Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante
Alors, le samedi 15 novembre, je vais tester le VAE Giant full e1 (ou e2), motorisation Yamaha, en taille M que le magasin Sport21 de Menton va me prêter.
Je le testerai surement sur les pistes et sentiers au départ de Sospel à partir de 9h45 si pas de retard.
S'il y a des curieux qui souhaitent tester la chose, soit vous venez avec moi, soit vous le récupérez au magasin en fin de journée ... ou un autre jour.
Promis, je vous ferai un compte rendu du ressenti, mais également de celui de ma femme qui, de nature, n'est pas vttétiste, mais pour qui j'ai bon espoir que cela lui permettra de faire les sorties sans prétention technique et physique avec les enfants.
et +1 Pierre!
Pïerre a dit :mon besoin quasi pathologique d'activité physique
+1000
Pïerre a raison, mais personnellement je crains que le VTT électrique n'augmente la fréquentation, du fait qu'autrement des personnes n'y seraient pas allé s'il avait fallu y aller à la seule force physique, et que personnellement quand je suis dans la nature moins il y a de monde plus je suis content, d'autant plus que les contacts avec les autres usagers sont plus sympas quand ils sont plus rares.
Ouaip, et comme tout ce qui peut exploité commercialement finit très vite par être exploité commercialement, je vous fiche mon billet que d'ici un an ou 2 on va voir fleurir les trips organisés VTT électrique, par les mêmes prestataires (ou pas) que ceux qui vendent des trips enduro.
D'un côté, on peut se dire "tant mieux, vaut mieux une montée en électrique qu'une navette 4*4", mais d'un autre côté, cela ouvre à cette pratique des sentiers qui étaient peu accessibles avec la voiture. Donc ne nous leurrons pas, il y aura certainement aussi une fréquentation supplémentaire par des vttistes qui recherchent de la DH sur sentier sans trop se fatiguer, du genre DHeur de station qui veut changer de paysage, enduriste ex-manipeur, etc. Sans vouloir une fois de plus ranger les gens dans des catégories, la question de la fréquentation se posera sûrement sur certains sentiers où elle ne se posait pas avant, avec des risques accrus d'interdiction à la clé... bref tout n'est pas si rose.
"Augmentation de la fréquentation"... tout comme l'a permis l'évolution du matériel ces dix dernières années (poids, performances, suspensions, etc.), et ça vaut aussi pour le ski de rando.
Mais curieusement, de ça, personne ne s'en est plaint sur le forum VTTour ou Skitour ;)
Jack, puisque tu parles des évolutions, ça m'a rappelé que je suis passé du 100% rigide au tout suspendu car j'avais mis de côté les sorties vdm à cause des vibrations que mes poignets et articulations ne supportaient plus à partir de mes 30 ans.
A 35 ans j'ai cassé la tirelire et je ne le regrette vraiment pas car fini les bobos grâce aux suspensions. 😄
Jack a dit :personne ne s'en est plaint sur le forum VTTour ou Skitour
Parce que nous sommes tous des optimistes. On aime ce que le sport nous procure.
Pour les pleureuses, il y a d'autres forums 😉
J'avais posté cette réponse sur Grenoble VTT :
"Pour info, la pratique varie beaucoup si on est seul ou en compagnie de
VTT classiques.
Seul, tu as tendance à envoyer plus et à faire des moyennes que tu
n'aurais jamais imaginées, mais la batterie se vide rapidement.
Accompagné de VTTtistes non mutants, tu as le choix entre te la couler
douce sur un mode TOUR ou SPORT ou bien pédaler avec une aide "light" en
mode éco.
L'autonomie est alors nettement plus importante. J'ai mon CUBE depuis
début mai et j'ai noté les paramètres de toutes mes sorties.
Seul je peux faire un max d'environ 35km et 1300m de D+, sans utiliser
le mode TURBO.
Accompagné, je table sur 45km et 1700m D+. A cela on peut ajouter du
poussage "assisté" (heureusement vu les 21 kg de l'engin), voire du
pédalage sans assistance sur le plat ou le faux-plat pour augmenter
encore l'autonomie.
Pour ceux qui craignent de voir les singles dévastés par une horde de
VTTAE, je pense qu'il faut déjà avoir un certain bagage technique et
physique pour se lancer dans un "Pierre Grosse" ou une "Ferme Durand".
Mes stats n'ont pas trop bougé depuis. J'ai fait 1550 km depuis le mois de mai. Le problème principale reste l'autonomie dans notre région, et bien sûr le fait qu'il faut oublier les topos avec portage obligatoire. L'assistance au poussage est quant à elle vraiment efficace.
Ce qui me faut le plus peur dans l'histoire c'est ces trucs :
www.velovert.com/information/2145/Zumbi-boosty--le-DH-electrique-arrive...
Greg m'a fait essayé un truc du genre = une motocross électrique !!
On va droit à la cata...
@ sanfroic: 🤢 🤢
Clair que ça va vite virer à de la moto électrique, faire du VTT c'est choisir de pédaler, pas besoin d'assistance !
Vive les itinéraires de montagne avec du portage, comme le Mont Thabor, n'est ce pas Pïerre ? :-)
TiBougnat a dit :Vive les itinéraires de montagne avec du portage, comme le Mont Thabor, n'est ce pas Pïerre ? :-)
Là (ou sur d'autres itinéraires de ce type 😉 ), au moins on sera encore tranquille. Le portage c'est l'avenir des vrais VTTistes 😄 , nous sommes des précurseurs.
Sinon le modèle montré par Sanfroic n'est plus un vélo mais un véhicule motorisé au sens de la loi.
Pïerre a dit :TiBougnat a dit :Vive les itinéraires de montagne avec du portage, comme le Mont Thabor, n'est ce pas Pïerre ? :-)
Là (ou sur d'autres itinéraires de ce type 😉 ), au moins on sera encore tranquille. Le portage c'est l'avenir des vrais VTTistes 😄 , nous sommes des précurseurs.
C'est sûr, j'ai encore deux, trois trucs à valider dans le Binntal 😜 😉
On en reparle quand les VTT électriques pèseront 15kg. A la vitesse ou ça évolue, dans un an peut être.
Vous imaginez, vous roulerez là ou vous portiez avant. 🙄 Et comme les VTT seront légers, vous continuerez de porter là où c'est trop technique verticalement. 😉
Cool 😎