Sortie du lundi 01 septembre 2025
Seb-L
Conditions terrain
Très sec, canicule oblige.
Quelques orages de fin d'aprem les trois derniers jours. J'ai trouvé le premier tiers du trip très poussiéreux, heureusement qu'il y a eu quelques baignades dans les ruisseaux pour se laver ! C'est sûr que lorsqu'on arrive dans les granites des Encantats, on n'a plus ce problème...
- Mina inférieure : Courte descente enduro (entretenue par BTT puro Pirineo) avec quelques relances. Sympa. T2/T3 (T4) (8/10)
- Cerler>Anciles sup. : début sympa. ensuite, c'est très haché dans les blocs arrondis (5/10)
- Cerler>Anciles inf. : Joli final facile. 8.5/10 (9/10)
- Entécade-Bordes : T4-, 9/10. Du « bof » (rare) et surtout du « très bon ». Un passage malcommode, raide et orniéré. Plus de 1000m D- avec un très beau final forestier. (9/10)
- Traverse des Mines de Liat : Contrairement au sens du gpx, se fait mieux dans le sens SE>NW (8/10)
- Port de la Gelada - ouest : T3 (T3+). Quelques parties plus pierreuses et d’autres enherbées. Un régal. Merci enezvtt ! (10/10)
- Col Font Sobirana Ouest : Ambiance montagne. Dommage qu'il y ait une part significative de déchets (5/10)
- Port de Rus Ouest (6/10)
- Cami dels Llanceros : Moins bon quand c'est raide (7.5/10) (8/10)
- Col Varrados > Plan de Tor : Joli sentier marneux (T2/T3) mais un peu haché. 7.5/10 (8/10)
- Sierra Negra complète : Parcours entre ciel et terre. T2 (T3), 11/10 ! Peut être l’un des plus beaux sentiers de montagne d’Europe que je connaisse dans ce niveau de difficulté. (10/10)
- Carrilet d'Estany Gento : malgré un début très peu roulant à cause des trous formés par les passages des vaches (entre les traverses du chemin de fer), à partir du 1er tiers, c’est de mieux en mieux et la seconde partie est vraiment sympa et originale (tunnels roulables pour la plupart). T2+ (7/10)
- Coret de Mont > Col de Varrados : 2nde motié vraiment pas terrible avec pas mal de NR. Lui préférer la descente N du Col de Salient ? (5/10)
- Camping Aneto > Benasque (GR11) : Réalisé dans le sens de la (légère) montée. Belle alternative à la route mais si c'est un peu plus lent. (7/10)
- Cami dels Ponts Romanics : Du bon et du moins bon au niveau VTT. Dans tous les cas, c'est joli. une alternative à la route. (6/10)
- Col de Llauset est : Réalisé à la montée. A la descente, le haut est très/trop raide mais ensuite la grande partie intermédiaire (dans les schistes) doit vraiement être chouette. Dommage que le bas soit plus cassant voire en partie NR le long du lac Llauset.
- Port de Vénasque : T3/T4, 9.5/10. Que de virolos ! Il faut descendre du vélo à quelques reprises mais quel enchainement. Tout en bas, on peut même prolonger en coupant la piste par un sentier (avant l’Hospice). En revanche, bien choisir son jour et son horaire (sentier très fréquenté, notamment par des randonneurs avec des chiens). Plus de 1000m D- (10/10)
- Vernatar : du Coth de Montollu (2491m) à Montgarri (1710m). Superbe. T3+ continu (T4), 10/10. Belle découverte. (10/10)
- Sierra Negra - forêt : Ma remarque (et le note) ne concerne que la partie au-dessus de 1750m. On devient exigeant après les crêtes de Sierra Negra. Ca reste ici superbe. T3(T4) (9/10)
- Montoliu > Plan de Tor : Réalisé à la montée. A la descente, doit être bien sympa (9/10, à confirmer) (9/10)
- Col Palomera>Estanh Long de Liat : Un gout d'inachevé. Trop de passages de vaches, pas assez de VTT ! 6.5/10 (7/10)
Compte rendu
…où comment associer l’ascension du culmen des Pyrénées avec des descentes VTT d’anthologie. Bienvenue dans cette boucle d'une semaine qui relie les montagnes « enchantées » des Encantats aux monts « maudits » de la Maladeta…
Environ 300 km, 13000m D+ (y/c les parties en rando-alpi). Réalisé entre le 8 et le 15 août 2025, en un peu plus de 7 jours. Avec ces conditions caniculaires, 2-3 jours supplémentaires n’auraient pas été de refus.
Adepte des combinaisons d’activités (vélo-ski, bikerafting, alpi-fondue 😉, etc.), je saisis l’occasion d’aller déménager mon grand fiston à Toulouse, pour concrétiser ce projet pyrénéen qui me trottait dans la tête depuis quelques années. Partir faire du VTT avec un petit piolet et des crampons légers, voilà un accoutrement quelque peu insolite, qui pourtant prend tout son sens ici.
Bon, en revanche, je n’ai pas eu le nez creux. Le créneau pressenti était centré sur une période de canicule, prévue initialement pour ne pas durer, mais qui m’accompagnera durant tout mon périple. Jusqu’à 42°C à Toulouse, 35°C en montagne à 1000m d’altitude…
L’objectif était de coupler le meilleur de deux itinéraires majeurs :
1. La
double boucle Anéto-Posets. L’idée d’aller dans ce coin de l’Anéto m’a été inspirée par une sortie de Pbda présentée sur plani-cycles (vers 2017), site qui malheureusement ne semble plus fonctionner. Le topo de cette double boucle a ensuite été repris sur
Utagawa par Jpr31 et sur le
topo de François :
La partie Posets ne semblant pas faire l’unanimité, je me concentre sur la boucle de l’Anéto.
2.
Pedals de Foc, parcours VTT (à la périphérie du massif des Encantats) inspiré du circuit Carros de Foc qui aurait été créé en 1987 par les gardiens de refuge pour relier les hébergements du cœur du massif. Le nom évoque la fougue de ces pionniers (tel Hélios et son char solaire) et serait inspiré du film anglais oscarisé
Chariots de feu (1981), également connu pour sa remarquable
bande son, signée Vangelis. Pedals de Foc fait le tour anti-horaire du massif des Encantats (en restant à la périphérie du parc national d’Aigüestortes y Estany Sant Maurici (à l’intérieur duquel le VTT est généralement interdit) et de son excroissance de la Haute Noguera Pallaresa, en exploitant au mieux un système de pistes et de quelques singles (environ 220 km, 5800m D+). Ce
parcours, à la base plutôt typé X-Country, sert de support à un évènement VTT annuel que certain arrive à boucler en moins de 24h… D’ailleurs, comme me l’avait indiqué Charles Pujos, sur le terrain, on ne trouve plus vraiment de balisage de ce parcours mais j’ai néanmoins vu quelques cuissards/maillots aux couleurs de cette course.
En regardant de plus près (et après un séjour familial dans le Val d’Aran il y a 2 ans), j’arrive à imaginer un tour horaire des Encantats (qui utilise, pour partie, l’itinéraire Pedals de Foc, mais en sens inverse) afin de limiter la partie X-Country et afin de s’approcher un peu plus près du cœur du massif aux sommets plus acérés (en tutoyant la zone centrale du Parc). Tout cela se couple de façon efficace, à partir du pueblo d’Anéto, avec le remarquable Tour du massif de la Maladeta-Anéto et permet, par la même, d’éviter la traversée du tunnel de Vielha. Et comme souvent, je n’ai pu m’empêcher de tester de nouveaux sentiers avec quelques belles découvertes qui amendent avantageusement cette grande boucle.
Plutôt qu’un compte-rendu exhaustif et indigeste, voici quelques éléments de synthèse et autres retours d’expérience, ainsi que des photos légendées, de ce Grand Tour qui se prête magnifiquement bien au VTT-BUL/bikepacking (mais aussi probablement avec nuits en hébergement en dur). On reste essentiellement dans le T3 avec pas mal de possibilités de ravitaillement a minima tous les 2 jours, de l’eau présente assez régulièrement (même en août) et des sites de bivouac de rêve… (pour ma part : 6 bivouacs et une nuit en cabane).
En plus du vélo, lors de ce trip j’ai réalisé deux ascensions pédestres : (la pointe occidentale de) Vallibierne (3060m) et le sommet de l’Anéto (3404m), dont l’ascension ne relève plus vraiment de l’alpinisme en fin de saison (mais par sécurité j’avais quand même pris un minimum de matériel et des vêtements adaptés). Le « rasoir » d’accès à la pointe orientale de Vallibierne est un peu engagé sans corde (en termes de difficulté, à rapprocher de la crête faitière de l’Étale ?). Un peu pressé, j’ai donc sagement abandonné l’idée d’y aller. Ces parcours à pied m’ont procuré de belles respirations lors de cette traversée à vélo. Plus qu’une « cerise sur le gâteau », j’ai dégusté ces ascensions comme de la « chantilly sur ces montagnes »... qui manquent cruellement de neige.
Les parcours majeurs (à ne manquer sous aucun prétexte !) :
- Sur piste :
o La remarquable piste du Vall de Bonabé (entre Montgarri et la Haute vallée de la Noguera Pallaresa, au sein du parc naturel de l’Alt Pirineu) à la circulation estivale réglementée (payant pour les 4x4, interdit pour les motos et quads) car c’est une « zone de protection acoustique » !
o La piste d’altitude de près de 20 km à flanc (dans les alpages), entre le Creu d’Exol (2230m) et le coll. de Triador (environ 2170m) dominant le Vall Fosca.
- Sur single :
(J’ai créé une quinzaine de sentiers dans la base Vttour afin de valoriser les infos acquises lors de ce trip).
o Vernatar : du Coth de Montollu (2491m) à Montgarri (1710m). Superbe. T3+ continu (T4), 10/10. Belle découverte.
o El Carrilet d’Estany Gento : malgré un début très peu roulant à cause des trous formés par les passages des vaches (entre les traverses du chemin de fer), à partir du 1er tiers, c’est de mieux en mieux et la seconde partie est vraiment sympa et originale (tunnels roulables pour la plupart). Ce sentier est à rapprocher du "chemin de l'énergie" pour aller au lac de Rabuons, en Tinée (Alpes-Maritimes). T2+, 7/10.
o
Port de Gelada-Ouest. T3 (T3+), 10/10. Quelques parties plus pierreuses et d’autres enherbées. Un régal. Merci enezvtt !
o
S(i)erra Negra. Parcours entre ciel et terre. T2 (T3), 11/10 ! Peut être l’un des
plus beaux sentiers de montagne d’Europe que je connaisse dans ce niveau de difficulté. S’enchaine bien avec la
partie haute forestière : T3 (T4), 9/10.
o Port de Vénasque. T3/T4, 9.5/10. Que de virolos ! Il faut descendre du vélo à quelques reprises mais quel enchainement. Tout en bas, on peut même prolonger en coupant la piste par un sentier (avant l’Hospice). En revanche, bien choisir son jour et son horaire (sentier très fréquenté, notamment par des randonneurs avec des chiens). Plus de 1000m D-
o Entécade-Bordes. T4-, 9/10. Du « bof » (rare) et surtout du « très bon ». Un passage malcommode, raide et orniéré. Plus de 1000m D- avec un très beau final forestier.
et si c'était à refaire... :
- J’éviterais la canicule qui m’a donnée du fil à retordre ! Les après-midis en dessous de 1800m étaient inroulables à cause de la chaleur. Et en fin de séjour, les orages sévissaient à partir de 17h, ce qui fait qu’à partir de la fin de matinée, il devenait difficile de rouler. Après avoir jonglé avec la canicule et les orages, j’ai terminé l’ascension de nuit du col de Llauset, à plus de 22h après 2400m D+. Ambiance… C’est un euphémisme de dire que ce périple a été physiquement éprouvant.
- Je partirais plus tôt en saison (juillet) pour profiter des fleurs car en août (durant la canicule) j’ai essentiellement rencontré la belle et toxique Aconit napel et je n’ai pas croisé de rhodos en fleur ni le magnifique lys jaune des Pyrénées que j’aurais aimé voir. Mais dans ce cas, en juillet, l’Anéto peut être encore très enneigé…
- Ne pas descendre le versant Nord du massif du Samont (au nord de Vielha) via le Coret de Mont (2277m), mais essayer de passer par le
Coth de Salient (2334m) pour rejoindre le joli col de Varrados (déjà réalisé en gravel lors d'un précédent séjour),
- Même si ce n’est pas inintéressant le passage en altitude entre le Coll. De Triador (2100m) et le Port de Rus (2617m) est assez exigeant. On voit de belles montagnes mais il ne faut pas y aller que pour le VTT, sinon vous risquez d’être déçu…
- Rejoindre le Cami delts Llanceros en suivant
celui-ci, juste après Taull,
- Ne pas monter au Port de la Gelada via le difficile Collada del Basco, mais y accéder directement en passant par la piste qui monte depuis Barruera.
- Enfin, après Bénasque, j'ai utilisé le bel itinéraire bis en rive droite (jusqu'au camping Anéto). Plus haut, plutôt que la route, préférez prendre un système de pistes en rive gauche pour rejoindre la haute vallée de l'Esera, même si ce n'est pas complètement optimisé en termes de dénivelé. J'ai préféré prendre la route car tous les un à deux kilomètres, il y avait un tunnel pour s'abriter des averses orageuses...
Ravitaillement possible (en dehors du dimanche pm) : matin et soirée, en aprem c’est l’heure de la sieste ! à Vielha, Esterri d’Aneu, Espot, Vall de Boi, Benasque, Cabana de la Besurta (snack) + qq auberges/refuges (Montgarri, Ref. d’Estany Gento, Hospice de Benasque, Ref. de Vénasque, Hospice de France).
Les glaciers des Pyrénées ressemblent à ce qu’étaient ceux de l’Argentera-Mercantour il y a 30 ans. Ce sont également ceux que l’on retrouvera dans les Écrins dans 30 ans. Battons-nous pour retarder l’échéance et profitons-en tant qu’ils sont encore présents…
Au global, j'ai croisé assez peu de VTTistes durant ce trip d'une grosse semaine, tout au plus une vingtaine, dont une douzaine avec le casque intégral et les protections (pour descendre comme des balles) en A/R vers le pic d'Estibafetra (depuis Cerler), la fin des crêtes de Sierra Negra. Peut être était ce lié à la torpeur caniculaire ? Parmi ces 20 VTT, aucun n'était "musculaire", pardon "pulmonaire", on est en Espagne...
* « VTT-Alpi dans les Pyrénées ». Je conçois que cela puisse être perçu comme un oxymore par certains, mais n’y voyez pas une marque de condescendance de la part d’un Alpin, mais plutôt un manque d’imagination pour trouver une expression équivalente pour associer VTT et pyrénéisme. « VTT-Pyré », ça me semblait sonner moins bien ! A moins que vous ayez une autre idée de nom plus heureux ?

Vilac, village typique du Val d’Aran
© VTTour/Seb-L08.08.25 20:1880 vu
Comme la vallée de Bénasque, le Val d'Aran est un haut-lieu du VTT (et du gravel) pyrénéen.
© VTTour/Seb-L08.08.25 21:1191 vu
Er Estanho de Vilac, un petit
lac, au riche écosystème aquatique, remis en eau ces dernières années.
© VTTour/Seb-L08.08.25 22:57111 vu
Massif du Samont, au nord de
Vielha, longue piste autour de 2100m d’altitude...
© VTTour/Seb-L09.08.25 09:4699 vu
... avec vue sur le massif de la Maladeta-Anéto
© VTTour/Seb-L09.08.25 09:5393 vu
© VTTour/Seb-L09.08.25 10:0191 vu
Immensité pastorale. Peu avant de quitter la piste
principale pour rejoindre le col Coret de Mont
© VTTour/Seb-L09.08.25 10:2899 vu
On est bien dans les Pyrénées, il y a des chevaux dans les alpages !
© VTTour/Seb-L09.08.25 10:45102 vu1 

Sentier schisteux/marneux entre le Col de
Varrados et Plan de Tor
© VTTour/Seb-L09.08.25 12:4497 vu
Vasque à Plan de Tor. Feindre l'indifférence ou succomber à la tentation ?
© VTTour/Seb-L09.08.25 13:05128 vu
... j'ai tranché !
© VTTour/Seb-L09.08.25 13:23149 vu2 

Mine de rien (à l'abandon)
© VTTour/Seb-L09.08.25 14:45126 vu
Mines du Liat que j'avais vraiment envie de visiter, à plus de 2300 m d'altitude.
© VTTour/Seb-L09.08.25 15:21127 vu
Mines du Liat (de fer, de plomb et
surtout de zinc) dont le début d’exploitation daterait de 1740. L’une des
plus importantes mines des Pyrénées si l’on considère la surface prospectée.
© VTTour/Seb-L09.08.25 15:23115 vu
Estanh Long de Liat
© VTTour/Seb-L09.08.25 16:46113 vu
Le magnifique (et sauvage) lac de Montoliu, au pied du Maubermé (2882m)
© VTTour/Seb-L09.08.25 18:56115 vu
Vallon de Vernatar pour rejoindre
la haute vallée de la Noguera Pallaresa
© VTTour/Seb-L09.08.25 19:07115 vu
Quelle régalade cette descente du vallon de Vernatar (T3+, 10/10).
© VTTour/Seb-L09.08.25 20:00132 vu
Ca sent l'écurie.
© VTTour/Seb-L09.08.25 20:01128 vu
Le sanctuaire de Montgarri.
© VTTour/Seb-L09.08.25 20:46123 vu
Encore près de 30°C à 20h, à 1700m d'altitude, la tentation est trop forte de piquer une tête à côté du bivouac...
© VTTour/Seb-L09.08.25 21:45134 vu
En été : pas de quad, ni de moto. Une façon de limiter la nuisance sonore...
© VTTour/Seb-L10.08.25 09:12112 vu
La très belle piste de la Haute vallée de la Noguera Pallaresa. Descendu avant 9h du mat', je ne croiserai personne...
© VTTour/Seb-L10.08.25 09:18108 vu
1. L’Aconit napel ou
« casque de Jupiter » omniprésente dans ces montagnes catalanes. Riche en alcaloïdes, c’est l’une des plantes les plus toxiques. Elle peut provoquer la mort en cas d’ingestion. 2. Fleur blanche en forme de flocon.
© VTTour/Seb-L10.08.25 09:49101 vu
Un petit air de Haut-Verdon !
© VTTour/Seb-L10.08.25 10:33105 vu
Chemin rafraichissant le long de la Noguera Pallaressa
© VTTour/Seb-L10.08.25 10:45111 vu
Je n'ai pas toujours été très serein lors de mes premières nuits sous tente, avec la bouffe et le saucisson !!
© VTTour/Seb-L10.08.25 10:49117 vu
Fresque murale à Isil d'Alos (Val d’Aneu).
© VTTour/Seb-L10.08.25 11:25109 vu
Cami
dels Ponts Romanics
© VTTour/Seb-L10.08.25 11:58101 vu
Quebranta huesos. La fresque des gypaètes d’Estrerri d’Aneu.
Le gros bourg du haut Vall d’Aneu.
© VTTour/Seb-L10.08.25 13:06103 vu
L’église San
Justo et San Pastor dans le village catalan de Son (Val d’Aneu).
© VTTour/Seb-L10.08.25 16:5697 vu
Un intrus s'est glissé sur la photo. Saurez-vous le retrouver ?!
© VTTour/Seb-L10.08.25 17:05121 vu
Chemin séculaire...
© VTTour/Seb-L10.08.25 17:37104 vu
Sur la longue piste d'altitude contournant les Encantats par le Sud. Quelques kilomètres après le Creu d’Exol.
© VTTour/Seb-L11.08.25 07:56103 vu1 

A Poor Lonesome Biker...
© VTTour/Seb-L11.08.25 09:44108 vu
Même pas encore 10h du mat, à plus de 2100 m d'altitude, et je crève déjà de chaud dans cet adret. Pour un peu, je me croirais dans le four solaire d'Odeillo...
© VTTour/Seb-L11.08.25 09:54118 vu
Carrilets de
l’Estany Gento. Chemin de fer (à voie étroite) construit en 1911 pour faciliter
la construction de l’aménagement hydroélectrique de la zone
© VTTour/Seb-L11.08.25 12:19110 vu
© VTTour/Seb-L11.08.25 12:2898 vu
Magnifique Carrilets peu de temps avant d'arriver à l'Estany Gento. A rapprocher du "chemin de l'Energie", en Tinée (Alpes-Maritimes).
© VTTour/Seb-L11.08.25 12:2996 vu
Versant occidental de la Collada de Font
Sobirana (Encantats)
© VTTour/Seb-L11.08.25 16:01107 vu1 

C'est là qu'il faut que je descende ! Au fond et au centre-gauche, le Port de Rus que je passerai juste avant la nuit
© VTTour/Seb-L11.08.25 16:1298 vu
Les innombrables "vaches grises" des montagnes catalanes
© VTTour/Seb-L11.08.25 18:2098 vu
Versant oriental du Port de Rus : moraine ou stérile de mine ?
© VTTour/Seb-L11.08.25 19:47103 vu
© VTTour/Seb-L11.08.25 21:34106 vu
Rouge. 1. Original ce petit coquelicot/papavéracées (qui connait le nom de cette espèce ?). 2. Filon de quartz boudiné !
© VTTour/Seb-L11.08.25 21:49112 vu
Vue sur l'Anéto, le "Néthou" des pionniers venant de France...
© VTTour/Seb-L11.08.25 21:5295 vu
En attendant sortir les étoiles...
© VTTour/Seb-L11.08.25 22:4092 vu
Village de Taull. Le Val de Boi est renommé pour ses églises
romanes classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
© VTTour/Seb-L12.08.25 10:3793 vu
Art roman.
© VTTour/Seb-L12.08.25 10:3792 vu
Cami dles Llanceros sous Taull (Val de Boi)
© VTTour/Seb-L12.08.25 11:0793 vu
La fabrique à "demoiselles coiffées", ou "chimeneas
de hadas" (pour cheminées de fée) dans la langue de Cervantès
© VTTour/Seb-L12.08.25 12:1692 vu
© VTTour/Seb-L12.08.25 15:32101 vu
Tunnel du Llauset. ça monte !
© VTTour/Seb-L12.08.25 19:29112 vu
© VTTour/Seb-L13.08.25 07:46111 vu
Le vallon (et son névé persistant vers 2600m d'alti) remonté hier soir avec, pour finir, un portage rustique à 22h, de nuit, pour accéder à un site de bivouac (en dehors du Parc naturel Maladéta-Anéto).
© VTTour/Seb-L13.08.25 08:36116 vu
Où est (la tente de) Charlie ? Rép. : en bas à gauche, dans l'angle au soleil ! En arrière-plan, les Posets (3375m), second plus haut massif des Pyrénées.
© VTTour/Seb-L13.08.25 08:38114 vu1 

Le rasoir du "paso del Caballo" contrôle l'accès au sommet du Vallibierne, à l'instar du "pas de Mahomet" à l'Anéto.
© VTTour/Seb-L13.08.25 08:48107 vu
De retour de l'ascension du Vallibierne, il me reste à enchainer à VTT les magnifiques crêtes de la Sierra Negra et à remonter toute la vallée du Rio Esera (dont le nom aurait la même origine que celui d' "Isère", signifiant "l'impétueux").
© VTTour/Seb-L13.08.25 09:53115 vu
Sierra Negra. C'est parti pour ma plus belle descente facile jamais réalisée en VTT...
© VTTour/Seb-L13.08.25 10:49108 vu1 

Montagne noire, la bien nommée.
© VTTour/Seb-L13.08.25 11:03103 vu
Dans le rétro, le Vallibierne (3060m) après avoir parcouru la 1ère partie des longues crêtes de la Sierra Negra.
© VTTour/Seb-L13.08.25 11:4899 vu
Moment magique sur la S(i)erra Negra. Juste après, je pratiquerai la godille à vélo dans une pente de sédiments parfaitement meubles, comparable à une bonne "moquette" de neige transformée en ski de rando.
© VTTour/Seb-L13.08.25 12:03108 vu
Sentier lisse comme un snooker. "Passer sur le billard" peut être source de plaisir.
© VTTour/Seb-L13.08.25 12:33103 vu
Fin des crêtes de la Sierra Negra, avant de plonger dans le single forestier. Arrivé à Bénasque, j'en profiterai pour aller faire réparer ma roue (car j'ai cassé un rayon).
© VTTour/Seb-L13.08.25 12:53110 vu
Après 2h à laisser passer l'orage, j'ai songé à "planter" ma tente sur cette plateforme dominant un canyon. Finalement, les dieux du ciel m'ont fourni un laisser-passer pour rejoindre ma cabane au pied de l'Anéto !
© VTTour/Seb-L13.08.25 19:35114 vu
© VTTour/Seb-L13.08.25 20:49113 vu
Abrigo de la Besurta. 2 places au chaud (1 seul matelas).
© VTTour/Seb-L13.08.25 21:42106 vu
En montant à l'Anéto...
© VTTour/Seb-L14.08.25 08:0094 vu
Les lambeaux de glaciers de la Maladeta, la peau de chagrin de l'Anéto
© VTTour/Seb-L14.08.25 08:3198 vu
Lignes de crêtes de montagnes de Catalogne, comme des vagues venant de Méditerranée...
© VTTour/Seb-L14.08.25 08:3798 vu
Quelle idée d'exhiber un bébé tout nu à cette altitude. Où sont les services de protection de l'enfance ?!
© VTTour/Seb-L14.08.25 10:34112 vu
La présence d'une croix, d'une vierge, et les prières associées, sera t-elle suffisante pour lutter contre la disparition des glaciers pyrénéens ?
© VTTour/Seb-L14.08.25 10:34101 vu![#73 Forau de Aigualluts [Aigouayuts] est un site remarquable (formé d’une cascade et d’une perte
karstique).C’est ici que le
spéléologue Norbert Casteret a réalisé (en 1931) un traçage "en
cachette" identifiant la principale source de la Garonne. Forau de Aigualluts [Aigouayuts] est un site remarquable (formé d’une cascade et d’une perte
karstique).C’est ici que le
spéléologue Norbert Casteret a réalisé (en 1931) un traçage \](/sorties/photos/230/23040/cSClO.jpg)
Forau de Aigualluts [Aigouayuts] est un site remarquable (formé d’une cascade et d’une perte
karstique).C’est ici que le
spéléologue Norbert Casteret a réalisé (en 1931) un traçage "en
cachette" identifiant la principale source de la Garonne.
© VTTour/Seb-L14.08.25 12:50103 vu
Tête-à-tête de têtes à cornes
© VTTour/Seb-L14.08.25 13:19111 vu1 

Hiroschima mon amour. Cumulus congestus chapeautant l'Anéto.
© VTTour/Seb-L14.08.25 20:4899 vu
Le Comte Henry Russell (celui des grottes du Vignemale) aurait écrit " Les Pyrénées sont capables de donner aux saints, la
nostalgie de la Terre". Je plussoie !
© VTTour/Seb-L14.08.25 21:08110 vu
Soirée de pleine lune, face à la Maladeta
© VTTour/Seb-L15.08.25 01:34103 vu1 

Le massif de la Maladeta déshabillé (ou presque) de ses glaciers. Snif.
© VTTour/Seb-L15.08.25 08:08107 vu
© VTTour/Seb-L15.08.25 09:25111 vu2 

Panorama XXL sur le massif de la Maladeta.
© VTTour/Seb-L15.08.25 09:5097 vu
Sous le Port (lacustre ?!) de Vénasque
© VTTour/Seb-L15.08.25 10:09102 vu
Sous le refuge de Vénasque, le sentier trés fréquenté (surtout un 15 août !). Tournicoti, tournicoton, les virolos s'enchainent.
© VTTour/Seb-L15.08.25 10:3490 vu
Ces montagnes n'ont pas toujours été un terrain de jeu... N'oublions pas que des Espagnols, fuyant le régime franquiste, sont venus grossir les rangs de la Résistance française.
© VTTour/Seb-L15.08.25 11:12107 vu
Un petit air de steppe d'Asie centrale, juste au-dessus du Coth de Poilaner (2005m) sous l'Entecada, lors du retour en Espagne. Le 16 août, ambiance très particulière liée à la présence de particules atmosphériques issues des incendies ibériques.
© VTTour/Seb-L01.09.25 17:00109 vu
Certes, c'est sur presque 2 siècles mais l'évolution des 30-40 dernières années est également impressionnante...
© VTTour/Seb-L02.10.25 05:59120 vu1 