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Au fait, ces vélos électriques, ils ont des roues de combien ? 26, 27,5 ou 29 pouces, hein ? 😜 🤣
@Pierre
C'était pour illustrer. Pour ma part, je n'ai pas de doute sur le sujet, la moto/vélo électrique est pour très bientôt, ainsi va la progrès technologique voulut par nous tous.
J'ai eu l'occasion d'essayer (sur route) un VAE débridé à 500W. Ça pousse très fort et c'est vraiment grisant.
Alors pour remonter un sentier, pourquoi pas ?
(Je me fais l'avocat du diable, hein ? 😉 )
Et on se retrouve avec le même problème qu'en descente:
beaucoup d'énergie transmise au sol en un temps très court
(ie: puissance élevée)
=
érosion des sentiers.
Vous pensez ce que vous voulez, mais, étant donné la nature humaine, je pense qu'avec les V(TT)AE, ce sera deux fois plus d'érosion : à la descente (gros freinage) et à la montée (gaaaazzzz !) 🙁
PS : et pour l'autonomie, il y a toujours la possibilité d'une dépose.
Ça permettra même d'accéder à des départs jusqu'alors préservés par la nécessiter de pédaler pour y accéder.
Dépose + assistance électrique = augmentation des possibles pour les adeptes du DH. 😯
+1 avec Nonchalant
une petite vidéo pour illustrer où on en est déjà:
www.zapiks.fr/vtt-electriques-xtrem.html
Si, on fera du Fat Bike Electrique l'hiver.
Le support (neige) est 100% renouvelable. 🤣 🤣
Nonchalant a dit :Vous pensez ce que vous voulez, mais, étant donné la nature humaine, je pense qu'avec les V(TT)AE, ce sera deux fois plus d'érosion : à la descente (gros freinage) et à la montée (gaaaazzzz !)
Alors là j'ai de très, très gros doutes... Pour arriver à accélérer aussi fort en montée qu'on freine en descente, c'est pas 500 ou même 1000 W qu'il faudrait mais probablement 10 fois plus. Chronomètre simplement le temps qu'il te faut pour passer de 0 à 20 km/h avec ton VAE de 500 W et le temps qu'il te faut pour passer de 20 à 0 avec un bon freinage (même avec de bons vieux V-Brakes), c'est sans commune mesure.
tout ça ira - tendance déjà tristement en cours - vers une restriction interdiction généralisée du vélo ( électrique ou pas ... ) sur les sentiers par assimilation aux véhicules à moteur
nouvelle augmentation de fréquentation de véhicules sur les pistes et sentiers où le Vélo n'est déjà malheureusement que " toléré ", et mal accepté par les propriétaires et gestionnaires d'espaces protégés
Pour rester positif,
Chaque année qui passe, le vélo parait plus naturel, il sera encore plus naturel si un maximum de gens laissent tomber leur voiture au profit du vélo pour leur déplacements, cela leur paraitra un peu plus normal de poursuivre à vélo plutôt qu'à pieds...
Pour cela le vélo électrique, c'est le top !
Oui le développement du VAE en général est une bonne chose car cela permet effectivement à de + en + de personnes de lâcher leurs voitures pour se rendre au boulot, et rien que ça c’est un progrès par rapport aux problèmes de circulation et de pollution (au niveau local… car il faut quand même produire et stocker de l’NRJ et là l’impact environnemental n’est peut-être pas si négligeable que ça…).
Que des utilisateurs de VAE débrident leurs engins, pour aller + vite + loin, cela ne me pose aucun problème tant que ceux-ci roulent en respectant les autres usagers des voies cyclables, ou alors qu’ils aillent rouler avec leurs congénères les motocyclistes dont ils font partie !
Mais pour en revenir au VTT, ce qui me gêne c’est que s’il y a des interdictions à la pratique du VTT c’est en partie à cause du comportement de certains qui effrayent les piétons et dégradent les chemins en roulant au taquet(sans parler des problèmes avec les chasseurs). Or l’arrivée du VTT électrique va probablement augmenter ce genre de pratique et donc va poser plus fréquemment des problèmes de cohabitations avec les autres usagers.
Un petit lien pour illustrer mes propos : www.youtube.com/watch?v=QO_KMSJWRuI
Nonchalant a dit :un VAE débridé à 500W. Ça pousse très fort et c'est vraiment grisant
Restons calmes, 500 W ça fait environ 2/3 de cv, la "bleue" de ma primo-adolescence avec ses 49,9 cm3 faisait déjà 2 cv et ça n'avait pas grand-chose de si grisant (si ce n'est la liberté que ça procurait) !
Un petit calcul pour te prouver le contraire : une 205 GTI c'est 115 cv pour env. 950kg (avec le conducteur) soit 115x736=84 640 W à diviser par 950 kg soit environ 90W/kg.
Un VTT électrique de 3000W et 28kg (sisi ça existe !www.ecolostation.com/vtt-%C3%A9lectrique-xtrem-ev01/ ) cela fait un rapport de 30W/kg si on prend un pilote de 72kg tout équipé...
ça commence à causer là non ? 8O
A flute j'ai pas vu mais il faut rajouter le poids de la batterie (9,2kg) 🤭
Ca tient combien de temps à 3000W ? Cela semble un peu cher aussi non ?
Florent a dit :Ca tient combien de temps à 3000W ?
théoriquement, vu les données du constructeur env. 1/2h c'est pas beaucoup en effet mais si on l'utilise en gérant on doit pouvoir se taper sans problème + de 1500m de déniv (le constructeur annonce entre 40 et 100km en fonction de la participation du pilote )
Florent a dit : Cela semble un peu cher aussi non ?
Eh bé pourquoi crois-tu que je parlais de gens "pétés de tunes"...
Bon là on en est au début et les prix vont probablement baisser avec le développement de l'activité mais cela restera probablement réservé à ceux qui auront les moyens de balancer quelques mois de smic dans de tel joujou technologiques...
Pat74 a dit :mais si on l'utilise avec parcimonie on doit pouvoir se taper sans problème + de 1500m de déniv
Et bien justement si on l'utilise avec parcimonie on n'est plus du tout à 3000 W. De toutes façons le constructeur indique clairement qu'on n'est plus dans le domaine du VAE mais qu'on est à mi-chemin entre le vélo et la moto.
A part ça les motos tout-terrain sont à des ratios poids/puissance entre 5 et 10 fois plus favorables que ce "VTT".