ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > vtt électrique

vtt électrique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2014 19:37

A chacun à chaque période de sa vie en fonction de ses forces, etc
naguère, la sortie de référence était entre 2000 et 2500 m de D+, jusqu'à 3000 ....
j'ai cru ensuite ne plus jamais monter sur une selle de vélo ( envisagé de faire du street stepper, vous connaissez ?? )
aujourd'hui, je suis heureux et je m'explose à faire mes 800 m dans l'après midi, allez ... 1200 à 1500 m dans la journée, mais par mes propres forces, gentiment
il y a encore tellement de choses à faire ... j'ai le temps libre ...
un jour viendra où je serai encore heureux avec de moins en moins ...
le Vélo électrique, c'est le quatrième âge ... modèle équipé de roulettes latérales ...
Oui j'y viendrai un jour inch Allah, mais vraiment le plus tard possible
Telle est mon opinion ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2014 23:59

Le VTT électrique, c'est ceux qui en parlent le plus qui en fond le moins.
Pour ma part, j'aimerai avoir des réactions de ceux qui en font. Du coup ils vont en parler mais ils pourront continuer à en faire.

Qu'avez vous comme matos et que faites vous avec ? Quelle est la durée des batteries sur une sortie mais aussi depuis que vous avez le vélo ?

J'envisage de proposer des sorties accompagnés en VTT électrique en demi-journée ou en journée. 1500m de D+ maxi.

Merci à ceux qui ont décrit leur matos en début de sujet mais j'aimerai avoir plus de retour.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/11/2014 00:01

fond => font (désolé)

M
MarcMC
[140 posts] - Le 05/11/2014 16:23

Phil'Ô a dit :Et c'est bien là le plus important : Se faire plaisir, qu'on soit assisté par EdF, par EPO ou rien du tout
+1 😄

... et assisté par EPO ET EDF, ça doit pousser grave à la montée !!! 🤣

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 05/11/2014 16:24

MarcMC a dit :Phil'Ô a dit :Et c'est bien là le plus important : Se faire plaisir, qu'on soit assisté par EdF, par EPO ou rien du tout
+1 😄

... et assisté par EPO ET EDF, ça doit pousser grave à la montée !!! 🤣


Pas besoin de frontale pour rouler de nuit... Tu es phosphorescent 🤣 😜

M
mica06
[15 posts] - Le 05/11/2014 16:49

Honnêtement, le jour où ma femme reçoit son vtt électrique, je pense le lui dérober au moins une fois ... même s'il fait 2 tailles en dessous de moi. 😄

Y a des jours où c'est bon la honte 🤣

Le ded
[7496 posts] - Le 05/11/2014 17:19

mica06 a dit :Honnêtement, le jour où ma femme reçoit son vtt électrique, je pense le lui dérober au moins une fois ... même s'il fait 2 tailles en dessous de moi. 😄

Y a des jours où c'est bon la honte 🤣

penses-tu qu'il te soit possible de faire un retour dans la rubrique Matos? 🙄

M
MarcMC
[140 posts] - Le 05/11/2014 17:19

T'es sûr que c'est ton épouse qui le veut ce VAE !... 🤣 😜

M
mica06
[15 posts] - Le 05/11/2014 17:31

Pour rester dans les métaphores ... mon officielle restera mon vélo, mais ma maîtresse peut devenir un VAE ! 🤭

M
MarcMC
[140 posts] - Le 05/11/2014 18:13

C'est bien ce qu'il me semblait ! 😄

P
pascalH
[44 posts] - Le 05/11/2014 19:34

Le vélo électrique, c'est une bonne alternative à la voiture 😉
Le VTT électrique ça permet aux personnes un peu moins entraînés de pouvoir accéder à la montagne et à de beaux itinéraires en montagne 🙂
Je précise ma pensée, le VTT électrique n'est surtout pas un moyen de démocratiser la montagne mais plutôt un moyen pour des personnes à l'aise, en petite forme ou vieillissantes de pouvoir parcourir les sentiers 🤭 ( J'en fait bientôt parti).
Un peu comme les remontés mécaniques en station, l'héliski, les via ferrata, les funiculaires, les trials etc ...
Du coup, c'est pas si éloigné de l'heliski 😉 qui permet de démocratiser le "freerando" en permettant à tous de profiter des pentes vierges réservées jusqu'à là aux stakhanovistes de l'effort et à une petite élite d'initiés 😎
Pour les sportifs qui ne connaissent pas les techniques d'escalades, je pense qu'on pourrait équiper les calanques de Marseille, les falaises de Presles de via ferrata
Si l'activité VTT électrique explose, nous n'avons pas fini de voir les sentiers être fermés 🤭
J'espère donc que le législateur ou les défenseurs de la nature -ceux par exemple qui étaient contre le goudronnage de la piste de la Sarenne - vont encadrer cette pratique 🤨

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/11/2014 21:04

Le vdm reste un sport engagé et à risque.
Ca fait déjà un frein conséquent à cette pratique en montagne.

Pour ce qui est de l'utilisation en xc, genre sur sentier très roulant ou pistes forestière, le Vae va bien sûr augmenter la proportion actuelle de pratiquants sur ces terrains.

Faut il s'alarmer pour les zones roulantes comme l'Esterel?
Le Mercantour sera déjà mieux épargné de par son caractère plus alpin et ses sentiers techniques. Quant à ses pistes forestières, je vois mal l'argument qui en interdirait l'accès.

Quand il faut se sauver soit même dun risque de danger en montagne, soit tu n'y vas pas comme la majorité de la population, soit tu es passionné comme toi, moi et d'autres et on y va dans de bonnes conditions, soit tu es plein de pognon comme les utilisateurs d'heliski ... mais faire voter des lois contre eux ne nous a jamais interdit notre pratique.


Quand je pense qu'il y a actuellement des lois qui permettent de mettre un pv à un cueilleur de framboise 15 minutes avant le passage d'un troupeau de vaches ou de moutons, je pense que l'être humain est bien "mouton" parfois. C'est surtout de ça qu'il faut se méfier. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/11/2014 05:57

Effectivement beaucoup parlent sans avoir essayé.
Pour ma part , 1 VTT Cannondale carbon pour des sorties à plus de 2000 D+ (environ 1 par semaine) et un VAE (X Duro AMT ) 2 ou 3 sorties en semaines (entre 12h 14h ou en début de soirée).
Ce n'est pas pour "exposer mes exploits" mais pour vous donner une idée de l'utilisation.
Dans notre région (Haute-savoie) en 2 heures en VTT traditionnel (en montagne 1000 ou 1500 D+), il faut compter plus de 3 heures. Avec mon VAE je me fais ma "petite boucle" pour la forme 30km - 1400 D+ en 2h (nickel pendant la pause de midi).
A l'achat du VTT électrique je pensais revendre mon carbon, mais le portage et le poussage sont impensable (ou très court !) mais je garde bien précieusement mon Cannodale pour aller en motagne.
Il faut bien comprendre que l'assistance est une restituion de votre energie de pédalage en % (100, 150, 200%...) donc si on pédale cool sans vitesse et sans forcer on se fatigue pas trop et on reste sur des temps comparables aux VTT traditionnel, par contre (quelque soit assitance, mini, maxi...) si on appuie, là ça envoie mais il faut garder le rythme.
Pour conclure : Je rentre souvent plus fatigué en VTT électrique, fréquence de pédalage plus soutenue et techniquement entre 15 et 25 km/h dans les chemins à la montée, il faut les tenir (concentration et au niveau des bras).
Le VTT électrique permet soit de faire une boucle sur un créneau plus court ou d'allonger sa sortie en km, le top !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 06/11/2014 09:02

De toutes façons bien ou mal, l'arrivée du vélo électrique et de sa sous-catégorie le VTT électrique est un fait, qu'on peut regretter, certes, mais qui est irréversible.

Sûrement que ça va augmenter la fréquentation de certains itinéraires et par conséquent sûrement que ça peut créer des problèmes mais je doute fortement qu'on en arrivera à pouvoir interdire le vélo électrique là où le vélo normal serait autorisé. Sur quels critères d'ailleurs, pas plus de bruit, pas plus de gêne, pas plus de dégâts, pas plus de danger.

Pour le reste, je ne vois pas de raison de devoir se justifier sur telle ou telle pratique. Actuellement, totalement subjectivement, le VTT électrique ne m'intéresse pas dans ma pratique (pas adapté à mes parcours, va à l'encontre de mon besoin quasi pathologique d'activité physique) mais je ne m'autorise à aucun titre le droit de juger ceux que je croiserais dans mes balades.

Sans compter, comme expliqué par d'autres intervenants, que le vélo électrique c'est la possibilité d'en faire autant que sur un vélo normal mais avec moins d'effort mais également de faire autant d'effort que sur un vélo normal mais d'en faire plus. Chacun voit midi à sa porte.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 06/11/2014 10:10

+1 avec Pïerre 😎

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER