, évidemment stupide dans l'esprit
mais comment faire autrement ?
avec les moyens disponibles ?

F
Florent
[2037 posts] - Le 09/08/2013 11:34

La solution c'est la pression politique et la revendication de DROITS et bien spécifier les DEVOIRS du VTTiste.

En parallèle, arrêter :

1- de se fustiger parce qu'on bouge 3 cailloux sur un sentier qui est une voie artificielle de communication, ce qui n'a AUCUN rapport avec les missions premières des parcs. (L'entretien des sentiers n'est qu'une DELEGATION d'un service normalement assumée par la commune).

2- de voir la pratique pédestre comme supérieure, de nier l'intérêt d'un développement du VTT, y compris via les entités commerciales de guidage, qui entre nous peuvent beaucoup plus encadrer leur pratiquants que le pequin moyen qui récupère le topo VTTour de la Selasse. (Les guides "pro" ayant été à l'origine de la MBF...)

3- comme dit Etienne-H arrêter de pratiquer la séparation "de discours" entre MTB propre, VDM (= n'existe pas) et pratiquant VTT lambda. Les premiers vrais pratiquants du VTT arsouillaient déjà dans les années 80, voire bien avant pour les cyclo-muletiers qui roulent en 650B dans les PN depuis le début du siècle !

Pour les pratiquants qui outrepassent la réglementation : et bien qu'ils soient punis en tant que tels... la punition collective est quelque chose qui ne tient pas en matière de droit !

La règle existante est qu'il est interdit pour un véhicule d'être hors sentier. (ça règle le pb des coupes, même si ça reste assez lâche comme interprétation). Il reste à pourquoi pas fixer une vitesse maximum sur certains secteurs !

N
nissart
[91 posts] - Le 09/08/2013 11:39

jjbi a dit :
Une interdiction sélective ( ou une autorisation sous conditions ), géographique, sectorielle, par itinéraire, selon l'usage fait, etc ...
est malheureusement ingérable eu égard à la tendance de ( certains ) pratiquants d'outrepasser les règles ou l'éthique
cf discussions précédentes
la solution ( de facilité, mais qui marche ... ) est donc l'interdiction générale ou quasi
ce qui est effectivement une punition collective, évidemment stupide dans l'esprit
mais comment faire autrement ?
avec les moyens disponibles ?


je ne comprend vraiment pas pourquoi vous vous auto flagellez, il existe bien les mêmes comportements déplacés dans toutes les activités de la société, ce n'est pas pour autant qu'on interdit.
il ya des glands en bateau qui naviguent a 20 km/h en pleine zone de baignade, pour autant on ne banis pas le scooteur le voilier ou le pédalo.
les gardes sont la pour surveiller les marcheurs, pourquoi cela serait impossible pour le vtt, c'est comme si tu faisais une distinction entre motards et automobilistes.

l'interdiction débile amène à l’incivilité et à l'envie de braver l'interdiction
pour ma part j'accepte qu'il y ai une zone comme les merveilles réservée, ou pour la faune, mais quand on ne t'opposes aucuns arguments valables à cette interdiction et bien je ferai parti des contestataires qui iront y rouler

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER