ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cybar Café > bilan 2016: IN / OUT

bilan 2016: IN / OUT


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pïerre
[1529 posts] - Le 31/05/2017 09:55

Là il y aurait matière à étude plus poussée pour savoir si c'est préférable d'avoir la masse sur le vélo ou sur le bonhomme et comme le bonhomme n'est en principe pas statique sur le vélo, pas sûr du résultat...

Mais bon pour ne pas mourir idiot, je vais retenter le coup avec gourde Fabric sans porte-bidon (indispensable pour moi), petite sacoche sous la selle (comme je n'ai pas de SWAT) et banane minimaliste. Pour sorties courtes et sans canicule...

M
MisterE
[395 posts] - Le 31/05/2017 10:12

Etienne, je ne suis pas convaincu dans mon cas particulier qui n'a pas de famille et la plupart du temps un emploi du temps qui me permet d'être libre à la journée, en plus j'aime pas rouler autour de Gre 🤢 , j'habiterai la Haute Maurienne ou les HA, je ferais peut être différemment 😉

Je vois bien l'intérêt de rouler sans sac par rapport à la liberté de mouvement qu'on a, on le ressent bien en bike park par exemple, mais comme dit plus haut par le Ded, il y a taille de sac et taille de sac, et un tout petit sac ne représente pas un poids mort pour ma part car fait partie de ma protection dorsale entre autre, améliore mon confort de portage, et je ne me sens pas Kilian J pour partir en haute montagne (ma pratique la plupart du temps) en string... (peut être ma pratique professionnelle m'empêche aussi d'enlever des éléments du "fond de sac" car en cas de soucis je suis au mieux un incompétent avec les conséquences induites sur la fidélité de ta clientèle, au pire je suis "indéfendable" devant un tribunal 😯 )

ex :
www.produsport.com/boutique.php/16868-RAIDLIGHT-SAC-A-DOS-ACTIV-TRAIL-8-LITRES--Sac-running


après Manu, je ne suis pas convaincu non plus qu'il faille considérer l'ensemble vélo+bonhomme, 1kg sur le dos n'aura pas le même impact que sur le vélo -> monte à poil sur un vélo de 17kg et fais de même avec un vélo de 12kg avec 5kg sur le dos, on en reparle 😉 mais bien d'accord avec toi, chacun fait comme il le sent, il n'y a pas à mon sens de règle établie gravée dans la pierre, on n'est pas au CAF 🤣 je prends plus ce post comme un retour d'exp de la part de chacun, et on le prend pour soi, ou on y réfléchi, ou pas

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/05/2017 10:33

Là il y aurait matière à étude plus poussée pour savoir si c'est préférable d'avoir la masse sur le vélo ou sur le bonhomme et comme le bonhomme n'est en principe pas statique sur le vélo, pas sûr du résultat...

Ouais c'est ca. Le sac a dos représente un poids mort mais ça reste une masse suspendue non tournante, c'est qui est pas tant pire que ca.
Quitte a gagner du poids pour gagner en performance a la montée, il faut le faire sur les parties en mouvement circulaire. Les roues, le pédalier, la cassette,...
Et c'est doublement bénéfique si on le fait sur les roues, vu que ce sont des masses non suspendues le comportement sera plus efficace.

G
greg
[55 posts] - Le 31/05/2017 16:14

sans faire d’étude (comme dab 😉 ) avec du poids dans sac j'ai mal au dos, je transpire plus et gênant en descente, sans sac c'est l'inverse 🙄 la banane faut pas trop la charger sinon j'ai mal au ventre, pour le 27.5 après un retour forcé au 26 franchement c'est incomparable , quel bonheur de rouler en 27.5 😎 je me pose une question, plus tu bois plus tu transpires? ou l'inverse?

Le ded
[7492 posts] - Le 31/05/2017 17:29

greg a dit :sans faire d’étude , je me pose une question, plus tu bois plus tu transpires? ou l'inverse?
Tu aurais du 🤣

Pourquoi transpirons-nous ?
"Transpirer est un phénomène physiologique normal qui permet de réguler la température corporelle et de maintenir une température constante d'environ 37°C. La transpiration permet au corps de se refroidir. La régulation de la température du corps est effectuée par la sueur produite par les glandes sudoripares. L'activité physique ou une chaleur humide augmentent la température du corps. Le corps réagit afin d'abaisser sa température en produisant de la sueur qui va s'évaporer dans un second temps."

Pourquoi faut-il boire ?
"Il est important de boire pour récupérer autant que possible la sueur perdue et éviter l’élévation excessive de la chaleur du corps et la baisse sévère de ses capacités. Malheureusement, lors d’un effort intense, boire plus d’un litre (1,5 litre tout au plus) par heure devient véritablement dangereux pour des raisons complexes. En cas d’excès manifeste, l’on risque des troubles sévères, voire mortels."

😎

G
greg
[55 posts] - Le 31/05/2017 18:08

leded 😜 😉 😄

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 31/05/2017 21:26

MisterE a dit : il y a taille de sac et taille de sac, et un tout petit sac ne représente pas un poids mort pour ma part car fait partie de ma protection dorsale entre autre

Ou pas --> ca dépend comment on le range: www.bicycling.com/training/health-injuries/pack-wisely-to-save-your-spine


MisterE a dit :peut être ma pratique professionnelle m'empêche aussi d'enlever des éléments du "fond de sac" car en cas de soucis je suis au mieux un incompétent avec les conséquences induites sur la fidélité de ta clientèle, au pire je suis "indéfendable" devant un tribunal 😯 )

Ou pas! En réfléchissant calmement, le meilleur fond de sac reste un téléphone, 20 euros et quelques items essentiels qui prennent très peu de place (en gros de quoi comprimer une plaie, réparer une crevaison et un outil multifonction, éventuellement un maillon, éventuellement un peu d'américain et 3 colliers rilsan) . Pour le reste soit c'est pas grave et tu te démerdes avec peu, soit c'est grave et quoique tu portes ça suffira pas (A moduler selon saison, méteo et isolement (le vrai qu'on ne trouve plus en Europe occidentale)).

MisterE a dit :
après Manu, je ne suis pas convaincu non plus qu'il faille considérer l'ensemble vélo+bonhomme, 1kg sur le dos n'aura pas le même impact que sur le vélo -> monte à poil sur un vélo de 17kg et fais de même avec un vélo de 12kg avec 5kg sur le dos, on en reparle 😉


On peut en reparler: celui qui aura porté 5kg aura mal au dos, l'autre non.

MisterE a dit :
mais bien d'accord avec toi, chacun fait comme il le sent, il n'y a pas à mon sens de règle établie gravée dans la pierre, on n'est pas au CAF 🤣 je prends plus ce post comme un retour d'exp de la part de chacun, et on le prend pour soi, ou on y réfléchi, ou pas


Toutafé 😉

P
PascalC
[160 posts] - Le 31/05/2017 22:02

Et ben moi au sommet du Môle aujourd'hui avec l'humidité ambiante qui d'ailleur a fait bugger mon tel toute la journée, j'étais bien content d'avoir un tee shirt sec pour faire ma sieste puis la descente 😉

Bon d'accord, on n'est plus dans la petite sortie au dessus de la maison même j'en connait qui torcherait ça en 3h00

Pour revenir aux fringues il me semble aussi avoir entendu greg se plaindre de s'être un peu cailler au sommet du Chapotet samedi en m'attendant. Certes, quel idée aussi d'aller rouler avec une tortue de mon espèce ... 😎

Après, pour du local post taf par exemple je pense que c'est une alternative sympa le sans sac

Le ded
[7492 posts] - Le 31/05/2017 22:32

Etienne-H- a dit :MisterE a dit : il y a taille de sac et taille de sac, et un tout petit sac ne représente pas un poids mort pour ma part car fait partie de ma protection dorsale entre autre

Ou pas


Ou si --> www.probikeshop.fr/evoc-sac-a-dos-protector-fr-enduro-noir-aa6l/83428.html?gclid=CJz9xtv8mtQCFWko0wodfl4A8A
😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 01/06/2017 09:17

Je sais bien la preuve 😉
--->
goo.gl/photos/mHsHNCPbgTtSoysu8

Mais je mettais juste le lien pour montrer que c'est pas forcément une protection de fait.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 01/06/2017 09:46

Pïerre a dit :
Mais bon pour ne pas mourir idiot, je vais retenter le coup avec gourde Fabric sans porte-bidon (indispensable pour moi), petite sacoche sous la selle (comme je n'ai pas de SWAT) et banane minimaliste. Pour sorties courtes et sans canicule...


Saute directement à la case sans banane (tu peux SWATer ton cuissard) et sans sacoche de selle, il y a plus minimaliste (ex: outvi.myshopify.com/ ou www.alltricks.fr/F-41498-bagagerie/P-252008-sacoche_de_cadre_race_face_stash_tool_wrap, ou plus économique un scratch attache ski.)

Au passage si on peut tolérer un gros GPS sur le guidon, le porte bidon devrait carrement apporter un touche esthétique.
Même les gros velos de freeride ont désormais un porte bidon ;)www.pinkbike.com/news/santa-cruz-nomad-4--first-ride.html

Le ded
[7492 posts] - Le 01/06/2017 10:31

Etienne-H- a dit :Au passage si on peut tolérer un gros GPS sur le guidon
Un Garmin standard fait 1/3 de surface d'un smartphone. Donc pas gros. 🙂 , et si pas de GPS, tu la ranges où ta carte! roulée sur l'oreille ? 😜

Rédhibitoire la sacoche de selle Outvi parce qu'avec la reverb + débattement, ça touche le pneu AR! (j'ai déjà testé 🙂 )

Un peu mieux pour la RaceFace mais attends toi aux traces d'usure sur le cadre dues aux frottements et à ce qu'elle se balade sur le tube supérieur!

Sur le Dude, j'ai monté en fixe un tool bottle (chambre à air de 4.8" + un jeu de plaquettes XT) <www.probikeshop.fr/bidon-porte-outils-lezyne-flow-caddy-noir/98956.html?gshop=FR&gclid=CPyJmv-enNQCFQmdGwodhv0PPQ>

M
MisterE
[395 posts] - Le 01/06/2017 11:05

hé ho, qd je dis que le sac fait "dorsale" c'est pas le fait qu'il en ait une intégrée, mais le fait d'avoir un petit sac avec le matos dedans, une polaire entre autre, çà amorti déjà pas mal en cas de chute, bien sûr on ne parle pas des gros crash façon DH qui même avec équipement adapté se finissent parfois (très) mal

et puis le coup de porter 5kg faut arrêter avec le mal de dos 🤣 , on sens rien jusqu'à 5kg, après par contre...

mais bon, on a compris qu'on peut faire light, c'est le principal

PS : trousse pharmacie, pas lourd mais un poil encombrant pour mettre sous la selle, surtout en couplant avec la trousse à outils (dérive chaîne, multi-tool, chambres, démonte pneu, petit kit rustine, qq rilzan, clef à rayon, plaquettes, petite pompe) 😉

mais bien d'accord avec toi que le tel reste le meilleur allié, testé efficacement dans le cas d'une rate éclatée, bien content sur ce coup là d'avoir eu de quoi mettre le gamin au chaud, car avec 1.5L de sang en moins et en altitude, intérêt d'être réactif...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 01/06/2017 11:11

Etienne-H- a dit :Saute directement à la case sans banane (tu peux SWATer ton cuissard) et sans sacoche de selle, il y a plus minimaliste (ex: outvi.myshopify.com/ ou www.alltricks.fr/F-41498-bagagerie/P-252008-sacoche_de_cadre_race_face_stash_tool_wrap, ou plus économique un scratch attache ski.)

Mouais j'aime pas trop non plus avoir les poches pleines de truc, il faut les vider quand on rentre et les remplir quand on sort ou ça file à la machine à laver. Par contre pas mal la sacoche de cadre.
Quant au porte bidon, pour ma part je déteste. C'est un truc qui est en permanence sur le cadre alors qu'il ne sert à rien, si on doit prendre un sac à dos pour de longues sorties et c'est gênant quand on porte ou qu'on soulève le vélo pour le porter. Donc j'en reste à la gourde Fabric.

Mais à part ça je m'interroge, quand on veut être minimaliste, à quoi ça sert d'avoir un short sur le cuissard, ça pèse pas loin du poids d'une petite banane ?

Le ded
[7492 posts] - Le 01/06/2017 13:01

Pïerre a dit : j'aime pas trop non plus avoir les poches pleines de truc,
Tu as bien raison car en cas de chute ... 🙁
www.buzzsenegal.com/Buzz/son-iphone-prend-feu-dans-sa-poche-et-lu_n_7511.html

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER