ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > La descente des Clots interdite

La descente des Clots interdite


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[2037 posts] - Le 04/07/2014 22:10

"Pierre Beaudevin" a dit :
Salut les Riders.

Nous avons donc passé 1h30 en réunion avec le Maire de Mizoën et son adjoint à l'environnement. Etaient présent Julien Rebuffet directeur du Syndicat Des Moniteurs Cyclistes Français, Kostia Charra de la Mountain Biker Foundation et moi même (Bureau des Guides 2 Alpes/Caminobike).
Le débat a été plutôt âpre car nous nous nous sommes heurtés à des idées à l'emporte pièce sur la pratique VTT en général, et le freeride avec navette en particulier, et a une décision prise de manière très arbitraire sans aucune prise en cpte ni consultations des pratiquants et des socios pro du VTT.
L'étape numéro 2 du processus sera d'amener des propositions concrètes de concertations et de préventions, job en route des lundi via les acteurs présents, idées et discutions ouvertes à tous, bien entendu. Parmi celles-ci, la proposition de réaliser des actions d'entretien semble avoir eu un semblant d'echo.
Il devient donc important de se rassembler pour se genre d'actions collectives (comme le font déjà les chasseurs et les randonneurs).
Pouvoir se rassembler et parler au nom d'un ensemble de rider ainsi que de rencontrer les autres acteurs sont des choses qui vont de le sens de la défense du VTT dans le coin, car si cet arrêté fait tache d'huile, ça sent pas bon du tout.

Ce groupe pourrait il servir à ça?

Bon ride

S
Seb@stien
[99 posts] - Le 04/07/2014 22:15

Intéressant que le dialogue soit possible !

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 05/07/2014 06:33

On constate donc que l'origine réelle de l'interdiction est bien la surfréquentation liée aux déposes 🤢 (apparemment très nombreuses dans le coin) 🤭 . C'était déjà la principale raison de l'apparition de l'interdiction aux VTT dans le Parc National du Mercantour avec des déposes au col de la Bonette. ! Décidément, quand va t-on comprendre que cette pratique, lorsqu'elle est régulière devient nuisible 🙁

En tout cas, ce genre de dialogue doit avoir lieu pour trouver une solution pérenne 😎

Je suis juste circonspect que ce soient les mecs qui organisent les déposes qui négocient pour l'ensemble du monde du vtt, pas sûr que les solutions proposées par ces personnes soient suffisantes car je doute qu'ils remettent en question cette partie de leur business.

Le ded
[7494 posts] - Le 05/07/2014 06:56

"nous nous sommes heurtés à des idées à l'emporte pièce sur la pratique VTT en général, et le freeride avec navette en particulier,"

Bien tiens. on nous aurait menti?

Je ne me reconnais pas dans leur discours. Je ne suis pas un rider. Seulement un cycliste, un vététiste. 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 05/07/2014 08:47

"Le débat a été plutôt âpre car nous nous nous sommes heurtés à des idées à l'emporte pièce sur la pratique VTT en général, et le freeride avec navette en particulier, et a une décision prise de manière très arbitraire sans aucune prise en cpte ni consultations des pratiquants et des socios pro du VTT."

Comme on pouvait s'en douter :

"des idées à l'emporte pièce sur la pratique VTT en général"
Le critère 'navette' n'est qu'UNE goutte qui fait déborder le vase, interdire de de sortir un vélo d'une voiture ne règle absolument rien , puisque sur le terrain cela se traduit juste par une fréquentation plus importante. (idem pour les topos VTTour populaires dont le point de départ routier donné est pratique, je parle même pas des topos en traversée globalement descendants comme la transvesubienne, ou ceux au départ du col de Tende)

@andré : tu peux pas comprendre, tu es un ex-jeune 😉 Tous derrière la MBF, tous ensemble pour la défense du VTT 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/07/2014 08:53

Florent a dit :Tous derrière la MBF, tous ensemble pour la défense du VTT

Pour défendre le gagne-pain de ceux conduisent à la destruction des chemins et à leur interdiction?

F
Florent
[2037 posts] - Le 05/07/2014 08:57

Bien sûr ! La MBF défend aussi le gagne pain de Jeroen, de VTTour dont le business est la diffusion de topos guides sur internet.

Ces topos guide conduisent tout autant à la concentration des VTTistes aux même endroits et donc à la destruction de ces MEMES sentiers. (quand bien même il est possible de "détruire" un sentier)
VTTour touche aussi du fric via la publicité, et les modérateurs peuvent "tester" du matos gratuitement, de la part des mêmes marques qui aident la MBF 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/07/2014 09:25

Je me disais bien qu'il ne fallait pas rentrer dans cette discussion. Je reste stupéfait devant un tel acharnement de mauvaise foi.

F
Florent
[2037 posts] - Le 05/07/2014 09:59

Idem, en parlant de mauvaise foi,
histoire de faire réfléchir,
Quelle différence avec la descente des Clots ? Sachant que cette descente classique aux US est réalisée à 99% en mode DH/manip ? Quelle différence entre l'IMBA et la MBF pour le coup ? (puisque c'était la question initiale).

J
jjbi
[271 posts] - Le 05/07/2014 10:47

Phil'Ô a dit :On constate donc que l'origine réelle de l'interdiction est bien la surfréquentation liée aux déposes 🤢 (apparemment très nombreuses dans le coin) 🤭 . C'était déjà la principale raison de l'apparition de l'interdiction aux VTT dans le Parc National du Mercantour avec des déposes au col de la Bonette. ! Décidément, quand va t-on comprendre que cette pratique, lorsqu'elle est régulière devient nuisible 🙁

En tout cas, ce genre de dialogue doit avoir lieu pour trouver une solution pérenne 😎

Je suis juste circonspect que ce soient les mecs qui organisent les déposes qui négocient pour l'ensemble du monde du vtt, pas sûr que les solutions proposées par ces personnes soient suffisantes car je doute qu'ils remettent en question cette partie de leur business.

évidemment
100% en phase
ç'est " marrant " de voir comment certains se bouchent yeux et oreilles devant la réalité du problème.
et que l'explosion des pratiques borderline du VTT en pleine nature ne peut malheureusement conduire qu'à une accumulation de restrictions / interdictions généralisées,
et probablement souhaitables du point de vue environnemental

C
cyclohc
[126 posts] - Le 05/07/2014 16:07

Pseudo-dialogue entre commerciaux du VTT et opposants au VTT....ça n'ira pas loin cette histoire !! 😜

Le ded
[7494 posts] - Le 05/07/2014 17:24

Soit dit en passant, je me suis désengagé de MBF.
Les mountain days ... Ça me fait encore rigoler 🙁

@florent, je préfère être un ex-jeune avec une certaine éthique du droit, du devoir et du respect plutôt que ...
😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 05/07/2014 19:26

Entre MBF et MCF, il n'y a qu'une lettre qui change 😉

C
Canyon
[17 posts] - Le 06/07/2014 17:33

Le problème des déposes pro, c'est que c'est dans le cadre d'une prestation forcément payante.

Quand le rider a payé, il considère comme un droit de "rentabiliser" sa descente et toujours parce qu'il a payé, il refuse toute restriction, quelle qu'elle soit.
Donc le randonneur qui vient perturber le "flow" sur le sentier qu'il vient de s'approprier en tant que piste de DH, n'a pas son mot à dire.

C'est pareil en station si cette dernière a eu le malheur de laisser des sentiers communs pour les VTT et les piétons.

Quant au professionnel, il vend du consommable, du fast food, enrobé à la sauce montagne, mais quand même bien du fast food.
Et il ne peut aller à l'encontre des pulsions et du manque d'éducation de ses clients, sinon, à plus ou moins long terme, le bouche à oreille aura rapidement raison de lui.

Donc je le vois mal faire la police au sein de son groupe, surtout si le groupe est important.
Alors il pourra tout juste briefer le groupe pour limiter les dégâts, mais faut pas rêver, dégâts il y aura...

C'est comme les d'jeuns des cités dont on paye les vacances à la mer ou à la montagne, c'est souvent une source de problèmes pour le maire du coin.

Le vététiste qui est monté à la force des jarrets lui, il sait qu'il a payé son écot de sueur et, curieusement, cela lui marque plus l'esprit (et la chair) que celui qui a versé des euros.

Il va donc "économiser" son terrain de jeu, tout faire pour le préserver, respecter aussi ceux qui le partagent d'une manière différente, mais avec le même écot de transpiration, s'arrêter, prendre le temps, discuter, vivre au rythme de la montagne, bref, tout le contraire du fast food; ses "nuisances" seront donc bien maigres.

Le problème de fond est bien là.

Le pro lui, est coincé par une réalité économique, mais c'est quand même lui qui a perturbé ce fragile équilibre, au profit d'une facilité qui n'est qu'un leurre à court terme; déjà, il sent la menace poindre sur son commerce...point de solutions, à part revoir la base même de son commerce, mais lui et sa clientèle sont-ils prêts à le faire ???

C
cyclohc
[126 posts] - Le 06/07/2014 18:35

Peut-être que, tous comptes faits, avoir créé un BE Accompagnateur VTT est à l'origine du désastre !! A méditer, je sais que là je ne vais pas avoir que des amis....(m'en fous 🤣 )

Bon, d'accord, on va me rétorquer que eux justement sont là pour bien briefer les clients (tè mon œil !) et que sans eux ce serait pire...Mais, déposer des guignols puis les lâcher tous seuls dans la montagne ça serait vite parti en procès à la première gamelle ou au premier égarement dans la montagne..... alors la DDJS a fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer ce "nouvel emploi précaire".

A quand le titre de "Moniteur Garde du Parc accompagnateur VTT" ? 😜 ...Lui, il ne serait pas d'emploi précaire, rassurez-vous 😉 ...Pôvre de Nous !!!

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER