Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 11 Suivante
Pour les épingles, comme le dit Etienne, le passage en Nose permet de passer plus vite et de moins abimer le sentier : pas de coupe et pas de dérapage.
Puis, pour s'entrainer, il faut mieux s'amuser dans les épingles faciles que dans du T5 en expo maximale.
Quelle définition pour le NOSE ?
1) un léger décalage de roue arrière, avec ou sans temps d'arret
2) un équilibre sur la roue avant pendant tout le virage
*mode HS "on"(ou pas)*
@Phil'Ô : oh que si le VTT, et d'autant plus le VDM, est un sport de glisse ! Peut être que je chipotte, mais que ce soit du point de vue :
- de la sociologie (approche du sport qui s'oppose aux notions de compétition, de hiérarchisation, de domination, de résultat chiffré (...) attenantes au sport classique)
- des neurosciences (concept de flux optique, en gros la sensation de vitesse, programmation motrice pour la gestion des trajectoire),
- de la psychologie : rapport au vide, à la prise de risque corporelle réelle ou imaginée, ..
... ben dès qu'on sort de la définition basique et réductrice "glisse = perte d'adhérence" comme semble y faire penser le post de notre ami, on voit que le VTT EST un sport de glisse.
Mais c'est subtil. En tout cas la glisse est la première grosse sensation que j'ai eu en VTT, et c'est ça qui m'en a immédiatement rendu dingue. Enfin, après avoir récupéré mon vélo dans les buissons 😜 .
*mode hors sujet off*
Selon moi il y a 2 types de noses :
- Le nose wheeling (summum de la technique) : équilibre sur la roue avant et (éventuellement) décalage de la roue arrière sans arrêter la roue avant qui continue de tourner
- Le nose turn : équilibre sur la roue avant et décalage de la roue arrière avec un arrêt complet de la rotation de la roue avant
Pour zbebb:
Le nose turn quand tu y a gouté tu peut plus t'arréter!!!
Après le moindre virage a 1° est prétexte a lever la roue arrière.....c'est une drogue!!!!!!!!!! 8O
Perso je ne sais même plus prendre de virage serrés en laissant les deux roues au sol. 😄
J'assimile le VTT à un sport de glisse comme tous nouveaux sports nés des années '90 (vive la mode fluo!). (skate, funboard, snowboard, palins, monoski, BMX,roller, ...). 😎
Le jour où le VTT ne sera plus considéré comme un sport de glisse, je me mettrais à la route 😜 .
Non sans dec, faire du sport de glisse, c'est déjà évoluer avec un certain état d'esprit avec des groupes (notion de tribu) qui nous ressemblent.
La prochaine étape après le nose wheeling est le passage en wheeling justement de ces chères épingles 🤣
Perso, je trippe à mort en VTT quand je sens que j'ai les 2 roues en glisse ! Alors, oui, indubitablement, le VTT est un sport de glisse.
Ensuite, on peut discuter de ce qu'entraine cette glisse...
Sur du bon caillou bien dur, tu vas user le pneu. Sur un terrain fragile, tu vas user le terrain. Un passage dans une trajectoire donnée n'est pas significatif pour user ledit terrain. C'est la répétition du passage au MÊME endroit qui érode !
Le nose permet d'éviter un dérapage que tout le monde effectue au même endroit : pile à l'intérieur de l'épingle, et qui finit par créer un rigole disgracieuse, qui de surcroît, entraine sournoisement l'eau dans le sentier.
Perso, si je peux déraper bien en dehors de la trajectoire (quasiment tout le temps à l'extérieur), je ne me prive pas (sauf quand y'a des piétons qui me voient). Ca nettoie le sentier et ça "nivelle" par rapport au secteur érodé.
Le nose a l'avantage de ne pas "tendre" la trajectoire (c'est l'effet coupe, même 10cm de coupe, c'est déjà une coupe!). Et puis, on dérape rarement de la roue avant...
Je pense un peu comme Ricil, la glisse et les dérapages ca fait partie des joies du VTT après le nose turn interviens pour les épingle très serrées.
Sinon certain font un nose turn en débordant du sentier avec la roue arrière.
Y'en a même qui débaroulent en dehors du sentier et font la trace sanglier avec leurs roulés-boulés 😜
Y'a tout qui vole. Même le respect du sentier 😉
c'est ici le groupe des dérappeurs anonymes ? Bon alors je me lance...
Bonjour,
je m'appelle Eric, et je suis un dérappeur.
Il m'arrive même d'y prendre du plaisir, et samedi, j'ai roulé sur un champignon ...
Pfff... ca fait du bien de faire son coming-out !
propos supprimés
Perso, je dis pas non à un bon gros dérapage de lourd qui ne demande pas vmt de technique dans la sortie si sur le moment ça me fait plaisir. Mais le sentiment ressenti au moment où je place mon nose statique dans une épingle serrée est 15 fois plus intense.
Ceux qui pensent que le nose est une technique inutile signifie qu'ils n'ont jamais randonné sur des sentiers de montagne techniques. Essayez de faire la MAC sans lever les roues autrement qu'en descendant du vélo :-).
Essayer la technique du mose turn, c'est l'adopter :-).
[Edité par fontra le 03/11/2010 20:54]
Peut-être les amateurs connaissent cette vidéo et ce sentier:
www.velovert.com/information/3197/video-quand-le-vtt-raconte-une-histoire...
🤣 🤣
Ayiiiiiiii,comme quoi y'a pas que les garçons qui font des bétises!!!!! 😄 😄
Voilà c'est ça! Quand on ne roule pas assez et bien, on ne contrôle pas 🤣 🤣