


Identification itinéraire validé VTTAE ?Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
Pour l'instant, aucune source fiable de calcul.
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est combien de "vttouriens" viennent piocher des topos/sorties sans ne jamais contribuer !
Le ded a dit :Pour l'instant, aucune source fiable de calcul
Et si on mettait une case à cocher ""VTTAE" 😂
PascalC a dit :Et si on mettait une case à cocher ""VTTAE" 😂
Ah oui, on peut en parler !
Et si on ne mettait rien
Laissons les pratiquants se documenter, lire les cartes, voir les photos, faire des repérages, éventuellement se prendre des buts.
Ce que je veux dire c'est que si PascalC, Etienne-H- cochent une case VTTAE et que bon nombre de personnes se disent "c'est coché j'y vais", alors qu'elles ne seront clairement pas du même niveau, cela va finir par être désastreux à bien des égards
Le problème est strictement le même pour la cotation descente : T2 ou T3, T3+ ou T4 ?.... Une cotation VAE restera, comme la cotation descente, subjective. Lorsque l'itinéraire est régulièrement parcouru, et si il y a lieu, les éventuels commentaires des contributeurs sur la cotation ressentie du sentier donnent une bonne idée, à chacun de se faire son idée !
Je pense toutefois que la notion de Portage est la plus importante à partager en vttae. On ne porte(ou pas) en vttae qu'à la dernière limite, lorsque la poussette assistée n'est plus possible ou problématique, à l'identique de la notion de portage qui figure dans les compte rendus pour les Vtt musculaires. Si cette notion fondamentale pour le vttae pose problème, pourquoi n'en pose t-elle pas pour le Musculaire ??
catel⚡ a dit :On ne porte(ou pas) en vttae qu'à la dernière limite, lorsque la poussette assistée n'est plus possible ou problématique, à l'identique de la notion de portage qui figure dans les compte rendus pour les Vtt musculaires
Le truc c'est que la limite de poussage et de portage n'est pas la même suivant qu'on est en élec ou non. Donc il faudrait doubler les lignes "Roul.dif./Poussage" et "Portage Oblig." pour avoir les données pour les musculaires d'une part et les électriques d'autre part...
@Arno, dans ce cas il ne faut pas répéter ou suivre un topo/sortie vttour puisque tout est "presque" écrit et décrit.
Publier un CR avec une trace GPX permet justement de rouler le meilleur parcours sans trop se poser de questions mais tout en ayant la possibilité de lever les yeux et de contempler pleinement les paysages alentours.
Reste les difficultés naturelles éventuelles qui peuvent pimenter ou pas la sortie.
Le vélo assisté permet de jouer dans une autre cour que le VTT mais reste, parfois bien sélectif et pas certain qu'une seule case à cocher puisse résoudre la problématique, à succès, de ces difficultés.
Le vélo assisté amène aussi une population qui n'a pas la culture et/ou le foncier en matière de VTT et mettre une case à cocher ne sera pas unanime pour tous. 😎
@Bens, on va éviter à vttour d'en faire une usine à gaz 😄
J'entends bien, je poussais juste le raisonnement au bout de la logique.
Moi perso les topos me vont bien comme ils sont (c'est pas bien mais voir un VTTAE en galère rattrape un peu d'éventuels sourires narquois qu'on peut voir parfois sur certains visages quand on se fait souffler à la montée alors qu'on est tout rouge, soufflant et suant...)
Ah si peut-être prévoir une cotation rapport aux déjections animales M1= sentier propre à M4 = très nombreuses bouses de vache ou crottes de mouton, prévoyez les protections et un nettoyage renforcé en fin de sortie 😁 (private joke et running gag....)
bens a dit :un nettoyage renforcé en fin de sortie
Sur trailforks, j'ai noté les points de recharge (gratuits) - en espagne s'entend.
Sur vttour, on va géolocaliser les points de lavage vélos 😁
allez j'apporte ma pierre à l'édifice
pour avoir fait partie des défricheurs du 06, 04, 05 italie, côtoyé les sanfroc, bucheron et autre florent et donc roulé et porté avec les intégristes 😁
je suis passé depuis 2 ans au VAE
pour faire simple les topos n'ont plus rien a voir, tu montes par des sentiers ou tu portais exclusivement et effectivement les cotations sont subjectives comme celles actuelles, selon ton niveau technique, le nombre de watts et le mode utilisés ne suffissent pas à tout passer
sans parler du fait que tu peux prendre 2 batteries
c'est d'ailleurs tres plaisant, apres avoir topoté pendant des années, d'imaginer ou de réinventer les topos, mais beaucoup plus pour savoir si ca passe à la montée.
Une limitation dans les topos actuels c'est la notion de portage, avec 24kg, ca ferme certains topos VDM.
un col du vallon en VAE c'est une bavante !
nissart a dit :un col du vallon en VAE c'est une bavante
Le col du vallon me fait penser au col di vers (portion haute) ou tes mentors (florent, sanfroic, ..) annoncent que "Portage ingrats, 100m de portage > poussage".
Pour l'avoir remonté 2 fois en vttae en cet fin d'été, ça change quand même la donne avec la niaque 😁 !
Le portage pur, oui difficile avec un assisté mais les montages Avinox/DJI ont rebattus les cartes avec des vélos entre 19 et 21kg. (cf commentaires vttour.fr/sorties/23277).
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix