Département : Hautes-Alpes
Départ : Ceillac (Les Claux) (2009 m)
Longueur : 57 km
Denivelé : 3397 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de la Cula Tête du Rissace
Topos associés
Sentiers associés :
Départ : Ceillac (Les Claux) (2009 m)
Longueur : 57 km
Denivelé : 3397 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête de la Cula Tête du Rissace
Topos associés
- Tête de la Cula, par le cristillanGPX
- Tête du Rissace, en boucle par le lac de clausis et le col albertGPX
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 02 juillet 2025
Conditions terrain
Grip parfait après la pluie de la veille. Sentiers propres.
- Col des Estronques (versant Sud) : Sentier magnifique, un mélange de portions rapides et de petites épingles, lisse de haut en bas. (10/10)
Compte rendu
Je m'étais tracé cette sortie pendant l'hiver, inspiré par la sortie de Roro
Cette sortie n'était pas prévue mais faisant une insomnie, j'ai préféré abandonner l'idée de dormir et j'ai repensé à cette sortie et je me suis dis que c'était l'occasion de pouvoir partir vers 3h de Gap pour avoir du temps avant l'orage annoncé pour l'après-midi.
Départ très tôt vers 5 h du parking de Claux et première montée en direction de la Tête de Jacquette dans un froid presque agréable en cette période. En vélo élec, tout est faisable sur le vélo et c'est vraiment agréable à monter, mais j'ai préféré pousser sur les parties raides pour économiser la batterie.
Une fois en haut, la vue est géniale sur Saint-Veran et sa vallée avec le levé de soleil éblouissant.
La descente de la Tête de Jacquette est courte mais plutôt intéressante si on suit bien le sentier qui est très coupé, il y a des épingles sympa et un peu de pente.
Une fois de retour des Estronques, la suite est très sympa et facile, un mélange de portions rapides et de petites épingles, le tout sur un sol humide avec un grip extra... Parfait pour s'échauffer en douceur.
Direction la Tête de la Cula pour la deuxième montée. Quasiment toute la montée peut se faire sur le vélo sauf quelques parties trop cassante et raides, encore très agréable à monter en élec, pas mal de poussage pour moi quand même pour économiser la batterie.
Une fois au col de la Cula, court poussage pour rejoindre le sommet, avec un magnifique panorama et cette fois sans un brin de vent, ce qui change de la dernière fois avec Ghislain, où c'était glacial et il y avait des rafales au sommet. Petite discussion avec un randonneur sympathique et j'attaque la descente qui est vraiment une pépite : du technique sans être extrême, de la pente, des épingles, de belles courbes, du cassant, du lisse… Bref, un régal.
Dernier passage à la voiture pour poser la batterie de 400 et récupérer la 600, puis direction la dernière grande boucle: Tête de Rissace et Girardin, avec d'autres bonus comme la descente du Lac Miroir puis Jalavez prévus au menu.
La montée se passe bien, un peu de poussage sous le lac de Clausis, je monte doucement et j'économise la batterie. La seule partie vraiment pénible est la traversée entre le col de Clausis et l'arrête de la tête de Rissace en poussage est car elle est étroite, déversante et fuyante.
Une fois à la tête, je savoure un peu la vue à 360° et c'est parti pour la descente jusqu'à la Riaille qui est juste exceptionnelle, encore une fois très variée.
Pause hydratation à la Riaille et direction le fond de Chaurionde et soudain le vélo se met à dérailler, étrange car cela ne m'arrive jamais. En m'arrêtant, je remarque que j'ai perdu la vis qui serre le pédalier ainsi que des vis de l'étoile de plateau et que j'ai un jeu assez énorme qui fait que le pédalier et le plateau se tord et que la chaîne saute... Complètement dégoûté, je me laisse redescendre jusqu'à Ceillac et puis je pousse le vélo jusqu'à la voiture sur cette route qui m'a parut interminable avec la batterie de vélo presque pleine mais inutilisable et la batterie du bonhomme presque vide...
Dommage, car cela partait bien pour être une de mes plus belles journées sur le vélo malgré la fatigue.

Montée au col des Estronques


Depuis la tête de Jacquette, vue côté Saint-Veran

Tête de Jacquette

Descente sur le col des Estronques

sous le col des Estronques

Vallon du Cristillan

Tête de la Cula

Sous le col de la Cula


Lac de Clausis

Vue depuis la Tête de Rissace

Descente Tête de Rissace en direction du col Albert

