ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Nouveaux modèles All Mountain/Enduro

Nouveaux modèles All Mountain/Enduro


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 10/04/2019 10:35

Couic 😉

S
sebizarre
[25 posts] - Le 10/04/2019 15:04

Pour éviter de rajouter de l'huile sur le feu... mais de parler de ce que je connais, à savoir une transmission 12v NX soit l'entrée de gamme mono de Sram, cela me convient pour mon usage, à savoir : pas de compétition et sorties de 20 à 50km et 300 à 1500 de D+.

Je l'ai depuis l’automne dernier avec 650/700km au compteur dans des conditions souvent humides (hiver oblige) et je viens juste de changer la chaîne car celle-ci dépassait les 0.5 d'usure (préco constructeur). RAS sur le reste, il faut juste être plus soigneux sur le réglage, nettoyage/graissage et contrôle de l'usure que mon ancienne SLX 2x11v mais l'agrément d'utilisation ne me fait pas regretter l'investissement.

Alors oui cela ne vaut pas du haut de gamme en terme de fluidité et précision mais le prix des consommables et leur usure raisonnable reste un bon argument !

Pour le reste c'est une affaire de gout (26, 27.7, 27.5+ ou 29) mais un crosseur ne pourrait se satisfaire du rendement d'un 26' ou d'un 27.5 même avec un équipement au top face un 29' entrée de gamme actuel.

Le ded
[7511 posts] - Le 10/04/2019 15:41

Pas d'huile sur le feu dans la mesure où l'on reste correct. 🤭

SebdeSuper
[345 posts] - Le 10/04/2019 19:52

Je suis aussi pas convaincu que le 27.5 apporte un vrai plus par rapport au 26" car c'est que 5% de différence.
Après mon Spectral CF de 2018 est plus stable que mon Kona abracadabra de 2010 et autant maniable et je vais plus vite avec mais la différence c'est la géométrie (angle direction plus couché, base plus coutre et boitier plus bas) et les suspensions mieux gérées.

Sinon, le 1*12 Eagle en GX ça reste abordable et pas trop lourd, ma cassette et ma chaine ont 1200km est elles sont pas usées. J'ai roulé 20 ans en triple et le mono plateau c'est que du plaisir.

M
mougello
[128 posts] - Le 10/04/2019 23:30

felix a dit :@ mougello

étonnent ton ressenti, le double a une gamme plus serrée ou au mieux équivalent que le 12v

12v cassette 10-50 : 500%
double 22-32 11-36 : 450 %
double 20-32 11-36 : 500%
triple : 625 %
rohloff 14v : 525
pinion 18v : 625 %
effigear 9v : 440 %


Sympa comme principe le pinion 18v mais pas hyper light ;)
Je suis en 20-36 avec une cassette 9v 11-34 ou 10v 11-36 donc 556% ou 589% et c'est correct pour mon usage.
Mon frangin en 22-36 et cassette 11-42 en 27,5 très bien pour notre programme 🙂
En plus c'est pas très cher en cassette pour une bonne durée de vie avec les 9 ou 10v. D'un point de vue pratique également, on peut avoir des chappes moins exposés avec des "petites" cassettes, ça peut être un avantage intéressant pour certains.
Pour le mono 12v c'est effectivement plus confortable de ne plus avoir de dérailleur avant, ça simplifie bien les choses et en bonus la garde au sol est énorme en 28 ou 30 dents.
J'attends donc les retours sur la nouvelle cassette 9-52, ça semble une option intéressante hors de toute considération financière, si c'est correct en durée de vie...
Niveau réglage pas trop galère avec le 12v?
C'est comme partout, difficile de concilier les avantages de toutes les solutions !
Autre constat suite à mes tests sur les 29 mono Lapierre et Cannondale fraichement rentrés de l'élection du vtt de l'année, je trouve qu'au niveau répartition des masses c'est pas mal de ne pas avoir trop de poids sur l'arrière, les épaules apprécient sur les portages un peu long.
C'est également pas hyper confort avec les boîtes à outils ou grosses protections plastic sous le bas du tube diagonal... Assez réfractaire au portage ça me paraît intéressant de le noter ;)

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 11/04/2019 06:36

5500km et la cassette 12v GX Eagle toujours bien fonctionnelle, malgré la poussière de Whistler, le sable des Chilcotins, la boue des prealpes, le terrain exigeant de Finale.

Malgré des roues plus grandes (29 vs 26) la transmission mono surtout dans sa version 12v n'a absolument pas réduit mon domaine d'évolution par rapport à l'époque (déja lointaine, avant 2013 ou 14 pour moi) du double ou du triple.
Bien au contraire l'agrément au credit du 1x12 est large: moins de bruit, moins de saut de chaîne, passage plus rapide des changements de vitesse (faut se rappeler du changement de plateau lors d'un coup de cul!), épuration du poste de pilotage, du cadre et des gaines etc... Le réglage un peu plus fin du dérailleur arrière est compensé par l'absence de réglage du derailleur avant.

On choisira un plateau de 32 dents pour la polyvalence, 30 si la puissance ou l'entraînement pêchent un peu, 34 si l'on évolue en terrain moins pentu mais je crois qu'en 2019 la transmission mono n'est même plus un sujet de discussion sur un velo neuf.

Le ded
[7511 posts] - Le 11/04/2019 08:36

Il subsiste quand même un point important sur le 1x11 ou 1x12, c'est le saut de chaîne fréquent en rétro-pédalage.

S
sebizarre
[25 posts] - Le 11/04/2019 09:11

SebdeSuper a dit :
Sinon, le 1*12 Eagle en GX ça reste abordable et pas trop lourd, ma cassette et ma chaine ont 1200km est elles sont pas usées. J'ai roulé 20 ans en triple et le mono plateau c'est que du plaisir.


Tu as combien de % d'allongement sur ta chaine GX après 1200km ? car si c'est 0.75 c'est trop, les 12v se changent à 0.5 suivant les préco constructeur.

Le ded a dit :Il subsiste quand même un point important sur le 1x11 ou 1x12, c'est le saut de chaîne fréquent en rétro-pédalage.

cela me le fait uniquement sur le pignon de 50 et après 1.5 tour, sur les autres pas de saut, donc juste pénalisant dans le raid si on pose le pied et que l'on s'y reprend à plusieurs fois pour repartir.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 11/04/2019 09:19

Le ded a dit :Il subsiste quand même un point important sur le 1x11 ou 1x12, c'est le saut de chaîne fréquent en rétro-pédalage.

Je ne rencontre pas ce problème, mais je retropédale peu (lubrification de chaine, et parfois en action maxi -180° au (re)positionnement du pied d'appel)

Le ded
[7511 posts] - Le 11/04/2019 09:59

Ce n'est pas tout à fait un rétro-pédalage volontaire mais plutôt et souvent lors d'un poussage ou d'un léger recul du vélo en arrière.
La chaîne "tombe" sur le pignon inférieur (depuis le plus grand) et si on n'y fait pas gaffe, ça craque bien en re-pédalant.
Mais ça reste du problème anecdotique par rapport à tous les avantages du mono.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/04/2019 13:07

Pour ma part, je considère que le double plateau est bien plus polyvalent et bien plus cohérent au niveau répartition du poids, encombrement de la K7 et de la chape de dérailleur...

J'arrive à mouliner dans des montées raides avec un 22*36.
La cassette 11-36 en XTR permet de rester léger (272g).
Pour avoir l'équivalent en 1x12 il faut rouler un 30*50.
Ça veut dire que sur le plat tu moulines en 30*10 alors qu'avec mon 34*11 (voir 36*11 sur mon SR en 29"), je suis bien plus en phase avec ma cadence de pédalage.

Surtout la transition au changement de vitesse est plus douce quand tu es sur du roulant, et que tu changes d'un pignon. Pas de gros gap.

On a supprimé le dérailleur avant d'abord parce que 3/4 des gens ne savent pas les régler (pourtant c'est pas bien compliqué...), puis pour épurer le poste de pilotage avec les commandes de TDS, suspensions...
Puis surtout pour des raisons de coût. En première monte, c'est autant de pièces en moins sur le vélo, de temps gagné au montage (câblerie, réglage), pour des vélos vendus plus chers...
L'argument de la forme des cadres est une connerie, vu qu'à l'époque on avait déjà des cadres compliqués sur lesquels on montait des dérailleurs Type E sur la boite de pédalier.

Je suis convaincu que certains pilotes y reviendront. C'est comme le triple en route, versus transmission compacte... Les cyclistes lambda qui font des cols apprécient leur petit plateau...

Je nie pas les avantages du mono, mais reste convaincu qu'une transmission double ou triple bien réglée n'est absolument pas un soucis à l'usage... Malheureusement peu de gens ont des vélos bien réglé (je le vois souvent quand je m'amuse à prendre les vélos des copains). Ça craque, le changement de plateau oblige à pousser à garder le doigt sur le levier...
Sur mes vélos pas de soucis...

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/04/2019 15:38

Dieu vivant và !

B
bens
[151 posts] - Le 11/04/2019 15:38

Pour une fois je suis d'accord sur un point avec Kaiser 😉
J'utilise mono et doubles sur mes deux VTT et je trouve que la balance entre avantages et inconvénients est au mieux à l'équilibre....
Si j'avais eu le choix, plutôt que le mono j'aurais pris un double avec DI2

Mais il semble que la majorité des clients aient accepté l'option prise par les fabricants et j'ai l'impression qu'il y a plus d'enthousiastes pour le mono que de déçus.

Ca m'étonnerait qu'on revienne en arrière, il faudra attendre la prochaine révolution en matière de transmission "musculaire" (pas demain la veille à mon humble avis)

Cela étant dit, il y a aussi des "nouveautés" (ou plutôt des généralisations) qui pour moi ont un vrai plus : c'est le cas de la TDS téléscopique.
Les très forts en ont probablement pas besoin mais pour les vttistes moyen+ comme moi c'est une bénédiction.

Et l'évolution des géométries me plait bien aussi.
Je trouve qu'il y a un parallèle intéressant avec la largeur des skis de rando : à niveau technique équivalent on a beaucoup gagné avec des vélos plus faciles.

Et je n'ai pas trouvé que ça ait aseptisé les VTT pour autant, j'ai trouvé énormément de plaisir à rouler avec mon nouveau All Moutain qui est aux standards du moment.

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 11/04/2019 15:57

bens a dit :Je trouve qu'il y a un parallèle intéressant avec la largeur des skis de rando : à niveau technique équivalent on a beaucoup gagné avec des vélos plus faciles.

Et je n'ai pas trouvé que ça ait aseptisé les VTT pour autant, j'ai trouvé énormément de plaisir à rouler avec mon nouvel All Moutain qui est aux standards du moment.



Complètement en phase avec l'analogie

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 11/04/2019 16:10

Effectivement on peut dire tout ce qu'on veut sur le marketing, sur l'imposition de nouveaux standards à but uniquement commercial, etc. etc. Les vélos actuels me permettent de faire bien plus de choses que ceux d'il y a 10 ou 15 ans alors que je n'ai que peu progressé techniquement malheureusement. Et je suis aussi un convaincu du mono plateau (1x11 actuellement et bientôt 1x12) malgré ses petits inconvénients (pour moi c'est l'usure rapide du plateau que je trouve le plus dérangeant, mais si j’achetais des plateaux acier plus lourd, ce serait sûrement réglé).

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER