ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > vtt électrique

vtt électrique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pïerre
[1529 posts] - Le 03/11/2014 11:55

pierlO a dit :... Et du coup , c'est un vélo ou un véhicule à moteur ?! 😯
Je pensais bien sûr aux problème des sentiers autorisés (ou pas ) à ces pratiques ...


Jusqu'à 250 W et arrêt de l'assistance à 25km/h (quasi tous les e-VTT proposés actuellement) c'est assimilé par la loi dans presque tous les pays à un vélo normal.

M
mica06
[15 posts] - Le 03/11/2014 14:02

Qui va reprocher à un vieux grand-père d'avoir, à un moment donné de sa vie, une assistance électrique sur son vélo de route si cela va lui permettre de continuer à vivre ses plaisirs ancestraux à sillonner les petites routes de l’arrière pays.

Je pense que tant que la puissance du moteur ne va pas le confondre avec un engin actuellement assimilé à une moto-cyclette, et que son usage permet d'atteindre un objectif moralement "sain", il n'y a pas lieu de fustiger ces e-vtt.

Tant que les fabricants ne vont pas chercher à faire de ces vtt des motos sans permis et sans avoir à pédaler, je pense que la motivation à les interdire restera encore dans les placards.

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/11/2014 14:42

je ( vais ) être ds quelques années - le plus tard possible, mais ça viendra, du moins il faut l'espérer car gage de longue vie - confronté au problème
je me résoudrai à cette solution éminemment artificielle, lorsque toute alternative " naturelle " et raisonnable sera réellement devenue sans espoir ... sachant que même à un âge avancé, le vélo reste le sport le plus aisé et recommandé, quitte à réduire ses prétentions, il reste encore de beaux jours à passer sans assistance électrique
En attendant, voir ( être doublé ... ) un " vélo à assistance " monté par une jeunesse fringante me dérange intellectuellement, que dire lorsqu'il s'agit d'une affriolante minette ...

M
mica06
[15 posts] - Le 03/11/2014 15:40

Ah, je partage ta perspective d'ambition sportive. Toujours choisir qq chose qui est à la portée de sa main.

C'est souvent les petits bobos dus à notre âge avancé (je n'y suis pas encore .. 38 ans y a 3 jours en arrière) et à l'usure du corps qui fait que l'on a besoin d'un artifice si ce dernier permet de palier à l'handicap.

Etre doublé ... oui, mais ce n'est pas toujours écris sur leur front la raison de leur choix électrique. Lol

Pour le choix stratégique que je fais pour ma femme (non sportive), c'est pour qu'elle puisse venir avec moi et les enfants sur les pistes ou sentiers NON TECHNIQUE afin de vivre ces bons et beaux moments en montagne ou en forêt ensemble. Rien à voir avec une course contre la montre, juste faire en sorte que chacun trouve du plaisir là où initialement le couple faisait chacun sa vie de son coté car c'était trop sportif pour l'autre.

D'autant plus que mes gamins étant encore petits (7 et 8 ans), j'en tracte déjà un avec la corde élastique en monté avec mon VTT (non électrique). Mon fils est quand même obligé de pédaler, sinon le système ne fonctionne pas car il faudrait être un sur-homme sinon!
En tracté 2 à la fois n'est pas envisageable.
Ma femme pourra surement en faire autant avec le + petit.

J'ai fait le tour du Pommier sans corde et avec les deux enfants. Ils sont descendus du vélo sur la majeure partie des montés. J'ai même du prendre le vélo du + petit dans l'autre main par endroit après 2h d'effort de sa part.

15 jours + tard, j'ai fait le tour du Raton avec la corde élastique mais qu'avec un seul enfant.
Là c'était le bonheur pour lui et pour moi. C'est de cette expérience que j'ai vu à travers l'assistance électrique un espoir de voir ma femme venir avec nous dans ces ballades toutes simples sans prétention technique.

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2014 00:40

super mica 06
l'assistance électrique est un artifice dont l'usage n'est admissible que lorsqu'il y a motif objectif de ne pouvoir se mouvoir par ses propres forces.
Personnellement, et sans m'étendre sur mon cas, j'ai eu un gros problème de santé et une opé qui laisse des traces ( handicapantes ) il y a 5.5 mois, jusqu'à m+5, j'étais convaincu que jamais plus je ne remonterai sur un vélo, de désespoir j'ai même dispersé mon matos - dans mon cas, électrique ou pas, ç'était à peu près le même problème - et puis le 08 octobre exactement, c'est pas vieux tu vois !! j'ai osé et découvert que vraiment contre toute attente, je pouvais dans des conditions acceptables, - je ne parle pas de la forme physique ... mais qui revient petit à petit - je m'y suis remis, et je fais maintenant mes 3 heures finger in the nose ... mais sans artifice ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2014 06:38

Pour compléter les infos, je suis allé faire un tour de "VTT" avec ma femme (qui n'est pas très à l'aise dans les chemins), impossible à suivre dans les montées même avec l'assistance au mini !!!
En assistance max, le temps de faire une longueur de poteau EDF sur le bord de la route, elle en a fait 4 (longueur de poteau).
Un bon moment que l'on a passé ensemble.
Après 600km en 1 mois : J'adore.
Je garde toujours mon canondale carbon pour les sorties montagne (~ 1 par semaine).

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 04/11/2014 08:20

bianchi a dit :l'assistance électrique est un artifice dont l'usage n'est admissible que lorsqu'il y a motif objectif de ne pouvoir se mouvoir par ses propres forces.

Ou de se mouvoir partiellement avec ses propres forces. Les personnes que je connais qui font du VTT électrique en font pour la balade, le plaisir de rouler en faisant moins d'efforts, d'arriver à accompagner(plutôt précéder) ceux qu'elles ne voyaient habituellement que de temps en temps aux pauses, d'être encore en bon état pour appréhender les descentes.

Le reste (artifice ou pas, usage unique de ses propres forces, "éthique du sport", ...) c'est quelque chose qui leur passe à des années lumière au dessus de la tête, leurs valeurs sont placées ailleurs. Et franchement en avançant en âge je me dis de plus en plus que ces personnes ont probablement plutôt raison. Mais bon comme il me reste encore beaucoup de fierté mal placée, j'en reste encore au bon vieux VTT classique non assisté. Pour combien de temps ?

M
mica06
[15 posts] - Le 04/11/2014 10:38

Franchement, quand je prends en compte les réalités suivantes:

- je vois la distance que j'effectue en vélo de route en 2 heures de temps par rapport au vtt sur le même circuit goudroné

- l'énergie qui est dépensée physiquement quand tu fais 5 heures de pédalage en monté et faux plat avant d'attaquer LA descente technique de 1500m de déniv en T4

=> Je me dis, peut-être par fainéantise, mais aussi par le facteur de confort et de besoin de fraîcheur physique pour plus de sécurité en fin de journée en descente, que l'assistance électrique permet objectivement des ouvertures et répondrait à nos soucis - tous différents dans les détails - selon l'objectif recherché par le vttétiste.

Même si je dis ça sans le pratiquer, c'est le vtt qui m'a amené sur le vélo de route car je trouvais finalement les petites routes de l'arrière pays très agréables, calmes avec de jolies paysages, lorsque je les prenais en monté en vtt pour ensuite redescendre par les sentiers.

L'électrique ne doit pas nous retirer ces plaisirs que nous connaissons en mode "à la force des mollets". Mais si avec le temps, la balance du plaisir n'est plus équilibré, faut effectivement en tenir compte et prendre des décisions...

Pour continuer sur les réalités listées plus haut:
- le vtt électrique de montagne pèse 21 à 22Kg, ce qui peut être un point noir pour ceux qui ont l'habitude de pratiquer des itinéraires avec du portage (loin d'être exceptionnelle dans notre département 06) ou du poussage (pas sûre que la fonction "poussage" existe sur la commande au cintre - et si oui, faut pas non plus faire courir le vttétiste à coté de son vélo. 😉 ).

- Franchement, n'ayant pas encore testé, je ne peux que douter sur l'usure accélérée des pièces de l'électronique quand on pratique régulièrement du T4 cassant avec la même fougue qu' un vélo normal - même avec 150 mm de débattement de fourche des hauts de gamme

Tout ça pour dire que dans le fond, j'adopte l'idée de son usage ... , mais dans la forme, il faut tout de même tenir compte de ses petits inconvénients qui seront légèrement améliorés au fur et à mesure que cette technologie prend de l'expérience.

Comme le signale Pierre, bien sûr que la personne qui a l'assistance électrique va se trouver projeter à l'avant durant la monté, mais je ne pense pas que le plaisir recherché durant la ballade soit celui-çi. 🤣

Tout comme si il y avait un vélo électrique sur la Prom-Gelas, cela permettrait à des personnes de participer là où en temps normal, elle refuserait de s'inscrire à cause de la partie vélo qu'elle ne maitrise pas ou alors qu'elle mettrait un temps trop long pour atteindre la Madonne des Fenestres.
Certes, ils participeraient à l’événement, mais que les choses soient claires, l'important c'est d'y participer, de se faire plaisir et de partager ce moment avec le pelletons.
Bon, vu qu'il y a 100 places, et beaucoup plus d'amoureux ... qui profitent de ce we pour se retrouver dans l'effort, la bonne humeur et la convivialité, vaut mieux, pour le moment, participer en candidat libre... depuis Nice ou Lantosque comme je l'ai déjà vu.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 04/11/2014 13:05

De ma petite lucarne, je pense que le VTT électrique sera dans les années à venir la nouvelle révolution du VTT, comme a pu l'être en son temps l'apparition des freins à disque ou encore des fourches et suspensions 😉 . On aura beau prêcher la beauté du geste, l'éthique ou le goût de l'effort, les VTT "classiques" risquent bien d'être relégués au placard comme le sont aujourd'hui les cadres rigides ou les vélos à V Brakes 🙄

Certes, en usage VdM (càd incluant de longs portages), le surpoids sera surement un frein au développement... sauf si d'ici là, les moteurs gagnent en légèreté et/ou les batteries amovibles pourraient, en se glissant dans le sac à dos, devenir moins pénibles à porter.

Bref, la perspective de pouvoir continuer à grimper 1500/2000 m de D+ lorsque mon corps ne pourra plus m'y conduire tout seul, est sans aucun doute, un espoir de continuité de cette activité qui me procure tant de plaisir. 😎

Et c'est bien là le plus important : Se faire plaisir, qu'on soit assisté par EdF, par EPO ou rien du tout 😜 🙄 😎

Le ded
[7496 posts] - Le 04/11/2014 16:20

mica06 a dit :quand je prends en compte les réalités suivantes - l'énergie qui est dépensée physiquement quand tu fais 5 heures de pédalage en monté
Si on ne prend pas de plaisir à faire des efforts en pleine nature, faut passer à l'électro-simulation 😜
S'il ne reste rien de courage et d'efforts après une sortie (vtt) autant rester devant sa tv/foot et canette de bière 8O
😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 04/11/2014 16:32

Le ded a dit :Si on ne prend pas de plaisir à faire des efforts en pleine nature, faut passer à l'électro-simulation
S'il ne reste rien de courage et d'efforts après une sortie (vtt) autant rester devant sa tv/foot et canette de bière


ça c'est purement une vision de drogué aux endorphines 😄 . Plein de gens apprécient de se balader tranquillement en pleine nature sans pour autant se faire péter la pompe.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 04/11/2014 16:37

Pïerre a dit :ça c'est purement une vision de drogué aux endorphines 😄


C'est booooon ça, t'en veux ! 😊

nicom
[1191 posts] - Le 04/11/2014 16:47

Le ded a dit :Si on ne prend pas de plaisir à faire des efforts en pleine nature, faut passer à l'électro-simulation 😜
S'il ne reste rien de courage et d'efforts après une sortie (vtt) autant rester devant sa tv/foot et canette de bière 8O
😉

Suis bien d'accord avec toi, samedi pour ma première sortie j'ai mis 30min pour faire les 3 dernniers km tellement j'avais plus de jambes 🤭 rincé de chez rincé mais du coup pas de regret pour engloutir une grosse raclette le soir !!!! 😜

M
mica06
[15 posts] - Le 04/11/2014 17:10

Le ded a dit :mica06 a dit :quand je prends en compte les réalités suivantes - l'énergie qui est dépensée physiquement quand tu fais 5 heures de pédalage en monté
Si on ne prend pas de plaisir à faire des efforts en pleine nature, faut passer à l'électro-simulation 😜
S'il ne reste rien de courage et d'efforts après une sortie (vtt) autant rester devant sa tv/foot et canette de bière 8O
😉


Précision, quand tu commences par te torcher l'organisme par 4 à 5h de monté, la fatigue qui en découle fait que tu es forcément moins lucide quand tu amorces ensuite la descente technique...

A 35 ans, tu ne vas pas aborder cette même sortie qu'à 58 ans et +. D'où mon ouverture d'esprit.

Dimanche dernier, j'ai roulé 122km et +2250m de déniv en vélo de route dans le Var. Moi avec mes 38 ans, j'ai eu 113 bpm de moyenne sur la sortie, mon pôte de 69 ans près de 150 bpm alors que nous roulions ensemble. Au repos il est à 45 et moi à 43 bpm.
C'est dans les conséquences de l'âge, et plus généralement dans les limites physiques de chacun, que je vois dans le vtt électrique une continuité là où notre organisme dit stop!

Endorphine, quand je t'ai pas, je te cherche, mais quand tu me tiens ... 😄

Le Ded, je dois être comme toi à la maison: j'y pète les plombs! 😉

Le ded
[7496 posts] - Le 04/11/2014 18:54

mica06 a dit :Le Ded, je dois être comme toi à la maison: j'y pète les plombs!
j'ai juste 60 balais 🙁 et un différentiel bien réglé qui évite de péter les plombs 😜 😜 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER