Sortie du mardi 26 septembre 2023
francois
Conditions terrain
Bien sec
- Col de Llauset est : Poussage portage mais faut bien monter... Cadre magnifique. (5/10)
- Sierra Negra complète : Très roulant en altitude, rarement vu ça en vtt... (10/10)
- Sierra Negra - forêt : De plus en plus technique au fur et à mesure de la descente; du beau vtt pas facile. (8/10)
- Entécade-Bordes : Balcon roulant et étroit puis plongée dans la forêt plus technique. Maintenant balisé vtt. (10/10)
Compte rendu
Retour sur cet itinéraire que je considère comme un des plus beaux de Pyrénées; mais n'ayant que 2 jours devant moi, je n'ai fait que le début et la fin...
Jour 1: Aneto - col de Llauset - Tuc de Vallibierne - crêtes de Sierra Négra - Plan de Turpi; 37 km;D+: 2400 m.
La montée au col de Llauset est longue (850 m) essentiellement en poussage avec au moins 200 ou 300 m de portage, dont la fin assez rustique sur un sentier très raide. Le sommet du Vallibierne est facultatif; je l'ai fait par la face Sud, à l'écart du sentier, 200 m en II et III sur un rocher moyen, sauf le haut en bon rocher avec le passage aérien juste avant le vrai sommet. Descente par le sentier.
Puis c'est ce fameux passage sur les crêtes de Sierra Negra: extraordinaire et long (pas loin de 10 km) passage entre 2500 et 2800 m sur du terrain très roulant. Il y a tout du long une fine trace avec quelques cairns. Ça reste physique car il y a plusieurs remontées (très courts poussage/portage). Mais globalement, ça file; et faire des pointes à 30 km/h sur ce terrain à cette altitude avec des vues époustouflantes tout le temps, c'est quelque chose !
La descente des crêtes est nettement plus technique: T3, fin en T4, mais c'est du beau vtt.
Je suis ensuite remontée par la piste rive gauche jusqu'au Plan de Turpi pour dormir à l'hôtel Turpi (nourriture moyenne mais sympa et surtout pas cher du tout).
Jour 2: Plan de Turpi - Port de Vénasque - Hospice de France - Coth de Poilaner - Es Bordes - Vielha - Tunnel de Vielha - Aneto. 65 km; D+: 2500 m.
La descente du Port de Vénasque est exceptionnelle: longue (1000 m), jamais difficile, jamais facile, concentration de rigueur jusqu'en bas, un beau mélange de T3/T4.
Remontée par la piste Louise sur le plateau de Campsaure jusqu'au Col de Poilaner. Le sentier qui suit (exceptionnel lui aussi) est maintenant balisé vtt: très beau et long passage en balcon (T2/T3) avant de plonger sur Bordes dans la forêt (plus difficile, T3, passages T4).
De Bordes, je suis remontée à Vielha par la piste rive droite de la Garonne, très plaisant, à l'ombre.
La fin est moins drôle: je suis remonté par la route faute de temps pour monter au Tunnel (400 m de D+); puis c'est la traversée du tunnel: la réglementation demande un gilet réfléchissant et un éclairage sur le vélo; elle demande aussi de s'arrêter à l’entrée du tunnel. Ce que j'ai fait le temps d'enrouler une couverture de survie sur mon sac à dos maintenue par une frontale. J'ai attendu un peu, personne n'est venu, j'ai attaqué la traversée: 5,5 km et 200 m de D+, c'est pas immédiat... Au bout de 5 mn dans le tunnel, une des voies de montée est passée au rouge, une information "ciclilstas enltunnel" sur des panneaux lumineux est apparue et voila.
Dès la fin du tunnel, ça redescend et on arrive à Aneto assez vite et sans efforts.
Indéniablement à faire !