ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > La descente des Clots interdite

La descente des Clots interdite


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7499 posts] - Le 07/07/2014 12:00

Si vs allez sur www.vttrack.fr et que vous saisissez "besse en oisans" dans la zone "Entrez le nom d'une ville..."
vs aurez l'agréable surprise d'y lire:
Besse village
Parc national des Écrins
38142 Besse

Idem pour "plateau d'emparis"

🙁

C
cyclohc
[126 posts] - Le 07/07/2014 14:50

Besse se situe dans "L'aire optimale d'adhésion". Commercialement, il est toujours intéressant de s'adjoindre ce label de Parc National Ecrins...même si après il faut en payer le prix fort.
Finance quand tu nous tiens.....

C
Clems
[78 posts] - Le 07/07/2014 15:11

Je suis d’accord avec Florent.

Je trouve l’attitude de certains assez hypocrite : toujours rejeter la faute sur ceux qui ont une pratique assez différente du AM. Pas de quartier pour les débattements de plus de 160mm, pour ceux qui ne font pas tt sur le vélo, qui préfèrent les courbes rapides aux épingles. Suffit de rouler un peu vite et de faire des dérapages pour passer pour un n’importe quoi, un vrai détracteur de sentiers.

Et comme le dit si bien Florent et d’autres d’ailleurs, le fait de mettre des itinéraires ouverts à tous sur internet avec, qui plus est, des commentaires élogieux au superlatif, ça n’arrange en rien les choses non plus.

Un exemple, je prends quelques vttistes autour de moi.
J’en tire deux catégories de population.
Ceux qui ne connaissent pas Emparis mais par contre qui connaissent les Clos, via internet et me disent :
« j’aimerai bien la faire cette descente le jour où j’irai à Emparis »
Alors, qu’il y a là bas pleins d’autres itinéraires sympas s’inscrivant dans des boucles bien plus abouties aussi bien esthétiquement que logistiquement parlant…
Et de l’autre côté, il y a des vttistes qui ont déjà roulé plusieurs fois Emparis, qui connaissent bien le coin et qui trouvent que très peu d’intérêt dans cette descente quand on compare aux restes des possibilités.
Bref un pur effet internet.

Il en est de même avec les aménagements autour de Grenoble. Certes me dira-t-on, c’est hors sujet, mais ce sont les mêmes cyclistes qui râlent après les détériorations sur ces sentiers alors qu’eux, pdt des années ils ont contribué à la publicité de ces même sentiers via leur CR élogieux, leurs rdv after taf organisés et rendus public, etc etc.
Encore un effet internet.

Donc, pour ma part et bcp d’autres, les praticiens soit disant plein d’éthiques parce qu’ils sont montés entièrement à la force des mollets, et qui chaque année mettent leurs sorties sur le net, ont eux aussi contribué à l’augmentation de la fréquentation de ce sentier. Ce n’est pas un reproche en soi, car on est bien content d’avoir au final un joli topo ou des données sur les sentiers, mais qu’on vienne pas cracher dans la soupe et jeter la pierre aux autres quand il s'agit de problèmes de fréquentation et consorts.

Le ded
[7499 posts] - Le 07/07/2014 21:46

Clems a dit :plein d’éthiques 8O
On a une éthique, pas des éthiques. 😡
car seule l'éthique quette 🤣

Plus sérieusement, il me semble que tu connais bien les topos et sorties VTTour. Par contre, avec 1 seule sortie de 2010, c'est sûr qu'en temps que seul répétiteur, tu ne dois pas avoir l'éthique du partage gratuit ... 😉

jjG
[104 posts] - Le 07/07/2014 22:10

Le ded a dit :Clems a dit :plein d’éthiques 8O
Plus sérieusement, il me semble que tu connais bien les topos et sorties VTTour. Par contre, avec 1 seule sortie de 2010, c'est sûr qu'en temps que seul répétiteur, tu ne dois pas avoir l'éthique du partage gratuit ... 😉


Et tac, dans l'éthique 🤣
OK, je --> 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/07/2014 08:44

Mdr pour les jeux de mots

M
MarcMC
[140 posts] - Le 08/07/2014 11:00

je parle même pas des topos en traversée globalement descendants comme la transvesubienne

Bien qu'on ne puisse pas dire que ce soit faux, je n'aurais pas songé à employer ce qualificatif à propos de la transV... 8O 😄

C
Clems
[78 posts] - Le 08/07/2014 11:35

En « temps » que seul répétiteur…

Oui je connais les sentiers de ce site, et ceux de ST, Utta et d’autres encore. Mais je ne vois pas l’utilité de rentrer mes sorties pour les rendre publics. Pourquoi ? Parce que :
- Il y a assez de monde qui contribue et je n’ai rien à dire de plus sur un sentier que ce qui est déjà dans la descriptif. En règle générale, les topos sont très bien faits (un peu moins pour le descriptif des sentiers sur ce site) et l’ajout d’info peut « tuer » l’info. Par contre, si je vois quelque chose qui a fondamentalement changé ou un manque d’information (type points d’eau), je n’hésite pas à le dire via la case commentaires.
- Un sentier, il vit. Il faut accepter qu’il soit différent à chaque sortie. Donc, à part pour ceux qui tiennent les archives de l’état des sentiers, je ne vois pas quels types d’information je puis mettre en plus.
- Le vélo n’est pas comme le ski où il existe un réel danger lié aux conditions du terrain. En vélo, rendre compte des conditions du terrain n’a, pour ma part, que très peu d’intérêt. Gras, pas gras, c’est assez simple à savoir et ça peut changer assez vite. L’expo d’un sentier, elle, ne change pas d’année en année, sauf cas exceptionnel.
- Quasi toutes les sorties vélos se résument à une narration de la journée. On a fait ci, on a fait ça, Jeanine est tombée ici et Paul a crevé là…Quelles informations utile puis-je en tirer ? Que le sentier est propice à la chute, aux crevaisons ? Non, juste que tu es partie avec ton équipe, tel jour, à tel endroit, que tu as passé un bon moment, que ton humeur était mauvaise au début et qu’à la fin de ta journée, tu étais rincé. … Du coup, dire ce que je fais de mes journées, ne regarde que moi et mes proches. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de partager avec tt le monde. Par contre, tu verras que le jour où l’on se rencontrera, j’ai la « tchatche » facile et je n’hésite surtout pas à partager mes tuyaux. Je préfère le faire lors d’une rencontre humaine que par mail ou commentaires interposés qui sont souvent mal interprétés.

Bon ride à tous et vivement le beau temps, qu'on arrête de se pinailler...

C
Canyon
[17 posts] - Le 08/07/2014 13:35

Clems a dit :Je suis d’accord avec Florent.

Je trouve l’attitude de certains assez hypocrite : toujours rejeter la faute sur ceux qui ont une pratique assez différente du AM. Pas de quartier pour les débattements de plus de 160mm, pour ceux qui ne font pas tt sur le vélo, qui préfèrent les courbes rapides aux épingles. Suffit de rouler un peu vite et de faire des dérapages pour passer pour un n’importe quoi, un vrai détracteur de sentiers.

En ce qui me concerne, 160mm, entre les 2 mon coeur balance 😉
Par principe, je ne condamne aucune pratique, méritoire en terme d'efforts ou non; le hic, c'est quand elles se téléscopent ou bien que l'une fait du tort à l'autre.
Je pense que le VTT, dans son ensemble, a suffisamment de détracteurs pour ne pas ajouter de l'eau à leur moulin...


Et comme le dit si bien Florent et d’autres d’ailleurs, le fait de mettre des itinéraires ouverts à tous sur internet avec, qui plus est, des commentaires élogieux au superlatif, ça n’arrange en rien les choses non plus.

C'est le côté pernicieux du système, maintenant, et c'est ce pourquoi je milite en sa faveur, si on élimine les navettes systématiques, le nombre des prétendants diminuera drastiquement.
La station est là pour récupérer les autres pratiques, et les gens, à part une minorité, en sont fort satisfaits il me semble.


Un exemple, je prends quelques vttistes autour de moi.
J’en tire deux catégories de population.
Ceux qui ne connaissent pas Emparis mais par contre qui connaissent les Clos, via internet et me disent :
« j’aimerai bien la faire cette descente le jour où j’irai à Emparis »
Alors, qu’il y a là bas pleins d’autres itinéraires sympas s’inscrivant dans des boucles bien plus abouties aussi bien esthétiquement que logistiquement parlant…
Et de l’autre côté, il y a des vttistes qui ont déjà roulé plusieurs fois Emparis, qui connaissent bien le coin et qui trouvent que très peu d’intérêt dans cette descente quand on compare aux restes des possibilités.
Bref un pur effet internet.

Eh bien je fais partie de la deuxième 😎
Mais la discussion porte sur une interdiction liée à une trop grande fréquentation qui, à mon humble avis, ne provient pas de VTTour mais d'articles de magazines faits à l'aide de Pros qui emmènent des journalistes infoutus d'y aller seuls, ou trop accrochés à un label "pro = qualité (ou facilité)"..
.


Donc, pour ma part et bcp d’autres, les praticiens soit disant plein d’éthiques parce qu’ils sont montés entièrement à la force des mollets

On peut appeler ça éthique, moi je préfère parler de bon sens, d'altruisme (par opposition à égoïsme et court terme)



D'ailleurs, je ne connais pas Florent et ne veux pas porter de jugement à l'emporte-pièce, mais il est quand même curieux qu'il fasse appel à la communauté des particuliers quand une partie de son business est menacée...

à MarcMC: je me suis fait la même réflexion (à voix basse) que toi, à propos de la Transvé 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/07/2014 14:27

Canyon a dit :je me suis fait la même réflexion (à voix basse) que toi, à propos de la Transvé 😉

Bien entendu 🙄 , même si le différentiel D+, D- est déséquilibré de 1500 m de D- supplémentaires, il faut pouvoir se les envoyer les 3000 m de D+ et les 100 km dans la journée 8O

R
Ricil
[1079 posts] - Le 08/07/2014 15:48

Bon, clairement, si on regarde les sentiers qu'on connait et qui ont bien morflé, c'est simple, ce ne sont que des sentiers où l'on peut maniper !!!!! Et ce sont certains de ceux-là qui sont interdits !!!!

Quelqu'un peut me citer un sentier interdit où il n'est pas possible de maniper ?

S
squal
[2391 posts] - Le 08/07/2014 16:15

La Faita
Le Bichon

Ok pour le premier il n'est pas interdit pour dégradation, mais pour accident mortel de VTTiste... Mais c'est encore plus aberrant pour le coup.
Pour le Bichon... C'est encore mystère cette interdiction, mais là la fréquentation n'y est certainement pas pour rien.

Mais clair que bien souvent interdiction rime avec surfréquentation liée à un accès motorisé aisé.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/07/2014 16:40

Cyril du Monêt' a dit :Quelqu'un peut me citer un sentier interdit où il n'est pas possible de maniper ?

Je suppose que tu veux dire en dehors des parcs nationaux, car sinon j'en ai une longue liste 😉

Sinon, je suis bien d'accord avec ton analyse.

C
Clems
[78 posts] - Le 08/07/2014 17:27

La Faita  Accident mortel en vélo mais il y a eu la même chose au Rachais et il me semble qu’il y a eu une interdiction de courte durée. La Faita étant d’un côté un sentier fréquenté par les randonneurs et de l’autre côté un sentier ludique, facile et rapide en vélo, on peut se demander si l’interdiction, qui évite toute cohabitation ne favorise pas le maire du coin. De plus, malgré l’interdiction, le sentier est encore bien fréquenté des bikers (constaté sur le terrain) et les CR de la sortie se font encore. Alors que serait-ce sans une interdiction. Ici, on ne peut nier un effet internet.

Col de la Chaise au-dessus de Veynes en Dévoluy  Sentier expo ou la dépose se mérite beaucoup qd même.

Croix de Justin, les 40 lacets  Sur fréquentation générale mais le gros du pb viendrait, dixit le proprio, des bikers et des cavaliers. Autant sur la Faita, avec un DH tu te régales, autant là, c’est plus compliqué. Là encore, on ne peut nier un effet internet.

Le fort du Bourcet  qui était la suite logique du Molard. Bon nombre de ceux qui critiquent les DHeux et les déposes ont contribué (presque entièrement) à la fermeture de ce sentier ne serait-ce que par le fait de le faire. Rien à voir avec les déposes. Là encore, on ne peut nier un effet internet.

En il y en a d’autre encore, mais je m’arrête ici.

Du coup, effectivement en faisant le bilan, ou une étude de commonalité (désolé pour l’anglicisme), les facteurs responsables des interdictions seraient :
- L’exposition d’un sentier,
- La fréquentation des cyclistes (et oui désolé de le constater),
- Les deux à la fois (mon capitaine) dans le cas présent.
- Il n’y a que dans le cas des Clos, où l’on a des grosses stations juste à côté, donc une forte clientèle, où la dépose jouerait un rôle dans l’interdiction.

Car, bon nombre de sentiers, où aucun pb n’a été relaté, se pratiquent aisément par dépose. Ce sont en général, des locaux, des clubs de DH ou des assos. Pourquoi pas de soucis, car ils ont au moins une des raisons suivantes :
- Pas d’expo évidente, pas d’accident mortel relaté, (j’en suis sûr, c’est comme les radars auto, ils fleurissent aux lieux d’accidents)
- Pas de sur-fréquentation, (je doute de cet argument)
- Pas de grosses villes ou de gros centres touristiques à proximité (pareil je doute aussi).

Donc au final, il ne faut pas se voiler la face sur les effets que peuvent avoir les sites référençant les topos VTT et donc éviter toute hypocrisie.

Le ded
[7499 posts] - Le 08/07/2014 17:35

Entièrement d'accord avec toi, Clems.

Canyon a dit : une trop grande fréquentation qui, à mon humble avis, ne provient pas de VTTour
Et bien si, puisque les professionnels de la dépose font leur marché de sentiers à dépose sur Vttour.fr, Singletrack.fr, Vttrack.fr.
C'est hyper simple avec la carte IGN en support de trouver la route d'accès et surtout de consulter les sentiers à la mode ...

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER