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Quand tu as les yeux fragiles, même avec le port des lunettes, ou pour ceux qui portent des lentilles, le garde boue est quand même gage de sécurité. 😎
Sans oublier que le garde boue permet aussi à la fourche de ne pas ramasser trop de merdouilles 😉
jer a dit :
@Etienne :
Je serai curieux de connaître l'inventaire du garage !!
Essentiellement du vieux matériel daté, voire même collector, une sorte de nébuleuse invendable injetable non plus...
Aousse a dit :Sans oublier que le garde boue permet aussi à la fourche de ne pas ramasser trop de merdouilles 😉
Ou l'inverse... ca ramène les merdouille sur la fourche 🙄
Phil'Ô a dit :
Sinon, en mode XC avec le GPS dans la poche latérale, accès en 5 secondes, visu en 10 secondes et rangé en 5 secondes...
Vraiment rapide. Il n'y a que dans des coins où il y a une sente tous les 5 mètres que là le GPS sur le cintre pourrait se justifier (selon moi)
Pas d'accord.
Il y a 2 choses bien distinctes:
Il y a la solution GPS que tu utilises: un smartphone avec l'appli GPS et fond de cartes (iPhigénie, OruxMaps par exemple) et c'est tout à fait normal de l'avoir dans la poche et de le sortir quand nécessaire.
Mais il y a aussi la solution avec un vrai GPS (appareil dédié style Garmin, Bryton), celle qui s'installe OBLIGATOIREMENT sur le vélo (cintre, potence, cadre) avec ou sans cartes (sans cartes est mon choix) et qui par nature est fait pour ça.
Le ranger dans la poche pour le sortir en cas de besoin amène des problèmes de calage de la trace à cause de l'azimut qui ne sera pas toujours dans le plan horizontal.
J'en parle parce que testé et que j'utilise les 2 solutions.
😉
Etienne-H- a dit :une sorte de nébuleuse invendable injetable non plus...
D'où l'intérêt de changer souvent 🤭 , c'est encore à peu près vendable.
Le ded a dit :Il y a 2 choses bien distinctes:
C'est pour ça qu'une montre qui t'indique juste avec la trace s'il faut prendre à gauche ou à droite à l'embranchement et le smartphone GPS/carto dans le sac (donc bien protégé) s'il faut regarder la carte en détail, c'est assez pratique.
C'est clair!
Soit changer tous les 1/2 ans, soit aller au bout du matos.
Comme je suis très mauvais maquignon, je suis par défaut plutôt sur la première attitude.
Et le carbone dans tout ca? IN, OUT, ou alors rien de vraiment tranché?
Je suis en train de changer mon vélo et je me pose la question de passer au carbone. Ce n'est pas la fragilité qui m'inquiète, c'est la rigidité et donc un potentiel manque de tolérance...
Qu'en pensent les grands gourous? 😄
Jerome a dit :Et le carbone dans tout ca?
C'est qu'une question de coût. Avec le carbone actuel, le seul avantage de l'alu c'est que c'est moins cher, sinon plus aucun intérêt.
Rigidité et nervosité pour le carbone. Pour le poids, ce peut être équivalent si le manufacturier ne cherche pas la légèreté à tous prix (au détriment de la robustesse)!
Le carbone se répare bien, moins de formes anguleuses, courbes adoucies, jonction des tubes bodybuildée (douille de fourche, boite de pédalier) donc ça respire le costaud.
Construction correcte (mise en oeuvre, composants, matériaux, assemblages) et dans les règles de l'art s'entend.
Les Taïwanais sont passés maîtres pour la construction des cadres carbone (et pas que).
Le ded a dit :Les Taïwanais sont passés maîtres pour la construction des cadres carbone (et pas que).
Taïwanais = Genre Giant?
Jerome a dit :Taïwanais = Genre Giant?
Les cadres carbone de quasi tous les constructeurs viennent de Taiwan et des mêmes usines. Une même usine sort souvent les cadres de plusieurs constructeurs.
jer a dit :Et entre carbone démodé et alu moderne ? 😜
côté matériaux ou côté design ?