ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > vtt électrique

vtt électrique


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pïerre
[1529 posts] - Le 10/11/2014 07:40

Christophe a dit :On en reparle quand les VTT électriques pèseront 15kg.

5-6 kg à gagner rien que sur le moteur et la batterie qui en font dans les 9-10 actuellement, faudra quand même attendre un peu.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/11/2014 09:31

Christophe a dit :On en reparle quand les VTT électriques pèseront 15kg. A la vitesse ou ça évolue, dans un an peut être.

Vous imaginez, vous roulerez là ou vous portiez avant. 🙄 Et comme les VTT seront légers, vous continuerez de porter là où c'est trop technique verticalement. 😉

Cool 😎

Pas sûr...

Le portage obligatoire, n'est pas qu'une question de puissance de pédalage pour progresser dans une forte pente. C'est surtout une question de terrain :

La traversé de pierriers, de zones de gravettes sans adhérence ou encore franchir des pas d'escalade facile, voir exposés ne seront résolus par aucune assistance de quelque nature que ce soit (si peut-être d'un ballon d'hélium 🙄 ) 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 10/11/2014 23:03

C'est has been le VTT électrique !
L'avenir c'est ça !!! 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/11/2014 08:18

squal a dit :C'est has been le VTT électrique !
L'avenir c'est ça !!! 🤢

Avec un peu d'adaptation, ça peut aider certains matins en ski de rando. 😎

Le ded
[7496 posts] - Le 11/11/2014 13:47

Ça fait un peu dragée Flucka 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/11/2014 22:32

Certains se sont exprimés sur le xduro allmtn.
Qui as testé le Sduro allmtn qui est équipé du moteur Yamaha?

S
sergio
[47 posts] - Le 13/11/2014 10:46

on peut discuter et essayer sur le terrain
j'ai 44 Moustaches depuis 2 ans samedi 26/9 et 26/10 je les fais tourner sur l'arc Alpin toute l'année entre:
saint-tropez et Pula (Croatie)
Transpyr
Grenade (veleta)
Maroc (pierre alain renfer)
Sur le plan perso j'ai fait 11000 kms avec le mien cette année (on m'opère des croisés ces jours )
Ma femme a 68 ans elle a fait encore cet automne parpaillon col de vars dans la journée avec son Samedi 26/10
Je suis aller au salon Eurobike j' ai pu tester par la suite les modèles phare sur plusieurs jours
Je vous suis tout ouïe
Le conseil de base ne jamais être préssé pour ce type d'achat.
faire les tests sur des parcours que vous connaissez
Cordialement
Serge Barnel

S
sergio
[47 posts] - Le 13/11/2014 11:02

Sergio (le retour) 😡
je retrouve là toute la mauvaise foi du dauphinois 🤢
Si vous voulez rouler plus léger, perdez 5 kgs! vous serez doublement gagnant car vous consommerez moins de batterie.
Pour les perdre?venez roulez avec moi en VTT électrique (paradoxal non?)
Une mise au point pour le portage:
Une dame qui pèse 50 kg (il y en a) 🙄 qui porte un bike de 10 kg c'est comme un mec de 100 kg (il y en a) 🤢 qui porte un Ebike de 20 kg
A suivre?

S
sergio
[47 posts] - Le 13/11/2014 11:33

mica06 a dit :Qui as testé le Sduro allmtn qui est équipé du moteur Yamaha?

j 'ai testé le moteur Yamaha sur 3 semaines j'avais aussi un gold de chez Moustache.
Pour le moteur yamaha il semble avoir plus de couple.
pour les puristes du coup de pédale son rendement est meilleur à 60 coups minute au delà il faut changer de vitesse donc tu consommeras plus.
En effet:
Avec les capteurs d'efforts des moteur centraux plus tu moulines moins tu consommes 😜
Le Bosch tu peux plus facilement monter dans les tours (comme un 16 soupapes)
Sur un Yamaha tu peux mettre 2 plateaux.
la meilleur formule est de le monter avec un 32 devant (plateau) et 42 derrière roue 27,5
en ce qui concerne les Bosch (nouveaux)14 devant(plateau et 42 derrières)
Le Yamaha est meilleur marché mais peut être ship:
j' ai eu des problèmes de Console de pilotage (changée sous garantie) mais finir un raid sans assistance c'est pas glop 🤢
câblage du capteur qui était coincé par l’amortisseur finir le we sans assistance pas glop 🤢 🤢
Chargeur grillé finir la semaine sans chargeur pas glop 🤢 🤢 🤢
le petit bouton microscopique de mise en marche s'est enfoncé dans la commande (plus possible de mettre le contact) prévoir le micro tournevis et une bonne paire de lunette.
Conclusion à suivre
Un conseil pour les vtt électriques regardez les braquets (vous consommerez moins et aurez un meilleur équilibre dans le technique le moteur aura aussi un meilleur rendement) au lieu des moteurs:
Des VTT vendu avec des plateaux de 42 OU 38 sur des roues de 29 et des pignons arrières de 30 il n 'ont jamais roulé avec

S
sergio
[47 posts] - Le 13/11/2014 11:35

mica06 a dit :J'ai croisé hier soir par hasard un vélo électrique de la marque Moustache qui propose plein de modèles semi ou tout suspendu.

Je cherche à discuter avec des gens qui possèdent ces vtt à assistance électrique.
Me contacter ici ou en mail perso.
Merci d'avance. 😉

je te suis tout dispo
cordialement
Sergio

M
mica06
[15 posts] - Le 14/11/2014 10:46

C'est très intéressant Sergio ce que tu as écris.

J'ai plein de questions...
1/ est ce que mon référentiel de braquets est à mettre de coté avec un vtt électrique? en gros, est-ce que je peux continuer à penser comme avec un vtt sans assistance, ou dois ajouter le paramétre supplémentaire de l'aide du moteur pour choisir un plateau(x) et cassette adéquate? (le terme "adéquate" sera alors totalement à réapprendre pour ma part).

2/ Est-ce trop tôt d'investir autant sur un moteur yamaha qui serait dans sa 1ere année d'exploitation chez Haibike, Moustache et Giant et qui risque de muter l'année prochaine en fonction des aléas rencontrés cette année?

3/L'effet Yamaha, serait-il gage de confort de pratique différent grâce à ses caractéristiques différentes du Bosch (le bon rendement pas forcément dans les mêmes conditions de braquets ou de cadence de pédalage)

4/Pas facile, voir impossible, de trouver le nombre de dents des plateaux (simple ou double) proposés en Sduro / Xduro allmtn
Les marques n'ont pas non plus expliqué en détail l'inconvénient sur le terrain du simple plateau qui l'a fait évolué en double plateaux.

- Ce dimanche je vais testé (ainsi que ma femme) un giant full e1 ou e2 en motorisation Yamaha. Je vous ferai un retour d'expérience 😉

S
sergio
[47 posts] - Le 15/11/2014 18:38

mica06 a dit :J'ai plein de questions...
postulat je dirais même axiome:
Un vtt électrique se doit d'avoir le même développements court que ton vtt.
Qu'est ce qui différencie un VTT d'un vélo de route c'est les développement courts.
Un est fait pour aller doucement l'autre vite.
Les fabricants aujourd'hui dans logique industriel ne conçoivent que des vtt fait pour traverser un jardin de ville 😡 😡 😡
En ce qui concerne la valeur du couple idem revenez à l'axiome.
plus vous augmentez le couple plus vous consommez!
j' ai un exemplaire Moustache silver 27/29 modifié par Manu Antono himself (lui il ira tout droit au paradis tellement il est super bon balaise):
moteur bosch pignon plateau de 14 dents arrière 42 dents avec un couple paramétré active moins coupleux que performance.
Tu grimpes aux murs si tu sais faire avec une autonomie de ouf!
Beaucoup de marques ont de mauvais vélos pour les petites tailles.
Moustache (encore eux)sort un modèle 24/26 pour les personnes moins de 1,60m.
Demande 14 devant et 42 derrière de la balle!.
Ton vélociste va te dire bien sur que ce n'est pas possible de le monter comme çà (call me now 😜 😜 😜 )
le Vélo électrique de randonnée c'est le multicoque du vtt classique.
Lorsque mon père grand puriste de la voile m'a vu faire du catamaran il a failli appeler la marine de Toulon.
Au siècle dernier ce fut aussi le cas pour le classique et le skating
Pour ma part je pratique les deux.
Les premières bielles que tu coules en vtt électrique sont terribles car sans force pour appuyer sur les pédales, ton vélo, même avec une batterie pleine ne t'assiste plus 🤢 🤢 🤢
A suivre
Cordialemnent Sergio
0672555662

S
sergio
[47 posts] - Le 15/11/2014 18:49

Jérémie a dit :Point négatif (et pour moi le seul), l'autonomie !
MOdifie le en l'équipant avec des braquets plus courts
Astreint toi à monter à 5 ou 6 km/H au lieu de 8 ou 10km/H
Je pèse 90 kgs je fais avec une batterie de 300A 2500 m de dénivellée.
Témoins sur les chemins du soleil 2013 et Transpyr 2013:
transpyrworld.files.wordpress.com/2013/09/transpyr-2013-o2bikers.pdf
Bon dimanche

M
mica06
[15 posts] - Le 17/11/2014 14:06

Compte rendu de la sortie du 16/11/2014.
vélo: Giant Full e1 que voici:

Garde au sol: 22cm sans le vvtétiste:
itinéraire:
Départ du circuit de moto cross de Monti. Remonté vers St Agnès (50%piste, 50% sentier).
De St Agnès, retour par une piste carrossable de terre jusqu'au lieu de départ.
+750m de déniv. 30% de la batterie utilisée (500w)car pas mal de poussage sur cet itinéraire.

Je commence par le plus facile:
Enorme plus value sur les pistes forestières en monté.
Que l'on pédale à 6 km/h, à 8,5 km/h ou plus (+ on veut aller vite, plus on pédale et on consomme de l'électricité aussi en utilisant les modes d'assistances non économique). Tout ça reste un vrai plaisir. On peut très bien "se donner" pour se fatiguer, ou rouler à l'économie pour aller loin et longtemps.
On peut donc aussi rouler avec ses potes vvtéistes non assistés sans jamais aller plus vite que eux.

Ca ne change rien en descente (moteur électrique désactivé) à part le poids qui pourrait être considéré comme un avantage en descente à condition que les freins soient efficaces.


Maintenant je vais parler des choses sérieuses en ce qui concerne son application en Vélo de Montagne (VDM°:
- Sergio a raison. Ce n'est pas à nous, vvtétiste, de nous adapter à la logique des industrielles. Ces vtt sont calculés pour trop de gros développement. Ca veut dire qu'en monté sur sentier encore roulant pour un vvt normal et un vvtétiste sportif et motivé, on n'a pas beaucoup le choix au niveau développement.
Etant un mono plateau de 38 dents à l'avant, il ne reste que la cassette pour faire varier la chose. gros pignon à 36 dents, je l'ai très souvent utilisé en piste raide et sur sentier en monté technique (marche naturel dû aux pierres incrustés dans le sol terreux et avec un degrés de pente élevé mais passable pour un vtt sans assistance).
Je n'ai utilisé que les dernier 3 gros pignons en monté, et dans 50% du temps le + gros. Ca, ce n'est pas normal alors qu'avec mon vtt sans assistance, je n'aurais jamais autant utilisé le dernier pignon.

La suggestion de Sergio à adapter les plateaux et cassette pour le VDM est tout à fait justifié ... et je vous rajoute des arguments :
- En monté sur sentier avec passages accidentés du relief à causes de marches naturelles, etc, tout vélo a tendance à d'abord se bloquer contre l'obstacle avant de le remonter et de rouler dessus.
Idem en VAE, mais comme il y a l'assistance moteur, l'action se déroule + vite. Alors oui ça passe, mais tout se passe + rapidement. Donc, si pour une raison x, le vélo se déséquilibre (ça arrive tout le temps même si c'est parfois pas flagrant), et bien par réflexe le vvtiste agit là où il faut pour le remettre droit. En VAE, ce temps pour réagir doit être plus rapide car le vtt part plus vite en déséquilibre.
Le souci du sentier par rapport à la piste, c'est qu'il est par définition bien moins large et la chute peut faire mal suivant vers quoi on chute.
Il m'est arrivé en monté de cogner une pédale ou la roue avant coté droit du sentier sur un bloc rocher, mais à cause de la motricité de la roue, même si j'ai arrêté de pédaler à cet instant, le moteur agit encore pendant une fraction de seconde. Conséquence: j'ai dû rattrapé le vélo dont j'avais perdu le contrôle à cause du premier impact et ma roue avant s'était retrouvé à partir à l'opposé coté gauche à 10 cm du bord du sentier près à sauter dans le vide.

Bref, l'assistance moteur accélère beaucoup d'événements ... heureux ou malheureux.

Mais qu'est qui aurait pu atténuer ces points néfastes?
Je pense d'abord que l'on n'a pas besoin de monté (on ne doit pas) si vite sur sentier technique. En cause le développement le plus court en place qui est encore trop long. Je rejoins donc la remarque de Sergio à ce sujet: mettre un plateau + petit que 38 dents et une cassette avec un gros pignons supérieur au 36 existants.

Le moteur n'a pas besoin d'un couple puissant en VDM sur sentier en monté technique. Au contraire, le + il est doux, le mieux ça se passera. Le vvtétiste aura ainsi plus de chance de mieux rattraper sa machine si elle est déséquilibré à cause du relief accidenté.

- Nouvelle notion: Quand est-ce que l'assistance moteur s'active quand on commence à pédaler?
Le + souvent, je l'ai ressenti à 70% d'un tour complet de pédale, parfois dès le demi tour de pédale. Là encore, ce n'est pas dérangeant sur une piste forestière (pas trop raide, disons < à 15- 20% suivant la texture du relief), mais sur sentier bien pentu en monté avec quelques des marches naturelles (même petites), ça peut être dérangeant, voire bloquant que le moteur ne se mette pas en marche le + tôt possible avant que l'on est fait + de un quart de tour de pédale.
Pourquoi?
Parce qu'en monté, à l'arrêt, pour faire avancé un vtt électrique qui a le poids d'un tank, et bien c'est une autre affaire que nos vtt normaux de 13Kg. De plus ce mono plateau de 38 dents n'est pas du tout approprié pour démarrer ainsi.
Et enfin, l'assistance du moteur se fait attendre. Après un demi-tour de pédale, le vvtétiste pose généralement son 2ieme pieds sur l'autre pédale pour continuer sur sa 1ere poussé, mais le vélo est lent, vite déséquilibré par le relief, et franchement, poser son 2ieme pieds sur la pédale dans ces conditions, ce n'est pas naturel à part si on n'a pas peur de payer d'y laisser la caution au propriétaire du VAE. Ce vtt électrique n'est pas aussi réactif que le vtt normal au premier coup de pédale car l'assistance moteur n'est pas encore présente. C'est un ENORME tort dans notre pratique du VDM, sinon c'est le déséquilibre assuré sur sentier pentu au relief non lisse.

- Les 3 différentes puissances moteurs: mode Eco, mode normal et mode Super.
Sur sentier en monté avec petits obstacle naturel, le mode Eco reste le plus utilisé, je dirai même le + UTILISABLE. Pourquoi?
Parce que sinon la machine avance trop vite et on revient sur les inconvénients cités + haute sur la vitesse de déséquilibre et la rapidité réflexe dont doit alors faire preuve le vvtétiste s'il ne veut pas tomber au sol comme une mouche.
Le vvtétiste a aussi besoin de naviguer entre l'avant et l'arrière du vélo pour passer un obstacle en monté: Besoin de délester la roue avant pour ne pas buter de plein fouet sur l'obstacle afin de passer par dessus. Ensuite il revient sur vers l'avant pour re-équilibrer le vélo et il doit alors passer la roue sur l'obstacle. La motricité fait que la roue arrière peut facilement tourner sur elle même sur la petite marche en pierre si le vvtétiste ne met pas assez de poids à l arrière. Avec un vtt normal, on sentirait de suite si la roue moulinait dans le vide: on serait + réactif, on diminuerait de suite la puissance envoyé dans le pédalier afin de retrouver de l'adhérence.

- En moteur éteint, sur le plat et en descente, le vélo avance très correctement, je dirai même normalement, comme un vtt standard.
Par contre, dès que ça remonte, même sur 10m, on sent que le tank ralenti. Remonté ce genre de petits faux plats à la seule force des jambes requière de la force et surtout l'utilisation du dernier ou avant dernier pignon de la cassette. L'activation de l'assistance moteur devient donc rapidement indispensable, même dans les circuits vallonnés mélangeant des courtes section de petites descentes et de petites montés.


- Le poids du vélo:
Malgré les apparence, le centre de gravité du vélo est quand même bien à l' arrière. J'ai 2 arguments pour l'affirmer:
D'abord, quand j'ai soulevé le vélo pour le placer à plat sur mon porte vélo (roues posées et fixées dans un rigole horizontale, un bras en hauteur vient se fixer sur le tube horizontal) , j'ai bien senti le poids vers l'arrire. Par sécurité, j'ai fait en sorte que la roue arrière repose bien sur la rigole et j'ai fait débordé un peur plus la roue avant vers l'extèrieure afin d'avoir le sentiment que le barycentre du vélo soit plus centré par rapport à la largeur duporte vélo.

Ensuite, au niveau des démarrage en cote, on peut plus facilement faire cabrer le vélo. Ne jamais démarrer avec le mode Normal sur sentier pentu, la roue avant perdrait facilement le contact avec le sol. Et si le vttétiste se penche en avant pour éviter cet effet, c'est la roue arriere qui tourne sur elle même car trop de puissance envoyée au démarrage (d'où l'intérêt d'un moteur doux aussi...). du coup, perte d'adhérence.
Je me demande si la marque a fait un effort sur la géométrie du vélo, vvtétiste en selle, pour la répartition du poids avant/arrière.

- Quand il faut pousser le vélo avec le bonhome qui marque à coté, je confirme qu'il n'y a pas la fonction "marche" (ou alors je suis noeud noeud) sur ce modèle Giant Full e1. Ca a donc été pénible car j'ai beaucoup poussé sur le sentier dans les portions pentu correspondant à du T3-T4 en descente.

- Niveau portage, en début de journée, on est plutôt en forme pour porter le vélo (pas + d'une centaine de mètre de distance quand même. Au bout de 2 heures d'effort, c'est bien que les portages ne dépassent pas 10 mètres... 🙁
Impossible de passer la tête dans le cadre, à moins de retirer la batterie??

- Equipement du vélo:
la fourche ne se bloque pas en + court. Il y a des crans pour diminuer l'enfoncement. Rien à voir avec ma Talas 32 de 120-150mm que je trouve + confort.

L'amorto nickel, 3 positions, une merveille. 😉
Roue 27.5": bien, c'est la 1er fois que je roule avec. Par contre je n'ai pas fais de descente sur sentier technique par peur d'abîmer le vélo sur une chute (caution de 3700 euros!!!)

Selle télescopique de 10cm de débattement: Pour 3700€ruos, Giant pourrait nous mettre un produit adéquate à défaut de qualité. Je m'explique: Si on veut mettre la selle au plus bas, il y a plusieurs facteurs qui l'en empêche:
Le tube du vélo ne permet pas d'enfoncer la totalité du tube de selle. Il reste 2,5 cm en extérieur.
Si on retire ces 2,5cm, la partir incompressible fait 13cm. Sur ma KS dx en 125mm c'est de l'ordre de 10,5cm.
Sur mon Reign0 en taille L, il y avait aussi ce type d'imperfection très handicapent quand on a besoin d'avoir la selle pas plus haut que 12cm au dessus du tube du vélo dans sa position la + basse.

- Niveau empattement du vélo (roue à roue)
Ce VAE est de taille M. Mon Reign est de taille L.
Bizzarement, j'ai l'impression qu'il est presque aussi long que mon reign de taille L, pourtant le cadre horizontale est nettement + court que celui de mon Reign.


Bref, le port du casque est encore plus obligatoire à la monté sur ces sentiers techniques car le risque de chute pour déséquilibre (dû au relief) est nettement + élevé qu'avec nos vélos normaux à cause de la vitesse moteur mal adapter à notre pratique (couple moteur, plateau, cassette). Nous avons besoin de développement + court, d'un moteur doux et surtout que l'assistance se mette en marche pas plus tard qu'après un quart de tour de pédale.


Sinon, j'avais prévenu mon vélociste que ma femme devait monté sur ce vélo pour tester, mail elle n'a pas pu monté dessus car avec cette selle télescopique, la selle ne va pas plus bas qu'à 60 cm du pédalier. Ma femme est à 55cm max alors que le cadre est un 45cm. 😡

Donc, pour un prochain test, j'opterai pour une marque qui se met à la place d'une femme ou plus généralement pour les adultes de 1.55m. 😊
J'espère que les générations de VTT VAE tout suspendu à venir, il y aura des tailles en XS (35cm) si les marques arrivent à encastrer moteur + batterie dans le failble espace restant sur les cadres en XS.



Coté console d'affichage, il manque la cadence de pédalage qui est appréciable pour mesurer le meilleur rendement avec le VAE par exemple.
Par contre, la console est fixé sur le cintre. J'ai déjà cassé un compteur de vélo en faisant une roulade en descente. Donc vive les consoles que l'on peut ranger dans le sac à dos sans que cela n'empêche le fonctionnement du VAE puisque qu'il y a un tableau de boutons de commande près de la poignée distinct de la console graphique.

Conclusion: Super pour les pistes de terre carrossable 😄 , mais pour l'activité VDM seulement (sentier technique en monté également faisable avec un VTT sans motorisation), les marques ont encore une belle marge de progression à apporter pour rendre la motricité + douce et nous donner des développements adéquates. 😠

A quand ces VTT électrique tout suspendu et selle télescopique pour les femmes et généralement les personnes adultes de petite taille (moins de 1.60m)? 🤨

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 17/11/2014 14:17

Merci pour ce C/R complet 😎

Il y a donc encore de la marge de progression, mais... 😎

Le changement de plateau pour du plus petit ne semble pas trop compliqué à réaliser, cela semble être à la norme 4 branches plutôt très répandue.

Il faut probablement améliorer la phase de démarrage (avec un début d'assistance plus rapide...) un bouton pour aider au démarrage ?

S'assurer que le système d'assistance propose bien l'assistance au poussage (même bouton que le point précédent à inventer ?)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER