Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 11 Suivante
friz , a priori le vert et jaune semble derrière nous, le rouge et le noir s’installent, pas de gant mais par contre le masque.
Et moi je pars toujours avec ma maison sur le dos, ma devise : "Mieux vaut trop que pas assez" 🤭 Mais bon, je ne suis pas le genre de toute façon à être à quelques centaines de grammes près 🤭 Et puis ça m'est arrivé plusieurs fois en raid itinérant dans le sud, de chercher de l'eau, donc maintenant je charge la mule !
Et p'i le sac à dos, pour poser le vélo contre, pendant les portages, c'est quand même pas mal 🤭
Mon top cette année : Chamonix, OH OUI OH OUI !
Mon flop : y'en a pas, tout me plaît dans cette discipline, les nouveautés sont cool, mais nanafout si je suis déjà has-been techniquement et dans mon look, je pédale pas avec un miroir ni avec un "Vtt mag" ! Et p'i je pédale avec ce qui me permets de pédaler, mon gps, mon gros sac, mon vélo d'usine avec double plateau (parce que je n'ai ni l'argent ni l'envie de passer du temps à tout changer), mon gros fat lourd avec potence longue, parce qu'ils roulent déjà très bien comme ça mes bikes.
Bref : JE ME FAIS PLAISIR, et ça c'est vraiment top 😄
🙄
Dans éthique, y'a tique et parfois ça gratte.
Que chacun se fasse plaisir dans les In des uns et Out des autres. La banane, on peut l'avoir dans le sac ou en lieu et place des zygomatiques, voire même plus bas pour les émotifs ! 🤣 🙁 😜
Comme le dit si bien Yvan, on ne roule pas avec un miroir et notre ombre portée, ne reflète pas spécialement tout ce que l'on porte à côté. 😉
friz a dit :Je remarque que le vtt c'est aussi une affaire de style! Quelles tendances pour la mode 2017?
Tendance couleur chez Hope 😎
A la base le post se voulait surtout être un espace de discussion détendu sur certaines tendance observées, d'un côté sur le matériel lui même et d'un autre sur des aspects plus subjectifs de la pratique.
Il ne s'agit en aucun cas d'une prescription ni d'une stigmatisation.
Je note cependant 2-3 choses suite à certaine réactions:
- un certain conservatisme un peu rigide (la force des habitudes?) . Oui on peut faire du VTT comme il y a 20 ans avec un triple plateau, une potence de 120mm, un cintre de 570mm, des bases longues, des pneus de 2.10 un angle de selle et de chasse 70°, un casque profilé posé sur la casquette, une veste cochonnou et un sac de 25 pour une balade de 2h. Mais avec l'agrément du ride offert pour le matériel moderne, cela relève de l'esprit de sacrifice.
- une franche méconnaissance de principes de base (oui on peut mouliner avec un monoplateau; oui on gagnera en aptitudes de franchissement et d'engagement en raccourcissant sa potence et diminuant l'angle de direction)
- un peu de style ça fait pas de mal non plus (un peu comme la toilette et le coup de peigne du matin), et ça permet de faire des images regardables 🤣
Etienne-H- a dit :un certain conservatisme un peu rigide
je sais pas si c'est du conservatisme, mais en fait le matos évolue tellement vite que c'est compliqué d'être au "gout du jour" et du coup de pouvoir dire si c'est un + ou un -. Moi j'ai zappé pendant un peu plus d'un an le vtt et j'ai découvert qu'entre temps le 27,5+ a fait son apparition, le monoplateau j'en entend parlé mais j'ai jamais testé...le big fat nouveau truc depuis 2 ans peut être? par contre le saucisson ça n'a pas changé depuis des lustres !
Etienne-H à dit :
A la base le post se voulait surtout être un espace de discussion détendu sur certaines tendance observées, d'un côté sur le matériel lui même et d'un autre sur des aspects plus subjectifs de la pratique.
La discussion est plutôt détendue, pour ma part je me chambre tout seul 😜 🤣
Pour le conservatisme, j'ai roulé mon vieux vtt pendant les fêtes, y a pas photos, je préfère mon nouveau vélo même s'il est "out" (5 ans, 26 pouces, en double/bash 🤭 ).
Quand je changerai mon vélo actuel, je ferai certainement la même conclusion même si je pense qu'il n'y aura pas autant d'écart 🤨 .
Pour le reste, banane/sac, collant/pantalon, GPS cadre/montre GPS, ...
ça dépend des goûts et des moyens de chacun et surtout des conditions/type de sortie.
Du style : oui on va pas sortir les tenues des années 80, mais de là à ne pas rouler ou être complexé de se montrer y a pas photo
Ah oui j'oubliai,
sac à dos/bidon+sac de selle : sur le zesty, pas possible de mettre une gourde. Sur les petites sorties autour de la maison, ça fait longtemps que ça me casse bien les couilles 😡 de devoir traîner un sac ou une banane de ski de fond avec une gourde. Donc prochain vélo, obligatoirement un support pour la gourde 😄
Pour le GPS, pas envie de mettre 200/300 euros dans une montre qui va, soit me les briser tout les jours, soit ne servir que tout les 36 du mois. Mon GPS marche, il fera encore quelques saisons. Je préfère garder mes roros pour changer mon vélo.
Pour le mono-plateau : on verra au prochain vélo
Pour les roues, j'ai testé le 27,5 avec le remplaçant de mon vélo pour me faire une idée. Le parcours n'était pas forcément très adapté pour se faire une vrai idée, mais j'ai pas trouvé cela révolutionnaire. de toute façon, pas le choix. Pour le + et le fat, ça me dit rien pour l'instant.
Finale ligure : pas roulé, mais t'as pas dû rouler les PO's 😜 🤣
BC et PNV : tu paye les billets 🙄 🤣
Détendu 😜 😜 😜 😉
Le maître mot pour suivre la tendance: moyens.
Avoir les moyens parce que ça coûte un saladier, quand même. 😜
Mon petit In pour le GPS:
Je rêve 3 fois quand je topote. Par ex, pour les US, en préparant tous les topos/sentiers, en les roulant ensuite puis en faisant le CR.
Je me verrais mal tracer sur cartes, un cauchemar, faut déjà arriver à les avoir 😉
Perso ce qui me freine c'est le porte-monnaie.
Passer au mono-plateau j'en rêve, mais ça peut avoir un vrai coût quand ce n'est pas une monte d'origine, en pose et en entretien. Pour garder le même braquet que mon 22X36 (parce que j'ai mes limites en montée, mais si je peux pédaler je préfère ! ), il me faudrait en plus un mono-plateau non standard. Et puis mon deuxième plateau me sert de bash 😜
La potence ouais je pense que ce doit être pas mal, faut que j'essaie sur mon fat par exemple, qui a une potence hyper longue donc moche ! Ce n'est pas un changement difficile à faire.
Pour les fringues, franchement j'essaie de pas faire honte aux copains, mais quand je veux opérer un vrai changement, à chaque fois c'est la même chose, je me pointe chez le bouclard, je me retrouve devant un superbe short ou maillot, et quand je vois qu'il est proche des 100 balles (souvent bien plus), et bien je laisse tomber, je rentre chez moi, et j'attends les soldes, où il ne reste que quelques pauvres fringues sans intérêt, parce que je taille large, que je ne rentre pas dans tout et que tout ne me va pas (d'où l'impossibilité d'acheter par correspondance).
Ce n'est pas toujours une question de conservatisme (j'aurais envie de dire que ce ne l'est pas du tout), mais sûrement plus souvent la réalité qui te rappelle que tu ne peux malheureusement pas faire ce que tu veux, aussi souvent que tu le veux. J'ai quand même du bon matos, mais en 1 an il est déjà obsolète. Mais je ne peux pas me renouveler mieux que tous les 3-4 ans, pas les sous 😯 Pareil en ski de piste ou ski de fond.
Et pour les voyages, quand t'as un budget de 7 ou 800 balles tout compris (logement, bouffe, déplacements...) que tu oses à peine sortir tous les 2-3 ans devant madame qui reste à la maison avec les gosses, ben pareil, ça limite un peu quand même !
Donc les tops des uns sont parfois les rêves inaccessibles des autres (en tout cas dans l'immédiat), et les flops des uns sont parfois la réalité et le quotidien des autres. L'évolution des usages, oui à 100%, ça ne peut avoir que du bon, mais le commun des mortels et la grande masse des usagers, doit bien souvent opérer ces évolutions en décalage, 2 ou 3 ans après les autres, juste en attendant que ces changements se démocratisent et que les marques les standardisent.
Au risque de me répéter NI PRESCRIPTION NI STIGMATISATION 😉
Pas de besoin de se sentir obliger de prendre un billet pour Vancouver ou Portland, je signalais juste que cette région donnait le pouls de notre activité. Je ne peux que vous encourager à lire, topoter, regarder des bons films etc ... au pire ce sera du rêve gratos (à moins qu'au pire du pire ça vous dégoute de vos sentiers habituels)
Pour les fringues, un pantalon de rando qui est utilisable ailleurs ne coute pas plus cher qu'un collant de cycliste.
Pour la transmission, le 1X11 entame sa 5° saison de commercialisation, on est plus dans la nouveauté (qui est sur le 1X12 !!) mais bien dans la démocratisation. En 2017 il me semblerait étrange d'acheter un vélo en double (le triple n'existe plus si?).
La conversion actuellement coute environ 150 euros, à faire à l'occasion d'un changement de cassette par ex pour un différentiel modeste.
Pour les roues, c'est un fait, le 26" n'existe (quasiment) plus en première monte. Le format 27.5+ est émergent, j'ai tendance à penser qu'il offrira un vrai + dans la pratique montagne, on verra. Il va aussi certainement réduire à une niche encore plus petite le FAT.
Le 29" retrouve aussi une vraie place y compris sur les grands débattements, on pourra jouer la polyvalence avec 2 paires de roue sur le même vélo (27.5+/29).
Les PO? si je prend l'occasion d'aller rouler dans les Pyrénées, il y a de grandes chances que ce soit au delà de la frontière. Je peux certainement me tromper mais je ne connais pas l'équivalent en réputation de Finale dans le 66.
Le GPS? je me suis toujours questionné sur l'utilité d'un GPS spécifique depuis que le smartphone lambda offre un service supérieur à moindre coût, (et la montre encore moins, mais on dévie du sujet initial)
Pour la référence à VTT Mag, perso je trouve que c'est le contre exemple du style, mais bon... les gouts et les couleurs... 🙄
eienne c'est le coté bleu blanc rouge de chez hope qui te fait parler de conservatisme 😜 😉 😄
bon sinon j'ai toujours ma veste jaune once de 1996 , c'est la classe quand même 😉
si j'te dis qu't'es tendu, c'est qu't'es tendu 😉 😄 😄 😄
lamouette a dit :
Détendu 😜 😜 😜 😉
Xav me coupe l'herbe sous les pieds:
www.strava.com/activities/826358495 et la ref pour ceux qui ne sont pas familier de la section discussion de Strava www.youtube.com/watch?v=zNbG-vQMCCg
Vtt mag j'ai pris au hasard, je ne connais pas, je n'achète aucun mag' 🤭
Vrai pour le rêve gratos, pinaise Moab ça fait envie !
Et puis vivement que je passe au mono-platal, j'ai cassé une dent sur mon bash 8O
Etienne-H- a dit :En 2017 il me semblerait étrange d'acheter un vélo en double
je crois que comme dit plus haut cela dépendra du budget, je sais pas comment sont montés les vtt de 2017 mais si les vtt à moins de 2000e sont montés en simple c'est que je suis vraiment à la bourre, perso mes 2 plateaux me vont bien, même pas sûr que lors du changement de cassette chaine ne convertisse.