ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Stump FSR et biellette

Stump FSR et biellette


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2007 09:50

n'importe quoi...

eh Florent t'as fumé quoi pour balancer ça? 🤣 🤣

F
Florent
[2037 posts] - Le 09/08/2007 09:53

Arguments ? Je suis prêt à t'écouter...

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2007 09:55

je reviendrai plus tard, j'ai pas le temps. 🤭

F
Florent
[2037 posts] - Le 09/08/2007 10:02

Pour clarifier peut-être mon discours, j'ai rajouté "elle plonge trop facilement en fin de course" (encore un truc ou Marika va pas être d'accord avec toi !)

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2007 10:12

Je suis d'accord avec seb, tu dis nimp Florent 😄
Moi je trouve plutot qu'elle plonge facilement en début de course et non en fin. c'est plutot pour ça qu'elle plante.

J'ai un peu galérer a trouver le bon reglage mais il faut reconnaire que c'est la premiere fourche que j'ai un tant soit peu récente d'ou mon ignorance du reglage. Maintenant je sens mieux les choses et j'ai trouvé un reglage qui me satisfait mais reste que par exemple, je n'ai jamais réussi a l'amener en butée (oui j'ai essayé sans air et je peux l'amener en butée, c'est pas la le pb).
J'ai encore pas tanté la modif d'huile, je vais ptet me lancer car ma semaine de vacances (cette semaine) tombe à l'eau c'est le cas de le dire...

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2007 19:39

alors reprenons le petit cours sur les amortos, pour tout le monde.
D'abord, je vous renvoie n'importe où pour savoir ce qu'est un amortisseur genre là:
www.webtt.com/atelier/amortisseur/amortisseur2.php


Florent a dit :La talas est une fourche qui a un comportement linéaire et non pas progressif, elle plonge trop facilement en fin de course (à la difference des float mais n'ont pas de reglage de debattement)
talas et float ont exactement la meme cartouche hydraulique, donc à ressort égal (pression d'air), le comportement sera identique. A ce petit jeu là, on peut dire qu'une Vanilla aura egalement le meme comportement SAUF qu'un ressort hélicoidal à par définition un comportement linéaire, contrairement à l'air sous pression qui a un comportement en log.
Bien sûr, c'est le "mélange" amortissement+dureté du ressort (ou pression d'air) qui va faire le rendu de linéarité ou de progressivité. Mais à cartouche égale, une fourche à air sera plus progressive.

Florent a dit :
Il faut pas hésiter à jouer sur la pression d'air pour limiter ce comportement, ou alors mieux jouer sur le volume d'huile (un peu plus d'huile permet de réduire le volume d'air restant dans la cartouche, qui va en se comprimant contrer la descente rapide de la fourche)

dans ta cartouche, y'a jamais d'air de la vie...
plus d'huile pourra tout au mieux créer un blocage hydraulique pour empecher la fourche de talonner (c'est comme ça que marchaient les Marzo jusqu'à y'a 2-3 ans...).

Florent a dit :
Le fait que la fourche soit plus dure à la compréssion, on le contre balance avec une détente plus lente.

8O En admettant que tu aies durci ta fourche en compression (sachant que par les moyens proposés, tu ne changes rien), en quoi mettre une détente plus lente va améliorer le comportement du bousin???
Une fourche ça marche dans 2 sens et les attentes sont différentes:
-en compression, on veut une compression lente (basse vitesse=petits et moyens chocs) assez rapide et une compression rapide (haute vitesse=gros chocs, où quand vous testez votre fourche en appuyant sur le guidon comme un bourrin sur le parking) plus lente pour éviter de talonner.
-en détente, il faut que la fourche revienne suffisamment vite pour ne pas rester enfoncée sur une succession de chocs. Par contre, pensez à mettre des tours de vis de détente quand vous sautez une barre, ça évite de se faire éjecter à la récep (foireuse ou loupée).

Pour durcir la compression, sur la Fox RLC y'a la molette bleue. Avant un gros jump, perso je freine la compression ça evite de tout démolir.
Si vous ne prenez pas tout le débattement, c'est que le SAG est mal réglé (trop d'air). Si alors vous trouvez que la fourche plonge, c'est que vous etes trop lourds!
--> thalasso therapie
--> huile moins fluide à la vidange, en mettre plus ne changera rien. En priant Dieu pour que l'huile soit assez fluide pour que la détente soit assez rapide.
Mon expérience, c'est que la 5W est parfaite pour mon poids (60kg) et mon roulage (bourrinage en douceur). Sauf en haute montagne quand ça caille, là c'est la cata (mais faudrait de la 2W pour que ça fasse, et là bonjour le talonnage, et puis merde je m'appelle pas Ben).

--> Ou MIEUX : vous vous payez une prépa de fourche chez Narbaix ou autre, qui mettre les bonnes rondelles là où il faut pour vous faire une hydraulique comme que vous voulez qu'elle soit bien. L'est pas belle la vie? (150€ la prépa à la louche)


Voilà, à vot' service. Mais le 1er qui pose une question débile sur ce forum, il sort. 🤣 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2007 20:43

yess master..

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/08/2007 22:34

Z'allez arrêter de poser des questions à seb NDD 😡 il a autre chose à faire 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/08/2007 10:07

🤭

M
Marc
[11 posts] - Le 20/08/2007 22:30

Il serait intéressant de connaitre votre taille ainsi que la taille de votre Stump FSR.
Perso, pour ma part, c'est 1,70m pour une taille L.
J'en vois déjà qui pouffent de rire et qui le voient grand pour moi ... 😜
Mais même s'il manque de vivacité en montée à mon gôut:
1) Je n'ai jamais mal au dos
2) Le test de position pour longueur de potence marche tip top
Et pour vous ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 21/08/2007 11:09

je fais 1,73m et suis bien sur un S.

ce topic est loufoque, car tu n'as visiblement pas la meme pratique que ceux qui ont lancé le message. 😉

M
Marc
[11 posts] - Le 21/08/2007 17:52

Je ne pense pourtant pas être bien loin de la pratique de ceux qui ont lancé le message ...

sanfroic
[2164 posts] - Le 21/08/2007 18:03

Marc a dit :Il serait intéressant de connaitre votre taille ainsi que la taille de votre Stump FSR.
Perso, pour ma part, c'est 1,70m pour une taille L


Visiblement, y'a un truc qui cloche : 1,70 m >> Cadre en taille L 🤢
Alors le mec qui fait 1,90 m, il a un XXL (pas de jeu de mot SVP) 😉 😜
Squal, tu veux un poste à souder pour rallonger ton Spé 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 21/08/2007 18:19

Oui c'est surprenant car je mesure 1m92 et j'ai mon Spé en L 8O .
D'accord je suis au max en sortie de selle, et je suis un poil bas sur l'avant. Mais j'avais essayé le XL et je trouvais la position trop allongée (mais avec une potence de 90 voir de 70 ça aurait résolu ce problème). Par contre je me voyais mal "jouer" avec un Stump en XL en épingle ou sur des parcours montagne.
Par exemple Marika qui mesure 1m75 et des poussières, elle a un M et trouve mon L trop grand !

Même si on a une pratique où on roule pas mal à la montée, je pense que nous sommes plus attachés au plaisir procuré à la descente aussi... Et un cadre trop grand sera plus difficilement maniable.

M
Marc
[11 posts] - Le 21/08/2007 20:55

Ok je m'incline ... 🤭

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER