ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6938 posts] - Le 08/08/2008 21:25

vincent a dit :Phil'ô, tu as raison les eleveurs ne voient que leur interet financier... 😡
et ils nourissent des chiens de 60kg pourqoi alors ??? 😉

Parceque c'est moins cher 😉 ! Les croquettes coutent moins cher qu'un employé... Même pour un clebs de 60 kg 😜

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/08/2008 21:42

tucco a dit :- l'éleveur paie des droits de paccage . A partir de là, il entend être peinard sur son territoire : ours, loup, vtt, randonneurs, tous des empêcheurs de paitre sans stress .

C'est glissant comme terrain... Droit de paccage payé par l'éleveur d'un coté, subventions touchées par le même éleveur de montagne et payées par les randonneurs/VTTistes contribuables et tout le reste... Je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme ça

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2008 22:18

Pïerre a dit :Je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme ça

Il faudra aller l'expliquer aux éleveurs 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 08/08/2008 22:34

tucco a dit :Pïerre a dit :Je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme ça

Il faudra aller l'expliquer aux éleveurs 😉


Ben à partir du moment où ils ne peuvent continuer à exercer leur métier qu'avec des subventions payées par tous les contribuables, ils doivent être à même de comprendre qu'il ne peuvent pas considérer ces mêmes contribuables qui fréquentent la montagne pour leurs loisirs comme des intrus.

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/08/2008 23:34

tucco a dit :Pïerre a dit :Je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme ça

Il faudra aller l'expliquer aux éleveurs 😉


🤣 🤣
un droit de pacage est une simple autorisation pour un troupeau d'aller paître à un endroit. C'est en aucun cas une privatisation de l'espace montagnard. Si certains éleveurs n'ont toujours pas compris ça, c'est vraiment grave.
Il faut leur expliquer quoi encore? qu'ils n'ont pas le droit de vie et de mort sur les alpages où paissent leurs troupeux? qu'on n'est plus au moyen-age? que la France est une république et que sa legislation s'applique aussi en montagne?

V
val
[12 posts] - Le 09/08/2008 15:28

Sujet repris aujourd'hui par le journal "Le Monde"
sous le titre "En Savoie, les patous, chiens de berger croquent du randonneur"
Et de citer le cas d'un homme mordu à huit reprises...
Certains professionnels de la montagne y avouent éviter les endroits de rencontres possibles.
D'où des courriers envoyés au ministère de l'agriculture.
Est évoquée dans l'article la mise en place d'un fichier généalogique des chiens de protection qui permettrait d'identifier les bonnes lignées (celles sans crocs 😉 )
Oui mais annoncé pour fin 2007, il n'est toujours pas opérationnel, parait-il...

En attendant,gaffe à vous

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2008 16:32

Rassurez moi, les éleveurs n'ont mordu personne? parceque à voir certain posts...
Tiens, sur le DL d'aujourd'hui un veau à été retrouvé dévoré dans les bauges...encore un coup des patous... 🤭

I
Iceland_38
[1 post] - Le 11/08/2008 17:01

Il faudrait connaître les noms des chiens quand on sait que l'on va rencontrer un troupeau...Loin d'être évident mais je pense que ca doit les rassurer quand on les calme en prononceant leur nom.

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2008 08:35

Pas bête, une rubrique supplémentaire à ajouter dans les topos pour mettre le petit nom des patous qu'on risque de rencontrer (tant qu'à faire mettre aussi ses préférences alimentaires : sucre, croquettes ou ... mollet de vttiste) 😉

W
Wally
[54 posts] - Le 12/08/2008 08:56

Salut,
Décidément, on n'est pas sorti du problème... 🙁 d'autant que pour les éleveurs, qui n'ont pas réussi à faire céder les pouvoirs publics sur la réintroduction des loups et des ours, il s'agit d'un moyen de pression : plus il y aura de peurs et de morsures, plus ils seront en position de dire à l'Etat "supprimez les loups et les ours et on supprimera les patous" 😡

Ceci dit, le problème n'est pas spécifique aux patous (même si j'ai bien compris que c'était des chiens "non dressés") et globalement il faut effectivement ne pas sous estimer le danger des chiens en général, et j'en parle également pour les traversés de hameaux, les chemins publics qui passent près des cours de fermes, etc. et pas seulement pour alpages. 😠
Car "gueuler" un "couché !" celà marche souvent mais celà ne suffit pas toujours. 🙁
Je pratique aussi le vélo de route et le problème est le même, même si en route, on dispose généralement de la pompe à portée de main et celà m'a déjà servi contre un chien "de petit calibre". 🤢
Alors entre la peur et les pépins qui sont arrivés à certains potes... 😯

J'en suis donc arrivé à celà, et franchement, je n'en suis vraiment pas fier : www.armurerie-girod.com/FR/cat_main.asp?7$5$1$207 🤭 par contre celà ne coûte pas cher et c'est vraiment efficace, car contrairement aux principes lacrymogènes qui agissent par irritation, le gel aux poivres agit par inflammation immédiate des muqueuses, donc réduction très rapide de la respiration, et le chien (même gros) s'arrête net 🙂 et ce pendant 15 minutes au minimum... 😎

Il faut par contre l'avoir pas trop loin de la main, alors voilà la solution bricolée par mes soins, avec un clips (vous savez celui des éclairages de m.... obligatoires quand on vous vend un vélo ?) 😉
Pour le VTT, j'ai le même système avec une fixation mobile en caoutchouc, mais pas encore de photo, donc je vous propose celle du vélo de route, et la prise en main (gauche ou droite) est vraiment ultra rapide (et rien que çà, çà rassure !). Le scotch américain autour, c'est pour une meilleure tenue et pour limiter l'échauffement du soleil... 😄 Aucun problème en pédalage (on l'oublie vite) et en VTT, même quand "çà tabasse" en montagne, elle ne bouge pas 🙂



A plus 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 12/08/2008 09:34

Enorme le montage de la bombe à poivre!

En cas de problème sérieux (morsure, même superficielle) avec un patou (comme avec tout chien), il ne faut pas hésiter à faire les choses jusqu'au bout, à savoir:

1/ Consulter un médecin (pour les soins de la blessure, le traitement antibiotique, la vérification du statut vaccinal anti-tétanique et l'orientation vers un centre de consultation anti-rabique). Etablir un certificat médical descriptif des blessures avec ITT, durée des soins et durée de l'arrête de travail.

2/ Faire examiner le chien par un vétérinaire: vérification du statut vaccinal du chien (rage) et établissement de 2 certificats à 15 jours d'intervalle. Le propriétaire du chien y est contraint (si le chien est errant, ça peut être difficile de retrouver le proprio, essayer d'identifier le chien, le lieu précis pour le retrouver).

3/ Ne pas hésiter à déposer une plainte: un chien ne doit pas mordre un humain, le propriétaire où la personne qui s'occupe du chien en est responsable et doit couvrir les dégâts de son animal. Il n'y a aucune raison que les patous fassent exception, surtout s'ils divaguent.

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2008 11:15

eh bien, les patous sont une exepetion, chaque jugement rendu à exonerer les bergers de responsabilité...en effet les chiens et les bergers (il faut retablir certaine contre vérité) sont imposés aux eleveurs.
si cela peut vous rassurer, les cas de morsures sont heureusement très rare (bien respecter les mesures de sécurité), mais il est effectivement très difficile de garder son calme devant un animal de 60kg qui vous renifle les cuisses. 🤢

M
marika
[868 posts] - Le 12/08/2008 11:27

vincent a dit :en effet les chiens et les bergers (il faut retablir certaine contre vérité) sont imposés aux eleveurs.

Sont imposés aux éleveurs, s'ils veulent être indemnisés en cas d'attaque de troupeau!
Ce n'est peut-être pas une raison suffisante pour laisser divaguer des chiens potentiellement agressifs sans surveillance...Et il semble que les éleveurs n'ont pas changé leurs habitudes: troupeaux toujours aussi importants par berger, avec certes plus de chiens, mais...c'est tout!

J'ai de plus en plus l'impression comme le dit Wally que les patous deviennent un moyen de pression pour dire: "vous voulez les loup, ok, alors assumez les chiens et leurs dérives".

ça me fait marrer de voir la peur ancestrale que les gens ont du Loup, qui n'attaque jamais l'homme, alors que quelques patous sèment très rapidement la terreur, avec de vraies attaques, potentiellement mortelles... 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2008 11:44

Etienne-H- a dit :Enorme le montage de la bombe à poivre!

En cas de problème sérieux (morsure, même superficielle) avec un patou (comme avec tout chien), il ne faut pas hésiter à faire les choses jusqu'au bout, à savoir:

1/ Consulter un médecin (pour les soins de la blessure, le traitement antibiotique, la vérification du statut vaccinal anti-tétanique et l'orientation vers un centre de consultation anti-rabique). Etablir un certificat médical descriptif des blessures avec ITT, durée des soins et durée de l'arrête de travail.

2/ Faire examiner le chien par un vétérinaire: vérification du statut vaccinal du chien (rage) et établissement de 2 certificats à 15 jours d'intervalle. Le propriétaire du chien y est contraint (si le chien est errant, ça peut être difficile de retrouver le proprio, essayer d'identifier le chien, le lieu précis pour le retrouver).

3/ Ne pas hésiter à déposer une plainte: un chien ne doit pas mordre un humain, le propriétaire où la personne qui s'occupe du chien en est responsable et doit couvrir les dégâts de son animal. Il n'y a aucune raison que les patous fassent exception, surtout s'ils divaguent.

avant tout, s'assurer si on est pas en alpage privé

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 12/08/2008 11:45

Article 1385 du code civil:
“Le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé.”

C'est pourtant clair.
Vincent as-tu des infos plus précises sur des jugements rendus?

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER