ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > La descente des Clots interdite

La descente des Clots interdite


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[78 posts] - Le 12/06/2014 10:37

Bon les amis, pour la caricature des parigots et consort, c'était plus une blague qu'autre chose. On peu mettre un brin d'humour, qd même.

Sinon, je pense qu'effectivement le vélo détèriore plus les sentiers que les pietons. Désolé mais c'est un constat indéniable.
Après, la pratique qui détèriore le plus en vélo, c'est effectivement la DH.
Rien qu'à voir l'état des sentiers surfréquentés autour de Grenoble (désolé, je suis du coin et je parle de ce que je connais), qui plus est les sentiers de DH genre Rachais. Faut voir comment il se creuse d'année en année celui-là...
Ensuite, les zones de freinages prennent lourd en devenant ondulées au fil des passages...

Après la question du danger, faut quand même avouer que sur ce sentier, une surfréquentation augmente potentiellement le risuqe. Nous ne sommes pas obligé d'attendre un drame pour réagir.

Bref pour un spot comme Emparis, où les sentiers sont accessibles à tous, je trouve l'arr^té quand même légitime.
Il y a d'autres sentiers là bas, mieux, moins expo, moins fréquentés, ...

Le ded
[7499 posts] - Le 12/06/2014 12:14

Clems a dit :Il y a d'autres sentiers là bas, mieux, moins expo, moins fréquentés, ... et surtout inaccessibles en mode dépose "pour éviter de se cramer, cong!" 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/06/2014 13:15

Prendre le temps de papillonner...
Refuge des Clots - 1 540 m d’altitude - 1h depuis les Aymes / Mizoën
tél.0476800310
Hervé Varreau, garde-moniteur au Parc national des Ecrins, vous invite à une initiation pour partager l’univers des papillons et libellules de nos montagnes, dans le cadre idylli- que de la cascade de la Pisse. Au programme : sortie à proximité du refuge dans l’après- midi. RDV à 15h au refuge. Réservation nécessaire.


ceci explique cela. Mais pas tout.

C
cyclohc
[126 posts] - Le 15/06/2014 21:54

Ben oui, une grande partie de l'explication réside là, justement, Ami "rapporteur" !!
Sur un versant, on crée des Parcs pour interdire...mais en attirant la clientèle toutefois !
Pour que cette même clientèle vienne "consommer" en face !

Merci "Oisans sans se....." et autres organismes mercantiles qui ont déversé leurs bennes de consommateurs ! Dans les années 80, point de "charter" pour y accéder, et bien avant encore (mais oui Papy !!) les Cyclo-muletiers passaient là discrètement avec leurs "Mountain-Bikes" voire même avec leurs "Randonneuses 650"...et quand c'était épinglu, c'était "à pieds" faute de technique...mais TOUJOURS avec le plus grand respect de l'environnement et du piéton. D'ailleurs (bizarre non ?) à l'époque il était admiratif et non agressif ou râleur 😉 ou alors il vous prenait pour un jobard ! 😄
Heureusement, il me reste les photos pour rêver !

Les z'années sont passées, Papy se contente de routes forestières...mais regrette vivement que les "purs" que je lis ici-même soient punis à cause des connards !

R
Ricil
[1079 posts] - Le 16/06/2014 10:53

rapporteur a dit :Prendre le temps de papillonner...
Refuge des Clots - 1 540 m d’altitude - 1h depuis les Aymes / Mizoën
tél.0476800310
Hervé Varreau, garde-moniteur au Parc national des Ecrins, vous invite à une initiation pour partager l’univers des papillons et libellules de nos montagnes, dans le cadre idylli- que de la cascade de la Pisse. Au programme : sortie à proximité du refuge dans l’après- midi. RDV à 15h au refuge. Réservation nécessaire.


ceci explique cela. Mais pas tout.


Il dit qu'il ne voit pas le rapport... 8O

Dans le coeur du parc, entre la Grave et Villar d'Arène, un sentier a été ouvert au VTT.

rapporteur ferait-il de l'intox ?
Ou alors parle-t-il d'un sujet qu'il ne connait pas ? 🙄

C
cyclohc
[126 posts] - Le 16/06/2014 18:28

Je crois que, bien au contraire, il a montré où était le véritable objectif...
P.N. = Propriété privée de l'état où ensuite chaque "officiel" peut essayer de tirer son épingle du jeu, en mettant "hors-jeu" tout étranger ! Vous savez, cette toujours-comique pancarte "Interdit sauf ayants-droits"...Parceque les ayants-droit eux ils sont TOUJOURS très respectueux ! 😜
...Mais, je ne vais pas (re)monter sur mes grands chevaux, cela fait 41 ans que je bouillonne. Le VTT s'y est vu exclu plus tardivement, car inconnu du "service d'ordre". Jusque vers les années 90 on pouvait y circuler sans interdit, mais là aussi les ayatollahs sont intervenus...
Les quelques uns avec qui je pratiquais à l'époque étaient pourtant (comme moi) de sacrés respectueux de la nature.

Je déplore vraiment que vous deviez payer pour quelques voyous ! Pour moi, le problème est réglé, ce sont les ans qui ont mis le panneau ! 🙄
J'oserais presque dire : pour vous...ce sont les ânes 😜

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/06/2014 00:05

@Henri : En tant que nouveau résident (secondaire) à Embrun, au plaisir d'en discuter en vrai et des temps glorieux 😎
Je pense tout de même que les anciens jouent facilement du "c'était mieux avant" non ? C'est bien de votre faute si vous nous avez inculqué le virus 😎 😉 La proportion de "cons" n'a pas du tant évoluer depuis le début, en valeur absolue bien évidemment ça a augmenté...

Le coté pur est sans aucun doute une intention somme toute louable, mais bon dans les faits les comportements humains sont à géométrie très variable : ou mettre la limite... je crois que les ayatollahs ne sont pas ceux qu'on croit.

Exemple de réaction d'Ayatolah "Il y a d'autres sentiers là bas, mieux, moins expo, moins fréquentés".

@ "Le VTT & l'érosion" :
La thèse de l'érosion est la thèse du gars qui ne veut pas partager et qui se regarde le nombril, mais les sentiers appartiennent à tout le monde, et surtout le SEUL gars qui pourrait se permettre de critiquer les autres serait à la limite celui qui n'emprunte pas le sentier (et donc ne l'use pas).

En schématisant certes, mais pour moi il n'y a que deux sortes de VTTistes : ceux qui entretiennent les sentiers, et ceux qui ne font que consommer.

Au risque de heurter les idées (trop bien) arrêtées, force est de constater que sur VTTour la proportion de consommateurs n'est pas meilleure qu'ailleurs. Le coté "moi je monte tout à la force du mollet" n'est que de l’enfumage" pour masquer le coté "consommateur et rien de plus" qui n'est pas différent qu'ailleurs. Chez les BE VTT qui proposent des manips, il y a aussi de l'entretien derrière...
Celui qui içi se plaint d'un sentier passant de "pas assez fréquenté" à "trop fréquenté" nous explique tranquillement qu'il voudrait un service d'entretien de sentier rien que pour lui, pour un usage quasi privé du sentier. On peut donner l'info objective "sentier évoluant rapidement" pour dissuader une trop grande concentration, encore que certains sentiers très fréquentés peuvent être aussi (s'il sont bien tracés, si l'évacuation de l'eau est bien faite) très stables dans le temps.

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/06/2014 07:55

Florent, j'avrai du plaisir à en discuter avec toi de vive voix. Le 'c'était mieux avant'...c'est pour les vieux !! Avec vos progrès en technique de maniabilité vous faites beaucoup mieux ! Je déplore juste les interdictions injustes qui vous tombent dessus

Le ded
[7499 posts] - Le 24/06/2014 08:00

@ florent, toute ta théorie ci dessus est certainement applicable et appliquée pour des sites parcourus en VTT.
Mais dans le cas des Clots, et donc relatif à ce post, il n'y a aucun entretien ni considération de préservation faite par des BE VTT ou autres marchands de dépose sans se cramer.
Je suis un vieux con et je ne prône certainement pas le "mieux c'était avant" mais force est de constater que ça commence à cramer de partout 🙁
ce we par exemple: www.vttour.fr/sorties/mont-jovet,11422.html#sortie

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/06/2014 08:13

Dans le cas des Clots (descente que je ne connais pas), je veux bien te croire, mais sur la première partie très érodée, dixit Ricil c'est le cas depuis le début.
Et visiblement personne, même pas chez nos détracteur ne s'est donné la peine de dévier l'eau de ruissellement du sentier.
Interdisons alors la pluie dans ce secteur...

J'essaye d'un peu faire appel à l'intelligence et au PROGRES, seule issue possible vers le haut, plutôt qu'aux idées arrêtées tu l'auras compris.

"Force est que ça commence à cramer de partout" : je crois surtout que les consommateurs tranquilles de sentiers que l'on croise ici s’inquiètent de devoir partager leur terrain de jeu avec d'autres, Anglais, estrangers plutôt que s'interroger sur LEUR impact.
C'est tellement facile de jeter la pierre à celui qui est différent...

Certains BE des 2 alpes ont déjà commencé les démarches avec le maire de Mizoen... heureusement qu'ils n'ont pas écouté ceux qui pronnaient de partir la queue entre les jambes 🤣

Toi qui a été roulé aux US, tu ne crois pas qu'il faudrait s'inspirer de quelques bonnes pratiques la bas ?

Le ded
[7499 posts] - Le 24/06/2014 08:18

Soit mais je penses de plus en plus que la sphère VTTour/ST dans son offre de parcours des sentiers n'est pas étrangère au problème de sur fréquentation (et des interdictions qui en découlent) 🙁

F
Florent
[2037 posts] - Le 24/06/2014 08:20

Dans le cas du Mont Jovet, bien avant les bases de sentier sur internet il y avait des vidéos forts hallêchantes sur Internet, et qui donnaient le nom du mont Jovet.
Pas bien compliqué de repérer ou c'est... Le bouche à oreille et l'effet mouton est bien plus puissant qu'une simple base de sentier qu'il faut prendre la peine d'explorer...

Le bouche à oreille, c'est comme les luttes de territoire, ça date du Paléolitique ? Parce que je pense qu'on a juste affaire à une lutte de territoire dans le cas des Clots ! Pas la peine d'aller chercher plus loin !

Je crois sérieusement que certains sur VTTour/ST, comme d'autres devrait arrêter de se regarder le nombril et croire que l'ont peut continuer de consommer sans faire aucun effort PERSONNEL, et a contrario de jouer à l'autruche en s'enterrant la tête dans le sable, en appuyant les interdictions au lieu de les combattre, où en rejetant la faute à d'autres histoire de noyer le poisson...

Je sais très bien que certains ici n'en resteront qu'à palabrer sur internet, mais seront les premiers à profiter de la LIBERTE que d'autres auront pris la peine de défendre, mais par pitié jouez groupé et ne tirez pas dans les pattes les uns les autres !

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 24/06/2014 09:39

Je reste de mon côté convaincu que c'est la dose qui fait le poison, et que lorsqu'une agence commerciale organise des déposes régulières et nombreuses avec des participants qui ont un comportement peu respectueux des sentiers (coupes, dérapages, hors pistes créant de multiples singles), elles devraient s'astreindre à entretenir les sentiers empruntés pour les remettre dans leur état initial, rien que pour compenser leur impact et pas que pour éviter qu'on en arrive aux interdictions.

Autre point (dans l’excès inverse), je trouve pas très pertinent que certains préparent des sentiers pour qu'ils soient plus "VTT friendly" en supprimant les obstacles ou en ajoutant des modules en pleine nature, juste histoire de pouvoir rouler encore plus vite ou plus fun 🙁 . C'est une exportation malsaine en pleine nature d'aménagements de DHeux (attention, je n'ai rien contre la DH, mais rouler si vite et si fort nécessite de le faire sur des sentiers qui sont étudiés pour ça et régulièrement entretenus. Seules les stations ont les moyens de le faire actuellement).

Comme le dit Florent, nous devons nous partager les sentiers (chasseurs, randonneurs, VTTistes, Traileurs, etc... les sentiers ne sont pas que pour nous). Autant ça veut dire qu'on doit revendiquer notre droit à rouler sur tous les sentiers, mais cela veut aussi dire qu'on ne doit pas imposer violemment notre présence aux autres, car c'est souvent vécu comme une appropriation de l'espace utilisé. Et ça, c'est dans notre comportement que cela passe, en ralentissant à l'approche de marcheurs, en respectant le sentier (pas de coupes, pas (peu) de dérapages.

Selon moi, tout n'est pas blanc ou noir, et des progrès sont à faire dans les deux camps.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que c'est le côté consommateur pur qu'il faut combattre, car il est nuisible. Qu'il soit celui d'un DHeux, d'un crosseux,d'un Enduriste, d'un VDMiste, d'un marcheur, d'un chasseur, d'un trailleur, etc... peu importe. Je trouve qu'on devrait simplement plus s'impliquer et communiquer sur nos actions d'entretien des sentiers. Ça aiderait à améliorer notre image.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 24/06/2014 09:51

Le ded a dit :Soit mais je penses de plus en plus que la sphère VTTour/ST dans son offre de parcours des sentiers n'est pas étrangère au problème de sur fréquentation (et des interdictions qui en découlent) 🙁

Je pense que le problème vient plus du nombre de pratiquants qui est en croissance exponentielle, que des sites qui recensent les sentiers à rouler. Car ce n'est pas un site internet (aussi bien fait qu'il soit, avec autant de belles photos qui font rêver) qui va faire investir un quidam plus de 2000 € dans un vélo pour rouler sur les sentiers. Les sports de nature répondent à un besoin d'évasion des citadins que nous sommes presque tous, et la demande d'infos sur les sentiers répond à ce besoin. Elle est donc réelle et les sites ne sont qu'un moyen pour y répondre.

Posons nous la question : Et si VTTour/ST n'existaient pas qu'en serait-il ??? Et bien les milliers de pratiquants rouleraient tous les W.E sur les quelques topos papier publiés (Vtopo et consort) ou sur les prés carrés des agences commerciales (voir à Finale Ligure par exemple) et l'impact serait encore pire qu'aujourd'hui car je pense que la diffusion de l'info via VTTour/ST/VTTrack permet au contraire de mieux diluer la fréquentation sur tous les sentiers référencés.

Reste par contre le problème des sentiers de proximité des agglomérations et/ou accessibles par gravité qui favorisent leur surfréquentation. Je pense que les sites VTTour et consort n'ont contribué qu'à la marge à augmenter la fréquentation, car l'info aurait circulé quand même (Clubs, bouche à oreille, magasins, Pros, etc...) juste autrement et peut-être juste un peu moins vite.

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/06/2014 11:20

Phil'Ô a dit :Je reste de mon côté convaincu que c'est la dose qui fait le poison, et que lorsqu'une agence commerciale organise des déposes régulières et nombreuses avec des participants qui ont un comportement peu respectueux des sentiers (coupes, dérapages, hors pistes créant de multiples singles), elles devraient s'astreindre à entretenir les sentiers empruntés pour les remettre dans leur état initial, rien que pour compenser leur impact et pas que pour éviter qu'on en arrive aux interdictions.

....


Parce que sur Vttour, personne ne fait de coupe, on roule tout doux en descente pour éviter de déraper en virage et jamais hors piste ! 🤨

C'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité !!!!! 🙄

Vu le nombre d'inscrits sur VTTour, on est bien au-delà des effectifs d'une agence commerciale, donc VTTour, lui en premier, devrait montrer l'exemple et s'astreindre à entretenir les sentiers qu'il propose. 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER